Forum cheval
Le Forum Dressage

Qu'en pensez-vous ?

Sujet commencé par : Al3zane - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
1 personne suit ce sujet
Par Al3zane : le 20/04/11 à 09:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Hormis ma position hasardeuse, que pensez-vous de ce trot ? Est-ce un bon trot rassemblé ou bien manque-t-il quelque chose ?

http://www.dailymotion.com/video/xi9h7z_salim-au-trot-rassemble_animals


Merci de vos avis







Message édité le 20/04/11 à 09:06

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Tessa : le 20/04/11 à 09:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Lien 

Par Tessa : le 20/04/11 à 09:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas, pour moi, du trot rassemblé.

Le dos ne fonctionne pas.

C'est du trot "raccourci", pas d'abaissement des hanches et de la résistance dans la nuque.

Je ne pense pas que le cheval soit prêt à être rassemblé.

Cherche plus de décontraction, fais des transitions dans le trot pour obtenir un dos plus souple et plus mobile, des hanches qui fonctionnent mieux dans les ouvertures et fermetures de cadre.

Cela dit, ta position n'est pas si cata que tu sembles le dire!!!

Allez zou! au boulot!

Par Al3zane : le 20/04/11 à 09:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 On vient de me dire exactement la même chose sur un autre forum

Merci pour ma position, je fais du mieux que je peux...

Ce trot là sur cette vidéo, est le seul trot confortable et contrôlable pour moi de cheval. Autrement il a un trot très allongé, rapide et aérien, impossible pour le trot assis et surtout horrible pour mes mains. Il est donc beaucoup sur les épaules, et hormis décontracté la machoire toutes les 5 secondes, y a rien qui fonctionne...
Alors je le fais travailler avant une séance de monte (longe, liberté) pour obtenir un trot simple et soutenu ne serait-ce que 2 minutes, je sais me contenter de peu, mais rien à faire, il me semble calme à pied, et une fois que je monte dessus une vraie dynamite...

Alors comment faire pour obtenir ce trot simple sans lui arracher la tronche tous le temps ?

Ps: j'ai pareil au galop, un galop plein cul, obligée d'être en équilibre , et quand je tire sur les rênes ça change quedal, il embarque pas je peux l'arrêter en très peu de temps, mais ralentir non il connaît pas..

Par izaora : le 20/04/11 à 23:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 La position ne me parait pas cata, en tout cas, pas crapaud sur une boite d'allumettes comme on voit souvent ( = cavalier avachi au dos rond, y compris ma pomme quand je n'y prends pas garde).

Ca me paraît très compliqué de rassembler si les allures basiques, pas moyen, galop et trot de travail, ne sont pas fluides.

Par pilatus : le 22/04/11 à 16:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
 son dos ne fonctionne pas. Il est raide, ployé sous le cavalier. Une solution possible : rallonger tes rênes, l'inciter à abaisser l'encolure et le faire avancer en le gardant "bas", jusqu'à ce que tu le sentes plus confortable et qu'il mâchouille son mors. Il faut que son dos devienne plus souple, que la ligne du dessus ne reste pas "en hamac". Pour que ce soit plus facile, fais des cercles. Mais la première chose : l'encolure basse, arrondie. J'ai le même genre de cheval à la maison, la même "tête en l'air", une plaie ! Impossible de galoper normalement, de trotter sans s'envoler etc. Avec ce travail (j'ose dire le mot) de "bas et rond", ça va beaucoup mieux, mais c'est un travail de très longue haleine, parce qu'en le mettant dans l'attitude "bas et rond", tu modifies ses "tensions habituelles", il va se découvrir de nouveaux muscles et les chevaux ont parfois du mal avec la nouveauté.. Bon, là c'est très très résumé mais en gros, c'est une direction possible à suivre. A la longue, mon Pilatus a même gagné un nouveau muscle qui "pouss" derrière le garrot, on peut penser qu'il commence à "monter le garrot".

Par Tessa : le 22/04/11 à 17:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Après, avec un cheval qui précipite, il faut "penser petit".
L'impulsion est là, on ne va pas la perdre, donc il faut ralentir le rythme.
Pour cela, il ne faut pas suivre le rythme du cheval mais imposer le sien.
Or on a souvent tendance à trotter (je parle du trot, mais ça marche pour toutes les allures) en fonction du cheval... alors que c'est le cheval qui doit trotter en fonction de notre rythme.

Donc peu d'énergie dans le "debout/assis" ou l'assiette la plus discrète possible et surtout la plus "ralentisseuse" possible.
Et laisser le cheval se chercher là-dedans.
Une fois qu'il aura compris, ça va vous changer la vie à tous les deux!

Par melody nelson : le 22/04/11 à 18:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2007
130 messages
Dire merci
 Je suis d'accord avec Tessa en ce qui concerne le controle du rythme de ton cheval et ce, aux 3 allures. A toi d'engager ton bassin selon le rythme que tu veux.
De plus avec un cheval sur les epaules et qui a tendance A charger, on evit4e les lignes droites et on travaille sur des cercles, des 8 de chiffres, des serpentines et on pratique bcq de transitions ds l'allure pour que le cheval n'ai pas le temps de te prndre la main. on essaie de travailler en extension d'encolure pour l'obliger A descendre son bout du nez, A tendre son dos et A engager ses posterieurs.
Et on ne tire pas sur les renes, plus tu vas tirer, plus tu vas lui donner un appui pour s'echapper en t'embarquant. On pratique le demi-arret qui re-equilibre le cheval trop sur les epaules et on prend et lache constamment sur les renes.
Generalement un cheval qui met du poids et qui embarque n'avance pas, je veux dire qu'il creuse son dos et n'engage pas son A. main. Ne pas confondre fuite en avant avec trop d'impulsion.
Voila, bon travail.

Par Tessa : le 22/04/11 à 18:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Le problème de travailler sur des cercles ou des serpentines trop "régulièrement" c'est que le cheval risque de basculer sur l'épaule interne en sus du reste.
C'est parfois difficile à contrôler quand on travaille seul.

Par Al3zane : le 23/04/11 à 01:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Merci pour tout vos conseils.

Sur un autre forum on m'a dit un peu la même chose..

J'ai donc monté ce matin, énormément de serpentines, de voltes, de reculer,puis départ au trot, puis redemander l'arrêt, il était vraiment léger au bout de mes rênes, c'était agréable, et puis quand j'ai demander le trot tout est devenu insupportable, je crois que j'ai fais 5 ou 6 voltes en 2 minutes, dans les serpentines il faisait tout pour passer au galop, donc sans cesse je le faisais reculer et repartir, il était dans un trot agréable pendant 5 secondes et ça recommençait, donc je tirais pour le ralentir, lui donnant un mur contre quoi s'appuyer, il en profitait, bref une belle bataille... En plus de ça au trot, il voulait pas trotter en ligne et voulait aller où il voulait, donc j'étais encore plus crispée dans mes rênes, mon corps a commencé à basculer vers l'avant. J'ai donc tenté au moins un départ au galop, qui a été impossible, puis finalement il est venu, il m'a fait 3 foulées de galop avant de partir à gauche d'un coup, du vrai foutage de gueule. J'ai donc pris mon stick, et là il a commencer à galoper en crabe comme si j'étais en train de lui massacrer la tronche avec alors que je l'avais juste poser sur son épaule, alors je l'ai arrêté et l'ai secoué des deux côtés de sa tête, comme par hasard il a levé 2 fois la tête en l'air et c'était fini... (je précise que je l'ai désensibiliser au stick à la chambrière et à un peu tout ce qui bouge depuis 3 ans) .
Puis je suis repartie au trot sur la piste, étrangement il était plus droit au trot et arrêtait d'aller où il voulait, et m'écoutait plus lorsque je lui disais un "non non" lorsqu'il tentait d'accélérer, sauf qu'il était à deux doigts de péter en l'air.
J'aurais du désamorcer la bombe en repassant en pas et en se détendant dans un autre exercice je le sais bien, sauf qu'à ce moment là j'en avais un peu marre de ces sautes d'humeurs et de ses moqueries, il s'est prit une tape sur les fesses, qu'il a franchement pas apprécié, il a recommencer ses galops en crabe, sauf que je le connais par coeur à force donc je suis restée en selle (ps il tentait pas de m'éjecter mais était vif quoi) , je suis donc descendue, ouaip j'ai abandonné , honte à moi..

Donc voilà, pas franchement convaincue et j'en ai un peu marre, j'ai l'impression de faire un pas en avant et quatre en arrière sans arrêt, on avance pas, on fait que reculer tout le temps c'est vraiment décevant...

Une cavalière plus compétente que moi va passer la semaine prochaine, le monter, on verra bien comment ça va se passer...

Une petite question, concernant le trot, ça doit être moi qu'il le choisit en gros, et qui le demande grâce à mon bassin surtout, mais comment faire ?


Message édité le 23/04/11 à 00:54

Par Tessa : le 23/04/11 à 07:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
La réaction de ton cheval est normale!

Il est habitué à "courir" et voilà que tu changes tout d'un seul coup!
Il a rongé son frein et quand il a pu partir, il l'a fait, avec beaucoup de désordre dans sa tête et dans son corps... et donc beaucoup de désordre pour toi aussi.

Mais dans l'absolu, tu as raison, c'est visiblement le cheval qui fonce dès qu'on ouvre la porte... et le laisser faire ne le calme pas au contraire... J'ai bien connu le problème

On se retrouve à galoper sur place alors qu'on rêve de marcher.

Prendre une cravache ne va pas régler le problème, au contraire: il craint la punition, et donc il essaie de la fuir.

C'est un cheval avec lequel il est très important d'avoir des jambes.
Il faut le "tenir" plus avec les jambes qu'avec les mains.
Le problème étant qu'il a probablement été monté sans lui apprendre ça et que dès qu'on met les jambes, il fonce.
Pourtant il peut réagir à ça, il faut y croire.

Cela fait partie de ton travail d'assiette.

Il faut ralentir ton assiette.., c'est compliqué à t'expliquer hors contexte.

Par Al3zane : le 23/04/11 à 10:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Alors c'est moi qui l'ai débourré dans les grandes lignes , et vu qu'avant de le débourrer je l'ai travailler en liberté , longe , stick to me, il connaissait les ordres vocaux par coeur, donc pour le débourrage je disais juste les mots et ça suffisait...

A l'époque, je pensais jamais que le dressage plus poussé m'aurait attirer et faisais juste de grande galopade, un peu de saut quelques fois, et c'était tout ce qu'on faisait à la monte.

Oui il est super réactif à la jambe pour les transitions mais pour ce qui concerne l'utilisation de la jambe pour épaule en dedans et le reste, il est super froid, mais encore une fois je lui ai apprit en main d'abord donc normalement il le fait à la voix et ça suffit.

Par Tessa : le 23/04/11 à 16:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Si il ne connaît pas la jambe isolée, c'est sûr qu'il ne va pas y répondre.

Non, je parle des jambes dans les transitions descendantes!
On se sert aussi des jambes (et même plus) dans les transitions descendantes.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval