Forum cheval
Le Forum Dressage

Gogue autorisé en préliminaire club ?

Sujet commencé par : docdechoc - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par mundial
1 personne suit ce sujet
Par docdechoc : le 08/08/11 à 16:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11828 messages

102 remerciements
Dire merci
 Je viens de lire la reprise en club 3 prélim, et le gogue est autorisé ?
c'est nouveau ? il me semblait que justement le but de la prélim était de ne pas en utiliser ?


Messages 1 à 34, Page : 1

Par Falco : le 09/08/11 à 11:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4871 messages

33 remerciements
Dire merci
 dans le réglement, c'est marqué qu'il est interdit. Et dans la reprise en effet, il est autorisé...

Par docdechoc : le 09/08/11 à 19:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11828 messages

102 remerciements
Dire merci
 ouiah j'ai rien compris !! j'espère qu'ils vont se mettre à jour au réglement ! surtout que je risque de devoir préparer ce type de reprise

Par lapatateuh : le 09/08/11 à 21:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 C'est au choix à ce qu(il parait!

Bon il faut se fier aux règlements!

Par marilou62150 : le 04/09/11 à 10:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2011
6 messages
Dire merci
 bonjour
en tant que juge de dressage je peux vous répondre effectivement les enrênements sont interdits dans les préliminaires sauf dans la club3 qui est plutôt réservé aux débutants afin d'éviter les catastrophes que l'on peut avoir par moment

Par yveskatz : le 04/09/11 à 13:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Plutôt que de mettre des enrênements pour "éviter les catastrophes que l'on peut avoir par moment", ne serait-il pas préférable de prendre le temps de former correctement cavaliers et chevaux............. Comment voulez-vous avoir une démarche pédagogique intelligente si , dès les premiers pas, vous démontrez aux cavaliers qu'un enreênement peut pallier à leur manque de technicité et au manque d'éducation du cheval?
Et,en plus, cette démonstration est fausse, puisque dès que l'on retire l'enrênement,les défauts reviennent..............
Vous allez me répondre que les cavaliers veulent très vite sortir en compétition.
1/ en tant qu'enseignant qui ai formé quelques cavaliers, je peux vous dire que cela est un argument fédéral qui permet de rentrer des engagements (pourquoi pas mais autant l'annoncer clairement!).
2/ si les enseignants prenaient le temps d'expliquer plus et mieux à leurs élèves (ce qu'ils sont avant d'être des clients), ceux ci mettraient toute leur bonne volonté et leurs moyens à bien travailler à cheval!

Par marilou62150 : le 04/09/11 à 14:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2011
6 messages
Dire merci
 je suis tout à fait d'accord mais ce n'est pas moi qui fait le règlement
la première année il n'y avait pas d’enrênement et c'était très bien (par contre elles étaient un peu longues
je crois être le seul juge qui aime ces reprises là
il est évident que tout est malheureusement une question de finances

Par mundial : le 04/09/11 à 14:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 + 1000 avec YvesKatz et Marilou.

J'ai bondi cet été en découvrant sur un forum qu'on pouvait avoir un titre de championne de France en présentant un cheval en amazone en gogue

Le système marche parfois sur la tête!


Par yveskatz : le 04/09/11 à 16:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Marilou,je sais bien que ce n'est pas vous qui faites le règlement.
Mais c'est à se demander quel cursus équestre ont ceux qui font règlements et textes de reprise...Il faut dire que l'exemple est loin d'être donné par le haut niveau..............

Par JivagoetDjerba : le 26/12/12 à 21:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 hey je remonte le post pouravoir une réponse à ma question, je vais sans doute sortir ma jeunette sur des petite épreuve l'année prochaine en dressage, elle n'aura évidemment pas de gogue car ce n'est pas vraiment là ma façon de bosser et je suis pas sure qu'elle apprécierai
donc est ce que sur les petites épreuves club, les juges enleverront facilement des points sur un poney sans gogue et pas forcemement toujours très stable sur la main (jeune et pleine de sang pour sa défense ..) ou ils seront au contraire plus indulgent car pas de machin qui fait le boulot à ta place ?

merci à vous cavaliers de dressage de votre réponse

Par Falco : le 27/12/12 à 09:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4871 messages

33 remerciements
Dire merci
Je suis sortie sans gogue sur les petites épreuves avec un jeune cheval pas au métronome (avec quelques fautes donc), mais un cheval calme, qui déroule et sans défenses, juste un peu ouvert par moment. J'ai eu la notation et les critiques qui allaient avec et j'ai fini dans les derniers avec 60% environ.
Et un juge m'a même dit que mon cehval était plus avancé que certains (qui étaient sur notés par rapport à moi) et que si je mettais un gogue, je finissais 1ère...

Donc je ne sors plus en dressage. Je resortirais surement quand on aura le niveau d'aller plus haut, là où les ficelles sont moins présentes.

Par JivagoetDjerba : le 27/12/12 à 10:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 

bah tant pis on sera dernières

Par Erzebeth : le 27/12/12 à 10:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
 Ca dépend aussi un peu des juges et de leur positionnement sur la question des enrênements...

Par Falco : le 27/12/12 à 10:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4871 messages

33 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est sur ! En tout cas, dans ma région, ça se passe comme ça avec l'ensemble des juges...

Par dominique71 : le 27/12/12 à 11:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Vraiment écoeurant !
Je pourrais "entendre" les arguments pro-gogue mais à condition de pénaliser cette "aide extérieure" par -3 pts sur les notes d'ensemble par exemple

Par ex_micio : le 27/12/12 à 19:43:44

Déconnecté
« bah tant pis on sera dernières »
Ben pas si sûr ... soyez nombreux à clamer haut et fort votre désaccord avec ce règlement stupide ... contre productif en terme de qualité équestre. On illusionne les cavaliers en leur faisant croire qu'il vont devenir de petit champions et qui du coup vont de concours en concours en payant licences et autres inscriptions ... on leur vend le "bon" cheval mais le bon cheval au final ne va pas bien alors on leur vend le mors, la muserolle, l'enrênement ... qui par miracle va résoudre le problème.

Le concours de dressage avait pour but de montrer le travail accompli par le couple cheval/cavalier à une étape donnée de l'éducation du cheval le fait de mettre un enrênnement ou autre dispositif forçant une posture est un contre sens car il est de ce fait impossible d'évaluer quoi que ce soit.






Message édité le 27/12/12 à 19:51

Par JivagoetDjerba : le 27/12/12 à 20:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 ex_micio, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais bon à part personnellement ne pas rentrer dans leur "jeu" je ne peux pas faire grand chose ..

donc on concourra sans gogue, sans muserolle, en mors aiguille et je ne m'illusionne pas sur le fait que je n'aurais pas de résultat sur les petites épreuves, mais bon en montant de niveau ils se rendront peut etre compte que les autre n'avaient pas la technique ... (comme le disait falco)

Par ex_micio : le 28/12/12 à 08:47:15

Déconnecté

Qui sont les véritable gagnants ?
- ceux qui obtiennent quelques bons classements avec des moyens certes autorisé mais pour le moins douteux et qui très vite plafonneront
ou
- ceux qui vont faire un réel travail et progresseront petit à petit et qui obtiendront au final de bons résultats mais résultats prometteurs.




Par Falco : le 28/12/12 à 10:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4871 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je suis entièrement d'accord avec vous ex_micio mais malheureusement, les règlements actuels ne valorisent pas le travail mais uniquement le résultat.

Le problème (selon moi), c'est que le niveau demandé, même sur la plus petite des reprises, est trop élevé : on demande déjà un cheval en place, qui engage, etc.
Je suis bien d'accord que c'est la base mais cette base là n'est pas accessible aux plus petits cavaliers qui ont peu de pratique. Donc pour conserver un peu d'attrait sur la discipline (qui est déjà moins pratiquée en concours que le CSO), on use et abuse d'artifices pour faire gagner les gamins et qu'ils continuent de sortir.

Forcément, ceux qui essaient de présenter l'aboutissement d'un travail sont pénalisés.

Par JivagoetDjerba : le 28/12/12 à 11:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 falco c'est exactement ce que je me suis dit en voyant les reprises !!
il est incohérent que sur une club 3 dont le niveau est volte et marcher droit de demander aussi un cheval placer, donc évidement pour participer, les petits niveaux vont mettre un gogue
mais ils devraient plus juger la précision, la justesse les demandes, l'équilibre et le calme du cheval et LA on avancerait et on aurait des chevaux qui progressent comme l'a dit ex_micio car la suite sera logique, les progrès se feront doucement mais surement et on aura peut etre à la clé de meilleur cavalier de dressage en France ..

Par Tessa : le 28/12/12 à 12:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est ce qui se fait en Belgique, les enrênements sont strictement interdits, sur le carré et dans le paddock.

D'où il vient par preuve que le gogue ne "protège" pas le dos du cheval... Car les chevaux Belges de club n'ont pas plus le dos en vrac que les chevaux de club Français.

Donc dans les petits niveaux, on cherche une reprise propre avec un cheval stable (le placer n'est pas un réel critère si le cheval n'est pas en défense contre le mors).

Par ex_micio : le 28/12/12 à 16:07:45

Déconnecté

Vive la Belgique !

Le "placé" (terme faux mais bon), l'abaissement de l'encolure pas plus qu'un enrênement n'ont jamais protégé le dos ni quoi que ce soit d'autre, pire encore les enrênements peuvent cause problèmes.

La seule chose qui puisse protéger le dos c'est la décontraction de la nuque(mâchoire) qui garanti la décontraction de l'ensemble de l'épine dorsale, décontraction qui permet au cheval de mobiliser avec justesse les forces nécessaires au mouvement demandé (locomotion juste). Reste à lui apprendre ce que l'on attend de lui

Il est infiniment préférable d'avoir une nuque ouverte et décontractée sur une encolure soutenue (relèvement de la base de l'encolure ou grande encolure) ; qu'une nuque fermée et contracté quelque soit le port d'encolure.

Il est infiniment préférable d'avoir un cheval confiant, gai et pétillant, qu'un cheval triste, blasé et résigné.

Le ramener (rapprochement du chanfrein de la verticale) doit venir de lui même, ce qui est contraire à l'enseignement actuel.


Par Falco : le 28/12/12 à 16:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4871 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je suis entièrement d'accord : la Belgique a tout juste ! Si je n'étais pas aussi loin, c'est probablement par là bas que je pratiquerais

Par Tessa : le 28/12/12 à 20:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Amen ex-micio

Par contre, non, la Belgique n'a pas "tout juste"... Les vents teuton et batave soufflent fort parfois et nous amènent une équitation... hum... rigoureuse


Par ex_micio : le 28/12/12 à 21:58:20

Déconnecté

Certes ... je ne prenais en compte que le contexte exposé plus haut

Par pucemouth77 : le 28/12/12 à 22:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
Par contre, non, la Belgique n'a pas "tout juste"... Les vents teuton et batave soufflent fort parfois et nous amènent une équitation... hum... rigoureuse
 

dsl hs mais cette remarque m intrigue... si tu peux m en dire un peu plus par mp je serai ravie ^^


Par Tessa : le 28/12/12 à 22:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est en réponse à Falco

Par Erzebeth : le 28/12/12 à 22:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
 Ben après, chacun voit midi à sa porte aussi. C'est sûr que quand on va en concours pour la gagne, on s'expose à des déconvenues, mais quand on voit ça comme des objectifs de travail et une façon d'évaluer les progrès de son cheval, ça fait relativiser.

J'ai fait une saison avec un poney de mon club que personne n'était vraiment motivé à sortir. Moi je l'aimais bien et ma mono voulait lui donner un peu d'expérience.
On savait qu'il n'aurait jamais la moindre chance d'être classé.
Son premier concours, l'objectif c'était qu'il ne saute pas la lice.
Qu'il gère son stress et fasse à peu près ce qu'on lui demande. Rien à battre que ça se gausse hors du rectangle, je sais qu'il a fait de son mieux mon petit Viking, et j'étais contente de lui malgré les notes minables.

A chaque concours on a été dans les limbes du classement, mais à chaque concours il a montré qu'il progressait.

Si on regarde ses résultats, il n'a "rien fait" comme on dit. Ben ma mono et moi on était contentes de sa saison.

Alors les enrênements, tout ça... boarf. On s'en fout, c'est pas comme ça qu'on voulait le bosser.


Message édité le 28/12/12 à 22:52

Par Tessa : le 28/12/12 à 23:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Aller en concours c'est montrer l'aboutissement d'un travail.

Si ce travail, c'est, comme le dit erzebeth, rester dans le rectangle... Ben on a "gagné": le juge a vu les fautes et aussi ce qui était bien (dans ce cas assez "fort", le cheval est resté dans le rectangle).
Je connais une cavalière qui sort souriante d'une reprise calamiteuse (au yeux des autres), parce que par rapport à où elle vient avec son cheval, c'est une belle évolution.

On peut aller en concours en sachant où on en est.

il ne faut pas oublier que seul dans le noir dans sa carrière, on est toujours le meilleur cavalier du monde.

Prendre le "risque" de se montrer aux autres, de se prêter au jeu du "jugement", c'est toujours intéressant.

Après, le juge qui dit "si t'avais eu un gogue, t'aurais gagné", c'est aussi faux équestrement parlant que "compétitivement".

Il m'est arrivé de dire "j'aurais aimé te mettre plus de points si le contexte avait été différent, mais j'espère encore te voir souvent" mais jamais de parler "classement".

Par Falco : le 29/12/12 à 09:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4871 messages

33 remerciements
Dire merci
 Bon, en tout cas, la Belgique a tout juste concernant le règlement. Après, les pratiques...

Même si on va dans l'idée de gagner (et je suis pas contre, après tout, l'idée de la compétition c'est quand même ça), fausser les petits niveau à l'aide de ficelles, ce n'est pas bénéfique à long terme pour les cavaliers : ils pensent qu'ils sont bons et se cassent la figure au niveau suivant, là où il n'y a pas de "cache misère". Du coup, ils sont dégoutés et passent à autre chose rapidement pour la plupart.
L'autorisation des enrênnements ne participent pas à la promotion du dressage en France.

Personellement, je sortais en concours pour m'amuser et avoir des critiques constructives dans l'évolution de mon travail. Alors voir dans chaque case : "cheval ouvert", j'ai pas trouvé que ça m'aidait beaucoup, même si en effet, il y avait encore du travail de ce côté là. Pour moi, il avait le niveau demandé sur une club 3 (la plus petite des reprises) : il était au contact et sans défenses.
Ca m'a juste donner l'impression que les juges ne se basaient que sur ça pour noter.

Bref, j'ai pas la même vision du dressage que ces gens là. J'y trouve pas mon compte si je me base sur des sorties de "travail".

D'où ma réflexion sur le fait de sortir un jeune cheval un peu vert en compétition sans ficelles : aucune objection à ça mais il ne faut pas compter figurer dans le classement
(sauf si bien sur ledit cheval est réglé au métronome sans ficelles)

Par Dilou59 : le 02/04/13 à 13:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
59 messages
Dire merci
 Je remonte ce post juste parce que ça fait du bien de se sentir moins seule...
Bien entendu, je n'ai fait que 2 concours de dressage jusque là, et je compte bien ne pas m'arrêter là, mais je constate que tous montent en gogue.
Personnellement, je n'en utilise pas. Et j'en arrive aux mêmes constations... Il est certain que j'ai encore beaucoup de travail à faire pour dérouler ma reprise correctement, mais je ne mettrai pas de gogue pour remonter au classement.
Ces sorties m'ont permis de me remettre au travail avec mon cheval après la naissance de ma fille. Maintenant, celà nous donne un objectif, des exercices à travailler et nous permet de voir où l'on en est.
Mais à moins d'une évolution miraculeusement rapide qui nous donne une certaine "stabilité" de l'attitude, je ne pense pas atteindre le premier tiers du classement avant..... un moment!!
M'enfin, ça fait toujours plaisir de se sentir moins seule...

Par mundial : le 02/04/13 à 16:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Il semble que les choses bougent un peu dans le bon sens car pas mal de cavaliers sont en train de dénoncer une évolution des pratiques équestres qui ne va pas dans le sens de l'intérêt des chevaux.

Peut-être la question des ficelles en dressage sera-t-elle à l'ordre du jour et dans le sens, je l'espère, de leur interdiction en compétition?

Par caloudu89 : le 03/07/13 à 11:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2013
9 messages
Dire merci
 En même temps, ce sont des épreuves club, donc fait pour apprendre. Le gogue est autorisé, tout comme la bride...pour ma part, je préfère voir un cheval avec un gogue, qui est bien réglé et utilisé, plutôt qu'un cheval en bride, avec un cavalier qui ne sait pas s'en servir..
Après, chacun est libre d'utiliser les enrênements comme il veut..
Et pour ne plus voir " de ficèles ", il faut passer au niveau supérieur, chez les amateurs !
Le principal est de savoir s'en servir correctement, pour le bien du cheval essentiellement.

Par cathy87 : le 03/07/13 à 18:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
393 messages

4 remerciements
Dire merci



Message édité le 03/07/13 à 18:47

Par mundial : le 12/07/13 à 16:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Je cite "Après, chacun est libre d'utiliser les enrênements comme il veut..". Chacun est aussi libre de ne pas apprendre à monter correctement!

A mes yeux et, hormis quelques cas très exceptionnels, le gogue est un emplâtre sur une jambe de bois qui n'a pas d'autre effet que de rigidifier des dos dé-musclés avec un cheval faussement en place.


Le seul avantage est qu'il correspond à notre société du "tout, tout de suite" et permet à des cavaliers pas assez avancés, de monter des chevaux pas assez préparés, en donnant de loin l'impression que le couple n'est pas en perdition!

Résultat, on trouve, y compris chez les professionnels, de moins en moins de cavaliers capables de mettre, par l'emploi juste de leur dos et de leurs jambes, un cheval dans la rondeur. Ceci parce qu'à la moindre difficulté, la mode est aux enrênements!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval