Forum cheval
Le Forum Dressage

Changement de pas en descente

Sujet commencé par : codycoda - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par codycoda
1 personne suit ce sujet
Par codycoda : le 07/07/11 à 10:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2008
11 messages
Dire merci
Bonjour,

Avez vous déjà remarqué que votre cheval se met parfois à prendre un pas très bizarre en descente sur une pente moyenne.

On entend toujours les 4 battues, mais on ressent tous les 2 temps une forte secousse, comme si on était propulsé vers l'avant et que les antérieurs "ne nous récupèreraient pas" ... Et puis finalement si : l'antérieur se pose et retient complètement le poids.

Ca donne une sensation bizarre dans l'assiette, un peu comme si le cheval s'amusait à nous faire sauter d'arrière en avant.

Et cependant, dans ces occasions, mon cheval est souvent parfaitement détendu dans son dos, son encolure, sa nuque et jusqu'à la bouche qui peut mâcher moelleusement son mors dans un placer long et assez bas, mais qui est très agréable.

Si je tends un peu plus les rênes pour le ralentir, le cheval se rigidifie dans son dos et je retrouve le pas qu'il offre habituellement sur le plat.

Je n'ai aucune idée de ce qui peut se passer à ce moment là, il faudrait que je puisse filmer pour analyser, mais si quelqu'un a une explication sur la chose, je suis preneur.

Est-ce que cette manière de se déplacer est bénéfique ou au contraire nuisible au cheval ?

J'ai personnellement la sensation que le cheval est confortable dans cette locomotion, mais les apparences sont peut-être trompeuses?

Et surtout, le fait que le dos ondule autant dans le plan vertical en longueur pourrait-il générer des traumatismes à la colonne ?

Merci de vos réponses et désolé d'avoir été aussi long à décrire cette sensation qui n'est tout de même pas si simple à décrire par écrit ...

Messages 1 à 8, Page : 1

Par roro : le 07/07/11 à 10:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 perso, la descente est un bon moyen pour avoir un cheval rassemblé !

il va venir sous lui avec les postérieurs pour se retenir, se redresser et regarder ou il pose les antérieurs, si le cavalier a une position juste sur son dos, il n'aura pas tout le poid sur les antérieurs et pourra même piaffé voir galoper rassemblé dans la descente.

le mouvement d'arrière en avant est juste puisque le cheval se controle (pour éviter de trébucher) se concentre et donc tient ses abdos, ses hanches, son dos, et ce sont ses postérieurs qui tiennent le tout et l'encolure règle tout l'équilibre, sans que le cavalier n'ait à faire quoique ce soit.

si le cheval arrive à faire "la même chose" sur le plat et en montée, il saura travailler son corps correctement, et tu ne seras plus une gêne.

après à nouveau, ma manière de monter et de voir les choses, et de sentir mon cheval n'étant pas "académique" ni classique, ni quoique ce soit, je suis sûre qu'on trouvera à redire à ma réponse.

juste monhumbleavis

Par frisonette : le 07/07/11 à 10:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
perso, la descente est un bon moyen pour avoir un cheval rassemblé !
 

oui juste !! et les abdominaux fonctionnent

Par codycoda : le 07/07/11 à 10:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2008
11 messages
Dire merci
 Merci roro de cette réponse, je suis assez d'accord avec toi au sujet de la sensation que le cheval se rassemble plus facilement en descente, même si je ne saurais l'expliquer ...

Par contre, as tu déjà ressenti cette différence d'allure au pas dont je parle en descente (je ressens 2 pas différents selon que je retiens le cheval ou que je l'autorise à allonger) ? Ou bien ta réponse ne porte que sur le thème de la descente ?

Bien d'accord aussi avec toi Frisonette au sujet des abdos, c'est un exercice auquel je n'avais pas pensé pour les muscler (je pensais surtout aux reculers à ce niveau là). Merci


Message édité le 07/07/11 à 10:26

Par roro : le 07/07/11 à 10:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 que sur la descente

pour ce qui est du changement de pas, tu as à ce moment-là, le pas compté, le cheval va faire bien attention à la manière dont il pose son postérieur, ce qui va le faire ralentir énormément et se concentrer.

il est donc en équilibre, et tout au contrôle.

le cheval sera capable de se porter complètement sur les postérieurs, voir même être assis, d'ou la sensation de battue plus forte, il "s'accroche" avec l'arrière pour soulever son avant-main.

ou, porté par son poid, il peut perdre l'équilibre, et partir sur les épaules, et se ralentir devant, les postérieurs vont avoir de la peine à venir rechercher le tout et ça va partir un peu "n'importe" comment, voir même en travail 2pistes, ce qui est valable aussi.


si tu le gênes, il va perdre son controle et donc être perturbé dans son équilibre et son corps. Il te faut donc apprendre à lui faire confiance, il ne va pas se laisser tomber, et donc tu apprendras à monter "sans main sans jambe" et le cheval responsable de son corps et son cavalier, tout comme son équilibre.

rorol'umblavi


Message édité le 07/07/11 à 10:34

Par codycoda : le 07/07/11 à 10:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2008
11 messages
Dire merci
 Oui : ok pour le pas compté (cher à Racinet et divers Bauchéristes), qui arrive quand on descend une forte pente, mais là je parle plutôt une pente moyenne comme on trouve sur la plupart de nos routes carrossables, et le cheval ne part pas dans tous les sens : au contraire, il est tout en rectitude et gère son équilibre sans intervention de la main.

Par roro : le 07/07/11 à 14:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 bin ça va dépendre de ton cheval et de son éducation !

ma jument piaffe et trotte et descend au pas compté voir au galop rassemblé sur une pente conséquente

elle ne veut de toute façon pas faire une descente tranquille, elle se la pête

maintenant, elle est extrêmement posée sur ses hanches et donc vient quasi s'asseoir dès l'instant ou il y a pente.

mon autre FM par contre, plus "horizontal" d'équilibre, va freiner et se tenir tranquille, peut importe la descente, qu'elle soit moyenne ou forte. Elle accentue plus le soucis aujourd'hui, vu son âge et quelques soucis de "rouille"
mais en principe, elle va au pas compté, dès l'instant ou elle sent son équilibre venir plus vers l'avant.

ma comtoise, aveugle et soucis de poid, elle au début que je l'avais, bloquait complètement dès qu'elle sentait le sol incliné sous les pieds, se mettait de travers et descendait comme ça à petit pas. Aujourd'hui, perte de poid et mise de l'équilibre et rassemblé, elle descend, je dois juste annoncer la descente pour qu'elle sache qu'il lui faut chercher le sol plus bas.

la peur de tomber est inné et instinctif chez le cheval, dès que son équilibre est touché et qu'il peine à le récupérer, il fera "naturellement" attention.

Par roro : le 07/07/11 à 14:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ensuite, ça dépend aussi de ta position !

Par codycoda : le 08/07/11 à 10:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2008
11 messages
Dire merci
Oui merci pour ta réponse.

Tu parles du pas compté en descente, c'est un pas ralenti à l'extrême où les membres se diagonalisent (comme au trot mais sans rebond). Ce que je décris c'est au contraire un pas très rapide. Serait-ce à dire à l'inverse qu'il se rapproche de l'amble ??? (même si j'entends quand même 4 battues distinctes).

Il faudra que j'essaie de me faire prendre en vidéo pour essayer d'analyser ce qui se passe au ralenti (j'ai du mal à comprendre d'après les sensations : ça va trop vite).

En tout cas cette recherche a aiguisé ma curiosité et j'ai tenté hier d'effectuer du pas compté en carrière. Je n'arrive pas encore totalement à diagonaliser et le cheval s'appuiait encore parfois : je pense que j'améliorerai ça en essayant de ralentir encore plus. En tout cas, j'ai été surpris du résultat et de la décontraction obtenue, tout en ayant un cheval hyper attentif et réactif. Voilà une belle piste à étudier très vite !!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval