Forum cheval
Le Forum Dressage

Revenir à la décontraction

Sujet commencé par : izaora - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par M.B
Par izaora : le 10/06/11 à 18:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,

Petite question pratique:

j'ai un cheval qui travaille de manière assez décontractée, mais qui parfois peut devenir raide comme un piquet, tendu, le plus souvent pour raison d'excitation (présence d'autres chevaux exercice mal compris, etc...). Du coup, raidissement du dos, manque d'engagement, et équilibre qui se remet sur les épaules, voire moteur qui monte dans le rouge.

Enfin, c'est gérable, mais je n'aime pas travailler ainsi, et comme ça se produit peu, je ne me suis pas encore assez penchée sur la question.

Avez-vous des idées à me proposer?

Pour ceux qui ne connaissent pas la bête, jument étant un obscur mélange de cheval de selle ypée hollandais et de paint, pleine de bonne volonté et très sensible, assez près du sang, pas forcément peureuse, bossée principalement en dressage depuis 3 ans bientôt (déjà).

Messages 1 à 13, Page : 1

Par izaora : le 10/06/11 à 20:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai mal formulé?

Par pucemouth77 : le 10/06/11 à 22:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 je dirai avant toute chose le longer avant de monter.

pas la longe genre defouloir, plus une longe de detente, transitions dans le calme ...

eventuellement en seconde partie lui mettre des renes allemande ( en longe toujours ), pour lui donner l orientation et etendre sa ligne du dessus sans le cavalier

pour le travail monté, faut etre patient, quand elle s exite sur un exo pas compris, revenir sur quelque chose quelle connait et maitrise, l epaule en dedans etant le must...

sinon, une petite photo de la belle ?

bon courage pour la suite, bizes

Par mundial : le 10/06/11 à 22:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Je rejoins le précédent conseil pour la longe avant de monter, si ce n'est que depuis longtemps je n'enrêne plus, j'apprends seulement au cheval a se mettre dans l'attitude que je recherche à la voix. Cela prend un peu de temps, mais le résultat est surprenant.

Ensuite, lorsque le cheval se contracte monté, il faut respirer et prendre un soin infini à se décontracter soi-même, revenir à quelque chose de simple au pas et remonter patiemment les gammes.

Par izaora : le 12/06/11 à 01:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Merci pour ces premières idées. Longer n'est malheureusement pas toujours possible.

Photo dès que mon photographe préféré n oubliera pas son appareil pour m'accompagner aux écuries. La photo sur mon profil date vraiment, et la morphologie a bcp bcp changé.

En fait, je me dis que ses tensions sont vraiment d'ordre mental d'abord. Elle peut aussi vraiment s'énerver car elle croit avoir compris et anticipe, et si je refuse l'anticipation, gentiment pourtant, elle chauffe.

Je cherche en fait un moyen dans ces moments là de lui dire: eh miss, reviens ici, avec moi et on se calme.

Par coccina : le 12/06/11 à 07:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Flexion latérale de l'encolure.

Par cowboyclass101 : le 12/06/11 à 10:51:28

Déconnecté
Bonjour,
Voici quelques pistes.

Décomposer un exercice pour n'enseigner qu'une chose à la fois, et n'avancer que lorsque chaque étape est bien acquise (dans la légèreté et la décontraction).

Obtenir de bonnes réponses aux aides isolées et ne pas appliquer plusieurs aides à la fois mais une seule en fonction de la réponse.

Mettre dans un exercice pour reconcentrer l'attention si elle se disperse. Par exemple le huit de chiffre permet de garder le contrôle en fléchissant latéralement (comme l'a écrit coccina) mais aussi de détendre (sur la partie droite).

Cdt

Par M.B : le 12/06/11 à 11:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

Tout à fait Mundial!



Le Dressage... ou l'Art d'enseigner aux Chevaux.

Le dressage, en vérité, ce n'est pas d'apprendre à exécuter des parcours fléchés et des figures géométriques dans un manège.

Le dressage c'est "d'apprendre à apprendre" au Cheval, des leçons de finesse et d'intelligence, des exercices de puissance et d'élégance lesquels lui assurent la confiance, la docilité, la force, l'aisance nécessaire.

A vrai dire, ce confort est une loyauté qui lui est rendue, avec l'avantage de lui conserver ses facultés natives... de les améliorer par le secours de l'Art.

En échange, ces convenances apportent au Cavalier : la sagesse, le goût, le plaisir et le savoir faire que l'Art équestre a rendu plus facile...

Michel Bravard


Par cowboyclass101 : le 12/06/11 à 11:23:54

Déconnecté
Les figures géométriques ne sont pas des fins mais des moyens.

Par exemple le huit de chiffre consiste simplement à fléchir latéralement de chaque côté (contrôle, décontraction, assouplissement) tout en détendant les muscles sur la partie droite (confort), dans le mouvement avant.

L'utilisation de figures, que le cheval apprend à connaître, a aussi pour effet de le faire participer activement au mouvement, qui peut venir de "l'intérieur" et dans lequel il peut trouver le confort.

Cdt

Par M.B : le 13/06/11 à 09:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


 Ni fins, ni moyens!

Par Abba : le 13/06/11 à 21:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Pinaillage sur les mots !

Allons-y donc.... sachant qu'il n'y a aucune véritable finalité avec un cheval, pour "apprendre à apprendre" le cavalier utilise des "moyens" comme le cheval utilise des "moyens" pour exprimer une résistance... pour lui, la fin justifie les moyens...

Sinon je rejoins mundial et cowboyclass et chose primordiale : pas de monture décontractée si pas de cavalier décontracté, ce n'est pas toujours évident mais courage !

Par M.B : le 14/06/11 à 00:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

Ni fins, ni moyens

il sagit de  figures géométriques!

Par izaora : le 14/06/11 à 01:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pas évident d'avoir de la décontraction ET de l'énergie. J'ai tendance à être soit trop tendue, soit trop relâchée.

Par M.B : le 14/06/11 à 23:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 

certes, il ne faut même pas être entre les deux

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval