Forum cheval
Le Forum Dressage

Vos sangles, conseillez moi

Sujet commencé par : pergola2003 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par mariesara
1 personne suit ce sujet
Par pergola2003 : le 07/07/11 à 17:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

alors voila j'ai trouvé une selle dressage mais elle etait livré avec une sangle synthétique or je vais changer surement pour une gel dessus polyuréthane avec un coté elastique (je crois?) mais en attendant je voulais savoir si synthétique ca blesse ou pas?

Meme si evidemment je verrais a l'usage en montant pas trop longtemps le premier coup et en la detendant en liberté avant voir comment elle se comporte.

Merci a tous

Messages 1 à 7, Page : 1

Par yveskatz : le 07/07/11 à 18:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Attention avec les sangles à élastiques; on a souvent tendance à trop les serrer!! Cela est vrai aussi pour les sangles sans élastique, mais elles seront naturellement un peu moins serrées.
Le sanglage doit se faire juste pour que la selle ne tourne pas quand on se met en selle; l'idéal étant d'utiliser un montoir, afin de ne pas peser trop sur l'étrier et ainsi de ne pas avoir besoin de trop serrer les sangles.
Il faut que le cheval puisse respirer librement: imaginez que l'on vous fasse courir en serrant au maximum votre ceinture: vous remarquerez vite que cela réduit rapidement vos capacités thoraciques et gênent vos mouvements.........idem pour le cheval...........
Cela permet en plus de vérifier que vous avez un bon liant et que vous accompagnez correctement le cheval dans ses déplacements.
Sauf bien sûr dans le cas où l'équitation que vous pratiquez est plus sportive(cross par exemple) où, en ces occasions, la selle doit tenir en compensant les jeux d'équilibre du cavalier.

EEt pour répondre à votre question, personnellement, je n'ai jamais vu de différence quand aux conséquences de l'utilisation de telle ou telle sangle sur l'épiderme du cheval......mais beaucoup de blessures dues à un mauvais sanglage..................

Par pergola2003 : le 07/07/11 à 19:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 yveskatz : merci

Et pas de soucis pour le sanglage en general 1 doigt passe gentiement entre la sangle et la peau.

Par mundial : le 12/07/11 à 22:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 J'ai assez longtemps monté avec une sangle courte synthétique. Ce devait être dans les années 1980. Elle me dépanne encore parfois, même si je préfère les sangles en cuir et plus larges. Elle n'a jamais blessé un cheval et, même si ce n'est pas top du confort et si j'ai sa soeur en taille, mais version Devoucoux, je la garde en sangle de secours. En revanche, je prends garde à ne pas trop sangler et j'ai toujours des séances courtes quelque soit le cheval et donc la sangle!

Par al : le 13/07/11 à 11:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
j'ai une néoprène de marque ??? (achetée chez padd, ergonomique), elle est vraiment super, mon cheval ne marque pas du tout (alors qu'il faisait des gonfles avec celle qu'il avait en club).
mais attention, l'élastique de la mienne est nickel depuis 3 ans, alors que ma soeur qui avait acheté la même l'a ramenée au bout d'un mois, l'élastique était tout détendu (la version longue pour selle classique, je précise)

Par EmmaNina2609 : le 13/07/11 à 15:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2011
13 messages
Dire merci
 Moi j'ai une selle en synthétique sans élastiques et je n'ai pas eu de probléme. Aprés je n'utilise plus les sangles à élastiques car j'avais tendance à trop serrer.

Par al : le 13/07/11 à 16:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
moi je serre peu mes sangles, et heureusement pour moi, j'ai un cheval qui a un tel garrot qu'il tient tout seul ses selles sans sangle (j'ai fait le test, même au galop sans sangle, ça tient ).

mais qu'on me refile pas un bourricot rond comme une barrique et sans garrot, parce que là, jme casse la tronche toutes les 2 minutes

Par mariesara : le 29/07/11 à 08:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2004
188 messages
Dire merci
 Nétant pas du tout adepte du cuir pour les sangles
je conseille soit celle ci

http://www.all4riding.com/index.php?main_page=product_info&products_id=112

ou pour le top si le budget suit

http://www.mon-cheval.fr/cheval/02/05/materiel-equitation/_1283.html

je n'ai pas trouvé mieux

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval