Forum cheval
Le Forum Dressage

Cheval bien dans son allure

Sujet commencé par : izaora - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par M.B
Par izaora : le 03/05/11 à 00:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 A quels indices sentez-vous que le cheval est à l'aise dans le travail monté? (voire s'amure??? anthropomorphisme?)

Que ressentez-vous?

Messages 1 à 17, Page : 1

Par atlas : le 03/05/11 à 09:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 anthropomorphisme oui !

il est à l'aise lorsqu'il n'utilise que les seuls forces utiles au mouvement demandé , ni plus ni moins , et donc il est tonique et décontracté , tout comme le cavalier doit l'être , l'un et l'autre étant attentifs et présents .

le ressenti est une chose personnelle qui varie d'un être à l'autre et c'est impossible à partager tout à fait .
Mais lorsque tu es en symbiose il y a un sentiment de puissance d'équilibre de légèreté et surtout que tout deviens facile et fluide .



Par M.B : le 03/05/11 à 10:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 L'AISANCE!!!!/

l'aisance gagnée par le parfait équilibre nécessaire à l'assiette du Cavalier

Michel Bravard


Message édité le 03/05/11 à 10:33

Par mundial : le 03/05/11 à 16:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Parmi les différents indices, il y a un qui est facile à utiliser. Il s'agit de regarder sa tête. Un cheval qui travaille dans le plaisir est à la fois relaxé et intéressé. Un cheval contraint à un visage crispé.

De même, un cheval qui tourne les fesses lorsqu'il voit arriver une selle est un cheval qui n'a pas envie d'aller bosser, idem, s'il détourne la tête lorsqu'on lui présente le mors.

Par Roro : le 03/05/11 à 16:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 à l'aise dans son équilibre monté, c'est qu'il a retrouvé sa personnalité, son plaisir, son envie de se mouvoir, comme si on n'était pas sur son dos !

sa liberté (mais avec nous)

par "contrôle" selon les "méthodes" du sport équestre, le cavalier doit CONTROLER son cheval, résultat, pas de liberté !

Par izaora : le 03/05/11 à 17:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ce qui n'est pas toujours dans une zone de confort pour le cavalier... personnellement, je suis toujours impressionnée par la puissance du cheval (en tout cas le mien) lorsqu'il n'est pas "dans une demi allure) comme le dit mon prof.

Par Roro : le 03/05/11 à 17:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 évidemment, non, le cheval possède sa puissance, ce qui veut dire que ....

l'on est cavalier et l'on tient dessus quand il est lui
ou on le contrôle et on reste tranquille dessus, mais on ne donne pas forcément sa liberté au cheval.

en ce qui me concerne, quand ma jument est "elle", je préfère me cramponner, ça "dépote", si je veux rester dessus, vaut mieux avoir .... une bonne assiette

Par pilatus : le 04/05/11 à 22:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
 Quand Pilatus se décontracte et "offre" son dos, son trot se délie, rebondit, les coins se font dans l'équilibre. Je retiens mon souffle... et lui, "grogne" de satisfaction (si, si). Bernard Chiris m'avait dit que ces grognements (gros soupirs) étaient un signe de bien-être. Une sorte de séance de sophrologie/stretching pour le cheval.

Par Automne87 : le 05/05/11 à 21:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Comme pilatus, avec en plus une fusion des deux, c'est magique, chaque muscle du cheval transmet à chaque muscle du cavalier (ce ne doit pas être clair, mais en ressenti c'est ....)

La monte devient une danse où chacun accompagne l'autre, chaque "pensée" du cavalier est mise en action par le cheval.

Je ne vis pas cela à chaque fois, et c'est vers quoi je veux tendre, obtenir cette fusion à chaque fois. j'en suis très loin. Mais mon gris m'a offert plusieurs fois cela comme pour me rappeler que c'est atteignable mais pas donner.


Par izaora : le 11/05/11 à 22:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Effectivement, Roro, en particulier, mais les autres intervenants aussi, j'ai mis les freins pendant longtemps, et je commence à les enlever doucement, parce qu'en effet, ça dépote, quand on laisse le cheval être dans l'allure qui lui convient (je ne parle pas d'aller vite, mais d'y mettre plus d'énergie).

Les quelques petits moments sont alors assez magiques, en effet, mais on deviendrait vite accro.

Ya encore pas mal de chemin à parcourir.

Je pense que c'est Pradier qui dit (je reprends la phrase sans polémiquer sur la méthode) qu'un cheval qu on ne laisse pas être dans ses propres allures en a des répercussions psychiques.

Par M.B : le 11/05/11 à 23:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
  Oui Pilatus à raison! " ...je retiens mon souffle..."

Le Dressage... ou l'Art d'enseigner aux Chevaux.


Le dressage, en vérité, ce n'est pas d'apprendre à exécuter des parcours fléchés et des figures géométriques dans un manège.

Le dressage c'est "d'apprendre à apprendre" au Cheval, des leçons de finesse et d'intelligence, des exercices de puissance et d'élégance lesquels lui assurent la confiance, la docilité, la force, l'aisance nécessaire.

A vrai dire, ce confort est une loyauté qui lui est rendue, avec l'avantage de lui conserver ses facultés natives... de les améliorer par le secours de l'Art.

En échange, ces convenances apportent au Cavalier : la sagesse, le goût, le plaisir et le savoir faire que l'Art équestre a rendu plus facile...

P.S


Je pense que c'est Pradier qui dit (je reprends la phrase sans polémiquer sur la méthode) qu'un cheval qu on ne laisse pas être dans ses propres allures en a des répercussions psychiques.

on ne laisse pas le Cheval se ternir dans ses allures, impérativement on ne recherche que les airs qui font tout le brillant de l'Equitation de manège.


Michel Bravard


Par atlas : le 12/05/11 à 09:04:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 Etre dans ses propres allures n'est pas forcément synonyme de ternir

toujours aussi caricatural et vide je vois.
je sors .

Par M.B : le 12/05/11 à 09:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

Demande à AMECA!


Le grand Principe de Cavalerie Artistique

On ne recherche que les Airs
qui font tout le brillant ( du Cheval)
& de l'Equitation de manège.


Michel Bravard


[url] http://2.bp.blogspot.com/_gIoLGdD2C2w/TScmpvSKL6I/AAAAAAAAEqE/xYf8Scvd3CE/s1600/equitation%2Bbaron%2Bde%2Bvaux%2B006.jpg[/url]














Message édité le 12/05/11 à 09:59

Par M.B : le 12/05/11 à 10:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci



[url] https://www.1cheval.com/membre/services/photos/galerie2.php?identifiant=M.B[/url]

Par izaora : le 13/05/11 à 18:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tous les chevaux peuvent ils se mettre dans ce niveau de rassemblé? particulièrement ceux qui ne sont pas brévilignes? (dos long, etc...)

Par M.B : le 15/05/11 à 01:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


Oui! 

Par ameca : le 17/05/11 à 23:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Oui l'art n'est pas réservé aux chevaux "bien nés" et "de la bonne race".

sinon je suis à pied

evidemment ça peut être plus difficile avec un cheval mal fait, mais si on a la bonne méthode, bizarrement les barrières tombent les une après les autres

Par M.B : le 14/03/12 à 09:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Izaora

" Tous les chevaux peuvent ils se mettre dans ce niveau de rassemblé? particulièrement ceux qui ne sont pas brévilignes? (dos long, etc...) "



M.B

Tous sans exeption
suffit de faire ce qu'il se doit



Michel Bravard

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval