Forum cheval
Le Forum Dressage

Besoin de vos conseils

Sujet commencé par : MaryOops - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par MaryOops
Par MaryOops : le 24/05/11 à 17:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2009
2032 messages
Dire merci
Bonjour,

je possède depuis bientot 2 ans un poney OI âgé de 14ans.

Actuellement en pension au pair je peux le travailler deux fois à pied et une fois monté seule par semaine.

Mon objectif avec lui est de faire un concours de dressage, c'est mon rêve et je veux le réaliser, lui comme moi en sommes capable, seulement il nous faut du boulot !

C'est pourquoi je voudrais vous demander à vous, cavaliers de dressage, les principaux conseils pour bien débuter et pour avoir un cheval rond et léger.

Je mettrais à jour ce poste en vous donnant des nouvelles de Nostra et de son travail

Merci d'avance

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Automne87 : le 24/05/11 à 21:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Patience, Application, Rigueur, Construction de séance en fonction de lui de toi, ne pas dérouler la reprise toutes les fois, mais utiliser des morceaux dans le travail.

En avant calme et droit tout cela

Par Tessa : le 24/05/11 à 22:42:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
On va finir par écrire un livre de recettes

j'ai 3 navets et 2 carottes, comment en faire un succulent repas...

Désolée, ce n'est pas "gentil", mais c'est juste que si l'équitation c'était "ça", ce serait vachement facile:

Je mets 4 lignes sur internet disant que j'ai un poney que je n'ai pas le temps de travailler (tiens, quel est mon niveau, quel est mon encadrement, quelles sont mes infrastructures, quels sont mes moyens et quels sont mes vrais désirs par exemple)...

Bien sûr, personne ne vient dire "j'ai un cheval moche et nul, je monte comme un pied, je voudrais apprendre à monter en bourrant dedans et j'attends des conseils".
Non, tout le monde vient chercher des conseils pour une "équitation de légèreté"...

Mais plus je vois et j'entends des choses, plus je me rends compte que "équitation de légèreté", ça peut vouloir dire 1000 choses complètement différentes.

je suis désolée, c'est un petit coup de gueule qui tombe sur toi, qui n'a pourtant rien fait de plus que les autres qui viennent en apportant peu et surtout en demandant des choses que, même avec la meilleure volonté du monde on ne pourrait pas te donner.

Le forum est un lieu d'échange (dans les 2 sens donc), on peut difficilement espérer recevoir des choses "justes" en ne donnant rien.

Et en faisant ce "coup de gueule", je donne quelque chose, j'échange quelque chose, sauras-tu le recevoir?

Par MaryOops : le 24/05/11 à 22:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2009
2032 messages
Dire merci
Saurais-je le recevoir oui et non, nous ne devons pas faire d'un cas une généralité.
Et je pense que tu as mal interprété ma demande

Je ne demande pas LA technique, je demande (comme le dit mon titre) des conseils ... donc des pistes que je pourrais prendre pour arriver à mon but

Sinon je ne dis pas du tout que je n'ai pas le temps de travailler mon poney, je vous dis les séances que je peux envisager (ici deux a pieds, et une monté seule par semaine). Je vous dis ça au cas ou certaines personnes auraient une sorte de "planning" afin d'alterner CORRECTEMENT le travail.


Merci Automne pour tes conseils, je pense faire ça, me créer des séances avec des objectifs précis, choisir une reprise et travailler sur une partie de la reprise petit à petit. Merci de ton idée, ça va m'aider ! =)

Par Oupas : le 24/05/11 à 23:15:13

Déconnecté
 Bonjour ! Pour ton poney il est difficile de t'orienter sur des exercices sans avoir un peu plus de précisions: cela dit, je trouverai interressant en effet de pouvoir voir des photos ou vidéos de ton travail pour les corriger. Il est compliqué de t'aiguiller autrement.

Par MaryOops : le 24/05/11 à 23:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2009
2032 messages
Dire merci
 Pas de soucis, j'ai une vidéo, c'est la plus récente que j'ai ...



Sinon comme photos pour voir un peu les allures et ma position :







Cette photo date de ce soir, je trouve qu'il s'arrondie un peu plus au trot


Sinon quand il est vraiment chaud il me sort un trot comme ça : (pas encore eu droit quand je le montais lol )


Je suis prête à entendre vos critiques, de toute façon j'en ai besoin pour avancer et évoluer ! =)

Par lapatateuh : le 25/05/11 à 09:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'avant de le travailler bas rond et léger, il faut que ton poney accepte le contact, et se mette en place.

Vu votre niveau ce n'est pas un forum qu'il vous faut mais un véritable encadrement!

Toi tu n'as pas un contact constant ni franc vis à vis de ton poney, on dirait que tu trottes pour trotter et idem au galop.
Je ne parlerai pas de votre "ébauche" de reculer (et encore là je suis gentille).
Bref pour arriver à des résultats il n'y a pas de secret, il faut du travail et qu'un seul type de travail.

Par MaryOops : le 25/05/11 à 10:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2009
2032 messages
Dire merci
 Ce n'est surement pas faux ce que tu dis Lapatateuh D'autant plus que je ne serre jamais tous mes doigts sur les renes, ça entraine peut-être ce "non contact" que tu vois

Pour le reculé, oui c'était une ébauche puisque c'était la première ou deuxième fois monté, maintenant il recule très bien sans que j'ai autant à jouer avec mon poids du corps et mes mains.

Un véritable encadrement j'aimerais bien en avoir un, mais j'ai regardé en Bourgogne, pas trop loin de chez moi (genre 30min en voiture) y'a rien !

Le mieux serait de trouver un lieu où faire un stage...

Par dtu : le 25/05/11 à 11:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est bien de mettre une video .. tous le monde demandant des conseils devraient le faire au moins il y a du concret et on se rend tout de suite compte du niveau du couple ...
Comme dis lapatheu ... à ce stade ... via forum cela n'est pas facile ...il te faut qlq'un qui t'encadre et te montre aussi ....

et effectivement tu trotte et galop mais juste pour le faire .. ce n'est pas un travail ...et si tu continue comme cela tu n'y arrivera pas ...

Tout d'abord pour ta position .. monte un peu plus long ... car même si c'est un poney il n'est pas nécéssaire d'avoir tes talons à hauteur du ventre pour le faire avancé (ce qui défaforise ta position ) le mollets suffisent .. à la limite prend une cravache de dressage si nécéssaire

Pour t'améliorer en attendant un encadrement tu peux, en fonction de ce que l'on voit de ton niveau sur la video :

1) plutot que de faire de grande longeur fait bcp de cercle
2) pour travailler le contact dont parle Lapatheu et surtout en fonction de ton niveau ... il faut que dans une allures lente au pas ou au trot (sans qu'elle s'endorme) ca c'est déjà pas facile .. venir gentillement au contact .... déja ca ... pouvoir avoit un légé contact constant ...ce n'est évidement pas le but d'avoir tjs un contact .. mais c'est pour t'apprendre à pouvoir le faire facilement qui te permettre de faire le point suivant :
3)une fois à ce contact que tu maitrise tu demande un contact un peut plus franc en fait à la limite ou tu vois qu'il va chercher et la il faut un peu de tact pour savoir donner reprendre . tout cela simplement en ouvrant ou fermant les doigts et surtout félicité à la moindre reponse positive .. félicité ne veut pas dire non plus je lache tout et je carresse .. cela peut être un ouverture des doigts et dire par expl "Braaaave" ou un de tes mots rassurant à toi et aussitot reprendre le contact
3) pour le galop faire bcp de départ qlq foulées puis retour au pas ...

Alors autre point .. encore une fois vu ton niveau .. ne perd pas ton temps à pied .. tu n'y gagnera rien à ton équitation .. passe ce temps à cheval à sentir et apprendre ... d'autant plus qu'apparament tu ne peux la monter souvent .. alors la progression passe par monté régulièrement .. donc si en plus tu passe 2 séances à faire joujou à pied .. rien ne progressera .....

Voilà une ébauche ... simplement en fonction de ce que l'on voit de ton niveau ...
Il y en a surement qui vont hurlé sur certain point que j'ai dis ... mais moi je te dis ce que je pense qui peux t'améliorer avec des conseils à distance .. et je n'essaie pas de faire des belles phrases pour philosophé .. là il y a la réalité ... ton niveau et un poney ...

Brèf ce sera pas facile ... et il te faut absolument trouvé qlq'un qui t'aide si tu veux réellement progresser...
Mais en tout cas au risque aussi de faire bondir certain... fait un peu plus quitte à faire des erreurs que ne rien faire ou la tu ne vas jamais progresser..

Par dtu : le 25/05/11 à 11:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah oui autre chose ...

à l'arret . aprend lui à faire des 1/2 tours autour des épaules et des hanches ...
ca par contre tu peux le faire à pied 3 4 fois .. il le comprennent très vite et te permettra de le refaire plus facilement monté...

comme cela une fois bien maitrisé tu pourra passé aux appuyés ...

brèf le mobiliser en tout sens ..ce qui favorisera par la suite le travail du contact ...

Par lapatateuh : le 25/05/11 à 11:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est du stage c'est sur que c'est bien, mais si derrière tu n'as pas de suivit tu n'avanceras pas!

Il vaut mieux prendre un cours/semaine plutôt qu'un stage tous les six mois.

Tu as l'air d'être dans un centre équestre, pourquoi ne pas prendre des cours avec un enseignant?

Par MaryOops : le 25/05/11 à 11:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2009
2032 messages
Dire merci
 Merci pour tes conseils dtu

Je vais mettre ça en application le plus tôt possible

En effet pour le moment je ne peux pas le monter autant que je voudrais, mais cette situation devrait changer cet été

Pour ce qui est de mon niveau, j'avoue que je ne suis pas au top, et montrer des vidéos ne me gène en rien, au contraire quand on se voit on voit ses défauts et donc on essai de faire son maximum pour les corriger =)

En tout cas je vais suivre tes remarques et commencer le travail là dessus en attendant de trouver quelqu'un qui pourra m'encadrer correctement

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval