Forum cheval
Le Forum Dressage

Bride espagnol et mors goyo

Sujet commencé par : PODEROSO - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par PODEROSO
Par PODEROSO : le 26/08/11 à 15:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2011
3 messages
Dire merci
 Bonjour,

je souhaite acheter un bridon espagnol, mais aimerais avoir quelques renseignement avant. En effet, je me demande pourquoi la bride est quasiment prise avec le mors. Quel effet cela a t-il ? Aussi, le mors espagnol goyo brisé, convient pour quel type de cheval ?
Merci pour vos réponses !

Messages 1 à 5, Page : 1

Par erika : le 26/08/11 à 21:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2004
747 messages

8 remerciements
Dire merci
 Comprends pas ta question



Le montant du filet est exactement le même que sur un bridon de type anglais, la différence réside juste dans la muserolle qui n'a pas de montants propres mais qui passe directement dans les passes du montant de filet, ensuite pas de sous gorge.
Pour le reste c'est comme un bridon normal (en plus simple à monter).

Le goyo est comme un verdun en plus ferme car passes pour passer le montant du bridon mais aussi
1 tu peux le prends avec des passes (petits trous pour passer les rênes), donc action un peu plus "abaissante"
2) si tu mets la gourmette action encore plus forte



Il convient à tout types de chevaux du moment qu'on a en tête le fait qu'il peut être plus dur qu'un mors brisé normal.

En extérieur il est parfait, très confortable mais il sécurise un peu plus.
Tous mes ibériques avec des palais ibériques ne supportent que le goyo droit et ont tous de très bonnes bouches

Par princesonor21 : le 28/08/11 à 14:19:15

Déconnecté
attention à la largeur de cuir de certains bridons espagnols, les montants passent très justes ou pas du tout dans les passes du mors espagnol ( j'en ai un dont la largeur de cuir est de 2,5 cm ).

Par Abba : le 31/08/11 à 21:57:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Je n'ai pas bien saisi la question non plus...

Concernant le bridon espagnol, la muserolle passe dans le montant (plus de fixité pour le mors et moins d'encombrements), le portugais c'est le même principe mais avec sous-gorge.
Perso, je monte avec des bridons portugais et souvent sans muserolle, il est facile de la mettre ou l'enlever sur le cheval embouché.

Ensuite le mors espagnol est un mors assez sévère avec la gourmette, un peu moins s'il on l'enlève mais reste un mors délicat car fait pour des chevaux ayant beaucoup d'impulsion mais aussi beaucoup de malice, j'entends par là des chevaux qui donnent l'illusion de travailler avec le dos, ce qui est souvent caractéristique des chevaux ibériques qui savent très bien "trouver" des parades grâce à leurs dispositions physiques.
C'est pour cela que le mors espagnol a été conçu pour les chevaux ibériques mais n'en reste pas moins que ce mors peut être utile sur d'autres races de chevaux et il n'est pas indispensable non plus pour un cheval ibérique.
Ensuite tout dépend de la sensibilité, technicité du cavalier... car il n'est hélas pas rare de voir des chevaux ibériques montés en mors espagnol car cela fait parti du soit dit "package" et il n'y a qu'à constater les dégâts sur ces chevaux qui se retrouvent avec un joli col de cygne et un magnifique dos en cuvette...

Perso, je l'utilise essentiellement en extérieur (cheval ibérique ou non) pour le côté "sécuritaire" et surtout parce qu'il correspond souvent aux caractères physiques et mentales de mes chevaux.

Par Abba : le 31/08/11 à 22:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Et oui effectivement la largeur des cuirs sur les bridons espagnols et portugais posent parfois problème sur les mors à passe.
Mon remède, limer proprement l'intérieur des passes du mors avec une lime à métaux mais il y en a pour un petit moment.

Par PODEROSO : le 04/09/11 à 14:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2011
3 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses !
oui en effet, ma question n'était pas bien clair. Je voulais bien parler de la muserolle qui passe par le mors.
En ce moment, j'utilise un mors américain d'entrainement. J'ai l'impression que mon mors actuel est plus dur que le goyo brisé (les branches sont plus basses).
Je ne suis pas experte en dressage, je fais surtout de la rando.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval