Forum cheval
Le Forum Dressage

L'équilibre à Cheval ne dépend pas de l'assiette .

Sujet commencé par : M.B - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par M.B
Par M.B : le 03/05/11 à 10:53:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 L'équilibre à Cheval ne dépend pas de l'assiette du Cavalier mais , de son oreille interne et de son cervelet et d'une combinaison de forces lesquelles permettent au corps du Cavalier de rester en équilibre afin de régler et parfaire son assiette, pour la juste raison que cette partie (sans raccrochage ni des mains ni des jambes) est réduite à la fourchure.




PS

...c'est pour cette raison que l'assiette n'est pas une aide!

Michel Bravard







Message édité le 01/05/11 à 12:11

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Al3zane : le 01/05/11 à 19:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 C'est ce que j'ai appris de mon nouveau moniteur il y a quelques semaines... Et c'est vraiment bien vrai ! Je l'ai vérifié à cheval

Par ameca : le 01/05/11 à 21:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Moi je l'ai appris de M.B il y a quelques semaines aussi

et en effet.....

Par vallerine : le 02/05/11 à 10:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci
PS

...c'est pour cette raison que l'assiette n'est pas une aide!

Michel Bravard


ouais...

Par Tessa : le 02/05/11 à 10:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
c'est fabuleux de découvrir que l'équilibre dépend de l'oreille interne!!!
Je l'ai appris à 12 ans à l'école.

Et que cela gère toutes les positions du corps (ainsi qu'une part neurologique, que le regard,............) qui travaillent à garder notre équilibre, que l'on soit debout, en mouvement, assis ou même à cheval.

Donc si on enlève l'oreille interne, on a des problèmes d'équilibre... Mais si on ne garde que l'oreille interne... on n'a plus de corps pour maintenir l'équilibre... Plus de proprioception.

L'un ne va pas sans l'autre.

La proprioception à cheval s'appelle l'assiette.

Le fait de tourner son regard modifie notre équilibre... cela fait passer un message à tout notre corps et par là même à notre cheval... c'est cela aussi l'assiette.

Après, si on veut jouer à réinventer des mots pour se donner une certaine importance et pour cela enfoncer des portes ouvertes... Chacun son truc.

Par M.B : le 02/05/11 à 14:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Le fait de tourner son regard modifie notre équilibre... cela fait passer un message à tout notre corps et par là même à notre cheval... c'est cela aussi l'assiette.




M.B


moderno-actuel OU Primitivement primaire




Par Tessa : le 02/05/11 à 15:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
scientifique, la proprioception, c'est scientifique.

Que l'on soit à pied ou à cheval, le moindre de nos mouvements induit une "correction" du reste du corps pour garder l'équilibre...

Sensibilité proprioceptive inconsciente:

Les faisceaux cérebelleux direct et croisé transportent les influx issus des fuseaux neuromusculaires et des organes neurotendineux de Golgi qui ne donnent pas lieu à des sensations conscientes. Les deux faisceaux se projettent au niveau du cervelet et permettent à cet organe d'exercer dans les réactions motrices un rôle de régulation du tonus musculaire , de coordination des mouvements automatiques et d'équilibration. On a pris l'habitude de distinguer selon une ligne de partage conscient/inconscient mais il faut ici apporter des précisions: En réalité il faut parler de régulation motrice automatique, ou de réflexe plutôt que d'inconscience. Car en effet tous les automatismes n'échappent pas à la conscience. Précisément dans le cas de la proprioception, il est tout-à-fait possible de ressentir non pas le degré absolu de contraction musculaire mais les variations de cette contraction ou tonus. Elle serait donc à la fois réflexe et consciente (à condition de vouloir en avoir conscience...)


à condition de vouloir en avoir conscience...

Wikipédia est mon ami.

Par Medina : le 02/05/11 à 20:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 je suis désolée, j'avais trop envie , je passe en speed ( vous m'en voudrez pas hein ) ; promis après je me sauve et je reviens plus ...

MB , it's juste for you : un message subliminal






Par vallerine : le 02/05/11 à 20:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci
Médina :

Par Cloudy.dreams : le 02/05/11 à 22:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
 Zut alors, moi qui bosse à fond mon assiette pour le contrôle de ma jument.. C'est pas une aide ? Bon ba .. Faut que je contrôle ma jument avec mon oreille interne alors... Hm.. Je fais comment, concrètement ?

(Je caricature le tout bien sur. Mais quand même, d'entendre, ou de lire plutôt, que l'assiette n'est pas une aide.. Et que.. c'est de l'oreille interne que dépend mon équilibre.. En effet, je ne peux être que d'accord avec cela, je sais plus quand mais oui je crois qu'on me l'a bien appris en SVT x) Je rejoins donc complètement l'avis de Tessa. )

++ Medina

Enfin après faut peut être revoir la définition de l'assiette aussi tant qu'on y est ? (mauvaise idée ça je le sens xD)

Par Lsan : le 03/05/11 à 00:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Medina Mdrrrrrrr XD

Par izaora : le 03/05/11 à 00:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai un problème d'oreille interne. Faut que j'arrête de monter à cheval?

Par atlas : le 03/05/11 à 08:43:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 "l'assiette est la qualité qui permet au cavalier de demeurer maitre de son équilibre en toutes circonstances et quelles que soient les réactions du cheval "
"les aides naturelles sont : les mains , les jambes , le poids du corps par l'intermédiaire de l'assiette , la voix" ( et perso je rajouterai le regard)

définitions extraites du manuel d'équitation de la ffe . Evidemment c'est un écrit trop récent pour Tartarin qui lui a intégré l'aide du regard uniquement occupé a contempler son proéminent nombril .

je suis déjà sortie ...

Par M.B : le 03/05/11 à 10:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
  "l'assiette n'est pas la qualité qui permet au cavalier de demeurer maitre de son équilibre en toutes circonstances et quelles que soient les réactions du cheval "

"les aides naturelles sont : les mains , les jambes , le poids du corps par l'intermédiaire de l'assiette , la voix" (et perso je rajouterai surtout pas l'asiette et encore moins le regard) " Michel Bravard


On ne peut rien contre la stupidité
et l'inculture au front de boeufs!

Par M.B : le 03/05/11 à 10:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci



  la ffe

Par M.B : le 03/05/11 à 10:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


 L'ASSIETTE n'est pas
un moyen
de communication

Michel Bravard

Par Tessa : le 03/05/11 à 10:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Si c'est pour se balancer des noms d'oiseaux...

Tessa_modo.

Par atlas : le 03/05/11 à 10:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 oui la ffe! et ces définitions datent de bien avant mon enfance .
Elles sont inspirées des écuyers qui servaient de modèles et ne se contentaient pas de jouer la gouroutisation, lorsque la ffe faisait pratiquer une équitation digne de ce nom .

Et toi tu décrédibilises tout ce passé bien antérieur à cela et dont tu te réclames par des affirmations oiseuses et erronées !
c'est ridicule et ton assiette insensible n'aura servit en effet qu'à tuer ce forum , ce qui est sans conteste ta plus grande réussite équestre et bien dommage pour tous ceux qui tentaient ici D ECHANGER .


Par M.B : le 03/05/11 à 11:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 
L'unique rôle de l'assiette.

L'assiette acquise grâce à l'équilibre
doit servir à l'assurer et le maîtriser

Michel Bravard

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval