Forum cheval
Le Forum Dressage

Lipizzan d'attelage en dressage : exercices ?

Sujet commencé par : Mancha - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par roro
1 personne suit ce sujet
Par Mancha : le 20/05/11 à 08:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2004
260 messages
Dire merci
 Bonjour,

On me confie a monter un etalon lipizzan pour environ 1 mois (apres je pars). Il est super, bon mental et ultra confort, meme si pas toujours tres pechu (j'ai plus l'habitude des chevaux speed). Une bonne dizaine d'annees au moins.
Mais... du mal a tourner, ne connait pas le reculer ni les cessions. En fait j'ai compris apres l'avoir monte la premiere fois que d'ordinaire c'est surtout un cheval d'attelage.

J'ai pas un niveau extraordinaire (disons env. G5) et les gens autour de mois ne peuvent pas beaucoup m'aider (je suis en Roumanie, les gens de l'ecurie ne parlent pas anglais et mon roumain est loin d'etre courant ).
Donc j'aimerais votre avis, sur des exercices que je pourrais mettre en place pour me faire plaisir et essayer de progresser doucement avec lui le temps que je suis la (je sais, 1 mois c'est court, mais les Roumains font tout pour que j'aie envie de rester plus longtemps )

Merci !
Mancha

Messages 1 à 11, Page : 1

Par weedoo13 : le 21/05/11 à 13:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu as bien fait de poster sur le forum général, ici on ne répond pas a tes questions mais on fait des affirmations douteuses et parfois incompréhensibles

je penses que les gens biens désertent peu a peu le forum dressage pour laisser la place aux paons

Par Mancha : le 21/05/11 à 15:47:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2004
260 messages
Dire merci
  oui c'est la reflexion que je me suis faite apres avoir poste ici...

Par ameca : le 21/05/11 à 21:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 En tout cas moi je peux te dire que si ce cheval ne tourne ni ne recule, c'est un fort mauvais cheval d'attelage; il n'a même pas les bases.

donc ce cheval est un "débourré" amélioré quoi.

Pour faire un travail utile, commencer par lui apprendre à faire un cercle en s'incurvant; en veillant à ce qu'il ne se crispe pas.

Ensuite faire la spirale; l'eed et si tout va bien le reculer par la suite; mais peut être peu de temps avant ton départ

après ca dépend aussi si tu le montes chaque jour ou pas

Par Mancha : le 22/05/11 à 12:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2004
260 messages
Dire merci
 J'ai bien peur que ce soit la methode "couleur locale" : les chevaux d'attelage sont atteles... point barre. De ce que j'en ai apercu en tout cas, je ne suis allee que qqes fois au haras pour l'instant. (Attention : j'ai pas dit que je cautionne, bien au contraire)

Moi je suis encore la seulement un mois et j'essaie de me faire plaisir avec ce cheval, en essayant d'avancer de facon coherente... en effet j'ai commence a le bosser sur des cercles.
J'essaie d'y aller aussi souvent que possible, mais avec 1h30 de velo aller/retour ce ne sera pas pour les journees passees sur le terrain a crapahuter en foret ou descendre 25km de riviere en canoe !

Par roro : le 24/05/11 à 10:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ameca,

c'est un commentaire qui n'amène malheureusement nulle part.

ça veut dire quoi "donc ce cheval est un "débourré" amélioré quoi"

et ça ne va nullement aider Mancha.

Mancha,

en un mois, tu ne vas malheureusement pas faire changer ce qui a été fait ou n'a pas été fait jusque là, mais tu peux "donner une piste au cheval" pour son futur travail.

un cheval mis à l'attelage sans avoir reçu un dressage de base pour son "travail personnel" et la gymnastique nécessaire afin qu'il puisse travailler, à l'attelage son corps correctement, va mettre beaucoup d'entrain à tracter droit et se propulser droit, à défaut d'apprendre à travailler équilibré, il va peser sur la bricole, voir tracter avec les épaules, et rarement compenser l'avant avec l'arrière et vice-versa.
Ce qui fait que toute mobilité droite-gauche se verra amener sur un corps droit, sur traction et propulsion des membres, mais pas en "pliant", ce qui donne ce que j'appelle "un cheval bâton"

tu veux donner un début de "pliant" sur un cheval qui n'a que travaillé droit, n'essaie même pas de vouloir plier ou forcer, ce n'est que par contraction que tu auras un début de travail et d'assouplissement.

Donc,
les transitions montantes et descendantes, sur un cheval droit (postérieur-antérieur), avec mise sur les hanches, tenue des abdos, mais aussi de temps un temps une serpentine, pas un cercle complet - il tomberait, comme il en a l'habitude sur l'antérieur intérieur et ne viendrait pas se porter avec son postérieur et garderait l'encolure raidie.

une serpentine permet de donner 3 foulées dans une direction autre, mais assez pour "l'obliger" à engager son postérieur intérieur, sans compenser avec l'encolure, et sans "virer" des épaules, de façon à ce qu'il travaille correctement, mais le fait que ce n'est que 3 foulées, il n'aura pas l'envie de partir sur sa mauvaise habitude.

alors pour remettre un "cheval Bâton", il faut :

des séances courtes mais intensives, le plaisir doit être positifs et pas un calvaire que le cheval ne comprend pas, surtout sans contraction et sans tension
puis beaucoup de transitions montantes et descendantes, le cheval s'arrête avec les hanches en soulevant l'avant, de façon à venir avec les postérieurs, puis transitions montantes en propulsion énergique qui vient de derrière.
avec la mise au travail des hanches principalement, il va alléger ses épaules, et donc au fur et à mesure, la mobilité et l'assouplissement de tout l'avant va pouvoir se faire.
le soucis du cheval d'attelage qu'on a mis en avant à l'attelage, c'est un cheval qui fuit vers l'avant, en faisant de grandes foulées, mais qui ne se porte pas, après, il fait comme il peut en tractant.

le travail de remise en dressage d'un cheval qui a été la plupart du temps coincé dans les traits ou les brancards, prend malheureusement plus de 1 mois, et le plaisir ne risque pas d'y être si c'est ce que tu recherches.

par contre, tu peux "enclancher" chez le cheval une idée de ce qu'il pourrait faire "mieux" dans son corps et son travail, puis après, comprendre mieux son propre mécanisme.


Par ameca : le 24/05/11 à 23:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Ca amène peut être nulle part mais la principale interessée y a trouvé quelque chose apparement...normal puisque c'est dire en quelques lignes ce qu'il en est de ce cheval et quoi faire.

Les Tf reformés tu peux toujours les mettre sur la serpentine si tu veux. Ca va te faire un joli paquebot qui vire très bien à plat.

Non en 1 mois tu le dis toi même, ce que tu proposes n'est pas applicable; par contre le plaisir peut y être OUI et les progrés aussi, largement.

le progrés sera dans une bonne incurvation sans défense caractérisée sur un cercle au pas et les variations qui vont avec.

Par roro : le 25/05/11 à 11:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
on parle d'un lipizzan pas d'un TF

woaw !



Par ameca : le 25/05/11 à 14:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Et alors; il a 4 jambes non ? C'est un Equus caballus non ?

C'est un cheval attelé à la va vite comme les Tf de course ...non ?

donc de toute évidence exactement les même travers.

Par roro : le 25/05/11 à 16:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 bizarre, mais je ne considèrerais pas ma jument "bâton" mise à l'attelage à 2 ans et utilisée principalement pour moteur de calèche le dimanche, qui était incapable de se "plier" et tombait par terre, par perte d'équilibre dans les virages parce qu'elle n'avait appris qu'à se poser sur les brancards et virer des épaules uniquement pour tourner. Pourtant, je ne dirais pas qu'elle a été débourrée à la va-vite et n'importe comment, mais elle n'a pas été gymnastiquée correctement pour ne pas endommager son physique.

ma jument est une Franche-montagne et franchement, loin d'un TF qui a appris à tirer un sulky pour les courses.

ce n'est pas la même chose et le même entrainnement.

un TF va courrir principalement sur une piste
un cheval moteur de calèche va faire ce qu'il peut, surtout dans des terrains pas plats.

le travail pour remettre un cheval mis de cette manière à l'attelage sous la selle, et en équilibre, et assouplir par la gymnastique n'est pas la même chose qu'un cheval qui n'a appris qu'à aller "en avant".

pour assouplir ma jument, à l'âge de 10 ans, il m'a fallu tout recommencer à zéro et procéder tranquillement sur 3 ans.

après, se faire plaisir, c'est autre chose.

Par M.B : le 31/05/11 à 10:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 Dommage de ne pas préparer un Cheval en selle à tous ses airs avant que de l'atteler...

Le plus c'est toujours mieux que le moins.

Michel Bravard

Par roro : le 31/05/11 à 11:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 MB

certaines "races" sont faites d'abord à l'attelage avant d'y ajouter la selle

ce qui veut dire que quand on veut "améliorer" la gymnastique du cheval mis à l'attelage, parfois à 2 ans, soit pour l'attelage soit pour la selle ....

bin faut tout reprendre à zéro.

ce n'est pas un choix, le cheval n'a que rarement le choix, si pas bon dans son job, c'est principalement la boucherie.



un cheval d'attelage améliore son travail, le travail de son corps, la traction et propulsion par un travail sous la selle, à condition que le travail soit correct, sinon, ça ne vaut pas la peine.
mais comme c'est un "redébourrage" et une rééducation, comme tout jeune cheval, ça demande de la patience et du temps, de la discipline et un planning.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval