Forum cheval
Le Forum Dressage

Pb engagement au trot.

Sujet commencé par : follereverie - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaora
1 personne suit ce sujet
Par follereverie : le 15/04/11 à 12:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
471 messages
Dire merci
 J ai un sf avec qui je fais pas mal de dressage. Il est cool fait beaucoup de chose il se place facilement et est plutôt léger. Il est réactif, seulement je n arrive pas a le faire engager au trot de travail en ligne droite. Sur les courbes , travail au 2 piste ou transition descendante ça le fait mais a la piste bêtement , y a plus rien les postérieurs trainent a 40 cm des antérieurs. Qu est ce qu il existe comme exercice pour remédier a ça?

Messages 1 à 22, Page : 1

Par melody nelson : le 20/04/11 à 23:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2007
130 messages
Dire merci
 Si je peux me permettre un conseil, ce serait de faire des transitions ds l'allures, du genre on allonge sur les grands cotes et on reprend sur les petits et inversements sans bien sur negliger les coins. N'essaie pas de mettre ton cheval droit d'epaules et de hanches sur le travail en ligne droite, mets-le juste en petite epaule en avant car tant qu'il n'engagera pas ses postrieurs il risque de se mettre sur les epaules et donc de mettre du poids et de charger ds lesallongements. Le but est vraiment d'voir un cheval leger qui eagit A l'ouverture et A la fermeture de tes doigts sur tes renes, A ton dos qui seredresse ds les transitions descendantes et bien sur A tes jambes. le tout avec tact et legerete.
Avant de le mettre rond , un bon conseil, faites les avanceret vos chevaux viendront se mettre d'eux meme sur la main.

Par follereverie : le 21/04/11 à 19:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
471 messages
Dire merci
 Il est très léger très a l ecoute de ce que je lui demandiez fait galop arrêt sans problème en fai il engage tant qu il fait quelque chose aux allongement au trot il engage aussi c vraiment en ligne droite au trot de travail.

Par laureBrrrrr : le 22/04/11 à 09:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je dirais tout de même méfiance, un cheval a l'écoute n'ai pas toujours un cheval qui engage reelement, potentiellement parce qu'il n'as pas encore les capacités physique, ou parce qu'il est mal mené dans l'exercice

l'écoute c'est important, la légéreté aussi ( envie du cheval de répondre aux aides ) ça ne fait pas forcemment la qualité du déplacement

J'ai un poney qui fait galop arret galop arret trés facilement, de la a l'avoir dans un bon galop arret galop arret c'est plus compliqué

Par follereverie : le 22/04/11 à 12:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
471 messages
Dire merci
 Non franchement , son problème est vraiment au trot de travail en ligne droite, le reste du temps il engage ( beaucoup de vidéo lors des séance de travail) , il a un peu de mal au galop a droite en début de travail puis avec quelques assouplissement ça vient . Par contre le trot bof bof . En légère épaule en avant il engage aussi. C la ligne droite qui lui pose problème ce qui fait que j ai bien du mal a corriger ce problème ...

Par Automne87 : le 23/04/11 à 21:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Peut être un problème de rectitude, et d'engagement tout court.

Un cheval qui engage engage.

J'essaierai un travail type :

coin : cercle de 10m s'appliquer sur la régularité de ce cercle, l'incurvation, l'impulsion, sur une cadence assez lente.
sortir du cercle en EED sur trois ou quatre foulées justes, mini diagonale : allongement que tu devrais obtenir sur le simple fait de mettre ton cheval droit d'épaules et de hanches, fin mini diagonale reprendre en EED, puis cercle de 10 m

au fil du travail plus d'EED, plus de Diagonale (dans la longueur).

Tout cela avec une cadence régulière assez lente, et un cheval dans l'impulsion.

Juges de paix :
Pour savoir si le premier cercle est juste : la qualité de l'EED qui suit

Pour savoir si l'EED est juste : qualité de l'allongement qui suit

Pour savoir si l'allongement est juste : qualité de l'EDD qui suit ressentir la bascule d'équilibre.

Je trouve cet enchainement assez complet pour faire travailler et évaluer le travail obtenu

Les pros corrigeront si nécessaire


Par melody nelson : le 23/04/11 à 23:58:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2007
130 messages
Dire merci
Automne, je trouve cet exercice pas mal, ca permettra au cehval d'engager son posterieur exterieur pendant l'EED et A la sortie de l'allongement, le fait de repartir sur une EED remettra lecheval en equilibre ( si trop sur les epaules pendant l'allongement ) en abaissant son arriere-main, d'ou engagement des posterieurs de nouveau.

Par laureBrrrrr : le 24/04/11 à 08:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je me fait mais avec contre EDD a la sortie de la diagonal sur le retour a la piste


Par Tessa : le 24/04/11 à 08:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Le problème, c'est que je ne parviens pas à croire qu'un cheval engage sur les courbes et pas en ligne droite...

Si il le fait dans une attitude, pourquoi pas dans une autre?

Donc, j'en viens à me demander si quand il est sur une courbe, il n'est pas sur les épaules et donne donc l'impression d'engager...
Pour les allongements (trot moyen j'imagine) c'est peut-être la même chose.

c'est un hypothèse qui éclaircirait certaines choses.

La légèreté n'est pas toujours signe de travail juste.

pour se faire une idée plus précise, il serait bien d'avoir une vidéo.

Par Automne87 : le 24/04/11 à 14:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Tessa tu as écrit la question que j'ai posé chez moi lorsque j'ai lu le post, et je te rejoins totalement, c'est pourquoi j'ai écrit si il engage il engage.

Je ne vois non plus comment on peut engager sur les courbes et pas en ligne.

Un autre exercice qui dans le principe peut être utilisé dans plusieurs cas.

En supposant qu'en courbe il soit correct (ce dont je doute comme Tessa), début de ligne droite (si il est juste dans la courbe il sera forcément juste sur une ou deux foulées en ligne droite) si cela se dégrade hop une courbe pour le remettre correctement puis ligne droite et ainsi de suite jusqu'à petit à petit gagner une foulée puis deux puis ...


Par melody nelson : le 24/04/11 à 22:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2007
130 messages
Dire merci
 Tessa et Automne, je suis d'accord avec vous.

Par jelly bully bean : le 25/04/11 à 03:47:25

Déconnecté
Le problème, c'est que je ne parviens pas à croire qu'un cheval engage sur les courbes et pas en ligne droite...



donc un cheval se rassemble moin pour volté que galoper le nez au vent ...


allez édit

Par Tessa : le 25/04/11 à 07:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Désolée, mais on ne parle pas la même langue.

On ne parle pas de trot rassemblé sur une volte et de galop nez au vent sur une ligne droite mais bien d'une allure et d'une attitude équivalente sur des lignes différentes.
si tu veux faire des interventions intéressantes, il faut qu'elles soient pertinentes, le sarcasme n'est pas utile, surtout quand il n'est pas justifié (mais l'est-il parfois?).

Par follereverie : le 27/04/11 à 13:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
471 messages
Dire merci
 Donc g fait une compet dimanche dernier. Club élite. Il en ressort un gros manque d' activité , qui induit d' après le juge un manque d' engagement y compris sur les courbes et aussi légèrement au galop. Alors sur le travail au 2 piste c mieux de même que dans le trot moyen. D' une parce que il bosse et monte son dos et que de 2 mon trot moyen est en fait LE trot de travail. Du coup il n engage pas en ligne droite parce que il ne bosse pas il se promène tranquille se pose sur le mors pour faire illusion . G donc teste mon trot moyen a la place du trot de travail et l engagement est vraiment meilleur seulement il est super inconfortable je me vois mal tenir toute une reprise comme ça...

Par Tessa : le 27/04/11 à 13:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Voilà donc la raison: vous êtes tous les 2 dans une attitude de "confort": lui qui n'en fait pas trop et ça t'arrange bien sinon, tu ne tiens pas dedans...

D'ailleurs, je suis certaine qu'à la base, c'est toi qui, inconsciemment l'a freiné.

Après, le confort, c'est aussi une question de souplesse du cheval et du cavalier.
Il est probablement "jeté" dans le trot moyen et si il semble donner son dos, il est certainement figé.

Donc la solution ce n'est pas cela.

Il faut commencer par travailler au trot enlevé, chercher une mise en avant simple, puis quand ce sera obtenu, raccourcir les foulées (l'amplitude des foulées, pas l'activité des postérieurs) sur quelques foulées puis rouvrir...
Jouer comme un accordéon en passant au trot assis dans les moments "petits".
Peu à peu, le cheval et toi, vous allez vous assouplir, vous gymnastiquer et si il ne sera pas un "fauteuil" on pourra néanmoins trouver sa place dessus.

Par follereverie : le 27/04/11 à 19:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
471 messages
Dire merci
 C ça tessa moi j étais bien confortable et j avais l impression qu il allait trop vite ce qui n étais pas le cas. G bosser au trot enlever c bien meilleur reste plus qu a trouve ma place parce que des que je reste assise je le gêne et il ralenti.

Par Tessa : le 27/04/11 à 20:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
La qualité de la communication que tu as avec ton cheval devrait ressembler à celle que tu as sur le forum.

Si tu parviens à me dire ce que tu fais avec le temps gagné à écrire en langage abrégé, je prendrai le temps supplémentaire pour te lire.

On ne gagne rien à vouloir à tout prix aller trop vite, par contre, on perd souvent en clarté, en convivialité et en plaisir.

L'équitation et plus particulièrement le dressage est une pratique où vouloir aller vite fait qu'on va plus lentement au final.

Prends le temps de réfléchir à chaque mot que tu écris ici, à la tournure de tes phrases,...
Comme tu prends attention à chaque geste que tu fais sur ton cheval.




Par follereverie : le 27/04/11 à 21:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
471 messages
Dire merci
ce n est pas parce que j ai abrege ( désole mon téléphone ne fait pas les accents.) le j'ai et le c'est que ce que j écris est incompréhensible . Enfin il ne me semblait pas.

Par Tessa : le 27/04/11 à 21:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
le j'ai et le c'est que ce que j écris est incompréhensible 

Gné????

Par izaora : le 27/04/11 à 21:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'et un sujet intéressant que celui qui est amené ici: par confort personnel, mais aussi par peur parfois d'en demander trop au cheval, certains cavalier, dont je suis, n'en demandent pas assez, ou pas adéquatement.

Le trot de travail "insuffisant", mon prof a une expression pour ça: "promener le touriste au club med d'agadir". Encore une fois, ça rappelle l'importance du regard extérieur.

Si ton cheval n'a pas l'habitude de travailler ainsi, il va avoir du mal, ce ne sera pas fluide au début, et donc, donner cet inconfort. Sans critique, quelle assiette as-tu? car pas toujours évident de rester assise sur un "vrai trot" quand on n'a pas l'habitude.

Par follereverie : le 27/04/11 à 22:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
471 messages
Dire merci
 Euh, l assiette que j ai c est une bonne question... D' après le jury du dress elle m a valu un 8 sur 10 dans les notes d' ensemble donc ça doit pas être trop nul. Après je ne suis pas non plus super souple faut avouer. Et vraiment j aurai eu l impression d' aller trot vite en faisant mon trot moyen a la place du trot de travail. Et celui qui me fait bosser ne m a jamais dit que je me trainais. Mais après c 'est clair que comparer aux autres chevaux je ramais complet! Je crois aussi que monsieur cheval n ' est pas des plus confortable. Tessa c'est parce que tu disais que j 'écris en abréger mais a part deux mots je vois pas trop .

Par Tessa : le 27/04/11 à 22:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est ça tessa moi j étais bien confortable et j avais l impression qu il allait trop vite ce qui n était pas le cas.

J'ai bossé au trot enlevé c'estbien meilleur il ne reste plus qu a trouver ma place parce que des que je reste assise je le gêne et il ralentit.

Voilà, en dehors des quelques fautes et abréviations détestables... le fait qu'il n'y ai pas d'accent (ok pour ton téléphone!), peu de ponctuation fait que c'est une suite de mots qu'ils faut relire 3x pour en comprendre le sens.

Essaie d'être d'autant plus claire dans ton écrit, surtout si tu n'as pas accents et ponctuation.

n'hésite pas à aller à la ligne, à aérer ton texte, à construire tes phrases... Et à te relire pour être sûre d'être bien comprise.

C'est "bête" mais c'est important.

Par izaora : le 27/04/11 à 22:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ce n'était pas une critique, juste une hypothèse.

Plus d'énergie, ce n'est pas forcément aller plus vite.

Il est bien sur les transitions et sur les mouvements latéraux?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval