Forum cheval
Le Forum Dressage

Poids du corps

Sujet commencé par : coccina - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
1 personne suit ce sujet
Par coccina : le 22/08/11 à 17:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Bonjour, j'ai un dilemme au sujet du poids du corps, et je suppose que je ne suis pas seule. j'aurais donc aimé votre avis.

2 versions m'ont été données, que je trouve aussi logiques l'une que l'autre.

- Le poids du corps se met dans la direction du mouvement.
L'exemple donné par Karl, c'est l'enfant qui se penche en avant et déstabilise l'adulte qui porte, qui a tendance à aller en avant. Donc pour que l'enfant ne gêne pas, il doit se pencher dans le sens du mouvement.
à cheval, je mets mon poids à droite si je veux aller à droite, à gauche pour aller à gauche, en avant (légèrement, bien entendu) pour avancer et en arrière pour reculer.

- Le poids du corps se met du côté opposé au sens du mouvement.
à priori, c'est ce que dit l'école allemande. J'ai entendu l'explication d'Andy Booth qui expliquait ça comme le fait de se mettre du un ballon. Assis sur le ballon, si on veut le faire rouler à droite, on fait rouler le bassin vers la droite, donc le poids du corps se retrouve à gauche. Inversement pour la gauche, puis poids du corps en avant pour reculer et en arrière pour avancer (le tout légèrement, toujours).

Pour moi, les 2 exemples sont clairs, et paraissent logique.

Qu'en est-il pour le cheval d'après vous? Il est certes capable d'apprendre n'importe quel code, mais il y en a probablement un qui l'aidera plus que l'autre. Lequel?

Merci!

Messages 1 à 17, Page : 1

Par dtu : le 22/08/11 à 17:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 et la version 3 .. le plus neutre possibles.. .ni à l'exterieur ni à l'interieur ..

et oui malheureusement un cheval apprend tous les codes ....

Par coccina : le 22/08/11 à 17:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
J'en ai pas parlé, mais c'est en effet ce que m'a conseillé un ami, et qui me semblait finalement le plus simple pour mon petit cerveau

Par dtu : le 22/08/11 à 17:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 perso ... moi c'est la version 3 ...

par contre, pour ma part plutot que d'exterireur ou interieur .. il y a aussi se faire plus légé ou pas mais là aussi je ne le fais que rarement !!

Par roro : le 22/08/11 à 17:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 version 3 !

parce que à cru, la 1 et la 2, ça fait siège ejectable.

Par Tessa : le 22/08/11 à 19:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Après, tout dépend aussi de ce qu'on appelle "le poids du corps".

Si, j'exagère à peine, on tourne comme sur une moto, en se couchant à l'intérieur... Ben le cheval, il va faire comme la moto: il va se "coucher" sur le cercle, tomber sur l'épaule interne, etc.

Si, au contraire, on reporte son poids sur l'extérieur exagérément, le cheval va essayer de nous "récupérer" en restant en dessous de nous et va donc s'écarter du cercle.

Je dirais en fait que ça dépend de ce qu'on veut, du cheval qu'on travaille, etc.

Si on est sur le cheval parfait (oui, oui, je sais, on a tous un cheval parfait dans nos écuries ), il faut juste rester dessus sans utiliser le poids de son corps, le plus "neutre" possible.

Mais bon, au cas où quelqu'un aurait un cheval pas tout à fait parfait (on ne sait jamais, par hasard, presque par accident) à monter, il faut faire, je pense en fonction du problème présenté.

Le cheval qui bascule sur l'épaule interne, si on se "penche" vers l'intérieur... Ben on accentue le problème, si on a un cheval qui a tendance à chasser sur le cercle, c'est un peu l'inverse.

Par coccina : le 22/08/11 à 20:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Qd je vois Karl monter, avec tant de légèreté, je me dis que qd il utilise le poids du corps, c'est forcément très subtil (on le voit pas se pencher ni rien, mais il transfert sur une fesse ou l'autre plus de poids).

Après, Andy Booth qui est issu de l'équitation américaine, est moins discret dans ses aides, certes, mais ça reste qd même léger.

Mais c'est vrai qu'on voit des balancements moins discrets sur des vidéos de concours... J'ai malheureusement plus de noms en tête...

Pour ma part, pour le moment, j'ai encore des fois où je me déséquilibre (manque d'abdos ), mais je voudrais me rééduquer dans le bon sens.

Un certains nombre d'auteurs que je lis parlent du poids du corps comme aide, donc je me pose la question. ça me parait pas si illogique.

En tout cas, le fait d'adapter selon le cheval, ça me parle bien!

Par yveskatz : le 23/08/11 à 09:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Question intéressante. Pour y répondre, définissons ce que peut être le poids du corps. Cela peut se comprendre comme la pesée sur les fesses;lesquelles agissent directement sur le dos du cheval et sur les muscles qui le composent.Agir donc avec une fesse ou l'autre va donc avoir une inter action sur les muscles qui y correspondent (sur les éléments squelettiques aussi, mais à un degré moindre), en limitant ou en amplifiant leur fonctionnement.
L'action du poids du corps se fera donc en fonction ce que l'on en attend. Et cette action ne sera que le temps de préparer le cheval (préparer, demander, laisser faire).
Ainsi ,dans le cas d'un changement de direction, peser sur la fesse du côté où l'on veut se rendre(en pivotant les épaules, en pesant sur la fesse, en déplaçant le bassin vers l'extérieur: placer vous sur une chaise, faites cette rotation des épaules et vérifier les interactions avec le bassin et les fesses) va permettre de ralentir le jeu musculaire du côté interne et faciliter celui de l'extérieur; le cheval va étendre mieux ses masses musculaires externes;il va donc s'incurver et pourvoir tourner correctement.
Dans le cas du reculer, c'est différent;il s'agit d'alléger l'arrière main pour permettre un reflux de masse vers l'arrière qui débutera le mouvement.Pour cela, rouler sur votre symphyse pubienne pour passer du poids sur l'anus vers le poids sur le pubis(tout cela légèrement bien sûr!). Automatiquement, cela entraînera un recul de la jambe qui sera une indication supplémentaire pour le cheval.
Bien évidemment, tout cela n'est applicable et possible qu'avec un cavalier techniquement prêt, liant, léger, ayant un contrôle absolu de son corps et un cheval éduqué dans la légèreté et dans la compréhension de l'aide qu'est le poids du corps.


Message édité le 23/08/11 à 08:51

Par roro : le 23/08/11 à 09:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 de toute façon : poid du corps ?

un physicien vous donnera la formule pour le poid du corps pour un couple cavalier-cheval : soit :
un corps horizontal, 4 points d'appui
un corps vertical sur le dos du corps horizontal
et un mouvement

etc,

après, le cheval fera toujours mentir, parce que c'est un être vivant et non une machine, qu'il se déplace et a un équilibre sur 4 points et un poids sur son dos.


mais un sac à dos mal arrimé sur son dos pendant une rando vous donnera une bonne idée de ce que le cheval peut ressentir avec un cavalier sac à patate sur son dos !
ça fait mal au rein !




Message édité le 23/08/11 à 08:55

Par codycoda : le 23/08/11 à 22:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2008
11 messages
Dire merci
Je pense qu'il faut également ajouter un paramètre à cette question ... Celui de l'allure du cheval.

Le pas et le trot sont des allures "symétriques", alors que les galops sont "disymétriques" (galop à droite, galop à gauche).

Personnellement, je différencie mes aides de poids en fonction de l'allure du cheval. C'est à dire en clair que j'avance ma hanche intérieure en prenant appui sur elle pour tourner au pas et au trot. Là dessus, votre explication Mr Katz me plaît bien quand vous parlez de "ralentir le jeu musculaire du côté interne et faciliter celui de l'extérieur". Je pense également qu'on trouve un intérêt à mettre du poids à l'intérieur du cercle, par le fait que cela pourrait compenser la force centrifuge et ainsi permettre un tourner dans un meilleur équilibre latéral.

Tandis que pour d'autres raison, je demande le départ au galop en avançant également ma hanche intérieure, mais en reportant du poids sur ma fesse extérieure.

Je pense que l'intérêt de reporter du poids à l'extérieur dans le galop réside dans le fait qu'on libère l'antérieur intérieur (qui a besoin de s'avancer plus que l'autre, et qui pourra d'autant mieux le faire qu'il aura moins de poids à porter). De même, la foulée du galop commence par le postérieur externe à l'appui : il paraît donc logique de lui donner plus de poids à porter.

Et tant qu'à ajouter à la question, le paramètre de l'allure, pourquoi ne pas parler également des chevaux qui résistent à leur cavalier versus les chevaux qui s'exécutent de bonne grâce ?

En effet, autant la manière que je décris précédemment s'applique bien aux chevaux qui sont coopératifs, autant avec un poulain qui se défend en refusant de tourner à droite, on ne pourra lui résister qu'en reportant du poids à gauche.

Ceci pourrait s'expliquer par le fait qu'en résistant, le poulain prend appui sur son côté droit pour se renvoyer vers la gauche. On minimiserait alors ce report de poids en se portant à gauche ?

Par yveskatz : le 24/08/11 à 09:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Le départ au galop est un très bon exemple de comment doit fonctionner le poids du corps.
Rappelons que l'équitation est dynamique et que pour être lié à son cheval, le cavalier se doit d'avoir un bassin en "mouvement permanent...........Ce qui veut dire que rien n'est figé et que le poids du corps n'est jamais fixe.
Revenons au galop: on met le poids du corps à l'extérieur (préparation) et on avance la hanche intérieure (demande)pour favoriser le départ, mais aussi parce que c'est l'attitude naturelle que vous fait prendre le galop!
Ainsi donc, le meilleur moyen pour savoir comment disposer de son poids du corps est de monter un cheval correctement éduqué, d'avoir travaillé son liant, sa décontraction et l'écoute de son propre corps et de ressentir comment se positionne son corps lorsque le cheval exécute l'exercice demandé.

Par roro : le 24/08/11 à 09:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 perso, et c'est encore QUE mon umblavi

je ne parlerais pas de POIDS du corps mais de position du corps.

c'est la position que le cheval ressent, le poid lui est toujours le même et je ne pense pas qu'on doive peser plus d'un côté ou de l'autre, mais quand on décalle ses hanches pour être en alignement avec celles du cheval pour lui indiquer le mouvement naturel à prendre, on n'appuie pas, sinon on décalle sa colonne vertébrale et on implique un déséquilibre chez le cheval.

pour être juste il faut être le plus léger possible donc éviter de gesticuler.

si à cru je me décalle sur un ischion ou l'autre, je vais impliquer un décallage chez le cheval qui n'est pas facile pour lui à gérer, et si je veux qu'il puisse faire son départ et son exercice le plus léger possible, je ne devrais pas le gêner le moins du monde, mais surtout l'aider en étant le plus neutre possible.

sous la selle, le "poids" est répartis sur toute la longueur de la selle, donc différent
à cru, n'est juste sous nos fesses que "le poids" vient s'amplifier, et si je fais faux, j'engage le cheval faux, et donc l'exercice n'est pas juste.

ma FM qui prend de l'âge a de temps en temps un galop à gauche qui me déporte sur ma fesse gauche, avec ma jambe gauche qui descend un peu plus que la droite, pourtant, je suis toujours en alignement avec sa colonne vertébrale
par contre, son galop à droite, est toujours correcte et je reste bien assise au milieu de ma jument.

pourquoi ?
parce qu'elle descend sa hanche gauche qui lui pose un peu plus de soucis avec l'âge et la rouille.

je sais donc que je dois refaire une cure pour son arthrose, puis après un temps, elle se remet droite aussi à gauche.

si je me "penche" pour compenser ce soucis de ma jument, elle se désuni au galop et n'est plus du tout à l'aise, il me faut donc être hyper neutre avec mon poids du corps, mais ma position doit l'aider à compenser son soucis et ne pas amplifier le problème.

Par lili_34 : le 24/08/11 à 10:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2005
573 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour répondre à ta question Coccina, moi je bosse avec une coach allemande, qui nous demande de mettre le poids du corps dans la jambe intérieure, c'est à dire que tu ne te penches pas mais que tu descends dans ta fesse et dans ta jambe intérieur.

Mais c'est très fin, effectivement le poids du corps reste au milieu de l'axe du cheval et sur les mouvements il se décale très légèrement dans la jambe intérieure.

Personnellement j'ai essayé les 3 méthodes (selon les entraineurs) et c'est celle qui me semble, à moi, la plus logique.

Après c'est une question de dressage du cheval et de sensation du cavalier.

Et à nous ça nous convient très bien

Par Automne87 : le 25/08/11 à 12:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

J'ai un livre acquis dernièrement :
Assiette et position de Guillaume Henry édition Belin

Il y est écrit entre autre qu'il existe 3 cycles dans l'instruction :

- le premier où le cavalier apprend à utiliser son cheval sur un plan horizontal (contrôle de la vitesse aux trois allures, courbes serrées au pas et au trot, courbes larges au galop) -> etre redressé accompagner avec le bassin les jambes en place et rênes ajustées

- le deuxième : prise en compte de la position verticale (équilibre du cheval, locomotion) -> mesurer l'incidence de son propre corps

- le troisième : apprendre à utiliser les 3 plans de l'espace pour intervenir sur les problèmes ou les défauts d'équilibre de notre monture. dans ce troisième stade apparait le poids du corps autrement appelé : les pesées de l'assiette. Et que c'est seulement à ce stade que cette notion apparait pas avant.

Le poids du corps y est défini comme la verticalité du triangle de l'assiette ou légèrement dans le sens du déplacement. Ce ne sera utilisé qu'en fonction des problèmes rencontrés dans le mouvement.

Je n'ai pas fini son étude mais tout cela me semble rejoindre les propos écris ci dessus.

Pas d'actions ou très peu et lorsque c'est nécessaire tout cela avec le centre de gravité qui se situe dans le triangle de l'assiette, avec un haut du corps en équilibre, et des jambes détendues.

Par Automne87 : le 25/08/11 à 12:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
 et une citation liée au sujet :

"De la qualité de l'assiette dépend la question de savoir si l'on peut parler d'équitation ou si le cheval n'a qu'à se débrouiller avec le fardeau qu'il porte"


Non non ce n 'est pas de Michel (MB)

Mais de Kurt Albrecht


Par dtu : le 25/08/11 à 12:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 "De la qualité de l'assiette dépend ..."

De toute facon c'est ce que disent tous bon cavaliers/écuyers ou maitres ancien nouveau ...

Par coccina : le 25/08/11 à 13:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Il faut que je lise ton livre, Automne je l'ai vu en magasin, me semble-t-il...

Merci à tout le monde pour vos témoignages, c'est très intéressant

Par laureBrrrrr : le 25/08/11 à 14:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
J'aime comme toujours les interventions de Yves

au delà des écoles, il semble interessant d'utiliser ou non le poids du corps et surtout " ou" en fonction des contraction du cheval, et ses facilités et des réponses qu'on veux induire.

Du coup il n'y aurait pas forcement contradiction dans les différentes écoles, mais juste une recherche différente pour influencer ( ou non) la locomotion du cheval.

du coup l'utilisation de l'assiéte pour moi dépend aussi
- du degrés de dressage du cheval
ou
- de ses contractions et difficulté.

J'ai essayé également les 3 méthodes en fonction de mes difficultés ou des difficultés du cheval, pas trouvé une meilleure que l'autre, je pense qu'il faut trouvé celle adapté au "cas".

donc pour moi pas de théorie figé.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval