Forum cheval
Le Forum Dressage

Refaire une bouche et collier d'encolure

Sujet commencé par : barbamama - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par cowboyclass101
1 personne suit ce sujet
Par barbamama : le 20/06/11 à 14:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 bonjour, on a deja parlé ici de mon cheval arabe-barbe qui leve le nez et se defend sur la bouche (issu d'un club etc). Je tente une nouvelle strategie : plus de bagarre pour l'avoir sur la main et une monte renes flottantes en dirigeant aux jambes et au poids du cuir sans contact. L'idee etant de reprendre le contact plus tard progressivement. L'avantage etant qu'à defaut d'etre en place il n'est pasàl'envers.
2.questions:
-est-ce.une.bonne.strategie?
-le collier d'encolure fonctionne bien pour les transitions descendantes. Au .poid .il ne ralentit pas, au mors il se "retourne". Bonne idee ? Quels inconvenients possibles ?
Pour precision il a 7 ans et on travaille aussi en liberté, aux longues renes et en exterieur.
Merci !

Messages 1 à 7, Page : 1

Par roro : le 21/06/11 à 10:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 mors droit ? ou filet brisé ?

parce qu'un cheval de club qui a dû "retenir" les cavaliers pendus dans sa bouche durant toute son éducation, se verra pas "accepter" ces coups dans la bouche avec plaisir si il en a le choix.

résultat, refaire une bouche oui, mais juste, et peut-être que l'ajustement de l'embouchure serait une idée aussi, à savoir trouver celle qui convient et qui lui permettrait d'accepter un contact, même minime sans avoir peur de s'en prendre une dans le palais ou encore dans les commissures, éviter la muserole qui l'empêche d'échapper justement à l'embouchure et reprendre le tout à zéro comme si il avait 4 ans et pas débourré, comme un jeune, et un travail tranquille, patient.

rênes longues oui, mais dos tendus et donc ne pas "laisser" le cheval se débrouillé seul à porter le cavalier, creuser son dos sous le poid,
mise des abdos, musculature, et le tout en propulsion.

si ça fait 3-4 ans qu'il travaille en club, dos creusé par le fait qu'il remonte son encolure pour échapper aux mains des cavaliers, il faut aussi prendre son temps pour remanier le tout, les muscles et le travail pour lui redonner une ligne du dessus.


Par cowboyclass101 : le 21/06/11 à 11:08:50

Déconnecté
Bonjour barbamama,

Je pense que c'est une bonne stratégie, qui va lui permettre de retrouver un fonctionnement normal, sans se contracter.

Plutôt que d'utiliser un collier, voici ce que vous pouvez essayer pour demander une transition descendante.

Vous montez rênes longues, vous prenez le contact sur une seule rêne en glissant votre main le long de la rêne, et vous faites votre demande en levant la main.

Vous pouvez (pour ne pas dire devez) préparer cela en lui apprenant la flexion latérale sur une rêne. Le but est de fléchir latéralement la nuque, en amenant la nuque du côté de la rêne, doucement, en veillant à ce que les oreilles restent au même niveau. Autrement dit, l'important est qu'il cède latéralement dans la nuque, et pas seulement dans le bout du nez (avec la nuque qui résiste).

Vous pouvez le faire en place d'abord pour apprendre, puis en mouvement pour tourner (avec une rêne d'ouverture).

Lorsqu'il a appris à fléchir latéralement sans se contracter sur le contact d'une rêne, il est facile de lui apprendre à faire des transitions descendantes (y compris l'arrêt et le reculer) sur une seule rêne.
Ensuite, vous pourrez prendre le contact sur les deux rênes sans qu'il se contracte.

Cdt

PS

A-t-il vu un ostéopathe, pour "effacer" les sequelles du club ?

Par barbamama : le 21/06/11 à 13:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 bonjour !
merci pour ces premieres pistes. En effet le souci va etre de le remuscler en meme temps. Pour cela j'envisageais de faire beaucoup d'exterieur, de denivellés en lui laissant du mou. Et en esperant qu'il finira par descendre seul.
Je travaille aussi les flexions, mais j'avoue que je n'ai pas bien compris ton explication cbc101. Ptet des videos qq part en ligne ?
Quant à l'embouchure, j'ai essayé pas mal de choses, de la double brisure jusqu'au goyo sur lequel il se defend fort. Je pense essayer un mors droit qui epargnerait peut etre mieux sa bouche.
Tous autres conseils bienvenus !

Par roro : le 21/06/11 à 16:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 si tu n'as essayé QUE des brisés, je pense que le droit sera le bienvenu, parce qu'il ne "bouge" pas dans la bouche et reste bien à plat.

pour ce qui est de "beaucoup" d'extérieur, vaut mieux, pour les muscles et le souffle, faire peu, ne pas fatiguer, mais intensif et juste.

avec du "mou" n'est pas réellement envisagé parce qu'il ne va pas travailler juste

alors, travail en extérieur, au contact, ne veut pas dire rênes tendues et sur le mors, mais que le cheval puisse, si il le veut et a besoin, venir se récupérer, le temps d'un pas, remise de l'équilibre sur les hanches, puis IL va relâcher, donc c'est toi qui soutient le cheval dans ses demandes d'aide et non toi qui le tient, il faut être là et à l'écoute de son besoin, tu es "sa canne de soutien" mais c'est lui qui demande l'aide et tu lui donnes, juste le temps du besoin, puis laisser à nouveau.

à toi de savoir quand, si par manque d'équilibre et de travail juste, d'abdos, et soutient de toute la partie du milieu de son corps, il filera assez souvent vers l'avant, viendra se poser sur son mors, ce qui est désagréable OK, mais si l'appui est léger mais suffisant (avec l'aide de ton poid en report sur l'arrière pour qu'il vienne engager les postérieurs et se soulever devant) il va s'appuyer sur tes mains, puis relâcher une fois l'équilibre retrouvé, on parle d'une foulée, voir deux, et de moins en moins.

puis ta position va déterminer sa progression, ta discipline aussi, etc.

travail extérieur, pas, trot, galop seulement si son équilibre n'est pas sur tes mains et en défense, pas, bien propulsé, pas poussé en avant, pas énergique, contrôlé et non fuite en avant, abdos tenus, et bonne propulsion, dans toutes les situations, que ce soit en "virage" sans tombé sur l'épaule intérieure, dans les montées comme dans les descentes, et toujours la même cadence et le même rythme, tu devrais pouvoir chanter en même temps sans qu'il ne change de cadence, et à toi de trouver sa cadence, sans vouloir le retenir, ni le pousser, il doit trouver son rythme.
trot, sur des distances, comme le pas, dans toutes situations, montées - descentes, propulsion venant de derrière, et abdos tendus, encolure soutenue, il doit pousser absolument.

galop, la cerise sur le gateau quand il sera en équilibre, et pour ne pas "profiter", ne pas vouloir plus que quelques foulées au début pour le rassurer et surtout qu'il ne vienne pas sur le mors à nouveau

vaut mieux moins et mieux et beaucoup et cata.

et surtout, félicité chaque fois qu'il répond juste et gentiment "éliminer" de ton vocabulaire le NON, ou la correction.
plus tu seras contente et satisfaite, plus le cheval répondra positivement et en voudra.
ensuite, pas long, faut pas le décourager, comme un enfant, la patience du cheval a ses limites, et il est vite découragé.

Par cowboyclass101 : le 21/06/11 à 23:56:38

Déconnecté
Sur la flexion latérale, je veux dire qu'il ne faut pas tirer la tête sur le côté, mais faire venir la nuque latéralement, en veillant à ce que les oreilles restent au même niveau, ce qui indique qu'il ne résiste pas dans la nuque.

Je pense qu'il a toute sa vie de travail pour se muscler.

S'il travaille décontracté, il fera de "bons muscles", si non, il en fera de "mauvais", ce qui n'a rien à voir avec la tension des rênes.

Et pour le mors, pourquoi pas un simple Chantilly double brisure en aurigan ?

Cdt

Par M.B : le 22/06/11 à 00:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 

Pas besoin de blablater dans le vide pour donner l'impression ou faire semblant de s'y connaître... suffit d'une vidéo.
Merci!

Michel Bravard

Par cowboyclass101 : le 22/06/11 à 13:19:34

Déconnecté
De rien...


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval