Forum cheval
Le Forum Dressage

Mauvais boulot?

Sujet commencé par : PrinceMc.Do - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par PrinceMc.Do
Par PrinceMc.Do : le 04/06/11 à 21:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonsoir!

J'ai un petit soucis avec ma belle mais j'aimerais d'abord vous expliquer tout le travail que j'ai fais avec elle depuis un an pour voir si c'est dû à une erreur de ma part ou à autre chose.

Alors voila, quand j'ai mis la Tache en route, j'ai très vite remarqué un gros soucis à main droite, elle n'avait jamais rien fait depuis son débourage et après visite de l'ostéo, elle avait le PD complètement bloqué de la hanche au boulet, les articulations ne pliaient pas.
Un mois de "rééducation" sur les beaux chemins de forêt et puis on commence le boulot sur le plat.
Elle a toujours plus de mal à main droite, ne tient pas son galop même un demi tour, elle galope "en lapin", démarre systématiquement à faux, tombe dans ses voltes,... J'ai donc naurellement orienté notre travail sur l'assouplisement et la musculation de se postérieur trop faible (Là mon erreur?), ce fut un long boulot la miss n'ayant aucunes bases, il faut tout lui apprendre mais on s'en sort plutot bien, alternant le travail en extérieur et le travail de dressage.
En dressage, on a surtout travaillé les bases, épaules en dedans,cessions,appuyer,arrêt, reculer, j'ai surtout voulut lui faire utiliser son postérieur le plus efficacement possible, qu'il retrouve toute sa mobilitée. Notre travaille n'a pas dut être mauvais, la belle a maintenant un super galop à droite, elle le tient très longtemps qu'elle soit à juste ou à faux, en allongeant un chouilla ou en rassemblant, elle a un très bel équilibre. Elle voit l'ostéo tout les 4mois et elle est très contente de l'évolution de la Tache.

Mais je me questionne un petit peut maintenant, au fur et à mesure qu'on a avancées dans notre travail, j'ai commencé à remarquer qu'elle était plus difficile à gauche, par exemple, si je lui demande un petit peut plus de plis sur des cessions ou des appuyers elle va plus vite rouspeter à gauche qu'à droite.
On a fait une petite pause ces derniers temps, avec mes examens je n'ai pas monté pendant trois semaines, la pepète est restée au pré avec les potos, juste une ou deux petites balades tranquilou, mais hier j'ai voulus refaire un point en dressage pour "planifier" notre été et j'étais un peut sur le c*l, beaucoup de mal à l'avoir incurvée à gauche, je ne cherchais pas un plis exagéré mais même dans les coins très dur à lui mettre l'oeil à gauche. Pour ce qui est du travail sur deux pistes, impec à droite mais denouveau plus difficil à gauche...
Alors, est-ce moi qui me suis trop concentrée sur ce problème de PD et qui sans m'en rendre compte, ai toujours plus insister à droite qu'à gauche ou cela est-il dut à autre chose? Je sais que les chevaux ont tous un coté "moin" mais elle c'est de pire en pire...

Messages 1 à 14, Page : 1

Par PrinceMc.Do : le 04/06/11 à 21:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ouf, désolé pour le pavé!

Par Abba : le 04/06/11 à 21:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Quel âge a-t-elle ?

Par danne : le 04/06/11 à 21:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
180 messages
Dire merci
 bonsoir,
je t'ai envoyé un message privé.


Par PrinceMc.Do : le 04/06/11 à 22:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Elle a pas 6 ans d'après le véto.

Par mundial : le 05/06/11 à 15:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Parmi les pistes possibles, il y a notamment celle de la compensation. Pour parvenir a effectuer les exercices demandés à droite, elle a anormalement sollicité le postérieur gauche. J'ai eu ce problème avec un cheval qui avait une adhérence de castration à gauche. Il était raide de ce coté, à force de travail, il est parvenu à s'incurver correctement à gauche, mais en chargeant anormalement le postérieur droit pour échapper à la douleur lié à l'adhérence. A bout d'un certain temps, c'est le postérieur droit qui a donné des signes de faiblesse.

C'est un peu comme quelqu'un qui se casse un orteil et qui continue à marcher normalement. Très souvent, il va inconsienmment chargé l'autre jambe, sans pour autant boîter ouvertement et au bout d'un certain temps, il aura faussé son aplomb du coté sain, ce qui peut entraîner des problèmes du coté porteur.

Ce n'est bien sûr qu'une des explications possibles!

Par PrinceMc.Do : le 05/06/11 à 15:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Et dans ce cas qu'est ce que je peux faire? L'ostéo ne l'aurait pas remarqué?

Par mundial : le 05/06/11 à 16:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 En ce qui concerne l'ostéo, il n'a rien vu. En fait, l'ostéo retouchait chaque fois au blocage dû à l'adhérence et celui-ci recommançait quelques temps après. Les ostéos sont utiles, mais ils sont loin de tout voir. Tous ne sont pas Giniaux!

C'est moi qui aie vu que le cheval commançait à se plaindre du postérieur droit. Le véto avait un doute sur l'origine, mais la piste d'une compensation lui paraissait cohérente. Nous avons fait des anti-inflammatoires pour vérifier la piste d'une inflammation qui pouvait être de diverses origines, vraisemblablement une tentinite ou un problème musculaire. La décision a été prise d'opérer l'adhérence. Ce fut la bonne car la dégradation a été stoppée!

Par PrinceMc.Do : le 06/06/11 à 01:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
Ca peut parraitre con comme question, mais comment as tu sentis le problème?

Son soucis de PD je l'ai toujours sentis jusqu'il n'y a pas si longtemps, alors qu'il n'y avait plus de réel "problème", juste qu'il était plus "faible", on a participé à plusieurs concours avec visite véto, elle n'a jamais réellement marqué...

C'est pas évident d'expliquer des sensations comme ça, je suis désolée si je ne suis pas claire... Je ne la sent pas mal sur ses jambes car contrairement a nos débuts, je n'ai aucuns soucis dans le travail "de base", si je ne cherche pas à l'incurver, son travail est bon, je ne sens rien en extérieur, rien à l'obstacle, je ne vois rien quand elle est en libertée...

J'aimerais surtout savoir si le travail que j'ai fais avec elle peut en être une cause ou si cela est plus profond car la louloute n'est pas à moi, c'est une histoire un peut compliquée mais en gros on me l'a "confie" donc je ne peux pas me lancer dans des examens médicaux sans avoir totalement écarté la possibilité que le problème vienne de ma façon de la bosser.

Par Sita : le 06/06/11 à 17:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Dans l'hypothèse que tu travail plus longtemps dans le plis à droite, que le gauche, ne serait elle pas plus "raide" dans les muscles droit (encolure et épaule) ?
Ce qui ferait qu'à mains gauche elle a plus de mal à étirer certains muscles qui sont ordinairement contracté à mains droite et vise versa .

Par PrinceMc.Do : le 06/06/11 à 19:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
Comment savoir si c'est ça? Faire des étirements après chaques séances?
Et dans ce cas, si je rééquilibre mon travail cela ce règlera?

Par mundial : le 06/06/11 à 22:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Pour en revenir au cheval dont je parlais, j'ai commencé à soupçonner le phénomène à la longe à main droite en voyant une contracture bizarre sur le haut de la fesse. C'était assez imperceptible, mais je longe toujours mes chevaux avant de monter et je les regarde très attentivement, ce qui me permet souvent de déceler des trucs très léger. Ce qui a fait que j'ai appelé le véto, c'est lorsque j'ai observé que si en liberté , il faisait le fou et avait à freiner brutalement, il faisait Caie-caie avec le postérieur droit. Là j'ai eu la certitude qu'un truc le faisait souffrir!

L'explication de Sita est aussi possible. Ce serait moins grave. Il arrive en effet que lorsqu'on insiste sur un coté, il devienne plus facile que l'autre, mais dans ton cas, il semble que cela aille un peu plus loin. Enfin, j'espère que non!

Par PrinceMc.Do : le 07/06/11 à 01:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je vais essayé de trouver quelqu'un pour la monter pour que je la vois de l'extérieur parce que comme ça en liberté ou à la longe je ne vois rien du tout...

Par roro : le 07/06/11 à 09:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
PrinceMcDo,

est-ce que par hasard, le fait que tu saches qu'elle a un soucis au PD ne fait pas que ton corps influence aussi par sa position ou ton équilibre un soucis en plus sur la jument ?

est-ce que par hasard, inconsciemment, tu n'amplifierais pas aussi ce problème quand tu es dessus ?

est-ce que ta jument a la même attitude quand elle est seule ?




Par PrinceMc.Do : le 08/06/11 à 17:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci

roro : il me semble pas et je prend régulièrement cours avec un prof particulier, il me l'aurait fait remarquer je suppose...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval