Forum cheval
Le Forum Dressage

Collier freejump pour ameliorer le plat ?

Sujet commencé par : barbamama - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par roro
Par barbamama : le 30/05/11 à 22:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 bonjour,
mon cheval a une bouche dure et la tete en l'air, et moi des mains pas legeres et pas fixes avec des actions parfois n'importe quoi. Nous sommes encadrés pour progresser. Mais je me demandais si un collier freejump ne pouvait pas nous aider - ou au moins m'aider moi à mieux gérer mes mimines ? Est ce que l'action sur l'encolure ne va pas l'encourager à lever la tete ? Mon mono ne connait pas et c'est pas donné... Merci pour vos avis !
Pour info, quand je bosse en carriere c'est en verdun et le plus souvent sans enrennement.

Messages 1 à 2, Page : 1

Par Plectrude : le 31/05/11 à 10:07:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Certains chevaux ont la bouche mal éduqué, et en défense, mais aucun n'a une bouche "dure". Cela dit tu sembles te rendre compte que ces problèmes sont liés à la qualité de ta main, c'est déjà un excellent point.

Le freejump peut effectivement t'aider à fixer ta main, il limitera l'amplitude de tes actions de main, et amoindrira d'éventuels à-coups grâce à l'élastique.

Toutefois il faut vraiment veiller de près aux réglages, pour que ta main soit à ta place, sur un contact convenable. De toute façon, ça ne sera pas miraculeux, le freejump n'est pas vraiment un outil éducatif pour le cavalier, c'est un outil de CSO qui est sensé stabiliser la main du cavalier et l'aider à remettre son cheval sur le cul.

Donc ça ne peut être utile qu'en soutien à un vrai apprentissage de l'utilisation de la main (qui serait bien plus efficace sur un cheval éduqué).

Concernant le fait que le cheval "lève la tête", le freejump agit sur le haut du poitrail, ce qui est sensé pousser le cheval à redresser tout son avant main, à relever la base de l'encolure. Donc tu n'as pas à craindre que cela creuse ton cheval.

Par roro : le 31/05/11 à 10:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 barbamama,

peut-être que c'est la brisure (ajouté éventuellement à la muserole) que ton cheval n'accepte pas.

as-tu essayé un simple droit ?

certains chevaux n'ont pas la bouche pour une brisure, n'aiment pas la pression au niveau des barres voir le casse-noisette aux commissures quand les rênes sont "tendues"

puis apprendre à monter rênes moins tendues, avec un cheval qui se porte, sans avoir toi à le porter aurait moins d'impact au niveau de la bouche.

certains chevaux n'aiment pas non plus la pression de la muserole et l'impression que ça sert,

résultat, on fait parfois des miracles en changeant simplement "de mode" ou d'outil


les ficelles n'ont jamais rien résolus dans un soucis d'équilibre, de main ou de gymnastique ou de communication entre le cheval et son cavalier.

regarde si le fait de lever la tête est un soucis d'embouchure,
essaie la même chose sans embouchure, ou sans main (donc rênes détendues, mais là) pour voir si sa réaction est au niveau de tes mains ou d'une gêne quand l'embouchure vient à changer de position dans sa bouche

si muserole serrée, soucis aussi vu le soucis de tes mains, d'une "attaque" dans sa bouche qu'il ne peut éviter puisqu'il ne peut ouvrir la bouche.



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval