Forum cheval
Le Forum Dressage

Une jument qui embarque en carriere

Sujet commencé par : tinarosa - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par tinarosa
1 personne suit ce sujet
Par tinarosa : le 24/04/11 à 09:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2010
73 messages
Dire merci
 Salut,

ca fait longtemps qye j'ai pas posté,mais je me retourne vers le forum pour profiter de l'experience des cavaliers qui peuvent y passer.

Ma jument a 4ans ce mois ci,je sort en exterieur,on part en rando un peu partout,on lou un camion de temps en temps pour decouvrir d'autres horizon...jument vive mais largement gerable,descipliné et facile en exterieur.

En revanche en carriere c'est une autre affaire,je la bosse souvent en liberté a pied,tres calme,tres reactive,elle obeis au doigt et a l'oeil mais en selle c'est carrement une autre affaire...

au pas pas de probleme,parfaite ,souple et calme,chauffe pas,trottine pas,receptive...mais alors des que je demande le trot elle prend le galop direct,arrondit le dos de temps en temps si elle est joyeuse pendant les 2-3 premieres foulées et garde le galop,quite à galoper calmement mais c'est un galop que je maitrise pas du tout,pas moyen de lui faire prendre un trot calme,et si par chance je la tien au trot c'est a toute allure,tete en l'air ,le genre d'allure dans laquelle on peu rien faire de bien puis elle retombe dans le galop rapidement...au trot elle prend la main,leve la tete et prend de la vitesse,au galop elle semble plus calme mais c'est tout de meme un galop engagé,sans controle...des qu'elle sent que je demande le trot elle galope,galope,galope... je peux l'arreter mais en me battant et dans ce cas la elle se met au pas ,redevient calme et je me met renes longues,tranquille... mais si je redemande le trot elle retombe dans le galop,plus calme en fin de seance mais galop bien engagé tout de meme...et si je m'ennerve,je la met sur un cercle,elle leve la tete et embarque de plus belle...

Pour écarter d'offices quelques suggestions : elle voit l'osteo tout les ans (dont deux differents),la semaine derniere nottament...elle avait rien de particulier...j'ai changé de selle,aucune difference,changé de mors(elle est en caoutchouc a aiguille actuellement) et elle est ok niveau dentiste...
La methode de la mise sur le cercle n'arrange rien, tourner sur un tout petit cercle ne la gene absolument pas,au contraire elle accelere du coup des que je la met sur une volte (desequilibre probablement mais ca la gene pas du tout de faire 20 tours plein cul,meme sur un tout petit cercle,a la fin j'ai plus de force dans les bras)

Un vrai rapport de force s'est installé,en exterieur je monte renes longues,au trot calme comme au galop,elle prend aucune initiative et prend correctement et calmement l'allure que je lui demande.en carriere aussi des qu'elle prend un trot ou un galop calme je lache les renes (donc en fin de seance c'est bon mais que si elle est vraiment vraiment vraiment vraiment e-pui-sée!!!).Je pense pas qu'elle fuit le contact puisque des qu'elle se calme elle sait que je

je 'lais fait monté par une autre cavaliere pour voir,meme probleme,sauf qu'elle a embarqué des qu'elle a chaussé ses etriers...celon elle est a ni peur ni mal,elle s'amuse,et elle embarque dans un calme deconcertant,elle sait ce qu'elle fait...mais moi ca me lourde! on fini complement epuisé,et sans aucun plaisir en fin de seance.on peu rien bosser correctement...

j'ai tanté de faire que de l'exterieur pendant 6mois,c'est parfait,mais des qu'on est en carriere et que je redemande le trot c'est repartit de plus belle... crotte alors!

En exterieur tout fonctionne casiment qu'a la voix,tres peu de contact,bcp de légéreté ,on fonctionne presque pas télépathie,et des qu'on est en carriere je monte un elephant kamikaze qui necessite une force herculéenne...

je peux la confier a un cavalier pro mais j'aurai pas reussis a trouver d'ou viens le probleme moi meme et je trouverai pas pour autant ce que j'ai mal fait...

Au debourrage tres vive,grand trot,grand galop,pas d'allure calme,mais elle embarquait pas...mais j'etait deja agacé par son trot qui etait tjrs rapide et desequilibré,pas du tout bon pour bosser quoique ce soit...

c'est clair,c'est un e galopeuse,le trot c'est pas son truc.

merci a ceux et celle qui on lu mon sujet jusqu'au bout...ouvertes a toute suggestions...

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Al3zane : le 24/04/11 à 09:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Soit un truc l'angoisse dans cette carrière, soit elle a vécu de mauvaises choses dans une/cette carrière, soit elle se fout complétement de toi et sait que carrière rîme avec bosser.

Au lieu de faire que de la ballade, varie ton programme pour la mette progressivement dans une idée de travail, parce qu'apparement elle n'y a jamais été réellement.

Longes-la d'abord dans cette même carrière pour voir ses réactions, pour lui enlever son trop plein de jus, et puis pour qu'elle découvre un peu plus les lieux, s'y habitue. Petit à petit ça devrait y aller !
Car il n'y a pas de raison qu'en extérieur ce soit une très bonne jument, et qu'en carrière ça devienne une terreur !

Par tinarosa : le 24/04/11 à 14:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2010
73 messages
Dire merci
 ba ca fait deux ans qu'elle est montée plus d'une fois par semaine dans cette carriere,ell a perdu son cté "nouveau"... plus je cherche,moins je trouve,et plus je me dis qu'effectivement elle se fout peut etre pour moi...mais pourquoi? c'est epuisant pour elle et pour moi,je raccourcit pas la seance pour autant ,elle a rien ay gagner et sait tres bien ce que je lui demande... comment lui faire passer cette envie de prendre constamet de la vitesse...

Par Automne87 : le 24/04/11 à 14:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
As tu essayé de te comporter comme en ballade ? Que fait-elle ?

As tu essayé de travailler des courbes en carrière, de varier tes exercices, tes tracés comment a t elle réagi ?

Lui as tu déjà fait comprendre que parfois tu peux la remettre en place (dans le respect mais la fermeté) comment a t elle réagit ?

Tu dis qu'en liberté c'est bien même en carrière, et en longe cela donne quoi ?

As tu essayer de faire les mêmes ordres en selle comment réagit elle ?

voilà ce que je ferai en carrière ...

Au Pas détente en veillant aux points habituels : rectitude, engagement, cadence, précision du tracer...

Demande de transition montante au trot, imaginons qu'elle parte au galop, très bien tu veux galoper alors galope, et là comme au pas : précision du tracer, de la cadence de l'engagement, et je varierai les courbes, dès qu'elle me fait signe que c'est bon, qu'elle veut descendre à une allure inférieur, je lui dirai non on reste au galop, et on continue notre travail, puis à un moment c'est moi qui lui dirai on descend à l'allure inférieur, (elle ne veut pas ? et bien on continue au galop, toujours dans le travail) et ainsi de suite jusqu'à la transition correcte. si elle l'a donne je récompenserai, je descendrai, je dessellerai et je laisserai la jument se rouler marcher pour reprendre son souffle.

Une séance certainement difficile pour les deux mais assez constructive, lorsqu'on l'ose.

Séance d'après extérieur, puis celle d'après carrière et rebelote et là tu risques d'avoir une surprise... prévois des récompenses dans ta poche et ne lésine pas à en donner dès qu'une réponse positive arrive.

Les pros pourront corriger mes propos

Par Automne87 : le 24/04/11 à 14:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Pour l'histoire du galop qui s'accélère sur un cercle je n'y crois pas sauf si elle n'est pas droite d'épaules et de hanches, ou que le cercle est tellement grand qu'il n'apporte pas grand chose

Si elle répond aux aides du cercle au galop la mettre sur un cercle, le réduire en rentrant les épaules, en gardant l'activité mais en réduisant les foulée, et là je t'assure que si tes aides sont justes tu peux faire une transition galop, pas, voire galop arrêt, si et seulement si tu rentres les épaules sans laisser échapper les hanches

Par tinarosa : le 24/04/11 à 14:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2010
73 messages
Dire merci
 j'y ai pensé,il m'est arriver d'essayer ca avec un cheval qui embarquaitet ca a ete radicale sauf qu'avec elle elle a plus d'endurance que moi,et je meurt d'epuisement avantqu'elle elle s'essoufle,ca peur durer tres tres longtemps et aux seances qui on suivit elle etait encore plus demandeuse de galoper...elle prend le galop des que j'accelere le pas et le trot est encore plus inaccessible.

je crois queca lui irai tres bien de ne travailler qu'a pas et au galop.

pour repondre a tes questions :
- en longe dans cette carriere et ailleurs elle est tres disciplinée et trotte tres bien.changement d'allure galop-arret et arret galop,galop-trot a la moinde demande...

-Quand j'utilise la voix en selle comme en longe elle reagit,s'apaise mais ca ne suffit pas à la faire trotter et a la faire obeir sitot que je suis dssus...j'ai essayé de la longer montée par ma soeur,et elle essaye d'obeir (je siffle,elle repasse au trot,commence a obeir puis reprt de plus belle...et au bout d 5mn ele repond plus du tout)

-Quand je me fache soit elle prend peur et devient inquiete pour toute la seance (saute en l'air des que je bouge) soit elle se defend en se mettant debout (genre quand j'insiste sr quelque chose au pas)... d'une maniuere generale c'est une jument tres respectueuse a pied,elle me respecte et je me fache rarement...pas beoins d'ailleurs parcequ'un "non" ferme suffit a la mette au garde a vous! pareille en selle ,mais le "non" quand elle prend le galop ne fait que la faire acceler comme si elle se disait "vite,elle va se facher,barrrrez vousss!!!"... si j'essaye de l'apaiser elle fera sa betise dans le calme,au mieux...mais pas au point de se tenir correctment au trot...

cette reltion conflictuelle fait qu'elle n'a pas confiance en moi en selle,mais a pied 'est l'harmonie totale... quoique ma soeur me dit que quand elle m'embarque elle n'a pas du tout l'air d'ue jument paniqué mais plutot d'uncheval qui sait tres bien ce qu'il fait.Je l'ais filmé et c'est vrai que vu de l'exterieur on a vraiment le sentiment qu'elle ne fait qu'obeir a ce qu'on lui demande et que c'est un galop demandé et maitrisé... c'est a la tete du cavalier qu'on voit qu'il n'est pas maitre a bord lol

Par tinarosa : le 24/04/11 à 14:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2010
73 messages
Dire merci
 pour le cercle...quand elle sent que je reduit le cercle elle accelere,si c'est trop reduit ele resiste et partira en cacahuete...mais eltele s'arretera pas... d'ailleurs elle pourrai se jeter a terre plutot que de s'arreter,elle est completement couché sur le cercle,leve la tete,accelere comme une malade deux trois foulées pour sortir du cercle si il devient trop petit (mais elle peu tout de meme aller loin dans le retrecissement du cercle)... au final je trouve que ca devient dangereux.un prof m'avait dit en la regardant sur son petit cercle plein cul "he ba quand elle veux,elle sait trouver son equilibre pour t'embarquer"...et c'est vrai qu'elle est impressionante a ce niveau la... malheureusemen plus de prof sous la main pour m'aider.


Par Automne87 : le 24/04/11 à 15:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
La séance que je t'ai décrite se fait dans le calme pour le cavalier. Plus le cheval se crispe plus le cavalier doit se détendre. Si elle répond à la voix imaginons :

Elle part au galop, tu la travailles au galop, puis tu lui dis avec tes codes de passer au trot, elle fait une foulée tout de suite au pas rênes longues.

Et tu pars en ballade.

La séance d'après idem sur deux foulées puis tu pars dehors.

Dehors tu travailles ou tu fais tout à la voix ?

En fait elle est à un âge où elle n'est pas encore assez musclée et où elle ne maitrise pas son équilibre avec toi sur le dos. Si elle fait bien en longe seule c'est que c'est toi qui dessus lui modifie son équilibre et elle ne sais pas encore comment gérer tout cela, peut être que pour elle elle corrige ce changement par le galop.

Donc il te faut faire des exercices qui l'aideront à connaitre son corps avec toi dessus.

Cela se fait sur des courbes, des demi arrêts, de l'activité dans une cadence un peu plus faible que sa cadence naturelle.

Au fil du travail cela ira de mieux en mieux mais cela demande :

- de la rigueur pour le cavalier, une justesse de chaque poser de pieds, et bcp bcp de calme du cavalier. En plus il ne faut JAMAIS que ce soit elle qui obtient quand elle en a envie. Donc tu dois être en pleine forme pour tenir jusqu'à ce soit elle qui cède et non toi parce que tu es épuisée. Car dans ce cas tout ton travail est mis à la poubelle.

C'est pourquoi il faut que ta séance soit assez pour faire un travail correct mais pas trop pour que tu ne dépasses pas tes forces.

Bon courage mais cela est passionnant.

Par Automne87 : le 24/04/11 à 15:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Pour ce que tu as décrit sur le cercle, c'est que tu ne fais pas ce qu'il faut pour qu'elle ne se couche pas.

J'imagine ce que tu dois t'épuiser dessus à lire tes mots.

Alors qu'est ce que pour toi un cercle en travaillant ?

Essais de me décrire : tes actions, ses réactions à tes actions et ce que quelqu'un à pieds devrait voir ...

Par Automne87 : le 24/04/11 à 15:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
N'hésite pas à répondre je repasserai ce soir

Par tinarosa : le 24/04/11 à 15:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2010
73 messages
Dire merci
 c'est vrai qu'en balade j'utilise pas la voix,elle repond aux aides... j'utilisela voix qu'a pied.

pour le cercle ... je l'oblige a se mettre sur un volte quand je sent que je perd le controle,donc premier reflexe : je m'assois bien au fond de ma selle,je me "ramolli"en m'asseyant lourdement au fond de ma selle et je fait ma rene d'ouverture... le but etant en fait de la desequlibrer et de l'empecher de conserver le galop ... c'est un peu grotesque parceque sur u cercle a cette vitesse c'est impossible qu'elle reprenne le trot,elle a plus aucun equilibre,elle est sur les epaules et des que rosy est mal a l'aise elle accelere...

si le cercle est grand elle galopera plus calmement mais galopera tout de meme...

en fait je travaille tojours sur des cercles,meme tres tres tres grand,mais je fait jamais un tour de carriere complet sur la piste...je suis toujours sur une trajectoire courbe,meme tres tres large. en ligne droite j'ai le sentiment de moins maitriser,que je pourrai pas la retenir...c'est peut etre pas le cas mais je pense q'en ligne droite elle sera plus succeptible d'accelerer...

peut etre que la mettre constament sur une trajectoire courbe est l'origine du probleme ,surtout si elle trouve pas son equilibre...apres tout elle se tien tres bien en balade en ligne droite... mais meme si c'etait le cas,comment rattraper le truc? comment reagir quand elle prend le galop sans permission sans la mettre sur le cercle?

Par tinarosa : le 24/04/11 à 15:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2010
73 messages
Dire merci
 Lol,merci pour ses questions pertinente... ca fait 6mois que je cojite la dessus sans me poser ces questions de base...

ma jument a eu un abces et une fourmilliere,bon pretexte pour ne plus la monter,la elle est retablit mais je n'ose plus grimper desus...pas par peur de la chute,mais par peur de constater une enieme fois l'absnce total de progression...

mes amis cavaliers trouvent ma jument tres bien dans sa tete,bien montée...vu de l'exterieur on dirait pas une jument qui mene son cavalier,mais quand on est dessus c'est une vraie bombe... et me battre avec elle ca me demoralise...


Par Automne87 : le 24/04/11 à 21:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Et tes jambes sur le cercle elles font quoi ?

Si tu te contentes d'une rêne d'ouverture tu bascules ta jument sur l'épaule, tu l'as déséquilibre ce qui fait qu'elle court pour rattraper celui ci

le cercle c'est un couloir d'aides entre jambes et mains et ton corps aussi

travaille le cercle comme L'EED c'est un outil fort intéressant.

Voici des liens qui pourront peut être t'aider :

Lien

Lien

Par tinarosa : le 25/04/11 à 18:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2010
73 messages
Dire merci
 oui je vais beaucoup sur ce site,merci.

effectivement mes jambes font rien,je sais ce que je devrais en faire mais sur le coup je suis pas du tout concentrée,ce n'est pas encore un reflexe.. et avc les jeunes chevauxj'ai un peu tendance a en faire le moins possible avec mes jambes,pour faire les choses au plus smple... a tort surement,du coup des que ma jambe agit la reaction est "electrique" sur rosy,faut que je fasse un effort la dessus parcequ'avec elle j'ai perdu ol'habitude de me servir de mes jambes (a cause de son extreme sensibilité et vivacité peut etre) et du coup je m'en sert pas assez,alors 'ai une jument qui saute en l'air chaque fois qu'elle sent ma jambe l'effleurer... mais ca va etre un travail dur et sportif de l'habituer au contact sans partir en cacahuete lol ... en fait je m'en sert que pour l'impulsion,et l'effleurer suffit a lui faire prendre le galop...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval