Forum cheval
Le Forum Dressage

Assouplissements

Sujet commencé par : Margauux - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par M.B
1 personne suit ce sujet
Par Margauux : le 13/06/11 à 19:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2010
41 messages
Dire merci
 Bonjour à Tous,
Mon cheval Quo Pro est vraiment vraiment raide en main droite. Il met sa tete a l'exterieure, n'est pas du tout incurvé dans les tourants...
Depuis qq temps je le longe 15min en main droite avant de le monter pour essayé de l'aider a s'assouplir de cette main mais est ce que je peux faire qq chose d'autre encore pour l'aider a s'assouplir?
Et est ce que se serait possible qu'il est un probleme de dos ou bien?
Merci.
Margaux =)

Messages 1 à 37, Page : 1

Par Fanny0013 : le 13/06/11 à 19:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
569 messages
Dire merci
 Sur un cercle de 10 mètres, placer le cheval dans le canal des rênes avec nombril dans l'alignement de l'encolure, rêne d'appui intérieure, la rêne extérieure reçoit et soutien...dès que le cheval cède, descente des aides...reporter le poids sur la jambe extérieure
Je ne sais pas si cela peut t'aider mais c'est ce que je ferai...

Par Abba : le 13/06/11 à 20:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci

 Assouplir c'est gymnastiquer et ça prend toute une vie de monture.
Sachant qu'un cheval est naturellement plus à l'aise d'un côté de l'autre.
Problème de dos ? peut-être...
Problème de cavalier ? peut-être... car il ne faut jamais omettre qu'un cheval traduit souvent par "des problèmes" l'inconfort que lui procure son cavalier (il faut souvent commencer à chercher par ici).

Longer uniquement à main droite ne sert à rien.
Il faut toujours faire les mêmes choses aux deux mains au risque de créer des déséquilibres importants.

Longer avant de monter est important, cela permet d'échauffer sa monture (mais il faut le faire aux deux mains).

Après, pas assez d'informations sur les antécédents et puis sans voir et sentir le cheval faire, difficile de donner des conseils.



Par mundial : le 13/06/11 à 23:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Etonnament, il faut commencer par étirer le coté souple pour assouplir le coté raide. Longer 15mn à droite n'est donc pas la meilleure idée.

Si le cheval était chez moi, je vérifierai d'abord l'absence de blocage. Il peut en effet avoir un problème de dos, d'épaule ou de cervicale, plus grave qu'une simple raideur naturelle.

Après avoir vérifié ce point, je longerai avant de monter mais en commençant par la main facile, puis en passant à la main difficile. Il faut longer assez pour chauffer et observer, mais pas trop longtemps non plus. Ensuite, il faut assouplir doucement monté en commençant par le coté souple et en privilégiant les allures lentes et la décontration.

Par M.B : le 14/06/11 à 00:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Et est ce que se serait possible qu'il est un probleme de dos ou bien?



Incroyablement incroyable!
Nous en sommmes que là!


Par cowboyclass101 : le 14/06/11 à 09:48:56

Déconnecté
Bonjour Margauux,

C'est normal que votre cheval soit plus souple d'un côté que de l'autre.

Il lui manque simplement un apprentissage de base, qui est de donner sa tête latéralement et de suivre son nez...c'est à dire la réponse correcte à la rêne d'ouverture.

Lorsque vous faites une rêne d'ouverture et qui'l ne se plie pas mais tourne avec l'épaule en premier, utilisez votre jambe intérieure par battements pour attirer son attention.

Cette jambe va ensuite devenir la jambe d'incurvation, puis la jambe qui pousse latéralement dans l'épaule en dedans.

Cdt

PS
Pour étirer le côté extérieur, il est préférable de ne pas avoir d'action rétrograde de la rêne intérieure..et donc il est préférable d'utiliser une rêne d'ouverture plutôt qu'une rêne d'appui.

Par Fanny0013 : le 14/06/11 à 13:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
569 messages
Dire merci
 Il met sa tete a l'exterieure, n'est pas du tout incurvé dans les tourants...

Pour étirer le côté extérieur, il est préférable de ne pas avoir d'action rétrograde de la rêne intérieure..et donc il est préférable d'utiliser une rêne d'ouverture plutôt qu'une rêne d'appui.


Pas très judicieux......lorsqu'un cheval se couche sur le cercle, il est plus logique de redresser l'épaule du dedans par une rêne d'appui intérieure et léger soutien de la rêne extérieure puisqu'apparemment il dirige sa tête vers l'extérieur...

Les assouplissements latéraux peuvent se faire à pied...Michel Henriquet dans son livre "Travail à pied" l'explique très bien...

Par cowboyclass101 : le 14/06/11 à 13:34:25

Déconnecté
Pas très judicieux......lorsqu'un cheval se couche sur le cercle, il est plus logique de redresser l'épaule du dedans par une rêne d'appui intérieure et léger soutien de la rêne extérieure puisqu'apparemment il dirige sa tête vers l'extérieur...

Le cheval qui tourne sa tête vers l'extérieur du cercle ne se plie pas du bon côté et tombe sur son épaule extérieure par rapport au pli, intérieure par rapport au cercle. Il tourne avec l'épaule en premier au lieu de tourner avec son nez en premier.

Le problème est qu'il ne se plie pas, et c'est cela qu'il faut lui apprendre. Il faut qu'il apprenne à donner sa tête sur la rêne d'ouverture et à suivre son nez. Donc, rêne d'ouverture, et s'il ne se plie pas, jambe intérieure pour attirer son attention.

On ne le fait pas avec une rêne d'appui intérieure, mais avec une rêne d'ouverture pour qu'il allonge son côté extérieur, dont la raideur est la cause du problème.

De plus, j'aimerais savoir comment on peut apprendre à un poulain à se plier du côté où il tourne avec une rêne d'appui !!!! Or c'est une des premières choses qu'on lui apprend.

Je ne sais pas si c'est judicieux ou pas, mais je sais que cela fonctionne avec tous les chevaux et que cela s'inscrit dans une progression logique et compréhensible pour le cheval.

Cdt

Par Fanny0013 : le 14/06/11 à 19:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
569 messages
Dire merci
 De plus, j'aimerais savoir comment on peut apprendre à un poulain à se plier du côté où il tourne avec une rêne d'appui !!!! Or c'est une des premières choses qu'on lui apprend.

Je crois que vous n'avez pas bien saisi ce que j'ai expliqué....
c'est un discours de sourd....
A chacun sa manière....Pour ma part, lorsque je veux tourner à gauche en voiture, je ne tourne pas le volant dans le sens des aiguilles d'une montre....
C'est une question de logique...
Un poulain ou un cheval à éduquer,lorsqu'il se couche sur l'épaule du dedans, il faut l'aider à se redresser du bon côté, c'est à dire sur la rêne interieure...en jouant subtilement avec la rêne extérieure....
Je demande....il cède....je lâche....C'est ainsi qu'il apprend....pavlof....à un stimulis correspond une réponse....je renforce progressivement si la réponse ne correspond pas à ma demande...
Je félicite par un arrêt si la réponse est correcte et j'arrête de demander pour la séance....

Par Margauux : le 14/06/11 à 19:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2010
41 messages
Dire merci
 J'ai pri note de tout vos conseils! Je les essaye et vous dit si cela a marché
Merci pour vos reponses!

Par cowboyclass101 : le 14/06/11 à 20:22:52

Déconnecté
Effectivement, je ne comprends pas...

Par exemple, sur un cercle à droite, le cheval ne se "couche" sur l'épaule droite que parce qu'il est plié à gauche, et non à droite.

On peut utiliser la rêne d'appui droite en rêne contraire d'opposition, on peut aussi utiliser des rênes allemandes, ou une rêne fixe, etc...

On peut aussi simplement lui apprendre à se plier et à suivre son nez sur la rêne d'ouverture droite (sans aucune action rétrograde de cette rêne).

L'intérêt de cette approche est que le cheval ne fait pas que céder, il apprend à se plier de lui-même. Ce n'est pas un "quick fix", une recette, mais un véritable apprentissage.

Si le cheval est plié à gauche et qu'on fait une rêne d'ouverture droite, il va tourner avec l'épaule en premier. Il faut lui apprendre à tourner avec le nez en premier.

Cdt

PS
Je ne vois pas bien ce que peut faire la rêne gauche pour apprendre au cheval à se plier à droite...



Message édité le 14/06/11 à 20:25

Par Automne87 : le 14/06/11 à 20:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonsoir à tous,

J'ai une interrogation...

Lorsque mon cheval était jeune (et moi aussi d'ailleurs ) on nous a guidé et ...

La première question à laquelle j'ai du répondre était :

est ce que mon cheval avait une encolure rigide ou caoutchouc pour agir le plus juste sur le cercle car suivant le cas l'action sur le bout du nez ne partait pas du même endroit, ni l'intensité de la demande.

De plus on m'a enseigné que rien ne sert de faire une rêne d'ouverture ou d'appui car l'action est "trop" (je ne sais pas si je suis claire )

l'action part du poignet et suivant le cas (l'encolure) le pli est plus ou moins prononcé. moins pour les "caoutchouc" dans ce cas juste l'oeil est visible sur une tête droite et non tordue, plus pour les raidouillards

Le tout étant géré par l'impulsion, l'équilibre, la cadence, la rectitude sur le cercle on perd de l'impulsion on la redemande, on perd l'équilibre demi arrêt, on perd de la rectitude on redresse, tout cela avec des aides discrètes et courtes en veillant au rythme assez lent.

Pour l'incurvation le travail sur l'agrandissement et le rétrécissement du cercle (en gardant les principes ci dessus).

Au fil du travail, tout se règle en finesse. Persévérance, calme et douceur.

Est ce que ce que j'ai retenu est faux ?


Par Fanny0013 : le 14/06/11 à 20:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
569 messages
Dire merci
 Il faut lui apprendre à tourner avec le nez en premier.

Il est là le problème....Il s'agit d'un problème d'équilibre donc de rectitude....
Le jeune cheval a tendance,à gir ainsi, sur un cercle surtout à la main où il est le moins à l'aise..
On se préoccupe pas du devant....
Il ne suffit pas simplement de tourner la tête pour que le problème soit régler...

Ce sont des assouplissements qui doivent se faire quotidiennement et sur une courte durée...
demander peu mais souvent... disait un écuyer célèbre..

Mais apparemment nous avons une conception du dressage différente...

Par Fanny0013 : le 14/06/11 à 20:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
569 messages
Dire merci
 Je suis à peu près d'accord avec toi Autumn87

Par Automne87 : le 14/06/11 à 21:07:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Imaginons, cercle de 12 mètres, à la suite une diagonale petite sur laquelle on passe d'un trot de travail à un trot allongé,

ce que l'on m'a appris aussi, c'est que la diagonale on la prépare avec une légère EED ou une EEA avec le même contact sur les deux rênes, car si on ouvre (par une rêne d'ouverture) le cheval tombe sur épaule intérieure on perd alors bcp de chose, avant la fin idem EED, avec le même contact sur les deux rênes pour rassembler à nouveau.

Et à cheval cela se sent très fortement.

Je l'avoue la rêne d'ouverture dans le travail du jeune cheval a été abandonnée très tôt.

En fait dans ma toute petite expérience équestre cette dernière est utilisée au débourrage puis petit à petit réduite à ne plus se voir.

Mais je ne suis pas pro et peut être que je suis dans le faux...

Par Abba : le 14/06/11 à 21:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Margauux, tu vas essayer tout cela ? et un coup rêne d'appui et un coup rêne d'ouverture... le cheval va s'y perdre et toi aussi.

Comme je l'ai déjà dit, difficile de te conseiller car même sans voir le cheval, une foule de questions se posent...
Le fait-il à toutes les allures ?
Dans les transitions ?
Est-il dans l'engagement ?
......etc...etc...etc...

Sinon, en excluant tout problème physique du cheval et toute gêne induite par le cavalier... Hypothétiquement... rien ne sert de faire une rêne d'appui ou d'ouverture, d'autre part une rêne d'appui selon moi permet de garder le cheval "droit" et certainement pas de l'incurver. Quant à la rêne d'ouverture, il risque fortement (hypothèse toujours) d'aller contre cette main.
...

Longer avant de monter c'est OK.
Après comme la dit mundial travaille la décontraction "en privilégiant les allures lentes" c'est très important.

Le travail des flexions à pied est intéressant, mais monté ça doit se faire TRES progressivement avec un cheval "contracté".
Et oublies un peu "le devant", beaucoup de problème se règlent quand on sait mettre en route et conserver "le moteur" qu'est l'arrière-main...

Enfin tout cela dépend évidemment de ce que ton cheval te dit...

Par Fanny0013 : le 14/06/11 à 21:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
569 messages
Dire merci
 le même contact sur les deux rênes, car si on ouvre (par une rêne d'ouverture) le cheval tombe sur épaule intérieure on perd alors bcp de chose

Complètement.....après être sorti du cercle...Il faut maintenir le cheval droit sur la diagonale JUSQu'AU bout.....Comment l'obtenir ?
Avec le canal des rênes....Main droite et gauche à la même position, nombril dans l'alignement de l'encolure...maintenir le cheval dans l'impulsion pour qu'il vienne se "poser" sur le mors....
Ni la main ne recule, ni elle avance....

L'indépendance des aides....quelle belle chose!!!! mais si difficile à obtenir....

Moi non plus Autumn87, je ne suis pas une pro....
Je fais seulement part de ma modeste expérience et des conseils qui me sont prodigués par des personnes de talent....

Par Fanny0013 : le 14/06/11 à 21:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
569 messages
Dire merci
 Abba avant d'incurver un cheval, il faut qu'il marche droit...c'est le B.A BA


Le problème de margauuuux est surtout que son cheval place le bout de son nez dans les coins....

En effet le travailler à la longe me parait une bonne chose bien sur...

Le mieux serait de se faire aider par une personne expérimentée...Car pour le coup, elleva s'emmêler les pinceaux avec toutes les contradictions évoquées...

Je ne sais pas quel est ton niveau en équitation Margauuuux mais lire des écrits de grands écuyers peut être source d'inspiration

Par Fanny0013 : le 14/06/11 à 21:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
569 messages
Dire merci
 oupssss cheval place le bout de son nez dans les coins à l'extérieur....

Par cowboyclass101 : le 14/06/11 à 21:32:07

Déconnecté
Le problème est très simple.

Le cheval tombe dans son cercle parce qu'il ne se plie pas. S'il se plie, un minimum, il est en équilibre sur le cercle. C'est cela qu'il faut lui apprendre du côté difficile, parce que du côté facile, c'est naturel (il a même plutôt tendance à élargir le cercle).

Le plier ne consiste pas à lui tordre la tête, mais à amener la nuque vers l'intérieur, les oreilles restant au même niveau, car le cheval peut céder dans l'encolure mais résister dans la nuque.

Lorsqu'il regarde où il va sur le cercle, il se plie correctement de lui-même. C'est cela qu'on lui apprend avec la rêne d'ouverture et la jambe intérieure...simplement à regarder où il tourne.

Et c'est un apprentissage basique, bien avant de lui apprendre l'épaule en dedans, la rêne extérieure, l'impulsion, la cadence, la rectitude, etc.etc.etc.

Cdt


Par Fanny0013 : le 14/06/11 à 22:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
569 messages
Dire merci
 amener la nuque vers l'intérieur, les oreilles restant au même niveau....
Je savais que cela pouvait être possible....

Lorsqu'on pratique des assouplissements latéraux, c'est toute l'encolure qui s'incurve....




Par Automne87 : le 14/06/11 à 22:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Je m'excuse et peut être n'ai je pas eu le bon enseignement mais ....

en premier :
j'apprends le calme
en deuxième j'apprends le en avant
en troisième j'apprends le droit

ou le en avant, le droit qui amène le calme

je peux apprendre à pied les cessions encolure, nuque, les apprendre à l'arrêt, puis au pas, puis au trot ...

mais explique moi comment tu apprends après les trois premiers piliers pour moi après ?

Est ce une différence liée à la discipline, à une "école" ?




Par Abba : le 14/06/11 à 22:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Dans les assouplissements latéraux, c'est surtout toute la ligne dorsale qui s'incurve, si c'est seulement l'encolure voir l'ensemble tête/encolure, il y a fausse route.

Par Automne87 : le 14/06/11 à 22:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Fany : pas forcément.

le fait d'avoir les oreilles au même niveau te montre la justesse de la cession de nuque.

Car certains chevaux tordent leur tête en résistant de leur nuque tu as le bout du nez dans le sens de l'incurvation mais la nuque bascule en opposition et donc les oreilles (moyen visuel de vérification si tu ne le sens pas dans tes mains) ne sont pas au même niveau.

Le pli peut être demandé plus ou moins prononcé le moins c'est juste la cession de nuque


Par Automne87 : le 14/06/11 à 22:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec Abba pour le complément d'info. on est resté sur le bout du devant mais il n'est rien sans l'effet d'ensemble

Par Automne87 : le 14/06/11 à 22:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Abba : j'ai une question on peut demander des cessions cheval droit aussi, quelle est le but dans ce cas ?

Je l'ai pratiqué en cours collectif il y a longtemps, on le faisait en veillant à l'activité, la rectitude et la cadence voire exagérément (le pli).

Avec le recul je ne vois pas l'intérêt, si quelqu'un peu m'éclairer merci d'avance.

Par cowboyclass101 : le 14/06/11 à 22:33:37

Déconnecté
Dans les assouplissements latéraux, c'est surtout toute la ligne dorsale qui s'incurve, si c'est seulement l'encolure voir l'ensemble tête/encolure, il y a fausse route.

Mais si la nuque fléchit latéralement, sans résistance, il n'y a pas de résistance non plus dans l'arrière-main, ce qui permet au cheval de l'utiliser au mieux de ses possibilités.

Cdt

Par Automne87 : le 14/06/11 à 22:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
A ma question ci dessus cela voudrait dire que le but serait l'étirement de la ligne du dessus de manière longitudinale ?

Par M.B : le 14/06/11 à 23:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

...Lorsque vous faites une rêne d'ouverture et qui'l ne se plie pas mais tourne avec l'épaule en premier, utilisez votre jambe intérieure par battements pour attirer son attention.
Cette jambe va ensuite devenir la jambe d'incurvation, puis la jambe qui pousse latéralement dans l'épaule en dedans...


M.B

Pauvre de nous...rien de classique!

Michel Bravard


Par Fanny0013 : le 14/06/11 à 23:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
569 messages
Dire merci
 Dans les assouplissements latéraux, c'est surtout toute la ligne dorsale qui s'incurve

Impossible tout simplement parce que la morphologie du cheval ne le permet pas.....

C'est une ineptie....même les grands écuyers de l'époque l'avaient dénoncé...

Pouvez vous tourner votre tête à 180 ° ?

Par Fanny0013 : le 14/06/11 à 23:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
569 messages
Dire merci
 si c'est seulement l'encolure voir l'ensemble tête/encolure, il y a fausse route.
je n'ai jamais dis cela abba....Lis mon message dans son ensemble....

Sinon Decarpentry...henriquet...oliveira n'ont rien compris alors

Par Tessa : le 15/06/11 à 08:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je n'ai rien lu sauf les 2 dernières interventions de fanny013

Bien sûr que tout le rachis du cheval peut s'incurver.
Mais pas partout de la même façon.
de manière globale (et sans détailler car si on détaille, il y a encore des variations) l'encolure a une amplitude d'incurvation plus grande que le dos par exemple.

Mais tout le rachis peut s'incurver.
Il y a eu il y a peu, une discussion sur ce sujet.
Le cheval est capable de s'inscrire sur une courbe de 8 m de diamètre.

Et quitte à souligner quelque chose, aucune partie du rachis ne peut s'incurver à 180°.

Par Margauux : le 15/06/11 à 11:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2010
41 messages
Dire merci
 Non je vais surtout continué a le longer 10min de chaque coté avant de le monter et je suivrai plus le conseil avec la rene d'ouverture pour l'avoir incurvé ds le cercle
Mais bhon je ne m'y connais pas trop en dressage j'ai suivi qq cours mais bhon je sais juste faire des cessions a la jambe, epaule en dedans. Ca fait 10ans que je fais du cheval et 3ans que j'ai Quo Pro mais je me suis sourtt consacré a l'obstacle mais depuis quelque mois je me consacre plus au dressage car c'est la base de tt
Et j'aimerais bien prendre un prof qui viendrai deux a 3fois par semaine mais le probleme c'est que je suis dans un manege privé depuis peu et je n'ai pas les moyen de prendre un prof :/

Par Automne87 : le 15/06/11 à 15:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
kikou à tous,

Je vois que mes interrogations vous ont laissé sans inspiration



Message édité le 15/06/11 à 16:00

Par Abba : le 15/06/11 à 22:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Automne, voici ma maigre opinion sur ta question :

Le fait de demander des cessions à un cheval droit a pour but d'assouplir "individuellement" certaines parties du cheval mais aussi et surtout de confirmer, d'entretenir son niveau de souplesse, de décontraction et de soumission.
Le tout est de réussir à sentir si on "arrache" la cession ou si on l'obtient de bonne volonté... et toujours en se préoccupant du reste du rachis dorsal car on peut tout à fait avoir une cession de la partie supérieure de la dorsale en ayant le reste de celle-ci raide comme un poteau.

C'est très subtile tout cela, dur à exprimer par des mots et je ne suis pas toujours très douée pour cela.

Par Abba : le 15/06/11 à 22:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Fanny ce n'est pas une ineptie, loin de là.

N' as-tu jamais ressenti ou prêté attention à cette flexion du dos que l'on peut ressentir sous la cuisse ?
C'est le signe optimal d'une décontraction totale.

Par Automne87 : le 16/06/11 à 00:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Abba : Merci, et bien tu es douée pour tes propos qui pour moi sont très clairs

Je comprends (je crois) cela tu peux donc le sentir sous la selle, par l'ondulation qu'a le dos lorsqu'il est souple et par l'absence de résistances sur l'encolure, nuque, et tête.

Fanny : je ne sais plus quel auteur a eu l'idée de faire des marques sur le dos d'un cheval et de faire des photos du plafond sur son déplacement, on voit très nettement que le corps du cheval fléchit. naturellement son dos fait un s donc sans action extérieure, cette ondulation naturelle tu la sens lorsque tu es en selle.

Visuellement sur une reprise de dressage pour "évaluer" une incurvation sur un cercle ou un appuyer tu dois percevoir un renflement côté extérieur sur la partie du flan (je ne suis pas certaine d'être très claire) ce qui revient à une notion d'arc pour donner une image.



Message édité le 16/06/11 à 00:28

Par M.B : le 17/06/11 à 00:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 

Mené dans les règles de l'Art, le Cheval peut épouser
l'arc de la volte de 5 m de diamètre

Michel Bravard

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval