Forum cheval
Le Forum Dressage

Les airs décriés dans le temps

Sujet commencé par : vallerine - Il y a 120 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
1 personne suit ce sujet
Par vallerine : le 20/05/11 à 08:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci
Les post sur le galop en arrière partent vite en cannelle, mais savez vous qui a inventé les changements de pieds au temps ? L'attitude était la même : incompréhension, condamnations, effroi...

Cet écuyer, probablement l'un des plus importants de tous les temps, a été décrié, fustigé, condamné y compris à et par Saumur !

(ça vous donne une piste, Saumur a existé avant Versailles, mais pas longtemps et a eu une renaissance, ça rétrécit les recherches)

Alors un nom ?

Peut-être avez-vous d'autres exemples ?


Message édité le 04/05/11 à 11:36

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3

Par Medina : le 18/05/11 à 01:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 Le trot enlevé ne fait pas partie du Dressage; c'est pour l'extérieur, les débutants et pour débourrer les poulains éventuellement.


énormissime !

Par M.B : le 18/05/11 à 01:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
En dressage le trot enlevé ne mène à rien...

du dressage, tout dépend de l'idée que l'on s'en fait

En revanche pour l'extérieur l'accomplir dans la légèreté le trot à l'anglaise est un Art... il doit être pratiqué... comme il faut...inutile d'alterner sur les diagonaux car de lui même il devient un trotter en suspension (en équilibre)




Le trot enlevé ce n'est surtout pas
de monter et de descendre dans la selle



Michel Bravard








Message édité le 18/05/11 à 01:24

Par Medina : le 18/05/11 à 01:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 

Par frisonette : le 18/05/11 à 08:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 Cela ne s'arranche pas !

L'ART et la manière de semer la Zizanie et de prouver son état de 'Gouroutisme'

Navrant et décevant , ces interventions ne font pas avancées la discustion , mais le jeu perfide est maintenant vraiment connu !!!
Le forum Dressage ne deviendra pas une secte !!!!!!!!!
Desolée Mais il y a des fois !!!!!!!!!!!

Par Tessa : le 18/05/11 à 08:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
L'ennui medina, c'est que l'extérieur et le débourrage des poulains, ben, ça fait partie du dressage.

Sans compter qu'on ne passe pas du "débourrage du poulain" au rassembler, ou alors on a manqué plein d'étapes qu'on paiera comptant et que le trot enlevé est utile à certains moments.
Pas à tous on est bien d'accord.


Par dtu : le 18/05/11 à 09:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 perso:

en manège ... il n'y a pas de juste et à faux en tant que tel... ce n'est qu'une convention.. car il n'y a pas d'obligation de travailler 'à juste à faux' .. cela fait simplement travailler plus un diagonale que l'autre et soulage plus l'autre .. c'es tout ...

mais on prend des habitudes de club ....d'être à juste ... mais donc pour moi le juste et à faux n'est que des mots pour dire diagonal ext ou int .... c'est tout .
enfin dans un manège ....je pense que si l'on travaille en douceur en décontraction et recherche du rassemblé on a quasi jamais besoin de trot enlevé ... sauf quand arrive pas à suivre au trot assis .....
donc pour moi le trot enlevé est plus une facilité pour le cavalier ... quand il a des difficultés....


et en exterieur encore plus pour moi il n'y a pas de juste et à faux mais là par contre je fais plus de trot enlever ....

Par vallerine : le 18/05/11 à 09:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci
dtu : je ne suis pas de ton avis. Le travail du trot enlevé en manège a un grand intérêt pour peut que l'on sache mettre son cheval clairement sur un diagonal :

Amélioration de l'allongement sans jambes
mise droit indépendement de l'encollure
apprentissage du virage sans dérive postérieure

etc.

C'est pour celà que "à la française" ou à faux a un grand intérêt.

Personne pour dire qui a "inventé" cette technique officiellement "air" à Saumur depuis bientôt deux siècles ?

Par Medina : le 18/05/11 à 09:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 Tessa : c'est pas Medina qui a écrit cette citation c'est ameca
pitié lol

Par M.B : le 18/05/11 à 10:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Le dressage, tout dépend de l'idée que l'on s'en fait.  En dressage le trot enlevé ne mène à rien...Le trot enlevé ce n'est surtout pas
de monter et de descendre dans la selle

Par ameca : le 18/05/11 à 10:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Je suis bien d'accord avec DTU.

Faut pas se foutre des gens; vous passagez enlevé aussi ?

Les appuyers au trot; enlevé ?

ca doit etre marrant

Le débourrage, c'est du dressage sans la majuscule.
Le cavalier qui tient pas assis n'est pas apte à faire autre chose que tourner en rond en carrière ou promener en extérieur.

Le Dressage en tant qu'Art, c'est bien plus tard; c'est mettre un cheval; et là on n'a plus besoin du trot enlevé, non. Ou alors on a loupé des étapes.


Message édité le 18/05/11 à 10:31


Message édité le 18/05/11 à 10:32

Par Automne87 : le 18/05/11 à 10:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Le trot enlevé c'est L'hotte

Désolée je trouve une utilité de travailler au trot enlevé pas tout le temps mais parfois et en fonction de l'exercice il sera à juste ou à faux pour "soulager" le diagonale à qui je vais demander un effort par exemple.

Pour le reste comme d'hab s'en est



Par dtu : le 18/05/11 à 10:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
tout d'abord je donne mon simple  sans vouloir polémiquer .. je tiens à le rappeler ...


Vallerine ... j'ai surtout dis que pour MOI ...le juste et à faux n'est qu'une convention pour désigner tel ou tel diagonal ..

et que cela fait donc travailler plus un diagonal qu'un autre ......

Donc .... selon le problème du cv on peut s'en servir de travailler sur tel ou tel diagonal ....qui fera travailler plus tel ou tel posterieur liberer l'anterieur etc ..

Mais qu'avec une bonne position du cavalier sachant travailler assis il a assez d'exo pour travailler tel ou tel post etc. ...

Et que la majortité des cavaliers font du trot enlever tout simplement parcequ'il ne savent pas suivre leurs cv .. donc perso je n'utilise quasi jamais le trot enlever ..

je connais 2 super cavaliers qui amènent leurs cv aux airs de grand prix ...ils ne sont quasi jamais au trot enlever ...

C'est mon avis ..sans plus .. mais je fais aussi du trot enlever mais pas souvent

Par M.B : le 18/05/11 à 10:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Oui le débourrage c'est du dressage!

Monté, depuis le début, pendant longtemps, le dressage du Cheval se pratique AU PAS d'Ecole(ou rassemblé) & allongé d'une piste et de deux pistes

Michel Bravard


Message édité le 18/05/11 à 10:58

Par M.B : le 18/05/11 à 11:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
le trot enlevé à faux et à juste

...Et pourquoi pas des mouvements de bras comme la brasse papillon pour favoriser un diagonal  

Par Automne87 : le 18/05/11 à 12:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Michel vu ton âge tu devrais connaitre le respect si tu le pratiques envers les chevaux ce serait bien de le pratiquer aussi envers l'humain.

si tu ne comprends pas alors oui la natation peut être une solution.

Non je ne suis pas de bonne humeur et alors ?


Edit pour fautes (d'énervement ?)....


Message édité le 18/05/11 à 12:10

Par vallerine : le 18/05/11 à 12:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci
Dtu et Automne +1

Parfaitement d'acccord, le travail au trot enlevé n'est qu'un outil mais il me semblait intéressant de mettre en évicence cet air qui posait problèmes face à des "classiques" pour ne pas dire "classieux" absolument certains de leur parfaite et éternel savoir (sens de pour l'éternité) ...

Après Baucher et les changementrs de pied séparés puis rapprochés jusqu'au temps, c'est un de ses élèves qui constate l'utilité d'une autre et novatrice technique

Perso, je l'utilise assez longtemps (plusieurs mois) avec le jeune cheval, à juste comme à faux, en marquant particulièrement le diagonal; c'est très formateur, sans jamais la moindre incurvation qui ne viendra que plus tard bien sûr...


Message édité le 18/05/11 à 12:23

Par dtu : le 18/05/11 à 12:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Valerine:
"il me semblait intéressant de mettre en évicence..."

Et bien moi aussi je trouve interressant de parler du trot enlever à juste et à faux ....

c'est pourquoi j'ai répondu .. par contre comme je n'ai pas de culture de l'ancien ... je ne sais pas donner d'avis sur ca .. moi c'est seulement sur mes acquis personnel ...

Mais j'avoue que j'ai longtemps par habitude troter "à juste" ....
et que maintenant comme je travaille quasi tjs assis et que j'ai je pense assez de moyen de travailler tel ou tel posterieur ..dès lors le peu que je le travaille enlever je ne m'inquiète pas trop sur quel diagonale... et je suis souvent à juste ..

Maintenant lors d'un débourrage .. cela dépend aussi du cv .. certain sont confortable et stable ... dès lors je suis assis d'autre sont incofortable et moins stable et pour ne pas le gené alors je trotte de temps à autre enlever ... mais en général comme je ne pratique pas une équitation ou l'on pousse le cheval au trot j'amène souvent le cheval dans un trot soutenu mais plus lent ... .puis j'allonge mais de facon que l'allongement soit facile pour le cheval et facilement récupérable par moi ....

donc oui le juste et à faux est interressant d'en parler ..que ce soit pour ou contre...

Par balthazard : le 18/05/11 à 13:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 salut

"Les appuyers au trot; enlevé ?

ca doit etre marrant"

comme je le pensais, tu portes des jugements , mais tu n'as pas vu grand chose en définitive

Par vallerine : le 18/05/11 à 14:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci
Ameca Faut pas se foutre des gens; vous passagez enlevé aussi

OUI bien sûr, très bon moyen d'améliorer le rebond ! Personne ne se "fout" de toi.

Par ameca : le 18/05/11 à 14:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Vallerine la remarque n'était pas pour toi.

Sinon vois tu ce qui me dérange c'est qur tu dis que le trot enlevé est un OUTIL (pour moi équivalent à "une manière de monter" : je suis d'accord !

Ensuite tu redis le trot enlevé est un AIR : je ne suis pas d'accord !

Il ne faut pas tout mélanger.

Cette manière de trotter du cavalier est au programme du Galop 1/G2 (et fort mal executé, j'en convient) car on ne tient pas à cheval a ce stade; comme dtu l'a fort bien fait remarquer.

en ce sens ça soulage tout le monde; mais ce n'est pas un Air pour autant.

sinon le trot en suspension est aussi un AIR (pratique en course !!); comme le galop en suspension ??? J'en doute fort.

Par Tessa : le 18/05/11 à 17:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Excuse-moi medina, je me disais aussi... D'où l'ineptie de faire des copié/collé...

Bon, là-dessus, je vous laisse puisqu'apparemment les seules figures qui existent c'est les "grands airs" (qui évidemment se font au trot assis) et que bien sûr entre le poulain qui tête sa mère et les "grands airs", il n'y a rien...
Un jour, le cheval se lève et il piaffe parfaitement avec un cavalier au trot assis dessus.

Bien sûr, il va de soi que c'est un ibérique, les seuls capables d'enchaîner des "grands airs"...

J'ai pas d'ibérique, d'ailleurs, je n'ai pas de "grands airs", je vous les laisse avec plaisir.
Pour garder de mon humble équitation légère et agréable une belle idée dont vous n'avez même pas la mesure, à vous goberger autour de vos pseudo maîtres au passé, au présent et au futur on ne peut plus obscurs.

Mais parfois je me dis qu'il faut avoir vraiment peu de talent pour avoir autant d'aplomb ( à défaut de plomb dans la cervelle).


Par ameca : le 18/05/11 à 19:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Moi non plus je n'ai pas d'ibérique; quel dommage je vais devoir renoncer aux Grands Airs

Euh non...je vais plutot travailler pour y arriver avec ma rosse réformée de courses bien aimée

Par Medina : le 18/05/11 à 19:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 D'où l'ineptie de faire des copié/collé...

ha mais oui mais là je pouvais pas faire autrement Tessa ; je vais l'encadrer cette phrase citée , l'accrocher au dessus de mon lit

Par TaborTirdos : le 18/05/11 à 20:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
186 messages
Dire merci
 Le trot enlevé est bien utile pour apprendre à monter sans s'accrocher... Alors oui aux appuyers et passages au trot enlevé... C'est pas classique, c'est pas beau mais ça aide. Je cherche des vidéos...

Par ameca : le 18/05/11 à 22:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 ca doit pas être très fin.

si on en est à s'accrocher , on n'a rien à faire au passage ni aux appuyers.

Qu'on cesse d'emmerder le cheval pour faire le beau et qu'on revienne aux bases de la position....


Par M.B : le 19/05/11 à 01:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 
Il est inutile de vouloir convaincre, c'est l'éternel problème des deux disciplines :
l'Art classique de Cavalerie contre l'Equitation moderne militaire.





Avec le modernisme tout devient possible :
aujourd'hui, pratiqué enlevé, le trot devient un air !?? ...
Pour nous il restera une allure.




Au 19 ème on avait même vu presque plus pire, la nomenclature de 31 inventions extraordinaires, dites airs nouveaux, qui auraient soi-disant enrichi l'Equitation dont
ses 5 grotesques dits piaffers dans tout les sens...??


Michel Bravard













Message édité le 19/05/11 à 01:49

Par TaborTirdos : le 19/05/11 à 10:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
186 messages
Dire merci
 Il ne s'agit pas de travailler continuellement au trot enlevé. Il s'agit d'un moyen pour faire sentir au cavalier ses crispations, qui peuvent n'apparaitre que dans un travail précis. Mes vidéos sont encore sur cassettes, je cherche un moyen de les mettre sur pc.

En gros, on n'y voit une dame sur un cheval dans un passage très très moyen. On lui apprit à "monter" son cheval, à "se donner". L'ensemble est donc très mécanique. Je lui ai demandé de passer au trot enlevé et miracle, le passage s'est délié. Elle a compris qu'elle en faisait trop. Comme je l'ai dit, ce n'est pas académique mais ça permet de débloquer certaines situations.

Par vallerine : le 19/05/11 à 10:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci
Il est inutile de vouloir convaincre, c'est l'éternel problème des deux disciplines :
l'Art classique de Cavalerie contre l'Equitation moderne militaire.


Non non, juste un classieux vieux jeux pour qui le monde s'est arrêté On a compris ton opposition et je te suggère de ne pas revenir nous lire, cela évitera de nous polluer avec tes paneaux publicitaires de 10 cm de haut ...

Par vallerine : le 19/05/11 à 10:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci
TibarsTirdos +1

J'ai également utilisé le trot enlevé au passage pendant quelques mois sur un pur sang qui avait un passage trop rasant; j'ai pu améliorer le rebonds par élévation de l'encollure au trot passager enlever. Cette technique m'a permis de lui montrer comment s'assoire mieux (ployer).

Par ameca : le 19/05/11 à 13:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 dans tous ces cas il s'agit d'un outil, en aucun cas d'un AIR.

ca vous embête à ce point là que ça n'en soit pas un ????

Par vallerine : le 19/05/11 à 13:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci
ameca tu expliqueras ça au général L'Hotte

Par Automne87 : le 19/05/11 à 18:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Et bien comme souvent je rejoins les propos de Dtu, tibor, et vallerine.

Ameca : Pour les airs merci, mais je pense que tous ici on connait les airs naturels ou pas maintenant moi je n'en connais pas toutes les chansons, mais cela ne me gène pas puisque je ne veux pas tous les faire.

Pour l'hotte je trouve le personnage très intéressant car il a su utiliser et appliquer les deux écoles qui se confrontaient, en appliquant une chose que dans la vie j'essaye aussi d'appliquer : prendre le meilleur de ce qui nous entoure, sans juger, en respectant, tout en sachant ses propres limites, et dans quel cas utiliser l'expérience des autres que l'on acquière.
(ce qui devient une expérience qui nous est propre)

Il parait qu'il était point bavard, cependant voici un personnage que j'aurais aimé côtoyer.

Il m'a donné sans le savoir ses écrits c'est déjà beaucoup


Message édité le 19/05/11 à 18:44

Par balthazard : le 19/05/11 à 19:26:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 Dommage que l'Hotte ait fait parti des massacreurs de la commune en 1871, pas de rapport avec l'équitation ,certes , mais je préfère me cantonner aux écrits

Par Automne87 : le 19/05/11 à 19:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Balthazard tu veux me raconter en MP, j'ai cherché partiellement je l'avoue je ne trouve pas.

La St Barthélémy c'était avant, pas de trace de l'Hotte lors de la tension avec la commune de Paris, même s'il y est fait référence aux chevaux qui devaient retirer les canons de la ville.

Peux tu m'éclairais sur cette partie de l'histoire ? ou me donner un lien pertinent ?

Je range mes demandes dans culture générale ...


Edite pour une erreur énorme de date !!!


Message édité le 19/05/11 à 19:57

Par Automne87 : le 19/05/11 à 20:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Merci

pour ceux que cela intéressent :

"
En 1870, le manège de Saumur est dissous et l'Hotte, promu Colonel, commande le premier Dragon et sera encerclé dans Paris. Il rendra alors souvent visite à Baucher, alors retiré et presque infirme. À la tête du sixième Lanciers, il participe avec les versaillais à la sanglante répression de la Commune. "


Wiki et saumur et etc ...

Pas pour le moment pas de texte plus poussé sur le sujet.


Par M.B : le 19/05/11 à 23:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Automne

Ameca : Pour les airs merci, mais je pense que tous ici on connait les airs naturels ou pas maintenant moi je n'en connais pas toutes les chansons, mais cela ne me gène pas puisque je ne veux pas tous les faire.


M.B


les airs naturels!!!???


Par M.B : le 19/05/11 à 23:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
On a compris ton opposition et je te suggère de ne pas revenir nous lire, cela évitera de nous polluer avec tes paneaux publicitaires de 10 cm de haut ...

M.B

Dommage que tu ne puisse t'empècher de te défendre que par des 'attaques personnelles, qu'au lieu de me prouver le contraire...Ce qui pourrai être plus honnorable pour toi, et certainement plus intéressant pour tous sur ce sujet :

La nomenclature de 31 inventions extraordinaires,
dites airs nouveaux, qui auraient soi-disant enrichi l'Equitation
dont ses 5 grotesques dits piaffers dans tout les sens...??










Par balthazard : le 20/05/11 à 00:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
Salut 
"et certainement plus intéressant pour tous"

parce que vous croyez que ce que vous dites peut être en quoi que ce soit intéressant pour quiconque à part vos sectateurs (pas de faute d'orthographe ici, il ne manque pas de "p" ...qui d'ailleurs n'ont rien à en retirer puisqu'ils se bornent à répéter vos paroles comme une litanie...distribuez vous des "bons points" à vos plus fidèles servants? On pourrait le croire tant leur ardeur à vous plaire défie le ridicule

Par balthazard : le 20/05/11 à 00:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 le smiley est une combinaison de symbole involontaire.....

Par Tessa : le 20/05/11 à 08:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ras le bol de memyselfandI qui ne respecte ni les règles, ni les avertissements,ni les autres forumeurs.

Tessa_modo

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval