Forum cheval
Le Forum Dressage

Quelques questions.

Sujet commencé par : Pegaze123 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par mundial
1 personne suit ce sujet
Par Pegaze123 : le 03/06/11 à 17:47:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2011
16 messages
Dire merci
 Qu'entendez-vous dans le "travail en flexions" ? En quoi cela consiste?

Comment avoir un cheval décontracter ? J'ai un cheval qui mousse mais qui ne prends pas le mors, qui ne cède pas.

Messages 1 à 10, Page : 1

Par lauu.m : le 03/06/11 à 19:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
Je vais juste dire ce que je crois savoir, je n'ai pas la science infuse et merci de me corriger si besoin !
Le travail en flexion :
C'est un travail qui consise à fléchir l'encolure le plus souvent, vers la gauche ou la droite, et ainsi selon la main à laquelle on se trouve, on a : flexion externe, ou flexion interne.

Dans un premier temps on pratique cet exercice au pas, puis avec le le temps et le travail du cheval, au trot, puis au galop.

Cet exercice permet d'assouplir le cheval, il étend certains muscles d'un côté et en racourcit d'autres de l'autre côté.

Il me semble que dans une vraie flexion, on doit aligner l'oreille droite avec le genou gauche, pour une flexion à gauche, mais à reconfirmer.


Sinon pour ta deuxième question je trouve trop vague je ne saurais te conseiller justement..
Cela pourrait être un problème de main : pas assez fixe ? Trop fixe ? Est ce que tu joues assez dans tes doigts ? Tu peux essayer d'étendre une rene un peu plus à droite, puis revenir, refaire ça à gauche, pianoter, ...
Mais cela peut aussi venir simplement du travail du cheval : quel age a-til ? Quelle experience.. ?
Ou encore l'embouchure lui convient-il ?

Par Pegaze123 : le 03/06/11 à 22:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2011
16 messages
Dire merci



Message édité le 03/06/11 à 22:16

Par Pegaze123 : le 03/06/11 à 22:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2011
16 messages
Dire merci
 Le travail en flexion consiste donc à faire beaucoup de figures de manège, on va dire d'une façon un peu barbare " le tordre dans tous les sens" gentillement pour l'étirer et le rendre plus souple ??

J'ai posté un message en dessous sans réponse pour le moment je copie donc mon sujet en espérant qu'il y ai assez de précision :

Bonjour à tous,

J'ai repris un cheval qui était monté par une galop 7 et qui maintenant m'appartient depuis peu, j'ai le galop 5 et dans nos cours nous "jouons avec le mors" pour les avoir en place depuis environ 1 an.
Et comment dire.. je galère ! Il reste toujours avec la tête en l'air, je ne suis pas décontracté moi même des épaules et de tout le haut du corps. Je travaille avec un mors à olive simple. Alors que son ancienne propriétaire y arriver super bien ..

Il tire, donc je me rédis avec ma main, pour l'avoir incurvé il faut que je déplace ma main derrière ma jambe et ce n'est plus possible, et surtout très moche.

Avez vous des solutions ou de simples astuces pour l'avoir plus doux sur ma main et pouvoir travailler avec mes mains au dessus du garot, devant l'amortisseur ??


J'ai aussi un problème pour la main gauche, mon cheval se couche et c'est comme si il marchait en crabe et mes mains sont une catastrophe ambulante. Parfois même il ne rejoint pas la piste et ca me fout en rogne.. comment évoluer .. je me demande ??

Pour répondre à tes questions lauu il a 9 ans, et il travailler très bien avec son ancienne propriétaire, un peu chiant mais elle y arrivait. Pour ce qui est de mes mains je joue assez.
Comme j'en ai parler à mon entourage on m'as dit qu'il fallait le mettre en avant, ne plus rien toucher et revenir calmement mais toujours avec de l'impulsion en jouant toujours .. mais cela ne marche pas ... :/

"Tu peux essayer d'étendre une rene un peu plus à droite, puis revenir, refaire ça à gauche" Que veux tu dire par là ? De jouer que sur la rêne intérieur ?

Merci beaucoup pour le temps que tu prends à répondre, il me permettra d'évoluer moi et mon cheval !

Par lauu.m : le 04/06/11 à 10:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
Ce que je voulais dire par étirer la rene gauche, puis revenir, et la droite ; c'est une façon de décontracter la bouche du cheval pour moi. Donc à faire avec finesse. Quand tu tiens tes deux rênes ajustées, y'en une que tu écartes, mais en avancant ta main, de façon à ce que ca ne lui tire pas dans la bouche, et ne le fasse pas tourner. Tu garde ton rêne ajustée bien sure (tendue), et la tu met une petite pression droite, légère, puis tu reviens au centre, vers le garrot (mais pas au meme niveau évidamment). Et tu fais pareil à gauche. Voilà c'est une facon de "jouer" dans tes mains, et il est important de varier pour décontracter ton cheval, ainsi il ne se lasse pas, et peut etre que ta façon de pianoter sur les renes lui fait penser à une instabilité des mains ? Attention à ce que ce geste reste discret, sinon c'est sa bouche qui "souffre" et là la décontraction devient plus difficile à obtenir.
Ensuite, n'oublie pas de "relacher" comme on dit.
C'est à dire que lorsqu'il cède (relache toute tension, vient dans une attitude plus basse, voire se place) il faut que toi aussi tu relache, tu ne dois plus avoir de tension dans les renes, le laisser assez libre.. Temps qu'il garde sa position bien sur, sinon tu retends les rênes.
Le but est de le mettre au départ dans une situation assez incomfortable pour lui (rênes bien ajustées, souvent + de contact) en gardant bien des jambes, il faut qu'il soit actif sinon rien ne pourra marcher..
Et là tu joues dans tes doigts, n'oublie pas d'alterner tes exercices.. Et dès qu'il cède, relache, tu lui "rends" les rênes tout en gardant un minimum de contact, et en jouant plus légèrement. Le cheval devrait comprendre que c'est dans son intéret et plus confortable de céder, et rester dans une attitude basse et décontractée.

Voilà mes conseils, n'hésite pas à en chercher d'autres je ne suis pas experte..

Par Pegaze123 : le 04/06/11 à 11:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2011
16 messages
Dire merci
 D'accord je pense avoir compris. Il Faut le garder toujours bien en avant. De bien alterner les exercices et pas l'ennuyer. Le faire bouger, avancer et faire revenir et après travailler toujours sur une allure soutenue.
Au début une le mettre dans une situation inconfortable et avec des rênes bien ajustées, d'accord ! tu parles à ma détente ? Je commence à relacher et à jouer à quel moment ?
Le problème est aussi que je n'arrive pas à dissocier mes deux actions, la main extérieur tendus et l'intérieur un peu écarté et jouée en le tenant sur ma rêne extérieur. A force on va apprendre mon loulou et moi surtout moi .. !!

Si vous avez d'autres conseils à me donner pour nous décontracter tous les deux je suis preneuse, je n'aimerai pas entrer en conflit avec mon cheval !

Par lauu.m : le 04/06/11 à 19:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
Oui l'indépendance des aides tu vas apprendre en essayant. Il faut te poser les bonnes questions et c'est ce que tu fais, c'est déjà nickel.. Quand tu montes essaye de faire attention, à tes mains : il faut que tu arrives a faire des actions différentes avec tes mains gauche et droite, sinon je pense que tu vas avoir du mal à décontracter ton cheval..

Alors quand je dis au départ, je parle juste du moment ou tu veux le mettre en place, pour moi y'a trois phase : Inconfort (rene tendue, un peu de tension) ; Cession du cheval (il arete de tirer, descend un peu la tete, se relache) ; cession de la part du cavalier (presque plus de tensions, un peu de liberté au cheval, tout en jouant dans les doigts..). Mais donc quand j'ai dit "au depart" je ne pensais pas au début de ton travail, je disais lorsque tu veux lui demander la decontraction, cession de nuque, ...

Après pour le début de ton travail --> la détente , il y a plusieurs façon de procéder. Je te donne la mienne :

Personnellement je préfère faire ma détente en deux phases : La première d'environ 5-10min, ou je fais quelques tours de carrières au pas, tête libre et rênes longues, et après je demande le trot, pareil je lui laisse la tête plutot libre, je lui demande un trot soutenu, actif mais pas rapide. Je fais quelques tours comme ça, avec des cercles, et autres figures simples de manèges. Et ma seconde phase, qui dure à nouveau 5-10 min, ou là je lui demande du travail : J'ajuste mes rênes (raccourci), je joue dans mes doigts, je lui demande la décontraction.. Mon cheval est dressé, je lui demande donc de se placer, mais si le tien non, demande lui juste une attitude un peu plus basse, et un bon équillibre. Je travail l'équillibre de mon cheval en faisant des allongés-rassemblés au trot (et à la fin au galop), tout en jouant dans les doigts de différentes manières. Si ma détente et bien réussie, à la fin, j'obtiens : Un cheval à mon écoute, souple dans l'encolure et dans ses allures, avec un équillibre plutot reporté vers l'arrière main (un cheval un peu assis) plutot favorable aux transitions d'allures et exercices de dressage.
Une fois cette détente effectuée, je commence le vrai boulot (soit dressage, épaule en dedans, tête au mur, appuyés, reprise.. soit saut )

Pour le travail en flexions, je pense qu'il pourrait bien t'aider à travailler ton cheval et l'assouplir, mais attention à certaines choses : De un, la flexion concerne l'encolure, alors fait attention qu'il ne dérape ps des épaules ou des hanches, son corps doit rester à la piste, comme d'habitude. De deux, ne reste pas dans une même flexion pendant trop longtemps, cela ne sert à rien et pourrait blaser ton cheval, voire lui donner de mauvaise habitude (se tordre de lui meme sur la piste). Donc pas plus de 6 foulées je dirais. L'idéal c'est d'alterner 3 foulées avec flexion à gauche, 3 foulées avec flexion à droite, sur des longueurs, ... C'est un bon exercice.

Voilà n'hésite pas si tu as d'autres questions.


Par Abba : le 04/06/11 à 21:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
Effectivement que de questions...

Par Pegaze123 : le 05/06/11 à 01:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2011
16 messages
Dire merci
 Merci merci beaucou
Je vais essayer de mettre ca à l'oeuvre dès la prochaine fois !!
Merci vraiment d'avoir pris le temps de répondre, tout est pris en compte ... oui ca fait beaucoup de questions ... ^^

Par lauu.m : le 05/06/11 à 17:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
De rien, si le forum dressage peut servir à autre chose que créer des polémiques qui dérapent..


A ton service

Par mundial : le 05/06/11 à 19:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Bon, je vais donc essayer d'intervenir sans provoquer de polémiques. Lorsque l'on emploie le mot flexion en équitation classique, il évoque, au moins pour les cavaliers érudits un auteur célébre, mais diabolisé, à tord ou à raison. Vous avez reconnu Baucher. Même si bien sûr, les flexions ne sont pas, loin s'en faut, l'apanage des seuls bauchéristes. Entre autres et pour sortir du monde des équitants, les ostéos et certains praticiens shiatsu les utilisent aussi!!!

Bien évidement, je fais la différence entre le simple pli et le travail de flexion. Il suffit d'ouvrir les auteurs XIXème pour faire cette différence. La flexion, même si elle est au départ légère, va progressivement plus loin que le simple pli.

Que les flexions puissent être utiles me paraît difficilement contestable. Mais leur utilité ne doit pas cacher leur dangerosité. Mal faites - et bien les faire exige une science et du tact hors du commun - elles peuvent faire des dégâts, d'où la mauvaise réputation des bauchéristes souvent présentés comme des casseurs de chevaux.

On ne peut pas apprendre, à moins d'être doué d'un tact très exceptionnel, à les faire correctement derrière un clavier ou, même, en ouvrant un livre.

Pour essayer de vous convaincre de ce qui est de ma part qu'une affirmation, je vais tenter une analogie.

Pour une raison X, rhumatisme, trop d'ordinateur, une mauvaise position la nuit, vous sentez votre nuque un peu raide. Votre kiné ou votre ostéo prend votre nuque entre ses mains et la mobilise. Il peut le faire parce qu'il sait - du moins en principe - le faire. Il sentira jusqu'où il peut aller et comment il doit s'y prendre pour essayer de vous redonner de la mobilité. Je ne suis pas certaine que demandiez le même service à votre boulanger, à votre avocat ou à votre comptable. Mis à part, le cas de ceux qui naissent avec des doigts d'or, il est vraisemblable qu'ils vous feront plus de mal que de bien surtout s'ils veulent imiter les gestes de ceux qui ont appris à sentir sans rien éprouver au bout des doigts.

C'est la même chose pour les flexions, étant entendu que je parle des flexions au sens strict et pas du travail en pli et contre pli qui est beaucoup plus accessible.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval