Forum cheval
Le Forum Dressage

Débourrer un cheval

Sujet commencé par : pôlyne2007 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
Par pôlyne2007 : le 25/05/11 à 22:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
250 messages
Dire merci
 Bonsoir à tous,

J’aimerais poser ici une petite question concernant le débourrage d’un cheval. J’ai actuellement un cheval depuis quelques années et possède mon galop 6. J’aimerai acheter un poulain dans les mois à venir et je me pose les questions suivantes :

Comment se passe le débourrage d’un cheval ? Comment vous y prenez vous, a quel âge commencer et par quoi ? Faut-il se faire aider par un professionnel ou tout seul, on peut y arriver ? Que me conseillez-vous de faire ?

Merci d’avance pour vos réponses apportée.

Messages 1 à 5, Page : 1

Par Tessa : le 25/05/11 à 23:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Beaucoup de questions...

"Galop 6/7/12 ou 14", ça ne veut pas dire grand chose.

Déjà, c'est franco-français or tu as ici des Suisses, des Belges (mais aussi des Français )

Ensuite un "galop", c'est juste un papier qui donne une idée très vague de ton niveau.

J'ai vu des galop 7 où tout était à refaire...

Après, c'est une question de ressenti: si tu t'en sens capable, c'est beaucoup mieux que si on te dit que tu en capable parce que tu as un n° de galop...

Il vaut toujours mieux se faire aider, simplement parce que à 2 c'est souvent plus simple: un référent à pied et un sur le cheval.
Pour moi, c'est important au début.
Mais ce n'est que mon avis sur ce sujet, certains préfèrent être seuls.

Le débourrage du cheval se commence quand il est prêt...
Je veux dire, certains ont déjà posé la selle sur un cheval 1,5 ans, parce que cela faisait partie d'une suite qui était logique dans le travail mené... D'autres font les choses plus tard...

Ca dépend vraiment du cheval et des possibilités qu'on a.

J'ai toujours eu des chevaux qui avaient passé 2 ans, donc j'ai commencé le boulot à ce moment-là et j'ai suivi le rythme du cheval, quand je sentais qu'une étape était "comprise" et que le cheval attendait quelque chose de nouveau, j'apportais quelque chose de neuf, toujours en étant prête à revenir en arrière si j'en sentais la demande.

Après, il y a des choses à ne pas faire, travailler trop fort trop vite,...
On peut grimper sur un 3 ans, mais bosser léger léger...
J'ai commencé à vraiment bosser Dunia à 6 ans (et elle a encore pris 4cm à cet âge), avant, je la montais, mais cool, peu d'exigences, des séances courtes, et "délicates".

Par mimine86 : le 18/07/11 à 00:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2007
192 messages
Dire merci
 Idem Tessa
je suis pour commencer un travail (tres leger) a pied des 2 ans, travail en liberté, et je debourre mes poulains a 3 ans avec un travail tres tres leger, et a leur rythme (seance de 15/20 mn toutes les semaines ou tous les 15 jours, puis repos quand la base est acquise); il faut pas oublier qu'un cheval continue de grandir entre 3 et 6 ans, et qu'il faut faire attention a ne pas "casser" cette croissance. Je prefere tout de même m'y prendre tôt et travailler tres leger regulier, plutot que de debourrer plus tard mais d'iomposer un travail plus intense d'entrée, pour le moral des chevaux je pense que c'est mieux car il n'y a pas de rupture brutal de leur vie (je les fais naitre, les eleves, les debourre et les sort en compet...), peu de stress, ils acceptent mieux le travail, ils prennent cela comme un jeu. Apres, le debourrage et le travail du jeune cheval sont differents de celui d'un cheval dressé, et je pense que toute personne ne connaissant pas les specificités doivent se faire encadrer car un poulain apprend aussi vite a progresser qu'a se braquer ou rétiver lorsque les demandes des cavaliers ne sont pas correctes, et apres c'est dur a rattraper pour remettre dans le bon chemin.
mais c'est toujours une belle avanture!

Par roro : le 18/07/11 à 09:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
achat d'un poulain : 6 mois ou 3 ans, parce que ça fait une sacrée différence.

un 3 ans a été fait pour un petit début d'éducation par l'éleveur,
un 6 mois, c'est la maman qui aura fait le maximum.

un 3 ans, on peut commencer, vu que tu as un autre cheval, en dextre pour qu'il entende les "demandes" que tu donnes à ton cheval et le voie les exécuter, donc comprend comme ça marche
tu peux mettre la selle, si il est d'accord et la bride, sans vouloir monter dessus.
pour monter dessus, il faut qu'il soit prêt mentalement et physiquement et soit d'accord pour te porter.

un 6 mois, il lui faut apprendre la société équine, et ses règles avec ses congénères, donc le mettre en troupeau, puis le "travailler" pansage, pied, MF tapis de selle, licol, mais toujours avec son accord.

c'est embêtant pour le cavalier-proprio qui veut aller plus loin avec son cheval si il ne fait que le violer ! le cheval finira par lui dire merde et il gagnera et le temps perdu à récupérer les bêtises !

ensuite, pour les 2 c'est de toute façon une question d'écoute et de patience, de remise en question, de pas à pas, et ne pas vouloir trop vite, et surtout, ne pas écouter ceux qui veulent que tu fasses du saut ou du dressage à 4 ans et te disent que tu perds ton temps.

ton temps, le temps que tu lui donnes pour grandir, finir sa croissance, te connaître et connaître surtout tes demandes, comment tu fonctionnes, tu récupéreras plus tard.

après, c'est une question de justesse, de clareté, de discipline et de précision.

et surtout, de patience et éviter l'énervement, la frustration, féliciter beaucoup et être content du peu qu'il peut donner ou comprendre.



Message édité le 18/07/11 à 09:59

Par Akima : le 19/07/11 à 13:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2005
62 messages
Dire merci
Je suis d'accord avec ce qui a été dis plus haut. Le niveau sur un papier ne veut vraiment pas dire grand chose. Cela dépend de ce que tu attends de ton poulain, il faut beaucoup de patience et surtout ne pas écouter tout le monde. Se faire guider par une personne de confiance est une bonne chose quand on a pas d'experience mais surtout écouter le cheval. Ne pas demander trop, trop vite....et après c'est le jour à jour qu'on crée une relation de confiance, vaut mieux aller trop doucement que trop vite. Pas trop forcer...et le laisser grandir tout en l'éduquant.

Par Lsan : le 24/07/11 à 19:23:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Moi je dirais juste que quand on se pose ces questions là (et c'est bien), mieux vaut le confier à un professionnel qui sait ce qu'il fait.

Le niveau su papier ne veut rien dire, déjà parce qu'on est pas obligé de passer les galop, j'ai le 4 mais je sais débourrer les poupou et surtout que comme dit plus haut, des "G7" qui savent juste tenir à cheval c'est très répandu. Ou alors qui savent bien monter... Mais que sur des chevaux de club complètement blasés et routinés.

En somme, l'appel au professionnel dépend de tes connaissances et de tes acquis. Et pas juste sur une selle.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval