Forum cheval
Le Forum Dressage

Longer avec un caveçon "qu'elle enrênement"

Sujet commencé par : oscar19100 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Abba
Par oscar19100 : le 30/06/11 à 21:35:44

Déconnecté
 bonjour à tous voila je travail mon poney en longe pour le décontracter sans la contrainte du cavalier et pour luis muscler le dos.

je longe habituellement en licol mai je viens d'acheter un caveçon car plus adapter au travaille en longe

je voulais savoir si il étai possible de mettre à mon poney un enrênement a poulie et au lieux de le fixer au mors luis fixer de chaque coter du caveçon, bien-sur une détente au 2 main sera faite avant avec l'enrênement en place mai sans être accrocher a sa tête ( juste les corde passer sous les fesse le tous accrocher au surfais)

es possible ou es une mauvaises idée??? merci

ps: désoler si il y à des faut mais je fait pourtant très attention

Messages 1 à 19, Page : 1

Par yveskatz : le 30/06/11 à 22:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 C'est vrai,il y a quelques fautes d'orthographe.. n'avez vous pas un correcteur sur votre ordinateur?
Pour ce qui est de votre question, pourquoi votre premier souci est-il de vouloir mettre un enrênement?
Un cheval peut très bien s'éduquer et se muscler correctement et durablement sans ficelle.Il suffit de savoir longer et de connaître les bons exercices de gymnastique à faire pratiquer.
L'enrênement, ce sera quand vous aurez un problème spécifique à régler et que vous n'y arriverez pas avec des moyens non contraignants;
Et si vous ne savez pas longer, attention, un enrênement peut être très dommageable si mal utilisé.
D'ici quelques mois, vous trouverez en librairie un manuel qui vous guidera pour éduquer correctement un cheval à la longe ( ceci est une avant-première!)

Par Eclair : le 01/07/11 à 00:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 si l'enrênement dont vous parler est le pessoa



je ne pense pas que le fixer au caveçon soit une bonne idée, j'aurai peur des secousses sur le chanfrein du cheval.


De plus le pessoa, par le travail qu'il demande au cheval demande un fort effort musculaire donc à éviter sur les chevaux demusclé ou en cours de musculation.

de plus c'est un enrênement compliqué à règler et à utiliser, les premières fois mieux vaut se faire encadrer par quelqu'un qui maîtrise cet outil.

Par Plectrude : le 01/07/11 à 08:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 La vache il est drôlement serré sur la photo ! Pas un bon exemple de réglage je trouve...

Sinon +1 avec Yves et Eclair...

Par Tessa : le 01/07/11 à 08:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Certainement ne rien fixer sur le caveçon (à part la longe).

Ensuite je rejoins yveskatz.

Longer est un travail pour le longeur aussi.
Penser qu'on mets une ficelle et que comme ça le cheval travaille est une erreur (une erreur commune, mais une erreur quand même).


Par oscar19100 : le 01/07/11 à 11:50:36

Déconnecté
 merci pour vos réponse

* je ces mettre ce type d'enrênement et le régler car je m'en suis déjà servis pendant mes 4 ans où j'ai travailler dans un centre équestre mai je les toujours utiliser sur un filet donc je veux juste s'avoir si sur un caveçon ces possible donc après vos réponse je pense que non donc je vais le vendre
( l'enrênement)

* avais vous des exercice pour muscler un poney a la longe??

Par Amghar : le 01/07/11 à 12:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Elle devrait le serrer encore plus son pessoa....

Par oscar19100 : le 01/07/11 à 12:54:26

Déconnecté
 oui ces vrai que son enrênement est extrêmement trop serrer

le pauvre cheval ne doit pas être alaise j’espère qu'on ne luis laisse pas comme sa pendant 15 min

Par yveskatz : le 01/07/11 à 13:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.....une longe, un caveçon et des exercices judicieusement choisis...et on a un cheval qui se muscle en restant décontracté..............et si on cessait d'être obnubilé par le bout de devant pou s'intéresser à ce qui se passe derrière. On pratiquerait alors une équitation d'arrière en avant, plus en relation avec ce qui se passe chez le cheval en mouvement.........
Bien souvent, le pessoa bloque devant et coince derrière...........parce que mal utilisé.........car le fait de l'avoir utilisé plusieurs années ne veut pas dire que l'on sache s'en servir........

Par coccina : le 01/07/11 à 13:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Tu peux nous en dire un peu plus sur le livre sur la longe, Yves, stp?

Par oscar19100 : le 01/07/11 à 13:33:59

Déconnecté
 oui bref pessoa en caveçon mauvaises idée j'ai compris mai comme je ne veux pas d'autre enrênement ( la question etai juste car j'en avais un mai je ne s'avais pas si le vendre ou si je pouvais utiliser)

qu'elle type d'exercice pour muscler et combien de temps dure votre séance de longe

moi ces:

5 min de pas à main droite puis 5 min à main gauche

10min de trop avec des transition au pas à chaque main

puis 2 départ au galop avec 2 tour a chaque main

donc en gros 35min

puis je le lâche dans le manège pour le faire marcher derrière mois pendant 5 à 10 min

es bon comme séance??

Par yveskatz : le 01/07/11 à 15:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Oscar19100:il n'y a pas de séance type; il y a une progression de travail à adapter à chaque cheval. En tout cas, on n'est jamais obligé de travailler le même temps aux deux mains, aux deux mains dans la même séance, et de travailler dans toutes les allures au cours de la séance.
Coccina: à force de lire forces bêtises sur le travail à la longe, j'e me suis mis à mon clavier pour proposer une progression d'éducation à la longe......à paraître dans quelques petits mois............ (avis aux amateurs!

Par coccina : le 01/07/11 à 15:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Super initiative, Yves! J'espère que tu nous tiendras au courant de la progression, ça m'intéresse particulièrement, perso

Par Eclair : le 01/07/11 à 23:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 Euh on s'énerve pas, la photo vient du net! Moi j'utilise pas ça car j'ai toujours du mal a juger les réglages. (taper enrenement pessoa elle sort dans les premières.)

La seule fois ou j'ai longé avec c'était un cheval de proprio sous son contrôle. Bon lui c'est pour faire le taff a sa place puisqu'il téléphone en longeant....

D'ailleurs j'ai pas de grand bai, la mienne et toute chtite j'ai qu'un grand jaune et un grand gris!

Par steffy83 : le 01/07/11 à 23:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 yves tiens nous au jus

pour info la photo que tu utilises est aussi utilisée sur le site scandinavian dressage

Par Eclair : le 01/07/11 à 23:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
Merci steffy, je saucissonne pas mes loulous ainsi. D'ailleurs depuis le fofo je longe en caveçon et sans enrenement et le travail est vachement plus utile qu'avant (je longeais en filet avec des élastiques souvent) Mais globalement je trouve qu'on bosse mieux sans rien en se mettant a 200% avec le cheval pour bien bosser dans le bon sens.

Par oscar19100 : le 01/07/11 à 23:46:28

Déconnecté
  Eclair j'avai vue que la photo venais d'un site je ne disai pas sa pour toi surtout que vue la manière dont il est serrer ça va juste a mettre son cheval enfermer donc vraiment pas top

tu fait quoi comme exercice an longe avec tes chevaux ??

Par steffy83 : le 02/07/11 à 00:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 ok eclair enfin parfois c est obligatoire ( je parle dans mon cas ) sur avis veto ostheo, une petite passade, mais bon elle doit pas en souffrir car elle est contente d aller bosser, quand un travail lui pese elle me tourne le dos et me fuit c'etait arrivée une fois avec le taff d une mono ( et moi fallait que je me motive pour aller en cour aussi alors j'ai arreté ), t as pas des photos en cavecon ?

Par Eclair : le 02/07/11 à 00:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 Arf non je suis toujours seule quand je bosse vu que je suis chez moi.

Oscar => en longe je bosse beaucoup les transitions entre allures et dans les allures, jamais dans un rond toujours dans une carrière ça me permet de faire des lignes droites, je change le diamètre de mes cercles mais je descend jamais a moins de 12 mètres de diamètre au trot, jamais de galop sur moins de 16 metres car pas assez d'equilibre encore.

Je demande beaucoup, quasi jamais plus d'un tour sans rien demander, mais mes séances sont courtes environ 20 minutes avec un cheval qui tend son dos, baisse un peu son nez et pousse derrière.

Quand je longeais en élastiques, ma jument se mettait sur les épaules en cherchant a s'appuyer dessus. Mon jeune a été longé un peu en gogue lâche sur conseil osteo, en mon plus vieux avec un pirelli très lâche pour signifier une limite a ne pas dépasser a coté de l'apprentissage des cessions sur les cotés et vers le bas.

Par Abba : le 07/07/11 à 21:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
Mr Katz, quelle belle initiative ! ..... sans m'étendre sur le dit sujet........J'ai hâte de vous lire ! j'en attend plein de bon sens....

Bien trop sous-estime l'importance et la technicité de cet exercice.


Message édité le 07/07/11 à 21:56

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval