Forum cheval
Le Forum Dressage

Donnez moi votre bibliographie

Sujet commencé par : Clems082 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sita
Par Clems082 : le 10/06/11 à 20:54:11

Déconnecté
 Bonjour, je vais entrer en formation monitorat l'année prochaine et on nous a conseillé de lire des ouvrages équestres pendant les vacances... histoire de se cultiver littérairement parlant!
hors, nous n'avons pas eu de bibliographie, sauf une référence, qui serait "la bible": decarpenty
j'aurais aimé que vous me donniez des noms d'ouvrages qui vous on plut,... que ce soit en dressage, tout comme en complet, en cso, etc...
je vous remercie

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Al3zane : le 10/06/11 à 21:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'avant tout tu devrais t'intéresser sur un ouvrage concernant la biomécanique du cheval, car je trouve que c'est vraiment important, surtout pour être moniteur. Après lequel des ouvrages en particulier , je ne saurais te dire, j'attend toujours la réponse de mon moniteur moi-même Mais je sais que tu retrouves la même chose dans chacun des livres traitant ce sujet, mais expliquer d'une manière différente.

Par Clems082 : le 10/06/11 à 21:16:15

Déconnecté
 ouai la biomécanique ça m'interesserais, mais il faut ouvrir le bon ouvrage...si je tombe sur un truc trop compliqué je vais rien piger, ça sert à rien!! c'est pour cela que je demande conseil

Par Plectrude : le 10/06/11 à 21:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
On parle bien de culture équestre, et pas de trouver un manuel.
Donc perso je peux te citer :

- La Guérinière
- Baucher
- Decarpenty
- Racinet (<= moins cité que les autres je trouve)
- Oliveira

- Henriquet
- Karl
- d'Orgeix
- et pourquoi pas Parelli pour s'ouvrir à d'autres horizons

Par yveskatz : le 10/06/11 à 22:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 *Mécanique équestre du Docteur Vet Andre, réédité aux éditions PSR.

*mécanique équestre et équitation/mécanique équestre et obstacles du Docteur Vét Pradier.

*manuel de pédagogie équestre de F Marchal

*et tous les ouvrages traitant de l'éducation du cheval,à choisir en fonction de votre sensibilité propre..autant que possible des contemporains..les anciens étant à lire plus tard pour votre culture équestre qui vous permettra de mieux comprendre l'évolution de l'équitation et d'enrichir votre enseignement...............

Par mundial : le 10/06/11 à 22:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 En mécanique équestre, l'ouvrage du Dr André est un classique. Il y aussi le Colin qui est un super bouquin d'anatomie.

En dressage, pour les ouvrages d'équitation, Decarpentry est une bonne référence (j'aime bien l'offrir) et Nuno Oliveira apporte plein d'excellents principes et conseils dans une forme très accessible.

Parmi les ouvrages qui se lisent tout seul pour se faire un bonne culture équestre, il y a les souvenirs de l'Hotte sous le titre "un officier de cavalerie" et les souvenirs cavaliers de Saint Phalle.

Par Fanny0013 : le 13/06/11 à 19:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
569 messages
Dire merci
 gymnase et dressage d'henriquet

mécanismes équestres de pradier

dressage moderne : un jeu de massacre, la partie bio mécanique est excellente mais il faut s'accrocher!
bonne lecture

Par Sita : le 15/06/11 à 12:16:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ajouterais à la liste :

"Épaule en dedans, secret de l'art équestre" du Commandant de Salins


Pour Baucher, il peut être intéressant dans un premier temps de rassembler toutes les œuvres portant son nom(un certain nombre sont sur internet pour le reste tu devra aller en BU), puis de faire une lecture comparative et chronologique.

Je ne sais pas si tu le sais, mais les HN disposent de plusieurs bibliothèques en libre accès : Lien

Par Sita : le 15/06/11 à 12:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il y a aussi "Extérieur et haute école" de Beudant, qui vient d'être réédité chez Actes Sud

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval