Forum cheval
Le Forum Dressage

Quand il se colle à la jambe...

Sujet commencé par : Falco - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Falco
Par Falco : le 19/08/11 à 12:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4883 messages

34 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

J'ai un petit souci avec mon poney depuis fort longtemps : il se colle à ma jambe, droite ou gauche, à toutes allures. C'est un problème que je ne parviens pas à résoudre.

Pour resituer, quelques éléments :
C'est un poney de 18 ans qui a fait quelques années de club avant que je ne le rachète (de ses 9 à 14 ans). Avant ses 9 ans, je ne connais pas son histoire. Deouis ses 14 ans, il fait essentiellement de l'extérieur, mais également un peu de plat (enfin on essaye).

De mon côté, je suis loin d'être une grande cavalière. Je monte depuis plus de 10 ans dont 4 avec plus ou moins un encadrement. Je viens de reprendre les cours avec mon jeune de 5 ans récemment. Enfin je me débrouille sur les bases.

Je n'ai pas de grandes ambitions avec lui mais j'aimerais pouvoir me faire plaisir sur le plat de temps en temps. Sauf qu'avec ce problème récurrent, je ne peux rien faire, pas même la plus simple des incurvations.

J'ai déjà tester de me fâcher avec ma jambe : ça ne change rien, ça le fait seulement monter en pression, tout comme le stick dont il a une peur bleu.
Le laisser dans le 'vide' (solution inverse) : aucune évolution non plus. Bref, j'ai beau y réfléchir, essayer diverses choses, je ne parviens pas à le résoudre.
Je suis donc à la recherche de pistes de travail pour essayer de régler ça.

Dernière précision : dentiste, osthéo, maréchal OK.

Messages 1 à 28, Page : 1

Par Al3zane : le 19/08/11 à 13:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Comment ça il se colle à la jambe ? Tu ne précises pas son comportement, ni à quel moment ça se passe.

C'est peut-être toi qui colle trop tes mollets, qui "t'accroche" à ton cheval, comme certaines d'entre nous cf le post "Comment enfin arriver à avoir une position correcte ?" dans la catégorie dressage.

Des photos et vidéos seraient les bienvenues aussi je pense

Par Falco : le 19/08/11 à 13:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4883 messages

34 remerciements
Dire merci
 Ca va être compliqué, je monte seule en règle général.

C'est vrai, j'ai oublié : majoritairement pour les voltes, demi voltes, etc. Il vient s'appuyer contre ma jambe pour fuir l'incurvation de ce fait, il donne l'impression d'être vraiment raide alors qu'en vérité, il est plutôt souple et dans les bons jours, il sait très bien s'incurver et s'équilibrer sur les cercles.
J'ai comme l'impression que ça lui sert de défense quand il n'a pas envie... Et je pense qu'il a compris que face à ça, j'avais pas la réponse.
C'est vrai que c'est dur de l'exprimer à l'écrit.

C'est ce que j'ai pensé au début. Pour être coller, il faut être deux. Mais en fait, ma jambe intérieure n'est pas plus au contact que ça. J'ai essayé de la décoller vraiment, histoire de voir, sur plusieurs séances. Je n'y ai vu aucun changement.

Par zenzile : le 19/08/11 à 13:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 j'ai le même soucis avec le mien,
ce que nous faisons, c'est que je ne travaille plus tant les incurvation, mais essaie de changer de main le plus souvent possible, car je pense qu'au final, il s'agit d'un défaut d'équilibre latéral au départ.

pour qu'il trouve son équilibre seul, il faudrait effectivement changer de main souvent, surtout lorsque tu sens plus de poids d'un côté, tu le surprends, et change ....


peut être qu'a force de balade il sait aller "en avant" mais pas trop le reste (parce que qui ? en balade s'amuse à faire des incurvations ? un cercle dans un pré ou autre ? pas beaucoup....malheureusement ... )

donc dans sa tête, lui, son travail c'est d'aller devant, tranquillement, pas forcément de se "plier" quand on lui demande

ou alors, sur le cercle, essaie d'alterner les incurvations ... un coup le bout du nez vers le dedans, un coup vers l'extérieur, c'est pas mal aussi (sans exagérer le pli, juste pour que l'équilibre bascule un peu d'un côté à l'autre....

voilà pour mon avis...

Par roro : le 19/08/11 à 14:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Falco,

ne serait-ce pas un soucis venant de toi ?
si tu déséquilibres ton cheval, il va contre balancer ton poid en se contre incurvant, donc à l'opposé de ce que tu voudrais, ce qui est ... normal.

es-tu toi, extrêmement vigilante à ta position, ton équilibre ?

Par trounioune : le 19/08/11 à 15:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
faudrait une ptite vidéo... ^^

Ca peut etre à cause de toi, tu portes ton regard à l'intérieur et non devant toi et du coup portes le poids à l'intérieur de l'incurvation donc ça gene son équilibre, ca peut etre lui qui s'est habitué à tes mollets qui agissent trop et trop souvent...

Milles choses st possibles

Par Falco : le 19/08/11 à 15:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4883 messages

34 remerciements
Dire merci
 Merci zenzile pour tes idées. Je n'ai jamais pensé à le contre-incurver en effet. Peut être que je me focalise trop sur mon problème.

roro : Je pense qu'à la base en effet, je problème vient de moi. Je fais attention maintenant à mon équilibre et mon poids du corps. Mais je ne parviens pas à inverser la tendance.

Je vais essayer pour la vidéo. C'est vrai que j'en ai pas du tout sur lui.
Le regard, l'équilibre, j'essaie d'y faire attention mais peut être que ça ne suffit pas.

Par izaora : le 19/08/11 à 17:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Comment utilises-tu ton poids du corps? ton assiette?

Par Falco : le 19/08/11 à 17:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4883 messages

34 remerciements
Dire merci
 Poids du corps à l'extérieur sur les cercles. je m'applique surtout à regarder loin devant (c'est un défaut qui a vite tendance à revenir alors j'y pense). J'essai d'accompagner un maximum le mouvement du cheval sans le gêner.

Par izaora : le 19/08/11 à 17:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Descends-tu bien ta jambe ext? en la reculant un peu?

Par roro : le 19/08/11 à 17:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 le poid du corps à l'extérieur ? pourquoi

le regard au loin OK
à cheval, il faut être une plume pour ne pas déranger l'équilibre déjà précaire du cheval à cause de notre poid.

pourquoi le poid du corps à l'extérieur et non en alignement avec la colonne du cheval ?


Par Falco : le 19/08/11 à 18:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4883 messages

34 remerciements
Dire merci
 On m'a toujours appris comme ça... J'avoue que j'ai pas plus d'explications

Les jambes, j'y travaille beaucoup et je monte sans étriers ses derniers temps en essayant de bien les descendre. Et oui, ma jambe extérieure est légèrement reculée. Pas vraiment descendues en revanche, c'est certain.

Je le déséquilibre peut être alors. C'est fort possible d'autant plus qu'il mesure 1m35 et que je fais 1m60 pour 55kg et que j'ai un buste assez long. Donc c'est plutôt facile de le gêner.

Sinon, pour que vous jugiez de ma position (allez y, c'est gratuit ), j'ai une photo sur mon autre cheval :




Et des vidéos sur lui également (mais de très mauvaises qualités, vous n'allez pas voir grand chose )
Lien

Lien

(Depuis, j'ai rallongé mes étriers. Une bonne chose ?)

Par zenzile : le 19/08/11 à 18:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 peut être essaie t elle de remettre son poids vers l'extérieur puisqu'à priori son cheval "mange" les courbes ?

effet réactionnel de ta part ??

avec tes rênes, es-tu bien sur ta rêne extérieure ? la rêne intérieure ne gêne-t-elle pas le cheval ? (en gros, laisses tu passer ton cheval dans la courbe pour qu'il puisse engager avec le postérieur interne ? car si tu bloques ta rêne intérieure, peut être cela provient de là aussi ? sachant que chez nous, cavalier "non expérimentés" nous avons tendance à avoir la main interne plus forte malgré nous... il faut y prêter une attention continuelle

Par trounioune : le 19/08/11 à 18:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 pourquoi le poid du corps à l'extérieur et non en alignement avec la colonne du cheval ?
quand t'es sur un cercle avec un cheval qui colle à la jambe, le mieux c'est de rééquilibrer non?
Moi j'ai toujours appris comme ça avec mon poney et ca fonctionnait bien.

Par trounioune : le 19/08/11 à 18:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 sur les photos..j'ai comme l'impression que tu fonctionnes par contraction de cuisses, mollets plutot qu'en engageant ton bassin...non?

Par Falco : le 19/08/11 à 18:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4883 messages

34 remerciements
Dire merci
 Zenzil : en effet, ma rêne intérieure est tendue, légèrement plus haute que l'extérieure et avançant vers la bouche. Faut dire qu'il n'est pas du tout évident en bouche, il a tendance à vite résister au mors et tirer. Donc oui, il tire parfois et je sais bien qu'il ne faut pas que je tire de mon côté mais quand je relâche, il se contre incurve totalement.

Par Falco : le 19/08/11 à 18:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4883 messages

34 remerciements
Dire merci
 trounione : J'ai pourtant l'impression d'engager mon bassin.

Par trounioune : le 19/08/11 à 18:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Mon poney faisait ça à un moment, je devais toujours garder une renes plus tendue que l’autre sinon il contre incurvait… En fait, il avait un joyeux bazar dans ses vertebres, merci l’ostéo d’avoir tout remis en place !

Par trounioune : le 19/08/11 à 18:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 j'ai pas accès aux vidéos mais je ne sais pas sur les photos t'as l'air tte contractée, tes jambes remontent du coup. L'impression que tu le portes...


Par roro : le 19/08/11 à 18:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 alors si on compense on dérange !

Falco,
dans ton cercle sur ta première vidéo, tu mets ton épaule sur l'extérieur, c'est même visible que tu te décalles.

et sur l'autre dans un virage, tu "penches" tes hanches vers l'extérieur de l'autre côté

ni tes hanches ne doivent être décallées par rapport aux hanches du cheval et ni tes épaules ne doivent être décallée par rapport aux épaules du cheval

et depuis derrière on doit voir une ligne droite par rapport à la colonne de ton cheval et la tienne et ne pas se tordre dans la selle que ce soit pour compenser ou pas.

ton cheval ne pourra pas travailler son corps et régler son problème si tu penses "l'aider" en te tordant sur la selle.

ensuite, tu es "assise" dans ta selle comme sur une chaise, tu es donc lourde et tu pèses et tes mouvements, ton équilibre est limité par le manque de discipline de ta propre personne et ton propre équilibre

redresse toi, tire tes jambes vers le bas, et mets-toi "sur ton cheval" comme si tu devais être par terre.

là, si on "élimine" le cheval de desous toi, tu vas tomber sur tes fesses, tu ne resteras pas debout.

hors, tu ne peux "discipliner" ton corps et tes gestes si tu n'es pas disciplinée avec toi.

redresse ton dos






pas la même chose, et donc ton cheval pique du nez comme toi, compense tes erreurs.

alors, corrige-toi et le reste viendra ensuite.


Par Falco : le 19/08/11 à 18:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4883 messages

34 remerciements
Dire merci
Pour mon aspect tendu : je sortais d'une affreuse journée de boulot, j'étais crevée et j'ai pas réussi à me détendre de la séance (on devrait jamais faire de photos dans ces moments là).
Pour le fait de le porter : Ca me froisse que tu dises ça parce que justement, j'essaie de lui apprendre l'indépendance dans le mouvement en avant et de ne plus le porter. Du coup, j'essaie de très peu agir mais d'agir 'fort' lorsqu'il n'avance plus.

Pour précision : ce n'est pas lui qui se colle à ma jambe, c'est mon autre poney et lui, y a pas besoin de le porter, bien au contraire.

Par izaora : le 19/08/11 à 18:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bien laisser "tomber " ma jambe ext, sans trop chercher à la tirer vers l'arrière, juste un peu, m'a permis de régler pas mal de problèmes avec ma bestiole qui a longtemps eu un problème avec l'incurvation.

En fait, elle n'en avait pas, elle veut une position exacte, sinon tourne pas du tout.

Essaie peut être de ne pas trop chipoter avec ton poids du corps mais de laisser "tomber" ta jambe ext, sentir ton côté ext qui s'allonge.

Attention aux mains, si mal mises, elles peuvent causer un fameux problème d'équilibre au cheval.

Pour la photo, je te dirais de reculer un peu la selle, et de plier les genoux, mettre ta jambe "bien en dessous de toi". Essaie d'imaginer que si le cheval n'était plus là, tu devrais tenir debout en tombant au sol.

Par trounioune : le 19/08/11 à 18:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 euh j'entends par mettre du poids à l'exterieur juste pousser un peu plus sur son talon exterieur par passer la fesse interieur de l'autre bord hein ^^


Par Falco : le 19/08/11 à 18:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4883 messages

34 remerciements
Dire merci
 roro tu ne mâche pas tes mots !
Mais merci de tes conseils, j'ai conscience que ma position est un peu catastrophique

D'ailleurs, après avoir vu photos et vidéos, je fais beaucoup de sans pédales pour essayer de mieux m'assoir et descendre mes jambes.
Et je vais aussi changer de selle sur les conseils de ma coach : j'ai une selle type cross, top confort mais sur laquelle il est très difficile d'avoir bonne descente assise et descente de jambes (je ne met pas tout sur le dos de la selle, loin de là, mais avoir du bon matériel, je pense tout de même que ça aide bien).

Donc il faut que j'arrête de me focaliser sur mon cheval et que je me concentre sur moi même.

Par Falco : le 19/08/11 à 18:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4883 messages

34 remerciements
Dire merci
 Oula, vous postez plus vite que votre ombre !

Oui, j'ai tendance à exagérer mes mouvements pour compenser, c'est bien vrai. Donc faut que j'arrête ça.
Merci beaucoup de vos conseils en tout cas, ça m'aide à comprendre beaucoup de choses

Par zenzile : le 19/08/11 à 18:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 focalises toi sur toi en effet en "sentant" ton cheval, ça aide.
comme en fermant les yeux par exemple au pas...
laisses toi porter, change tes attitudes et essaie de sentir ce qui en découle sur l'attitude de ton cheval !

Tu peux lire le post de al3zane qui est pleins de bons tuyaux pour nous tous

Par trounioune : le 19/08/11 à 18:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 oui une nouvelle selle pourrait aussi aider.

Ma mixte sur mon poney c'était top mais quand je suis passée à cheval pour mes tests BPJEPS je n'arrivais même pas à rester au trot assis sans me raidir.
Là j'ai investi dans une petite forestier saumur et tiptop ca va beaucoup mieux, mes jambes se fixes naturellement et ça aide à ne pas se focaliser sur ça du coup...

Par roro : le 19/08/11 à 18:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu es "assise" droite sur ton cheval, laisse tomber les pédales et "essaie" d'aller toucher le sol avec tes jambes en te grandissant sur la partie supérieure en tirant ta tête vers le haut.

et tu "suis" ton cheval selon son mouvement, sans vouloir pousser ou quoique ce soit, exagérer le mouvement, ni avec les jambes qui tombent vers le sol, ni avec les mains, ni avec les épaules, et tu te concentres sur l'alignement de ton dos avec la colonne vertébrale du cheval et "tu ne bouges plus" sauf pour suivre le mouvement.

tu fermes les yeux et tu laisses le cheval te porter comme ça, jusqu'à ce que tu "sentes" dans ton corps l'impact de ses pieds au sol et son mouvement, puis tu fais, sans regarder un cercle en te tenant droite, puis des transitions, etc, jusqu'à ce que tu piges ton équilibre et son équilibre et l'impact que tu as sur son dos et son travail.

quand tu auras "réglé" ce besoin de compenser ce qui n'a pas lieu d'être compensé, et que tu te tiendras droite et sans gigoter, tu pourras essayer de travailler ton cheval et l'incurver

tu auras déjà .... éliminer une bonne partie de tes soucis.

Par Falco : le 19/08/11 à 18:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4883 messages

34 remerciements
Dire merci
Oui, c'est sur que ma selle n'aide vraiment pas : appouvé par ma coach qui a essayé et par tous mes amis cavaliers qui ont testé.
Je pense investir dans une Bates très très prochainement.

Je prendrais le temps de le lire alors. Je l'ai parcouru rapidement, il a l'air très bien en effet.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval