Forum cheval
Le Forum Dressage

l'equitation centrée

Sujet commencé par : chevaltao - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par chevaltao
Par chevaltao : le 22/07/11 à 13:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2006
61 messages
Dire merci
 Bonjour
Vous avez entendu parler de l'équitation centrée ? Savez vous que le premier livre de sally swift à été traduit par Anne Fauconier (championne de France de dressage) et Jacques Bégouin Demeaux (instructeur) dans les années 80
Démarche de référence de ceux qui recherchent l'harmonie et la légèreté et faire évoluer leur relation au cheval.
[édité par Tessa_modo]
Je suis ouvert à partager avec vous sur ce Forum car il est urgent de rentrer en pratique respectueuse dans nos relations aux chevaux .
Cavalièrement votre Jacques ( dit Jack)Charandack

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 1 à 16, Page : 1

Par coccina : le 22/07/11 à 14:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Arghhhh tessa!!! ça m'a tout effacé ta modération

Je disais donc:

Je ne connais l'équitation centrée que via un bouquin que je n'ai jamais eu le temps de terminée, et j'aurais aimé quelques précisions.

J'ai compris de ce que j'ai lu, que l'auteur, Sally Swift, utilise des images mentales pour aider le corps. Un peu comme en PNL. Est-ce réellement ça?

Peut-on pratiquer seul? (faute de prof)

Comment se déroulent les stages/cours?
Quels types d'exos? au sol aussi comme dans le bouquin?

Merci!

Par chevaltao : le 22/07/11 à 14:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2006
61 messages
Dire merci
 coucou
Pour commencer je conseille le bouquin , ya des images ça aide a imaginer! lol
puis si tu sent que certaines choses tu n'arrive pas seule ben la tu a besoins d'aide extérieure pour te guider !
c'est une pratique vers l'auto nomie !
et pas à la dépendance à un prof ou coatch !
une fois que tu l'a lut , peut etre que je peut t'aider ! mais seulement si tu le désire Vraiment !!
Amicalement

Par mundial : le 22/07/11 à 15:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Bien sûr que beaucoup d'entre nous ont entendu parler de l'équitation centrée et de l'ouvrage de Sally Swift qui était à la mode dans les années 80.

Si mes souvenirs sont bons, il y avait dans l'ouvrage plein d'images intéressantes pour aider les cavaliers à mieux sentir les chevaux. J'avoue ne pas me rappeler des détails, mais à l'époque, j'avais la tête ailleurs , mais pas mal d'amis s'en servaient avec leurs élèves.

Par roro : le 22/07/11 à 15:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 il n'y a pas de secret, et c'est une question d'équilibre, équilibre de 2 corps, l'un étant "sur" l'autre, l'un contrebalançant l'autre, et donc permet à celui qui porte d'effectuer des mouvements sans avoir un poid qui le destabilise, rend le mouvement lourd et compliqué.

le cheval est sur 4 pieds, donc équilibre horizontal
le cheval est sur 2 pieds, équilibre vertical,

pour pouvoir "annuler" le soucis de l'équilibre du cavalier sur le cheval, il doit être "au centre" de façon à pouvoir moduler son équilibre et être le plus discret possible et "d'avoir le moins de poid possible" sur le dos du cheval.

en relation avec le mouvement du cheval, le cavalier va compenser et se faire discret tout en restant tonique et maître de son corps et son équilibre.

le bouquin explique des exos qui sont "naturels" et normal mais auxquels on ne pense pas, si on n'a jamais travaillé son propre corps ou essayé de maitriser les mouvements par le sport, la danse, la natation, etc.

pourtant tellement instinctif, comme tu dis sur le post de Al3zane, il faut se fondre dans le cheval, ne faire corps qu'avec et essayer de sentir ses pieds et le sol à travers lui.

connaître déjà son équilibre, réapprendre au cheval son équilibre sous le cavalier, pour redonner la liberté.

mais, il y a aussi les limites d'un tel bouquin pour un cavalier qui n'a pas toutes les bases de la discipline et du travail avec le cheval

ce n'est pas un raccourci, ça peut être compliqué pour quelqu'un qui a déjà de la peine à être OK sur le cheval et libre de ses mains et ses jambes, simplement assis sur ses fesses !

Par coccina : le 22/07/11 à 16:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ben ça donne encore plus envie de le lire, ce livre, Roro.
Dans l'immédiat, c'est un peu compromis, mais d'ici quelques temps, ça devrait être plus calme pour moi...

J'ai le 2ième livre, et ils montrent sur les photos des exos à 2, c'est ce qui m'a finalement un peu découragée, puisque je n'ai personne pour tenter l'expérience avec moi. et encore moins un prof

Quel est la différence entre les 2 livres? Yen a-t-il un de mieux? est-ce qu'ils se valent?

Par roro : le 22/07/11 à 16:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
j'ai le premier livre, aucune idée sur le deuxième. Par contre, ça fait un moment que je l'ai prêté à une amie et pas vu en retour.

tu peux tout faire toute seule, à 2 l'un remplace le cheval et démontre les forces, opposition de 2 corps si les 2 ne sont pas forcément en harmonie et vont l'un contre l'autre

ton cheval peut largement faire le 2eme, tu verras ça roule c'est même le but que de comprendre comment ça fonctionne

faut juste prendre les "mouvements" dans la tête, les visualiser et les reproduire et en voir les effets.

quand je prend un "nouveau" cheval, un à travailler, je "m'oppose" la première fois à son mouvement, à savoir j'essaie dune manière ou d'une autre de le déstabiliser en le mobilisant
au maximum dans tous les sens, pour voir comment il s'équilibre avec moi, selon les mouvements.
puis suivant le résultat, je peux déterminer quels exos on doit faire en premier pour remettre l'équilibre du cheval sous la selle et progresser.

perso je n'utilise pas "l'équitation centrée" telle que démontré dans le bouquin, mais j'utilise ce que j'ai appris pour être une danseuse, une nageuse et une gymnaste et j'applique ces principes de musculation, de souplesse, d'équilibre au cheval, en faisant part intégrante du cheval.

quand tu "essayes" de sentir le sol à travers les pieds du cheval, tu as tes 2 pieds au sol, ton équilibre est vertical et naturel, tu ne vas pas tomber, et tu vas pouvoir t'équilibrer naturellement.

il est donc important de pouvoir se fondre dans la masse du cheval et faire corps avec son équilibre, si on veut connaître la liberté sur le cheval.

mais, j'ai principalement appris tout ça quand j'ai fait de la voltige !



Par coccina : le 22/07/11 à 17:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup, Roro. Cette utilisation des images est vraiment très intéressante, je trouve...

j'utilise ce que j'ai appris pour être une danseuse, une nageuse et une gymnaste
Moi, ces dernières années, j'ai surtout appris à être une surfeuse... sur le net

Par roro : le 22/07/11 à 17:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça ça n'aide pas ! ce n'est pas physique et discipline, désolée

Par chevaltao : le 22/07/11 à 17:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2006
61 messages
Dire merci
ça qu'il lit ! dans le ressenti !

Par chevaltao : le 22/07/11 à 17:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2006
61 messages
Dire merci
content de lire toute vos réactions
Et si le cheval lisait dans les 80% de notre communication ?
Le non verbal !
C'est une relation physique et "sensuelle" cad chargé de sens (vue, ouie odorat tactile etc
ça va bien au delas de l'équilibre des masse ! ya du vivant !
l'intention du mouvement ? quésaco ,
Ben oui plus de 20 ans que je pratique et j'enseigne l EC et j'en découvre tout les jours !
pour RORO naturel pour toi , si tu a fait de la voltige tu a appris a ecouter le mouvement !! mais ça manque a beaucoup ! qui répondent avant d'avoir écouté !! lol

Par chevaltao : le 22/07/11 à 17:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2006
61 messages
Dire merci
 au fait ça s'approche plus de la sophrologie que de la PNL

Par coccina : le 22/07/11 à 18:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ah tiens... j'ai pas eu cette sensation d'images avec la sophrologie...

Par chevaltao : le 22/07/11 à 18:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2006
61 messages
Dire merci
 comme toute démarche c'est long et ça s'accompagne d'expérience de vie par ailleurs.
J'enseigne de pair le théâtre d'émotion et de mouvement et une pratique nourri l'autre !

Par roro : le 22/07/11 à 18:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 le cheval a une communication corporelle (language corporelle), ressenti émotionnel passe aussi au travers des corps et impose une attitude au cheval, la voix, la main, le toucher, l'odorat, la vue un peu moins, l'ouïe énormément

et mon aveugle, principalement la voix d'abord, le ressenti au sol ensuite, les vibrations corporelles, le toucher et l'odorat.
la vue est inutile pour elle.

savoir "sourire" sans faire de bruit en regardant le cheval d'une certaine manière peut le faire réagir différemment suivant la position du corps !

oui, la voltige apprend l'indépendance des "aides" dans le sens ou l'équilibre est sans les mains et les jambes, puisque l'on fait "autre chose" sur le cheval que de le diriger et le contrôler, on bouge dessus, saute, monte, descend, tourne, tête en bas, tête vers l'arrière, on porte quelqu'un d'autre et fait des figures, on n'a juste pas le temps de penser qu'on pourrait ... tomber, on reste desssus sans se cramponer. c'est juste magnifique.

puis on apprend à galoper en ayant les jambes tendues, pointes de pieds, et bras écartés jolis et en faisant juste corps avec le cheval en étant assis dessus au niveau du haut des cuisses.

magnifique exercice d'équitation centrée !



Par Abba : le 22/07/11 à 18:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
Ah tiens... j'ai pas eu cette sensation d'images avec la sophrologie

Pour moi, au contraire, j'ai eu des sensations d'images en faisant de la sophro, ça dépend peut-être du sophrologue ?

C'est marrant que vous parliez de sophrologie en parallèle de l'equitation centrée, c'est exactement à la sophro que ça me fait penser.

 

Par chevaltao : le 22/07/11 à 22:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2006
61 messages
Dire merci
content de vos retours !
pour moi le cheval est encore mon professeur de tout les jours!
il m'oblige a rester dans cette "vigilance" accru , sans tension
comme toi roro j'ai vecu la voltige , (3 ans de spectacle non stop a 18 ans , et la cascade)c'est une veritable ecole d'équilibre a tout les sens du terme.
ha ce que les chevaux nous apprennent si l'on est attentif !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval