Forum cheval
Le Forum Dressage

Bride or not bride...?

Sujet commencé par : kindorina - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par atpluch
Par kindorina : le 25/04/11 à 17:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2011
5 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde. Je commence à sortir un peu en dressage et je monte une jument de 11 ans que je monte toujours en mors chantilly. A la maison, elle est toujours en place avec deux gramme dans chaque mains et bien dans l'impulsion (c'est une jument de club, mais ancienne jument de la mono, donc pas mise à n'importe qui) . Elle a tendance à être placée un peu basse quand même mais je trouve que ca lui convient bien.

Par contre premier concours à l'extérieur (sachant qu'elle sort souvent en CSO et donc elle connait quand même) elle me fait n'importe quoi, tête en l'air un coup, et deux minutes après elle se met en place en me TRAINANT vers le bas (surtout au trot) et bien sur en se mettant à fond sur les épaules XD.
Alors pour être plus précis à la maison et un meilleur travail sur le rectangle, on pensait peut etre avec l'ancienne proprio, tenter de la travailler en bride... sachant qu'elle n'a jamais vu sa de sa vie , qu'elle a été débourré et toujours montée en chantilly.

Est ce que vous pensez qu'on peut tenter et que ce serait bénéfique? Parce que après je crains qu'elle soit moins bien en filet simple.


Ps : j'ai déja monté des chevaux en bride mais il connaissaient et c'était simplement pour le concours et le "déroulement" qui précédait.... pour pas habituer.


Voila désolée pour le pavé

Messages 1 à 9, Page : 1

Par ameca : le 25/04/11 à 18:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Grosso modo; 1 sortie pour vous, échec donc on lui colle la bride......euh.....

Faudrait se demander si la cavaliere était pas un peu tendue de ce premier test en concours avec cette jument.....avant d'accuser la jument qui a 11 ans a fait la preuve de son bon caractère et de sa bouche

Par kindorina : le 25/04/11 à 19:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2011
5 messages
Dire merci
euhhhh non c'est pas ce que j'ai dit. Déjà un c'était pas mon premier concours ni a moi, ni à la jument. Et elle est sortie avec une autre cavalière hier et c'était pareil...
Et je parlais pas de lui "coller" comme tu le dis si joliment une bride en compét' pour qu'elle recommence pas, je parlais d'essayer à la maison dans un premier temps pour gagner en précision....

Par kindorina : le 25/04/11 à 19:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2011
5 messages
Dire merci
 Et au cas ou tu ne l'aurais pas remarqué je ne l'ai jamais accusé de rien.

Par oscar19100 : le 25/04/11 à 20:01:31

Déconnecté
 tu peu essayer si tu ces déjà monter en double rêne
tu lui mai la bride en montant que sur tes rêne de filet et petit a petit en fonction du comportement de ta jument tu commence a te servir des rêne de bride

ce travaille ce fait petit a petit mai il n'y a pas de raison qu'elle ne l'accepte pas si ces fait en douceur

Par ameca : le 25/04/11 à 20:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Quand une bête commence à se défendre, on cherche à savoir pourquoi au lieu de lui balancer une bride.

elle le fait pour une bonne raison.

Gagner en précision avec une bête qui se défend en sortie mais pas à la maison...je vois pas le rapport tiens !

Par Plectrude : le 25/04/11 à 20:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ameca a des mots un peu dur, mais sur le fond je suis d'accord.

La bride est un outil pour affiner les demandes. Vous ne gagnerez pas en concentration. Au mieux (ou au pire selon où on se place) la jument restera plus "ronde" parce que le mors de bride lui fera mal si elle lève la tronche.

Mais a priori, la jument est très bien en dressage... tant qu'elle est à l'écoute et connectée. L'extérieur c'est toujours impressionnant, et si elle lève la tête c'est tout simplement pour regarder ce qu'il se passe et appréhender un environnement qu'elle ne connait pas.

Bref je ne pense pas que ce soit la solution, vous allez contraindre le comportement...techniquement ça peut marcher, mais c'est assez aléatoire (il se peut aussi que, ne pouvant plus lever la tête elle s'agace et ai des réactions plus violentes), et vous réglerez le symptôme pas le problème.

Est-ce que c'est une jument qui fait beaucoup d'extérieur (balade) ?

Par TeamDress : le 26/04/11 à 16:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
 on ne met pas la bride pour résoudre ce genre de problème
ça ne fera que le masquer à court terme et à long terme ça rendra la jument et ça lui apprendra à se désengager

vu les "symptômes" ça semble être plus un problème de jambes de votre part.

le manque de stabilité de mise en main sur une jument de cet âge qui à priori sait lire écrire compter depuis déjà un moment vient du fait que vous devez avoir un rapport mains-jambes instables et que vous ne l'avez pas assez dans vos aides.

c'est donc à travailler et non à masquer.

Par karamelle : le 09/05/11 à 22:47:55

Déconnecté
 oui effectivement ameca a des mots un peu cru ,pour moi il n y a pas besoin de l a passer en bride avez vous essayez de prendre bien le temps de l a detendre ...histoire que ni la jument ni la cavaliere ne stress et ne soit prit par le temps
bien prendre le temps de la marcher , qu elle decouvre son envirornrmnt

Par atpluch : le 10/05/11 à 22:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2011
168 messages
Dire merci
Coucou, tu pourrais tout à fait utiliser une bride (si elle convient bien evidement) en concours pour faire une petite aide sur les premiers concours: ca te donne plus de force pour toi donc dans sa tete elle va se dire "oulala je peux pas faire nimporte quoi pour le coup" ... donc la bride viendrait dans une optique éducative et pourquoi pas après repasser à un mors simple? Apres c'est extremement dur sans connaitre la jument... La mienne par exemple m'ecoutais pas du tout (c'etait à l'obstacle) ba plutot que de rester dans la m**** comme beaucoup m'aurait conseille de faire et de regler mon probleme avec ce mors là, on a essayer le releveur et hop terminer elle m'a plus saouler et je suis maintenant retourner à un pti mors, donc de toute facon qui ne tente rien n'a rien alors essaye tu veras bien, personne ne peut te dire comme ca sans la monter ni la voir ce qui lui conviendra. Good luck

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval