Forum cheval
Le Forum Dressage

Une eternel question de selle

Sujet commencé par : miss_rapido - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par Urbey
Par miss_rapido : le 08/05/11 à 22:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 hello tous le monde
je viens vous embeter avec l'éternel question de tous les apprentis dresseur...

quelle selle pour le dressage?

ne levé pas les yeux au plafond, soyez compréhensif

j'ai enfin réussi a mettre mon petit pactole de coté et je peu envisager de m'offrir LA selle alors bien sur je veux pas me planter

donc vous; qu'elle selle avez vous? ses qualité et faiblesse celon vous?

et si c'etait a refair vous vous orienterez (a priori bien sur ) sur la quelle?

Messages 1 à 37, Page : 1

Par Tessa : le 08/05/11 à 22:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
une réponse bateau qui ne l'est pourtant pas:

La meilleure selle sera celle qui te convient et qui convient à ton cheval.

Certains vont dire que telle marque ou tel modèle leur convient et on aura tous des avis différents et on aura tous raison.

Personnellement, je n'aime pas les selles creuses et encadrantes...

j'ai 2 selles très différentes pour 3 chevaux.

Une Kieffer Malmö qui ne sert que pour mon hongre, elle est plus encadrante parce qu'il est vraiment inconfortable et qu'on se fait balader dans une selle trop plate.

Et ma Bates Caprilli(que j'adore terriblement) qui convenait parfaitement à Tessa (1,52 m typée fine) et Dunia (1,70 m tankée comme une armoire normande)...

A noter que la Bates va aussi sur mon hongre, mais que la Kieffer me pète le dos en 3 minutes sur Tessa et que Dunia la refuse catégoriquement.

Il me faudrait une selle un peu différente pour Dunia, peut-être plus encadrante mais peut-être pas, je ne sais pas comment expliquer... Quand j'aurai des sous je me ferai faire une Wow (du sur-mesure monté sur le cheval avec le cavalier)

Par byby81 : le 09/05/11 à 01:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2010
21 messages
Dire merci
 Bonjour, moi j'ai une Wintec Isabell, ça va peut être faire hurler les puristes mais je l'adore ! Elle donne une super position, pour moi c'est un rapport qualité/prix excellent (de tête environ 900€ équipée), de plus sur les selles synthétiques on peut changer l'ouverture du garrot donc adaptable à ton cheval. Peut être que rien ne vaut une selle en cuir, mais moi je trouve celle là très bien.

Par miss_rapido : le 09/05/11 à 08:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 tessa oui je suis tout a fait d'accord avec toi mais malheureusement on ne peu pas non plus toutes les essayer
et vue toute les marques qui fleurissent enfin bref ca permet deja d'avoir une idée general

byby81; wintec j'ai donner, j'en était plutot contente au depart mais a plus ca allait a plus le revetement m'empechait de "bouger" dans ma selle et en plus la matelassure a bouger au bout d'un an "blessant" milou au dos

Par stephy92 : le 09/05/11 à 10:02:46

En ligne

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
j'avais fait un post avec la même question que toi
Tu trouveras là échanges et résultats de mes différents essaies
Lien 

Le pb des selles de dress c'est qu'on est super bien ou au contraire complètement bloqué selon les morphos, position etc...

Par ex la IW au bout de 20 min j'ai le dos pété, alors qu'avec ma Childéric je peux partir 4h en extérieur

Par miss_rapido : le 09/05/11 à 11:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci pour le lien stephy

et esque quelqu'un a une eric mondange?

Par Ice Queen : le 09/05/11 à 13:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 J'ai pas essayé Eric Mondange mais cuir pas top à ce qu'il paraît mais le choix de la selle dépend essentiellement de ton budget combien veux tu y consacrer?

Perso j'ai la Milady de chez devoucoux j'en suis ravie mais je l'ai vendue elle n'allait pas bien à mon cheval!
J'en ai essayé plusieurs des stubben pas mal un peu dur mais assez techniques, la zaldi Carlos Pinto elle est très contraignante siège ultra creux et taquets énormes j'ai pas trop apprécié.

Là j'ai comme projet de me faire faire une Darroze sur mesure ou éventuellement une selle Loison des prix très raisonnables pour des selles de grande qualité

Par Tessa : le 09/05/11 à 13:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Comme Stephy, la Isabell Werth m'explose le dos.

J'ai essayé une Barnsby... cher et anglais mais de qualité... on est très bien dedans mais très loin du cheval... pas pour moi.

J'ai testé aussi la Innova, très belle position, mais trop calée pour pour moi.

Stübben, trop dur pour mes petites fesses sensibles

Par miss_rapido : le 09/05/11 à 20:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 ice queen; je me suis fixé un budget de 3000euros avec 500euros de battement suivant les equipements

plus ou moins negociable mais je pense pouvoir largement trouver mon bonheur la dedans

et question toute bete mais pts de vue essayage ils se deplacent tous ce petit monde? ou faut essayer de trouver un revendeur qui regroupe un maximum de marque? (question bete hein mais j'ai de sérieux doute sur le nombre de revendeur en haute saone )

Par Eclair : le 09/05/11 à 21:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 éric mondange la gamme sport (aux alentours de 900 euros) le cuir est très très bof, une amie en a une le cuir pèle littéralement au bout de 2 ans et a décoloré avec l'eau (enfin bon pour une selle de cross ça ballot quand même parce que l'eau on y est quand même souvent exposé)

Les mondange de la gamme au dessus (environ 1500/2000 euros) semblent (d'après les on dit ) être plus valables niveau qualité.

Mais avec ton budget tu as largement de quoi faire faire un selle sur mesure qui te convienne à toi et ta jument. regarde du côté de devoucoux, childéric, antarès,...


Message édité le 09/05/11 à 21:24


Message édité le 09/05/11 à 21:24

Par oscar19100 : le 09/05/11 à 21:53:43

Déconnecté
 moi j'ai une eric thomas "wien" et si je devait recommencer je reprendrai la même elle est trop top..
on est bien dedant mai pas coincer vue que je saute avec en plus les surpiqure des qartier sont trop classe
pour moi ces le top des "petit budget"
surtout evite les selle EXCELSIOR car franchement il vaut encore mieux monter a cru
Lien
dsl pour la photo mai je suis obliger de passer par mon album facebook


Par miss_rapido : le 09/05/11 à 22:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 alors oui c'est sur que d'embler les excelsior, wintec ect sont ecarter d'office je veu une selle une vrai belle sa fait pas 5ans que j'economise pour rien


eclair j'ai que des mecs chut tu va les vexé

Par Eclair : le 09/05/11 à 23:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 OUPS! désolé, j'ai rien dit!

donc une selle qui t'aille à toi et ton ou tes chevaux.

Car oui maintenant si les morphos ne sont pas complétement opposées (genre une grande saucisse avec un garrot +++ et un petit tonneau avec un garrot en négatif) Les selliers peuvent arranger la selle pour qu'elle corresponde au mieux au deux chevaux.

Ce que j'ai fait pour ma cross, elle va à mes deux SF qui tournent en CCE et quand je ferais faire une dressage sur mesure, je ferais pareil.

Par miss_rapido : le 10/05/11 à 09:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 eclair oui certe je la ferais adapter a milou de sur mais je pense pas pour folco il a 18ans cette année et meme si c'est pas encore la retraite je ne pense pas que sa vaille le coup...

Par stephy92 : le 10/05/11 à 10:14:15

En ligne

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
avec ton budget tu peux taper dans quasi toutes les marques (sauf Hermes mais c'est pas une perte lol). Les commerciaux tournent sur toute la France, ils se déplacent sans soucis. A voir les dates ensuite.

Perso j'ai adoré Prestige, Aulion et Childéric 

Par miss_rapido : le 10/05/11 à 10:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 stephy merci j'avoue que pour le moment avec la rapide petit tour du net j'aime bien darroze bien sur que on peu juger que du coté esthetique mais vue les commentaire ca a l'air pas mal

y'a plus qu'a maintenant si vous avez d'autr avis d'autre marque et/ou experience

Par stephy92 : le 10/05/11 à 11:42:36

En ligne

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Darozze j'ai pas essayé, mais esthétiquement elles sont en effet très jolies  

Par laureBrrrrr : le 10/05/11 à 20:49:42

En ligne

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 BIn moi je recommande souvent ma selle parce que je suis trés bien dedans, I love Belloir !
but pour t'avoir vu a cheval, je pense que tu ne vas peut être pas trouvé la position assez verticalisé, et peut être pas assez encadrante pour tout ce qui emmene a la haute école and co !

ça t'aide bien hin

pas la peine de me demandé de te le pretté j'ai deja vu Milou se roulé avec sa selle

Par laureBrrrrr : le 10/05/11 à 20:51:33

En ligne

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bee a une Gaffet que j'avais aimé beaucoup et qui conviendrait peut être plus a ce que tu fait.

Devaucoux a quand même aussi des modéle sympa, donc encadrant et bien fini avec des position trés verticalisé , mais pas toujours eu de bon retour de client sur la vrai adaptabilité

aprés voir avec un sellier qui va potentiellement modifier taquet and co en fonction de ce que t'as envie et ce que tu fait ça peut être vraiment cool, Gaffet le fait, Belloir a voir, aprés l'un comme l'autre sont loin, peut être pas simple d'avoir des interactions ou des selles a l'essai

Par laureBrrrrr : le 10/05/11 à 20:52:07

En ligne

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Enfin Devaucoux le coté verticale ça dépend des modél

aprés Milou va âs être trop compliqué je pense a habillé si ?

Par laureBrrrrr : le 10/05/11 à 20:53:27

En ligne

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Aprés non pas que tu ne sois pas soigneuse, mais regarde bien du coté de la qualité et solidité des cuires, certaines selle si elle voient autre chose que le manège font un peu la gueule ...

du coup ça peut être un critére, enfin ça n'as été un pour moi

idem mono quartier ou pas ?

Par miss_rapido : le 10/05/11 à 21:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 laur: j'adooore on ressent deja pas ton, opinion sur mon coté "je m'en foutisme"

treve de rigolade; je pense monoquartier mais a confirmée

t'es sur que tu me prete pas la tienne un ti coup?

Par laureBrrrrr : le 11/05/11 à 07:08:57

En ligne

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 quand je viendrais je veux bien la prendre mais je pense qu'elle ira pas verticalise suremment pas assez pour toi, et comme les taquets sont faite pour mes jambes de nains , JE TEPREVIENS SI MILOU TENTE UN SABOTAGE QUELCONQUE je le MORD !!



moi bin quartier bien plus court et taquet idem, vu ma taille donc ça rend pas pareil de visu, deux type de sanglage moi ce que j'aime c'est que avec cette forme de taquet ( moi Fred me les as fait même un poil plus court ) je trotte en levé sur des étriers un peu " plus court" que du dressage très facilement
et la mienne est a peine moins creuse

Par miss_rapido : le 11/05/11 à 10:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
  t'inquiete on est entrain d'apprendre a plus se rouler

effectivement je pense pas qu'elle soit assez "vertical" mais je me dit que a plus j'en essaye a mieux j'arriverai a cibler ce qu'il me faut exactement...donc je te requisitionne (enfin ta selle quoi )
au ecurie j'ai deja l'occasion d'essayer devoucoux et equipe...

Par stephy92 : le 11/05/11 à 11:11:53

En ligne

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
monoquartier c'est vraiment le top, perso maintenant je monte avec rien d'autre (sauf ma portugaise

Par lutine88 : le 11/05/11 à 12:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
 J'ai une Prestige, que j'ai acheté d'occasion moins de 1000€. J'en suis très très contente, alors avec ton budget en en essayant plusieurs avec le commercial, tu peux trouver ton bonheur à coup sûr !

Par miss crickette : le 11/05/11 à 22:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 une aide bien sympatique les essais de selle avec le tapis qui permet de mesurer les pressions.

Je viens de le tester et vraiment ça aide bien a trouver ce qui va ou ne va pas a 100%.


Par Eclair : le 11/05/11 à 22:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 moi j'ai opté pour une vega amerigo modèle dressage special


Mono quartier (c'est pas forcément clair sur la photo) et pour moi le top du top du top du confort de la fesse (je l'ai choisit parmi 3 qui allait bien à mes 2 chevaux principaux)

Par miss_rapido : le 12/05/11 à 10:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 miss crikette oui c'est ce que je me disait mais c'est pas courant encore ce genre de tapi si?

Par Ice Queen : le 12/05/11 à 15:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Les Childérics ont une excellente réputation côté selle de dressage (enfin moi j'ai une CSO et je l'adore!! cuir magnifique rarement vu un cuir d'aussi beau sur une selle pourtant j'ai eu devoucoux antarès delgrange entre les mains ^^)


Après chez devoucoux je pense que soit la Makila ou la Mendia pourraient te convenir!

Tu es d'où parce que par exemple Gaffet ne se déplace pas partout je crois bien!
Darroze il se déplace dans le sud ouest (et ça sera mon prochain investissement lol)

Par miss_rapido : le 15/05/11 à 21:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 en franch comté... c'est l'un de mes principaux pbs lol
oui j'ai aussi eux de bon retour sur les childeric

Par laureBrrrrr : le 16/05/11 à 08:44:10

En ligne

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Devaucoux ce déplace en franche comté !

Par miss_rapido : le 16/05/11 à 09:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 bon recapitulons;

les pas mal;
daroze (j'avoue pour le moment c'est purement visuel mais je craque un peu beaucoup surtout que pas mal on aussi l'air de craqué )
devoucoux (a essayer...)
prestige (l'essai de la venus et deja programmer )
childeric (j'aime bien le look et j'en ai tjr eu de bon eco donc, a essayer)
gaffet (pas bcp d'info dessu par contre)

les bofs;
wintec (dsl pour les amoureux mais je reviendrais pas dessus pour ma part )
eric mondange (qualité de cuir a voir)

les autres
kieffer (trouve pas bcp d'info)
bates (me mefie des "sur marque" de wintec )
antares (je sais pas trop pourquoi mais bof j'en avait essayer une j'avais aimé ni le cuir ni less ensation )
belloir (trouve pas bcp d'info dessu

aulion j'arrive pas a trouver de renseignements concret

et je m'etonne que personne m'ai parler des zaldi ( mis a part ice queen) ? il parait qu'elles sont assez corrective?
qui connait?

Par stephy92 : le 16/05/11 à 10:20:58

En ligne

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
aulion j'avais bien aimé, niveau position (de celle que j'ai essayé), entre ma Gaffet et la Devoucoux Mikila. Je l'ai pas prise car elle me callait pas assez (raison pour laquelle j'ai revendue ma Gaffet).
Après elles sont réalisées sur mesure (plus de 4000€ neuves), donc en occas faut pouvoir essayer car chaque modèle est différent.


Gaffet, je parlerai pas du modèle dressage car celle que j'avais c'était une dress mais modèle pour les "faux dresseux". En gros elle a été une excellente selle de transition entre ma CSO et mon actuelle dress
Sinon selles d'excellente qualité, Gaffet les fait à la demande donc tout est permis niveau matelassures, taquets, profondeur de siège etc... 

ma demi-selle de dress


Childéric ça faisait 10 ans que j'en révais, je squattais la selle sur le cheval d'arçon à chaque Salon du Cheval Je suis tombée sur une super occas... et je suis ravie de cette selle, elle calle bien mais en laissant fonctionner le bassin, position impecc sans effort. Belle qualité de cuir!


Zaldi j'en ai eu une à l'essai, j'ai détesté en plus qualité assez déplorable, y'a déjà des plis sur le cuir alors que la selle est neuve En plus elle tournait sur mes barriques.
Pourtant en selles de travail ce sont des bonnes selles.


Prestige je suis fan
La Venus K que j'avais bien aimée


mais ma préférée était la Optimax, elle aurait pu être faite pour moi lol


Devoucoux, Makila. J'avais bcp aimé la position donnée sans contrainte. Mais c'était pas une arcade ouverte donc trop serrée pour mes chevaux


Kieffer, Passier et cie j'aime pas la position que ça me donne, en fait je préfère de très loin les selles françaises aux allemandes en terme de confort et de position.
Mais c'est très personnel

Par River : le 16/05/11 à 18:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
 Stephy, ta Childéric, c'est quel modèle ? Je crois que Frisonnette à la DGP mais je ne suis pas sûre.

Parce que moi aussi elle me fait fantasmer depuis longtemps et j'ai enfin pu en essayer !

J'ai tester la DAC et la DSG. Et mon popotin et moi sommes tombés raides dingues de la DSG : une impression de facilité (dans la position) déconcertante, un confort incroyable, et des jambes vraiment fixes, ce que je reprochai à la Mendia de Devoucoux qui, je trouvais, me mettait les jambes un chouilla en avant au galop.

Bref je crois que je vais craquer... c'est mon banquier qui va craquer aussi...

Par stephy92 : le 16/05/11 à 21:11:12

En ligne

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
c'est la DGP la mienne

qt aux banquiers ils comprennent rien  

Par River : le 16/05/11 à 23:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
 OK. Merci. Je ne l'ai pas essayée celle ci mais je ne voulais plus descendre de la DSG... Et un ptit allongement, et un départ au galop, c'est la jument qui a trouvé le temps long !
La pauvre !

Par Urbey : le 19/05/11 à 16:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2007
226 messages

1 remerciements
Dire merci
j'ai essayé les selles devoucoux, childeric, prestige et antarès (ainsi qu'une selle Hennig, très bien mais ce n'est pas très connu en France).
je précise que ma jument lusitanienne a un dos court sans garrot (pas facile à habiller), et que je n'aime pas les selles trop encadrantes.

Devoucoux: les selles ne convenaient pas du tout à ma jument ni à moi, malgré les sur-épaisseurs qu'ils peuvent te rajouter (attention, ils ne précisent pas tout de suite mais ils te le facturent en supplément)

Childeric: j'étais très bien dans le modèle dgp, il aurait juste fallu raccourcir les taquets pour que je sois nickel (ils le font, j'ai juste trouvé mieux ailleurs, sinon j'aurais pris chez eux)

Prestige: j'en ai essayé plein, mais de souvenir je n'étais pas bien dans la vénus, j'ai bien aimé la optimax, la D1 donne beaucoup d'aisance mais il faut un temps d'adaptation (et un peu hors budget)
Antarès
: le nouveau modèle a une arcade large, mes jambes n'avaient aucun contact avec ma jument.
j'ai adoré l'autre modèle, j'étais tout de suite bien dedans et elle tenait bien sur ma jument. j'ai pu la garder une semaine à l'essai, ça n'a que confirmé mes impressions. je la reçois dans un mois environ.

Après, je ne peux que te conseiller de les faire venir et prendre le temps de les essayer sur ton cheval. N'hésites pas à les faire revenir si tu as des doutes, ils sont là pour ça. Certains peuvent te laisser une selle à l'essai, surtout s'ils voient que tu es bien intéressé, ça te permet d'essayer tranquillement.
Bon courage


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval