Forum cheval
Le Forum Dressage

Reprise du travail après un long arrêt ...

Sujet commencé par : Automne87 - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par Eclair
Par Automne87 : le 17/04/11 à 13:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Comment vous y prenez vous pour reprendre le travail après une période plus ou moins longue d'arrêt ?

Premier cas :
Ponette 15 ans, taille shet + de 7 ans sans travail ronde comme une barrique, au régime. Objectif : éviter la fourbure, remuscler le tout...

Deuxième cas cheval 11 ans 8 mois sans rien faire, si ce n'est le Mâle avec sa ponette.

Structure aucune. Sol dur actuellement.

Les deux pieds nus.

Lui plutôt coquin, elle super maline, les deux assez vifs.

A ce jour programme :

Ponette : en longe, différentes allures, recherche du calme, de la cadence, de l'écoute. Combien de temps ? rythme : 1 fois par jour, 2 fois par jour, tous les jours etc ... ?

Le grand : reprise d'abord en longe. Recherche : du respect, du calme, de la rectitude, de l'amplitude, de la cadence. transitions, montantes, descendantes dans un attitude ronde.
même question : quelle durée dans un premier temps, sachant que le rythme si le temps le permet sera une fois par jour.
Fin de séance travail à pieds : cession d'encolure, mobilisation des hanches, des épaules, puis quelques EED, se terminant par un mouvent droit et arrêt.

Sachant que l'objectif variera en fonction des réponses, et de la disponibilité.

Dans le cas où tout se passe bien, est ce trop ? pas assez ? ou autre.

Pour tout ce qui manipulation ils ont droit tous les jours au soins divers, et régulièrement déplacement en main.

Donc objectif travail du cheval, préparation musculaire pour supporter à nouveau son cavalier, préparation pour sortie en terrain varié avec quelques risques routiers, dans un milieu totalement inconnu pour les deux.






 


Message édité le 17/04/11 à 12:54

Messages 1 à 4, Page : 1

Par laureBrrrrr : le 17/04/11 à 17:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 moi quand je reprend le travail
- sceance courte en bac a sable en sollicitant doucement
- beaucoup d'extérieur


Par Sita : le 17/04/11 à 18:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tous les jours, fais gaffe aux courbatures au début.

Personnellement, j'alternerais les longes avec des balades en mains juste pour délier les muscles.

Par Automne87 : le 17/04/11 à 19:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Merci à vous deux

Alors premier bilan :

Légende : n'a pas perdu son dressage d'il y a 7 ans ou plus, elle a accepté la longe, sans trop se défendre.
Début très tendue et speed mais normal, elle a du se demander ce qu'on lui voulait Il faut dire que cela faisait 4 ans que je l'avais confiée à une amie puisque je n'avais plus la possibilité de la garder près de moi et que pendant cette période elle n' a pas connu grand chose même des choses courantes de la vie. Avant elle sortait en ballade aux trois allures.
nous avons eu du mal à la détendre mais cela s'est produit. Les ordres au pas trotter et ohhhh là sont revenus assez vite en fait. Reste à travailler le fond car il faut bouger les kilos en trop, pour le galop encore trop tôt. L'objectif pour nous c'était reprendre et se détendre, j'ai accepté un trot pas trop allant, mais un bonne attitude de dos de manière à transformer une ponette toute rigide à un semblant de ponette qui se détend et elle l'a fait pas pendant des tours mais suffisamment il me semble, fin de la séance à pieds ligne droite, cercle, ligne droite au pas histoire de poser le souffle !!!

Le beau gris : Petite séance, il n'a pas oublié le mors !!!! soins préparatoires en liberté RAS, mais lorsque le filet a pointé son petit nez, hummmm direction l'horizon loin de lui si possible....
Après avoir mis l'instrument de torture, et bien j'ai été étonnée, il a volé un départ au trot, alors que je lui demandais que du pas, actif, posé, de travail en fait. Puis avec une aide ragoutante en félicitation d'un travail bien fait .... Nous avons eu un cheval attentif, qui a voulu bien faire, aucun débordement, un peu de précipitation mais qui s'est stoppée assez rapidement, un cheval qui a poussé dans son trot, assez rond, un peu trop bas par moment, mais qui a accepté mes demandes de "un peu plus haut".
Un galop que j'ai demandé du trot dans un premier temps, puis du pas qu'il m'a donné de belle manière. A ce moment là, transition trot, pas, arrêt Ok retrait du filet gros papouillage fin de la séance de travail.

Maintenant j'ai toujours le problème lié au timing, je ne sais jamais combien de temps le travail doit être mené pour que ce soit assez pour "travailler" et pas trop pour éviter de faire mal.

Je vois le moment où la détente est obtenue, mais pour ce qui est du travail proprement dit quelqu'un peut me dire que faut-il que j'observe que je perçoive pour dire stop.

Je ne sais pas si je suis claire, mais comment l'écrire : le premier postulat je le suis toujours : j'arrête sur quelque chose de bien.
Mais ce quelque chose je ne veux pas le dépasser pour ne pas avoir dégradation, mais j'aimerai qu'il soit suffisant pour être constructif...

Par Eclair : le 17/04/11 à 22:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 attention aux articulations aussi, c'est pas top de faire tourner en rond tous les jours, d'autant plus si le sol est pas top!

alterne avec des sorties en main en extérieur et/ou montés, ça change les idées et ça permet de muscler doucement mais surement et de faire une musculature harmonieuse.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval