Forum cheval
Le Forum Dressage

Travail de jeune cheval ?

Sujet commencé par : misterbrook - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par misterbrook
Par misterbrook : le 26/06/11 à 18:24:41

Déconnecté
Bonjour,

Mon cheval est à la retraite, la jument que je travaillais est partie dans une autre écurie, alors je me suis inscrite dans un club où l'on me donne 2 juments à travailler.

Dont 1 jument de seulement 3 ans, pur-sang sorti des courses.

Par quoi dois-je commencer ?

Pour l'instant je travaille les transitions dans l'allure, bp au pas sur des cercles, conte-incurvation/incurvation, peu de galop (ça elle sait faire !!), elle ne s'ouvre pas, joue bp avec son mors.

3 ans .... pfff pauv' bête elle fait partie des chevaux de commerce.


Messages 1 à 17, Page : 1

Par Al3zane : le 26/06/11 à 19:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 J'ai créer le même post et j'ai pas eu de réponses... j'espère que toi tu en auras

Par yveskatz : le 26/06/11 à 20:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Chaque travail doit être adapté au cheval, à son caractère, à sa morphologie, à ses antécédents.
De manière générale, chercher d'abord la décontraction sous la selle et le cavalier.
Travail des transitions entre les allures; les transitions dans l'allure viendront plus tard, quand le cheval sera cadencé et travaillera correctement dans son dos.
travail sur le cercle progressif sans contraindre en tenant compte de la latéralité de chaque cheval .
Le galop: le cheval vous fera savoir quand vous pourrez le travailler.
Des idées d’exercices: lisez l'article de Cheval savoir sur les figures de manège................
le meilleur exercice, si vous y êtes formé: l'éducation à la longe......


Message édité le 26/06/11 à 20:08

Par misterbrook : le 27/06/11 à 19:44:54

Déconnecté
 Merci pour la réponse !

Je ne peux pas la longer pour des raisons d'infrastrucure.

Je pensais que les transitions dans l'allure étaient moins "brutales" que d'une allure à l'autre pour commencer ?

Quand au galop, c'est une allure dont je me sers uniquement lors de la détente.

"lisez l'article de Cheval savoir sur les figures de manège." ==> hein ? je n'ai rien compris là, sorry !!

Par yveskatz : le 27/06/11 à 21:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Vous demandez des idées d’exercices; je vous renvoie à un article publié dans la revue en ligne Cheval Savoir.(http://www.cheval-savoir.com/635-figures-manege-gymnastique-cheval)......que n'avez vous pas compris?

Par yveskatz : le 27/06/11 à 22:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 pour ce qui est des installations, une carrière est l’endroit idéal pour longer..Donc si vous avez un endroit pour monter, vous avez un endroit où longer.
Il n'y a rien d de pire pour un cheval que de le longer dans un rond de longe, bien mal nommé, qui doit plus servir pour le travail en liberté que pour la longe........................

Par misterbrook : le 28/06/11 à 19:31:15

Déconnecté
 Pardon, je n'avais pas compris à quoi correspondait que vous m'indiquiez un site à consulter. Avec mes 50 h de travail hebdo j'avoue être un peu "out" parfois ........

Concernant le travail en longe c'est NON je ne peux pas ! Je me vois bien arriver aux écuries "hèèè les gens, poussez-vous que j' m'y mette et virez vos barres qui m' gênent nan mais !!"

Bon sur ce merci quand !

Par misterbrook : le 28/06/11 à 19:46:47

Déconnecté
Je n'ai rien compris à ce que l'on m'a répondu mais à ma réponse également

Je parle d'une jument de 3 ANS !!!
un pur-sang !!!
elle saute dans les bras au moindre bruit, sursaute sans cesse, a peur de tout et de rien, alors honnêtement je préfère de loin être SUR son dos, quitte à avoir lle mal de mer, qu'à pied à ses côtés ....

Par yveskatz : le 28/06/11 à 20:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 De tous temps, il est conseillé de commencer l'éducation d'un cheval à ses côtés avant que de passer sur son dos et de lui faire acquérir confiance en vous et en ce qui l'entoure.
Si votre jument ne vous accepte pas, si elle n'a pas pris confiance en vous, vous à ses côtés,elle ne sera pas plus rassurée quand vous serez sur son dos, là où elle ne peut pas vous voir et où elle vous assimile à un prédateur.
Quant aux infrastructures, n'est-il pas possible que vous arriviez et que vous demandiez gentiment aux autres cavaliers de vous libérer un coin du manège, de la carrière afin que vous puissiez travailler un peu à la longe...bien sûr, si vous vous
y prenez comme vous le décrivez.......

Je n'ai rien compris à ce que l'on m'a répondu mais à ma réponse également
Ce n'est effectivement pas très clair.............


Message édité le 28/06/11 à 20:08

Par misterbrook : le 29/06/11 à 20:58:14

Déconnecté
Toutes mes excuses YvesKatz, j'étais de mauvaise humeur et de mauvaise foi

Oui je vais me débrouiller pour avoir un petit coin de carrière pour la bosser gentiment. Après tout je rends service au club en montant les chevaux de commerce que les monitrices n'ont pas le temps de travailler, surtout que je suis venue là pour prendre des cours de dressage !!

Je n'ai pas de cours et je monte des fofolles !

Je pense rassurer- à pied - un peu "Badaboum" qui ne m'a pas sautée dessus une seule fois (pour l'instant ...) et qui lorsqu'elle fait la folle dans mon dos se calme si je le lui demande ?
En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre

Par miss_rapido : le 30/06/11 à 14:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 je suis d'accord avec yves, tu ne pourras que y gagner a travailler cette jument a pied deja cela te permettra de la préparer musculairement parlant et en plus de créer un lien de confiance bien plus honnete que en étant a cheval

pour ce qui est de la longe en carriere honnetement je ne vois pas en quoi ca dérangerais les autres cavaliers, tous le monde et censé etre apte a controler son cheval

et encore une fois je suis tout a fait du meme avis que yves sur le programme de travail (decidement )
et un ps de 3ans ne rime pas avec fou dangereux si on fait preuve d'un minimum de tact et de reflexion

Par honest : le 30/06/11 à 16:22:58

Déconnecté
 Dehors dehors dehors!

Je bosse une PS de 4 ans en ce moment, petite bombe à retardement et ce qui m,a le plus aidé son les ballades dehors (en imposant des règles strictes tout de même)

Donc un mélange de marches et de trotting sur terrains divers, elle doit resté à mon épaule, ne pas me dépasser, ne pas rester derrière moi. Elle se faisait des frousser aux 2 secondes puis à force elle a appris à focusser sur moi, me faire confiance et en même temps à respecter mon espace. Après cela, le travail au sol a été bien plus agréable et le travail en selle une formalité, la miss me faisait maintenant confiance et était à mon écoute.

Le truc ultime, c'est de ne pas s'énerver et de ne pas se créer des peurs... Elle fait un écart, elle me fonce dessus? Je lui rapelle calmement sa place et je continue mon chemin comme si de rien était... À force elle se dit que si l'humaine n'a pas peur, ya pas raison pour elle non plus...

Par misterbrook : le 01/07/11 à 18:33:22

Déconnecté
miss_rapido, je n'ai pas d'espace pour travailler la jument.
- La carrière de dressage est réservée aux concours de dress,
- la carrière en herbe aux CSO
- le manège aux poons,
- je dois faire attention aux gamins qui sont en cours
- aux gamins qui sont en stage
- aux propriétaires les grands seigneurs 
- et je j'ai dit qu'elle était fofolle pas "folle dangerseuse" !

Par misterbrook : le 01/07/11 à 18:34:55

Déconnecté
Honest, je ne peux pas aller en extérieur. Ce sont des juments de commerce et moi simple "élève".  

Par misterbrook : le 01/07/11 à 18:41:59

Déconnecté
et pour finir : en ce qui concerne les PUR-SANG je ne pense pas être la plus nulle ...

sur mon avatar on peut voir MON ch'val, un PS que j'ai eu alors qu'il avait 7 ans. il est beau non ?!

5 ans de courses,  dont 3 ans de haies et steeple. Après 8 ans de travail il est maintenant à la retraite depuis l'année dernière dans une magnifique pension à Tourville/Arques (76) dans une grande prairie avec 8 copains.
Mais je me suis occupée de lui 5 fois/semaine au moins, et actuellement je n'ai plus le temps de monter aussi souvent, donc je vais faire au mieux pour les loulouttes que je monte.

Par misterbrook : le 11/07/11 à 18:34:31

Déconnecté
Bonsoir,

J'ai réfléchie à tout ce que vous m'aviez conseillée et voici ce que j'ai "obtenu" de la PS de 3 ans depuis (l'autre a été vendue) :

elle ne tourne plus comme une toupie dans son boxe lorsque je pulvérise l'antimouche, ni lorsqu'elle sent mes étrivières sur son bidon

en main, elle marche gentiment derrière moi et s'arrête lorsque je m'arrête, repart lorsque je repart, ne me saute pus dans les bras lorsqu'elle a peur, elle se contente juste de se rapprocher de mon dos en soufllant comme un buffle

prend le temps de regarder calmement ce qui se passe autour d'elle et va même renifler les copains qui sont dans les autres boxes alors qu'avant elle ne pensait qu'à rentrer viiiiiite dans son boxe quitte à me bousculer au passage.

Montée c'est une autre histoire ! Je n'arrive plus à galoper pour la détente, elle devient raide-dingue. Alors je travaille principalement au pas, (l'allure du calme), sur des 8 surtout, et un peu au trot. Son trot est encore très irrégulier mais elle commence à bien allonger ses foulées au pas alors qu'elle marchait en se retenant, et elle commence à se décontrater. Elle bave comme une limace et fait gling-gling avec son mors, une vraie sonnette sur pattes

Suis-je sur la bonne voie ?

Par izaora : le 11/07/11 à 21:42:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le gling gling peut être source de nervosité, un cheval qui chique nerveusement son mors au lieu de la mâchouiller dans la décontraction.

Par misterbrook : le 11/07/11 à 22:07:36

Déconnecté
Mince ! Je n'avais pas penser à cette éventualité  

par ailleurs, elle n'a rien à elle, je dois prendre un filet très épais taille double-poney que je rallonge de partout et je trouve le mors très épais. Mon PS avait un mors assez finen résine et doulbe-brisures. Il n'était pas à l'aise avec les gros trucs dans la bouche.

En tout cas, je vais être plus attentive à son machouillement. Il faut dire aussi qu'en fin de séance elle fouaille. Alors insectes or not insectes ? ....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval