Forum cheval
Le Forum Dressage

Rêne directe

Sujet commencé par : balthazard - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par M.B
Par balthazard : le 17/06/11 à 13:44:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bonjour

Qu'entendez vous par "rêne directe" ? Je fais un peu de lecture en ce moment et j'ai l'impression que c'est l'auberge espagnole..

Le 3eme effet (du règlement de cavalerie) est bien la "rêne directe d'opposition" mais il semble que certains parlent aussi de rêne d'ouverture directe

Récemment sur un docu equidia Carlos Pinto parle aussi de rêne directe "tout court" (alors qu'il est sur un cercle ...donc les 2 effets pourraient convenir mais que voulait-il dire?)

dans pradier je lis dans un passage "la rêne directe interne et la rêne externe limitante conduisent les épaules....etc" (dans une tête au mur et je vois mal un effet d'opposition ici qui renverrait les hanches vers la paroi), plus loin il différencie rêne directe et rêne d'ouverture....bref j'ai manqué quelque chose!!!

en d'autre terme si vous lisez "rêne directe" vous comprenez quoi?

(pas de discussion sur l’intérêt ou la réalité des effets de rênes s'il vous plait la question n'est pas la)

Messages 1 à 9, Page : 1

Par yveskatz : le 17/06/11 à 16:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 pour répondre à cette question, on est obligé d'aborder le problème de leur réalité.
Il existe deux manières d'utiliser les rênes: par action directe(du côté du pli) et par action contraire(opposé au pli).
Quant aux effets, il n'y en a pas deux ou 6, il y en a une multitude, car tout est fonction de ce que l'on veut gérer chez le cheval.C'est ce qui rend la main intelligente et légère.
Ainsi une rêne directe peut avoir un effet d'appui (cheval incurvé dont on veut déplacer les épaules vers l'extérieur pour agrandir le cercle ,par exemple)
Quant à l'influence d'un effet de rêne directement sur les hanches, cela demande un cheval rassemblé avec un dos qui fonctionne parfaitement pour faire que le cheval ne soit qu'un...
Et dans la majorité des cas, pour la plupart des cavaliers et chevaux de France et de Navarre, une action de rêne ne peut retentir sur les hanches que si il y a en même temps une action de jambe de position........

Donc, pour répondre simplement: rêne directe = rêne du côté du pli avec une multitude d'effets possible

Par cowboyclass101 : le 17/06/11 à 16:13:32

Déconnecté
On utilise aussi le terme rêne directe pour une rêne agissant parallèlement à l'encolure, en direction de la hanche du même côté, ce qui la ditingue de la rêne d'ouverture et de la rêne d'appui.

Cdt

Par edenemi : le 17/06/11 à 16:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 +1 avec cowboyclass

Par cowboyclass101 : le 17/06/11 à 16:51:51

Déconnecté
Donc, pour répondre simplement: rêne directe = rêne du côté du pli avec une multitude d'effets possible

Il faudrait dire plutôt rêne directe = rêne du côté du mouvement.
Par exemple si on tourne à droite avec une rêne d'appui gauche et le pli à gauche, la rêne droite est la rêne directe (dans cette acception) et la rêne gauche est la rêne contraire.

Si on dit que la rêne gauche est la rêne directe parce que le pli est à gauche, cela veut dire qu'une même rêne peut à la fois être directe et contraire...

Cdt



Message édité le 17/06/11 à 16:54

Par yveskatz : le 17/06/11 à 18:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 J'ai effectivement été un peu vite, ce qui rend ma réponse incomplète.
Rêne directe: rêne active du côté où se dirige le cheval.
Rêne contraire: rêne active opposée à la direction suivie par les épaules.
le pli, quant à lui, peut résulter de la combinaison des deux rênes.Par exemple: sur la volte,rêne directe intérieure qui donne le pli, puis une fois que cette rêne est en descente d'aide, la rêne extérieure contraire peut agir pour gérer les épaules sur leur trajectoire.
avec mes excuses.


Message édité le 17/06/11 à 18:13

Par Abba : le 17/06/11 à 20:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Oui, tout simplement je pense aussi que la rêne directe est celle de la main à laquelle travaille le cheval.

Et si on travaille en ligne droite (en extérieur) et bien on a deux rênes directes

Par Lsan : le 18/06/11 à 22:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Mdr, moi qui pensait me désenbrouiller la tête sur ses histoires de rennes... j'ai deux rennes et les deux marchent très bien XD

Par yveskatz : le 18/06/11 à 22:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pourtant par encore Noel!!

Par M.B : le 20/06/11 à 10:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci



Rêne directe: rêne active du côté où se dirige le cheval.
Rêne contraire: rêne active opposée à la direction suivie par les épaules.






M.B

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval