Forum cheval
Le Forum Dressage

Probleme avec ma jument

Sujet commencé par : NOUNA86120 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaora
Par NOUNA86120 : le 28/04/11 à 13:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2011
2 messages
Dire merci
 bonjour j'ai ma jument qui est assez chaude et quand je part en balade ou que je la travaille et que je trotte je ne peut plus repasser au pas elle chauffe trotte sur place je ne sais pas quoi faire

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Roro : le 28/04/11 à 16:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu as 2 choix :

1) aller à la bagarre et essayer tant bien que mal de la stopper, de la faire repasser au pas, ou se calmer, soit en l'arrêtant, soit en essayant de la faire descendre en tension, risque de devoir te battre et de perdre la plupart du temps

2) aller avec ta jument, savoir pourquoi elle chauffe, dans quel circonstance, pourquoi elle se "met en fonction" excitation et pietinnement

puis, si tu choisis la première, va falloir apprendre à être stricte, mais pas forcément agréable, voir même parfois, ce sera pas du tout à ton avantage.

si tu choisis la deuxième, lui apprendre à redescendre la tension, mais aussi, à te calmer, ne pas t'énerver parce qu'elle trottine sur place ou s'excite, mais justement, apprendre à utiliser positivement cette énergie que ta jument a et te donne dans le travail.
ça va te demander beaucoup de discipline de ta part, moins de main, moins de jambe, mais des demandes plus claires, plus précises, et justement, apprendre à ta jument que s'exciter ne sert strictement à rien, juste à se fatiguer, elle pas toi, mais lui apprendre à utiliser son énergie dans un travail positif et non l'inverse.

maintenant, es-tu capable de faire redescendre la pression par ta propre discipline, un travail juste et une bonne utilisation de son énergie !


Par Tessa : le 28/04/11 à 18:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Bonjour, j'ai un petit vélo rouge et il va trop vite dans les descentes... qu'est-ce que je fais?

Faut nous en dire plus... parce que là, il y a mille possibilités, au bas mot.

Par cowboyclass101 : le 28/04/11 à 19:45:11

Déconnecté
Bonjour,
La première chose à faire est de ne pas la retenir en permanence, cramponné aux rênes, cela ne peut qu'aggraver le problème. Il faut au contraire la monter rênes longues.

La deuxième chose est de la faire bosser, qu'elle sache lorsque vous lui mettez la selle sur le dos qu'elle va mouiller sa chemise.

Et enfin reprendre les bases, entre autres choses, l'arrêt, l'immobilité et conserver son allure.

Si elle accélère, prendre le contact en baissant la main le long d'une rêne et l'arrêter en lui pliant l'encolure (en gardant la main basse).

Si elle chauffe sur place, la mettre dans un exercice qui la calme, tourner ses hanches autour des épaules, la mettre en contre-épaule en dedans sur le droit ou sur le cercle, par exemple. Ne pas faire ces exercices pour la "punir" mais s'appliquer au mieux et profiter de l'occasion pour l'assouplir et lui enseigner les aides, comme la jambe isolée.

Lorsqu'elle se calme et tient l'immobilité, la récompenser en la laissant se reposer et réfléchir, plusieurs minutes si possible.

Il faut comprendre que rester immobile et conserver son allure ne peut être que son choix à elle, mais vous contrôlez ses options.

Cdt


Message édité le 28/04/11 à 19:37

Par Tessa : le 29/04/11 à 00:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Glups... Avec des conseils comme ça, je pense que je vais préférer rouler avec mon petit vélo rouge

"Savoir qu'elle va mouiller sa chemise, qu'elle va bosser"... Ah bon? pour un cheval qui fuit, qui s'excite?

"La plier main basse" Aïe pour la bouche, les articulations,...

J'ai une jument particulièrement chaude et compliquée... Heureusement que je n'ai pas utilisé ces méthodes... pourtant on me les avait conseillées aussi.

Par cowboyclass101 : le 29/04/11 à 09:13:09

Déconnecté
 Je pense que tu devrais te contenter de proposer tes solutions sans critiquer celles des autres. Je suis extrêmement choqué de ton attitude, surtout qu'étant modératrice tu devrais montrer l'exemple.

Sur le fond, tes critiques sont simplement ridicules. Ces techniques sont efficaces et ne portent pas préjudice au cheval.
Elles n'ont rien de violent ni de brutal, au contraire.

Ta réflexion qu'on ne fait pas "bosser" une jument qui s'excite en dit long sur ton manque de connaissances.

Quand on glisse la main sur une rêne pour arrêter le cheval on lui donne le temps de se préparer pour l'arrêt.

Etc etc etc

C'est triste pour la jument en question, qui va continuer à être malheureuse dans son travail parce qu'une je-sais-tout-de-forum aura discrédité des solutions efficaces. 



Message édité le 29/04/11 à 09:05

Par ploufplouf : le 29/04/11 à 09:52:34

Déconnecté
 peut être qu'effectivement tu la retiens de trop, il faudrait effectivement ( avant de donner des réponses et que le post parte en bataille comme presque toujours depuis un moment ... ) nous donner plus de renseignement sur ton travail, ce qu'elle fait comme travail, quel âge a-t-elle, quel âge as tu ? quel est ton niveau ...

Le forum n'est pas la recette miracle, mais peut aider.

Encore une fois je passe par là, où je ne poste plus en raison de nombreuses bagarres ...

je pense que nous pouvons donner des avis différents et sera appliqué ce qui est efficace, peut être avec un mix de ce qui est donné comme conseils par nos "sages" du forum, car il y en a ...

Par Tessa : le 29/04/11 à 10:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Il y a à peine 2 lignes et demi pour expliquer le problème, donner le niveau du cheval et de la cavalière, son âge et celui du cheval, le type de travail qu'elle fait habituellement et les particularités du cheval (race, modèle, antécédents,...) les infrastructures dont elle dispose ainsi que l'encadrement pro ou pas,...

Et vous arrivez à donner des conseils?
Me permettre de dire que les conseils donné me semblent erronés ou à tout le moins préjudiciable au cheval (et peut-être au cavalier) au vu de ce que l'on sait.

Par ailleurs, j'ai déjà demandé plus de renseignements.
Je ne vais pas donner le moindre conseil sans avoir plus d'info.

Et pour terminer, je suis avant tout une forumeuse, j'ai donc le droit de m'exprimer et de dire que je ne suis pas d'accord, voire même que je suis choquée (ce qui est bien le cas autrement je ne me serais pas exprimée de la sorte).
Je ne l'ai pas fait de manière insultante ni même désagréable, j'ai juste affirmé (franchement, d'accord) mon désaccord.
Là où le bât blesse, c'est que je n'ai pas donné "mes" conseils, mais cela, je viens d'expliquer pourquoi.

Par contre, tes attaques sont plus franches, notamment quant à mon manque de connaissance, ce dont tu n'as aucune mesure.
Je ne t'ai pas critiqué personnellement, je suis juste intervenue sur tes conseils.

Par ploufplouf : le 29/04/11 à 10:22:56

Déconnecté
 ++++ avec Tessa

Par cowboyclass101 : le 29/04/11 à 12:40:55

Déconnecté
@Tessa
Tu es intervenue d'une façon grossière sur mes conseils, sans même demander d'explications sur les points qui te paraissaient contestables.

"Savoir qu'elle va mouiller sa chemise, qu'elle va bosser"... Ah bon? pour un cheval qui fuit, qui s'excite?
Comme si c'était complètement absurde... Le cheval anticipe en fonction de son expérience passée. S'il anticipe une bonne dépense d'énergie, dans la détente musculaire, il n'aura pas le même comportement que s'il anticipe une séance passée dans la contraction, la confusion et l'énervement. Il ne se musclera pas non plus de la même façon.

Et il est important que le cavalier reprenne l'habitude de laisser aller son cheval librement en avant sans chercher à le retenir en permance. Mais pour cela, il faut qu'il ait confiance dans ses moyens de contrôle.

"La plier main basse" Aïe pour la bouche, les articulations,...
Est-ce bien sérieux ?
Comme je l'ai déjà dit, le fait de glisser la main le long de la rêne prévient le cheval et lui donne le temps de se préparer à l'arrêt. Par la suite, il n'est pas nécessaire de le plier. On glisse la main pour prendre le contact, on ferme les doigts, et le cheval s'arrête sur une rêne, en utilisant son arrière-main parce qu'il n'a jamais contracté son encolure (c'est impossible lorsqu'il la plie latéralement). Le degré de flexion nécessaire au début dépend simplement du cheval, et il diminue toujours.
Plier l'encolure ne veut pas dire donner une saccade dans la bouche ou tirer brusquement, mais simplement plier doucement jusqu'à l'arrêt, laisser la position agir sur l'action...

J'ai une jument particulièrement chaude et compliquée... Heureusement que je n'ai pas utilisé ces méthodes... pourtant on me les avait conseillées aussi.
Ta jument se cabrait lorsque tu essayais de l'arrêter ? pace que la mienne oui (pas sytématiquement heureusement).
Maintenant, même lorsqu'elle a peur de quelquechose et qu'elle démarre en trombe en se mettant complètement sur les hanches, je l'arrête net à la voix.

Je ne vais pas donner le moindre conseil sans avoir plus d'info.
Bien sûr qu'il faut examiner l'environnement, le physique etc. Mais quoi qu'on fasse, il est nécessaire de changer les habitudes prises. Et il ne faut pas être devin pour imaginer qu'une jument un peu chaude est monté avec des rênes ajustées en permanence...




Message édité le 29/04/11 à 12:33

Par Tessa : le 29/04/11 à 12:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Non, désolée, je reste pas d'accord avec les méthodes que tu décris.

Par contre, je ne suis pas devin mais je ne peux quand même pas savoir si la cavalière ici est systématiquement accrochée aux rênes comme tu sembles le deviner.

On ne sait même pas avec quel mors ce cheval est monté!
Peut-être même est-il monté enrêné...

On ne sait rien, on ne peut que supputer et donner les conseils qui ne sont peut-être pas adaptés voir peut-être même néfastes.

Le conseil de "faire mouiller sa chemise" on me l'a donné... Et il n'a servi qu'à donner de la condition à ma jument, rendant la séance plus longue, plus éprouvante et elle n'était certainement plus "contente" d'avoir eu une bonne séance bien fatigante.

Sans compter que fatiguer un cheval (parce que "mouiller sa chemise" c'est "fatiguer" ce n'est jamais bon, jamais constructif dans la tête d'un cheval.

Par cowboyclass101 : le 29/04/11 à 13:16:04

Déconnecté
Il ne s'agit pas de la fatiguer mais de casser l'anticipation d'une séance passée dans la contraction, la confusion, etc. en la remplaçant par l'anticipation d'une dépense saine dans la liberté musculaire. Ce n'est pas un moyen physique mais un moyen psychologique, qui s'applique tout autant à la cavalière, comme je l'ai précisé.

Je ne sais rien de la cavalière mais je peux imaginer qu'elle n'a pas l'expérience requise pour résoudre ce genre de problème sans conseils. Or sans cette expérience il est naturel qu'elle ait tendance à se braquer sur les rênes et à chercher à retenir sa jument en permanence. Que ceux qui ne l'ont jamais fait sur des chevaux de club un peu chauds lèvent la main...Et cela sans même en avoir conscience (excepté peut être des douleurs aux bras après chaque séance).

Un forum est un lieu d"échanges et de dialogue (normalement), donc c'est à elle de préciser certains points en fonction de ce qui aura été dit.

Par izaora : le 30/04/11 à 18:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Puisqu'on peut donner son avis, là je suis ok avec Cowboyclass, mais ce n'est qu'un avis de petite cavalière débutante.

La flexion, il ne s'agit pas de tirer ou d'arracher la gueule du cheval, mais je la vois fire par des cavaliers de dressages qui ont pr ex des étalons un peu chaud au paddock. On "attire" gentiment en flexion, comme l'explique Nathalie d'Orgeix dans une vidéo qu'il faudrait que je retrouve, même si elle n'en parlait pas dans le contexte d'excitation.

De même, l'idée que le cheval va bosser et qu'il doit le savoir, ça ne sert pas à le crever de plus en plus, mais qu'il sache qu'il lui faut se mesurer.

Les chevaux excités gagnent à être occupés par des exercices, à devoir réfléchir, à faire du deux pistes, etc... marcher trotter ou galoper tout droit, je ne suis pas sûre que ça calme grand chose.

Maintenant, je peux imaginer que ça ne marche pas sur tous les chevaux. Ca ne veut pas dire que le conseil est "toujours" mauvais.

Par Tessa : le 30/04/11 à 20:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
mais on ne peut pas donner ce genre de conseils sans en savoir plus, parce que justement, on ne connaît pas le niveau de la cavalière....

Par izaora : le 30/04/11 à 21:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Là d'accord, maintenant, ce que propose Cowboy, c'est ce que propose mon prof, et ça fonctionne bien avec ma boule de nerfs excitée: l'idée que on bosse, on se concentre, pas à la tuer, mais sérieusement, et les flexions et mouvements latéraux sont les bienvenus.

Par Tessa : le 30/04/11 à 22:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
je reste très dubitative mais bon, hein...

Par atlas : le 03/05/11 à 08:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 occuper le cheval oui .
Ce qu'il faudrait savoir c'est le niveau de la cavalière . Les infos données sont pour le moins succinte et elle semble attendre une recette miracle , qui n'existe pas.
le plus souvent le problème se résoud très bien avec de la cohérence , mais il faut pour cela pouvoir observer le cheval et le cavalier . ( le problème ce n'est jamais le cheval )

cowboy tes conseils pris à la lettre me donnent du travail :merci! c'est des gens qui finissent par appeler des gens comme moi au secours , parce que à force de régler les problématiques par le fait de tourner les hanches , ça donne des chevaux toupies qui font ce qu'ils veulent de leur cavalier ! j'ai pu observer ça bien des fois )
non que la solution est mauvaise en elle même mais 9 fois sur 10 mal appliquée et surtout abusivement et donc les chevaux trouvent très vite la parade.
C'est pourquoi il est important d'en savoir plus sur le déroulement des séances , le niveau de la cavalière etc .
monter rênes longues ? non . C'est nier une problématique qui est celle du contact juste sur lequel visiblement il y a maldonne.
je ne donnerais pas plus de conseils sans en savoir plus .

j'ai une question à la cavalière : comment ça se passe au montoir ? parce que c'est là qu'on commence à régler la qualité du dialogue pas une fois qu'on est trimballé.

Par cowboyclass101 : le 03/05/11 à 12:57:36

Déconnecté
cowboy tes conseils pris à la lettre me donnent du travail :merci! c'est des gens qui finissent par appeler des gens comme moi au secours , parce que à force de régler les problématiques par le fait de tourner les hanches , ça donne des chevaux toupies qui font ce qu'ils veulent de leur cavalier ! j'ai pu observer ça bien des fois
non que la solution est mauvaise en elle même mais 9 fois sur 10 mal appliquée et surtout abusivement et donc les chevaux trouvent très vite la parade.

Il s'agit de tourner les hanches pour garder l'arrêt.
Lorsque le cheval veut avancer, on lui tourne les hanches, puis on demande l'arrêt en portant son poids du côté extérieur.
Le cheval doit choisir entre rester immobile ou tourner ses hanches, et 9 fois sur 10 il va choisir rapidement de rester immobile.
Ca marche, et ca n'a rien de compliqué.

J'ajoute que si cela ne marche quand même pas, et que le cheval préfère tourner ses hanches pendant une heure plutôt que s'arrêter (il faut appeler le livre des records), cela me va, car je sais qu'il ne peut rien m'arriver quand le cheval tourne ses hanches en place. Et on ne peut pas en dire autant de beaucoup de moyens...


monter rênes longues ? non . C'est nier une problématique qui est celle du contact juste sur lequel visiblement il y a maldonne.
Je pense que le problème n'est pas le contact "juste" mais le contrôle des pieds. Il s'agit d'enseigner au cheval à s'arrêter, à rester immobile et à conserver son allure.
Lorsque le cavalier monte rênes longues, les choses sont blanches ou noires pour le cheval, il n'y a pas de gris. Rênes longues, il reste immobile ou garde son allure (ce qui est la même chose en fait), contact sur une rêne, il s'arrête.
Lorsque les rênes sont ajustées et que le cavalier intervient sans cesse, plus ou moins consciemment, il n'y a que du gris.

Cdt



Message édité le 03/05/11 à 12:50

Par atlas : le 03/05/11 à 13:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 rien dans la vie n'est ou noir ou blanc mais dans une infinité de nuances. Après oui il faut de la cohérence c'est essentiel je pense qu'au moins là dessus nous sommes d'accord.

ce serait bien si la cavalière daignait en dire plus , sinon ce n'est que discours creux détaché de la réalité.

car oui peut-être le cheval va s'arrêter surpris la première fois avec ta méthode mais ça ne durera pas ( je l'ai vu des dizaines de fois ; c'est très incomplet comme moyen surtout avec des cavaliers de petit niveau comme ça semble être le cas de la demoiselle qui monte la jument. )

Par cowboyclass101 : le 03/05/11 à 14:22:12

Déconnecté
Je ne suis pas d'accord. C'est un moyen efficace et assez sûr pour être recommandé.
Après, c'est à chacun d'essayer et de se faire son opinion.

Par Tessa : le 03/05/11 à 14:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
De toute façon, pas la peine d'en discuter 107 ans, tant qu'on n'a pas plus d'info...Et quelque chose me dit qu'on n'en aura pas

C'était une demande de recette miracle probablement.

Par izaora : le 03/05/11 à 17:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Eh bien, elle n'est plus là?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval