Forum cheval
Le Forum Dressage

Gogue & gogue commandé - différences ? lesquelles?

Sujet commencé par : Pegaze123 - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaora
1 personne suit ce sujet
Par Pegaze123 : le 03/06/11 à 23:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2011
16 messages
Dire merci
-Quelles sont les différences ?
-Plus ou moins de contacte avec lequel ?
-Avec le gogue commandé on doit plus faire sois même enfin .. je m'exprime mal mais on a plus de "droit", on doit plus se débrouiller et travailler que le gogue simple ?

Merci beaucoup de vos réponses !

Messages 1 à 29, Page : 1

Par Plectrude : le 03/06/11 à 23:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Le gogue commandé est branché aux rênes.

Le gogue fixe non.

Quelle est la question ?

Par Pegaze123 : le 03/06/11 à 23:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2011
16 messages
Dire merci
 Il y a donc plus de pouvoir sur le gogue commandé ?

Ca peut être plus dangereux quoi ?

Par Pegaze123 : le 03/06/11 à 23:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2011
16 messages
Dire merci
 Il y a donc plus de pouvoir sur le gogue commandé ?

Ca peut être plus dangereux quoi ?

Par nous : le 04/06/11 à 11:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
6478 messages
Dire merci
 si on ne sait pas s'en servir oui!!!

Par Plectrude : le 04/06/11 à 13:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Non mais ça veut juste rien dire tout ça

Par mundial : le 04/06/11 à 18:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Je suis désolée, mais je ne peux pas résister au fait de répondre par une boutade: Avec lequel des deux, le cheval a l'air le moins triste!

Ces systèmes sont des pis-aller, la bonne méthode consiste à assouplir, puis à muscler le cheval pour qu'il se mette en place sans effort. Utiliser les ficelles, revient à faire bosser quelqu'un qui ne se tient pas droit avec un manche à balais dans le dos!

Et encore, avec une différence énorme, le cavalier peut dire stop, expliquer qu'il a mal au dos ou l'épaule, le cheval l'explique parfois, mais il est rare qu'il soit compris!

Pour s'en convaincre, il suffit de regarder les chevaux travaillés avec des ficelles, la plupart ont un air crispé qui révèle au minimum un inconfort, au pire une souffrance!

Par Noisopé : le 04/06/11 à 19:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
309 messages
Dire merci
 Sauf que le gogue n'est pas fait pour mettre en place les chevaux...... Comme n'importe quel autre enrênement.


Par frisonette : le 04/06/11 à 19:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bravo mundial je confirme avec force tes écrits.

Par Noisopé : le 04/06/11 à 20:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
309 messages
Dire merci
 Allez, je me jette dans la gueule du loup.

Mon cheval, avec un gogue commandé :



J'ai beau regarder, je n'arrive pas à voir de crispation et/ou de souffrance.

Par Plectrude : le 04/06/11 à 20:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Toute façon y a jamais de miracle, à chaque fois que je monte un cheval qui a été mis durablement et régulièrement en gogue/rênes allemandes, il est en arrière de la main, enfermé, et les gens sont contents d'avoir un cheval "léger". Normal, le cheval est habitué à réagir à un effet de poulies, donc à être sur quelques chose de flottant, alors dés qu'on enlève le coulissement, il est perdu.

Moi ce qui me gêne ce n'est pas tant le gogue (qui, bien réglé, sur un cheval échauffé, sur une durée raisonnable n'a pas de raison d'amener de douleur), c'est plutôt ce qu'il résout.

Typiquement sur ta photo Noisopé, effectivement ton cheval ne semble pas en souffrance. Cela dit, on peut obtenir sans mal la même attitude sur les deux rênes, donc sur un contact stable, alors que là le cheval est entre deux effets de coulissement.

Bref, un gogue pourquoi pas, mais uniquement après avoir fait l'aveu de "je ne saurai pas obtenir telle attitude de travail par un travail pédagogique, alors je passe à une solution mécanique pour cette séance en particulier" ...

Ensuite fixe ou pas, là encore ça dépend de quel degré de qualité on accorde à sa main.


Message édité le 04/06/11 à 20:15

Par Abba : le 04/06/11 à 21:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
Radicalement... Poubelle... comme tout enrênement...

L'utilisation de tous ces artifices sont faits pour des chevaux bien précis avec des cavaliers encore bien plus précis.

Leur démocratisation a eu raison de leurs très éventuels bienfaits mais c'est si facile ainsi.


Par mundial : le 04/06/11 à 22:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Noisopé, Si tu me lis attentivement, tu pourras observer que j'ai utilisé une précaution de language en utilisant l'expression "la plupart".

Sur la photo postée, ton cheval sans avoir l'air joyeux (ce qui n'est pas une critique car je vois rarement des chevaux aborder le dressage avec joie) n'a pas l'air de souffrir, mais ceci pour une raison bien simple, tu le laisses s'installer confortablement sur les épaules. Je déduis que pour muscler ton cheval, tu acceptes vraisemblablement de ne pas avoir le beurre et l'argent du beurre, ce qui est raisonnable. Toutefois, ceci n'est pas sans risque. Par exemple, la recherche du rassembler sera sans doute plus difficile!

Malheureusement, la plupart des cavaliers qui ficellent les chevaux veulent tout à la fois, l'impulsion, l'équilibre et la mise en place et là les chevaux dégustent vraiment. Il suffit d'aller voir les petites épreuves de dressage pour que cela saute aux yeux!


Par barbamama : le 20/06/11 à 16:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 je ne suis pas pro mais personnellement j'utilise le gogue fixe en exterieur de tps en tps pour bosser la muscu car je n'arrive pas à avoir mon cheval comme il faudrait . Je ne detend sans, et en ext il est renes longues (sl le gogue agit). Je ne lutilise jamais en carriere car je trouve que cela fausse les sensations et le travail. Le commandé à mon avis exige une treeees bonne main, quelqu'un qui observe et oblige à titiller la bouche, ce qui perso m'ennuie en exterieur.

Par barbamama : le 20/06/11 à 17:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 autre difficulté avec le commandé : agir symetriquement. mais peut etre que sur du travail en cercle ou carriere ca peut etre interessant d'agir differemment ?
avantage : n'agit pas en permanence, laisse une marge de "responsabilité" au cheval (renes posees s'il est en place) et permet de travailler differentes attitudes sur une seance, en particulier de faire des pauses pour s'etendre. enfin, à voir selon ton niveau.

Par Ice Queen : le 30/06/11 à 16:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Le gogue fixe n'est absolument pas fait pour monter avec!

A la grande limite un commandé pour éduquer un cheval sur un point précis dans de très bonnes mains

Par amazon64 : le 31/07/11 à 10:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Je voudrais faire part de mon expérience: ma jument de 8 ans a eu pendant très longtemps beaucoup de mal à venir au contact du mors (pourtant très doux), elle évoluait toujours le nez au vent, la tête en l'air, le dos creux. Nous avons changé de pension il y a un an, et dans le club où nous sommes maintenant, on m'a conseillé l'usage du gogue commandé.
Les premiers temps ont été un peu durs, ma jument ne comprenait pas ce qu'on lui demandait. Puis petit à petit, elle a commencé à s'étendre, en remontant son dos, en prenant un léger contact avec la main.
Aujourd'hui, je n'ai pratiquement plus besoin d'utiliser cet enrênement: ma jument vient facilement sur la main, son dos est plus musclé, ses allures plus toniques.
Sans doute qu'un bon cavalier serait arriver à cela sans cet artifice...moi pas! Donc je dois reconnaître que le gogue nous a bien fait progresser. Par contre, je suis plus réticente sur l'emploi du gogue fixe, surtout s'il est réglé très court, ce que je vois malheureusement souvent autour de moi. Effectivement, dans ce cas, cela ne peut qu'entraîner des souffrances inutiles.

Par mundial : le 31/07/11 à 15:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Mais il tellement plus difficile d'essayer de devenir un bon cavalier que de recourir à un artifice pour avoir un cheval en place!

Il aurait peut-être été plus lent, mais plus utile de vous faire travailler votre liant et la qualité de vos aides! Ceci est bien sûr un avis qui n'engage que moi!

Par amazon64 : le 31/07/11 à 17:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Je n'ai pas la prétention d'être un bon cavalier, je ne cherche pas non plus l'excellence à tout prix, d'ailleurs je monte uniquement pour le plaisir et je laisse à d'autres le piment de la compétition!
Je cherche avant tout à être en harmonie avec ma jument et je travaille beaucoup à la voix. Il m'arrive fréquemment de faire des séances rênes longues, avec transitions trot-arrêt-trot ou pas-galop, par exemple, uniquement avec le poids du corps, les jambes et la voix. Ce n'est peut-être pas académique, mais c'est sans doute la preuve que je ne suis pas si mauvaise que cela (enfin, c'est mon point de vue).
Le gogue m'a permis d'améliorer mon ressenti au niveau du contact de la bouche: apprendre à céder au bon moment, à reprendre quand il faut (ce qui n'était pas du tout évident quand ma jument avait la tête en l'air et s'arrêtait à la moindre tension des rênes!). Mais comme je l'ai dit, je l'utilise de moins en moins.

Par mundial : le 31/07/11 à 18:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Si le gogue vous a appris à améliorer votre "ressenti au niveau du contact de la bouche", c'est tout simplement parce que vous n'avez jamais senti un cheval juste dans son rachis venir se poser délicatement sur son mors.

C'est avec les jambes et le dos que le cavalier incite son cheval à venir se mettre en place et pas en coinçant son bout de devant, fusse avec une main qui se veut tendre!

Pour pratiquer une équitation respectueuse de l'intégrité physique et psychique du cheval, il faut du liant et du tact et cela ne s'acquiert pas du jour au lendemain sans faire quelques efforts.

Résultat la plupart des clubs sautent sur la facilité et les ficelles. Ce faisant, ils privent leurs cavaliers de la possibilité de rechercher une équitation plus qualiteuse et surtout plus sympathique pour les chevaux!


Message édité le 31/07/11 à 17:46


Message édité le 31/07/11 à 17:48

Par Plectrude : le 31/07/11 à 20:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Le gogue m'a permis d'améliorer mon ressenti au niveau du contact de la bouche

Comment sentir la bouche s'exprimer à travers des poulies ? Le coulissement plombe forcément la transmission, pression puissante pour le cheval quand le cavalier se sent "mou" dans les doigts... c'est vraiment un faux semblant

Par Abba : le 31/07/11 à 22:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Ou comment la contrainte a finalement raison du cheval...

Le gogue a certainement appris à votre cheval à se taire, le cavalier le prend comme une avancée... seulement loin s'en faut...

Par Tessa : le 31/07/11 à 22:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
je reviens juste sur la photo, que je découvre.

Pas de crispations... quoique.

Mais un cheval sur les épaules, un cavalier qui rajoute du poids devant...
Et donc, oui, il y a des crispations au minimum dans les épaules pour "tenir" le déséquilibre

Et surtout un dos qu'on croit qui fonctionne mais pas du tout.

Par amazon64 : le 31/07/11 à 22:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Ok le gogue, ce n'est pas bien car le cheval est contraint par des poulies...Mais pour avoir assister récemment à un concours de dressage (championnat amateur), je peux vous dire que le traitement subi par certains chevaux est loin d'être enviable: pas de gogue ou autre ficelle, ah ça non, mais des brides avec des muserolles et gourmettes bien serrées, des mors de bride avec des branches longues comme ma main, et des chevaux coincés dans une attitude figée, pour ne pas dire enfermés (le roll-kur a encore de beaux jours devant lui!) à qui on ne laisse pas un moment de répit pendant la détente: jamais de pause rênes longues, je croyais pourtant que c'était obligatoire!
Et pourtant ces cavaliers, à la différence de moi, sont sans doute convaincus d'être de bons cavaliers. D'ailleurs ils le sont puisqu'ils n'utilisent pas de gogue .

Par Tessa : le 31/07/11 à 22:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Mes muserolles trop serrées, c'est interdit (voir le règlement FEI)
Les branches trop longues, il y a une limite aussi... (idem)

Ce n'est pas parce qu'il y a quantité de cavaliers qui travaillent mal que cela donne des excuses pour le faire également (même si c'est d'une autre manière, en utilisant un gogue par exemple).

Par Abba : le 31/07/11 à 22:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Il faut être pris pour être appris... ça arrive...
Mais il y a ceux qui sont pris définitivement et n'auront jamais appris...
Puis il y a ceux qui ont appris sans se faire prendre... ou presque...

Dans tout les cas, c'est toujours le même qui trinque en cas d'erreur. ET ça dans certains milieux, on s'en balance, le temps imparti ne laisse pas le temps d'écouter,d'attendre, de suggérer, tout simplement d'éduquer et de construire une vraie relation...

Il ne faut pas croire que l'herbe est toujours plus verte ailleurs, il y a un moment où il faut bien se confronter à soi-même... pour le bien du cheval et c'est là le plus important.

Par stephy92 : le 31/07/11 à 23:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
+1000 avec mundial et tessa 

Par izaora : le 01/08/11 à 00:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Peut être HS quoi que: je n'arrive toujours pas à comprendre comment on voit sur une photo que le dos travaille.

Par Tessa : le 01/08/11 à 00:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Dans ce cas-ci, à la qualité de l'engagement et à l'équilibre du cheval.

Par izaora : le 01/08/11 à 01:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Merci de la précision. Il me faudrait des exercices

Par contre, j'espère que monté je sens que ça ne va pas...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval