Forum cheval
Le Forum Dressage

Comment enfin arriver à avoir une position potable

Sujet commencé par : Al3zane - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par Abba
2 personnes suivent ce sujet.
Par Al3zane : le 15/04/11 à 00:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Alors voilà, j'ai un gros soucis de position qui s'est grossit d'années en années...

J'ai toujours eu les jambes qui avançaient.
Puis j'ai débourré Salim, cheval aux allures très relevées et sautées (psa x haflinger), et au fil des séances de monte à la maison dans son pré, j'évoluais un peu seule, diminuant mes séances de cour en club à côté.
Quand j'y suis retournée, ma monitrice n'a pas arrêter de me dire de m'asseoir dans ma selle, et oui, grâce à Salim et à mon manque de suivis, désormais je ne suis plus assise dans ma selle, je suis tout le temps en équilibre très droit et léger, donc penchée en avant, et j'amortis tous dans les genoux et les cuisses...

S'ensuit les douleurs de dos, de hanches, et de genoux devenant de plus en plus horribles. J'ai consulté un osthéo (qui fait aussi osthéo équin) et il m'a dit que tant que je n'améliore ma position, je continuerais d'avoir mal ... (l'autre jour j'ai réussi à me déplacer le sacrum en un quart d'heure de monte!)

ça ne va vraiment plus, du coup j'ai reprit des cours , dans une écurie de dressage, les chevaux sont tous très différents mais tous dressés à la perfection (un sifflement et le cheval se stoppe net , au galop ou après un saut lol) , donc j'ai tout pour réussir, le moniteur me corrige tous le temps, mais j'ai réellement du mal, et je ne vois que de légères améliorations ...

Alors j'aimerais des témoignages, des conseils, des exercices que je peux travailler à la maison avec Salim pour ma position, car la mise en selle, sur lui est très peu tenable, il est pas réellement confortable...

Messages 41 à 59, Page : 1 | 2

Par Al3zane : le 17/08/11 à 10:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Effectivement, ayant de courtes jambes, quand je monte une jument qui est pas mal balèze pendant mes cours de dressage, mon moniteur passe mon temps à me dire de décoincé mon mollet, mais naturellement mon mollet est contre son ventre, même quand j'enlève les étriers, mon mollet est moins contre mais toujours en contact. Quand je regarde mon mono, lui il ne touche pas, mais moi si, quoi qu'il se passe. Du coup, je suis là à me tortiller et à souffrir sévère des hanches pour éviter la jambe contre le ventre...

C'est super que le post continue de vivre, je viens souvent relire histoire d'avoir encore plus de conseils ;p




Message édité le 17/08/11 à 09:35

Par yveskatz : le 17/08/11 à 10:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 tout le monde ne peut pas avoir la position idéale du cavalier longiligne.
Par contre tout un chacun peut être décontracté et doit apprendre à se lier à son cheval afin de tenir sans le soutien des jambes et des mains. Si vous avez des jambes courtes, mais descendues au maximum de ce que vous pouvez faire, si votre cheval est particulièrement rond et ventru, il est normal que vos mollets soient au contact. Mais qui dit contact dit contact léger, mollet posé contre les flancs; comme les doigts du pianiste qui se posent délicatement sur le clavier. Et par ailleurs, il faut être sûr d'avoir des jambes fixes, c'est à dire qui n'agissent qu'à compter du moment où le cavalier le désire avec la "puissance" voulue et qui, en dehors de ces moments, savent rester silencieuses............

Par laureBrrrrr : le 17/08/11 à 18:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Mais qui dit contact dit contact léger, mollet posé contre les flancs; comme les doigts du pianiste qui se posent délicatement sur le clavier. ++

non mais même sur les chevaux pas trop rond, quand on fait 1m58 avec des jambe court par rapport a sa taille, ça fait ça

peut être je devrais monter des poneys en faite

Par roro : le 17/08/11 à 18:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 mollet au contact, c'est un mollet qui est posé simplement contre le cheval, veut pas dire un mollet qui tape, qui sert et compresse, un mollet qui est là,

sinon, vous voulez le mettre ou votre mollet, derrière les oreilles

à moins de vous couper le bas de la jambe les mollets sera là,

après, la position vient avec l'allongement du corps, la tête qui tire vers le haut, tend la colonne qui va suivre le mouvement

le bas de la jambe s'allonge vers le bas, sans serrer, sans se cramponer, ce qui permet au haut de la cuisse de "coller" au cheval,

et le tout suit le mouvement du cheval.

quand on arrive à "lâcher main et bas de la jambe" on a un bien meilleur liant que si on se cramponne pour rester dessus.

ça se travaille et ça s'apprend.

Par laureBrrrrr : le 17/08/11 à 18:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 chez certains cavalier Roro les grand entre autre, le mollet n'ai pas au contact la jambe jusqu'au genoux un petit bout du haut de bas de jambe et c'est tout ( je crois)

Par roro : le 17/08/11 à 18:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 mais même sur un cavalier plus petit, je fais 163cm, je monte et j'ai monté des grands bacs, le bas de ma jambe n'a jamais été "serrée" contre le cheval,

il faut juste apprendre à la détacher plutôt que vouloir à tout prix la coller.

comme la pince à linge, si tu serres le bas, le haut s'écarte, hors si tu écartes le bas, le haut fait corps avec le cheval, que le cheval soit rond ou mince.

c'est les fesses et le haut des cuisses, mi-cuisses, pas plus bas qui fait corps avec le cheval, le reste est .... inutile tu peux couper !

après, je monte très long, ma jambe est quasi à la verticale et mon genoux très peu plié, et ma jument est ronde, à partir de 5cm au dessus de mon genoux, je n'ai plus contact avec ma jument et je peux galoper à fond, je ne bougerai pas sur son dos !

Par barbamama : le 18/08/11 à 23:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 donc au fond je crois qu'on est tous d'accord et que ce n'est pas contradictoire avec les exos que je proposais. Cela dit, ce serait intéressant que tous le monde mette un peu ses "astuces" et exercices sur ce post, non ?

Par Al3zane : le 19/08/11 à 09:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 C'est sur qu'il faut savoir décrocher sa jambe...

Pour l'instant moi je continues de me battre, et sur n'importe quelle photo ou vidéo, j'ai toujours l'impression d'être assise sur une boîte d'allumette !
Faut que je continue de souffrir de la hanche pour espérer ne pas avoir le mollet au contact trop fort... Pourtant je ne m'accroche plus au ventre du cheval, mais pour ne pas que mes mollets touche trop fort, je dois vraiment ouvrir mes hanches, aie aie aie !

Par zenzile : le 19/08/11 à 13:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 oui, tout est là, cette fameuse articulation coxo fémorale qui nous "colle" le derrière au cheval et aide à l'indépendance des aides ... pourvu qu'on sache s'en servir

pour info, j'ai déjà testé les étriers accrochés à la sangle et les talons dans les étriers.

étriers à la sangle aide à trouver une position correcte des fesses, ça tire tellement dans le tendon de la cheville que par n'importe quel moyen il faut se décontracter et OUVRIR l'articulation de la hanche !!!!
du coup, tout le reste du corps prend position par rapport à ces jambes FIXéES.
j'ai trouvé ça pas mal....

Pour talons dans les étriers, je trouve ça bof
ca crispe vraiment, même si c'est assez efficace.

la meilleure solution pour les pieds en ce qui me concerne, n'est ni de remonter la pointe des pieds ni de descendre le talon mais d'essayer de sortir le talon vers l'extérieur, je reste comme ça quelques foulées, puis je relâche en essayant d'avoir l'avant du pied bien posé dans l'étrier pour être confortable.

ensuite, si mon talon ne descend pas tout seul (mais légèrement hein ! ) à chaque moment "en levé" du trot, je sais que je suis figée de quelque part.

pense a tes fesses, mon moniteur me dit souvent "repose toi doucement, mais lourdement dans ta selle au trot en levé ne trotte pas avec les jambes, c'est pas les jambes qui te lèvent de la selle mais l'impulsion que va donner ton cheval "

...

Par barbamama : le 26/08/11 à 17:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 Alors moi j'ai un autre souci : quand j'essaie d'avoir les pointes de pied rentrées je me retrouve en appui non sur toute la plante mais sur la pertie externe du pied. Que puis je faire pour résoudre ça ? Merci !

Par zenzile : le 26/08/11 à 19:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 j'ai exactement le même problème !

j'ai jamais compris comment on peut appuyer sur le gros orteil ....

et du coup, je ne pense plus à mes orteil ou juste d'essayer de les avoir souple et de pouvoir les bouger

Par barbamama : le 02/09/11 à 14:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 Je me demande si il ne vaut pas mieux accepter d'avoir les pieds en chapeau de gendarme car ca fait mal aux chevilles d'avoir l'appui sur l'exterieur du pied quand on monte longtemps.
Non ? (enfin, à moi si).

Question 2 : le poids c'est pour vous au max dans la selle (et donc les fesses) avec les pieds qui sont juste posés dans les etriers et une jambe "molle" OU réparti entre selle et etriers, ce qui suppose de prendre en partieappui sur ces pieds ?

Et le pied c'est chaussé sous les orteils ou sousla plante selon vous ?

Par roro : le 02/09/11 à 14:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai des étriers (ancienne version parce que c'est difficile de trouver maintenant) compensé, que je mets à l'envers, à savoir la partie branche plus courte contre le cheval, branche plus longue à l'extérieur, ça me permet d'avoir mes pointes de pied parallèle au cheval, et de n'appuyer que mon gros orteil sur l'étrier.


Par roro : le 02/09/11 à 14:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 LES FORMES
Standard ou compensé
L'étrier compensé favorise une meilleure position du pied : branche interne de l'étrier + pointe de pied vers l'intérieur et facilite l'abaissement du talon.



Par barbamama : le 02/09/11 à 14:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 Merci roro pour le tuyeau - je ne connaissais pas. cela dit j'ai deja 2 peires d'etriers et autant d'etrivieres. Si je pouvais me passer d'acheter ENCORE qq chose !

Par Abba : le 02/09/11 à 15:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 J'ai aussi des étriers compensés, j'aime beaucoup pour mes chevilles en biais, ça les soulage.

Mais mettre le côté branche courte le long du cheval c'est l'utilisation normale, non ? moi je les ai toujours mis comme cela
Dans l'autre sens ça me semble complètement illogique

Par Abba : le 02/09/11 à 16:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Pour la question 2, pour dire simplement, le poids c'est uniquement dans les fesses, la jambe tombe naturellement et se pose sur l'étrier.

Par roro : le 02/09/11 à 16:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, branche courte contre le cheval, c'était pour préciser !

me suis "perdue" dans l'explication plus haut, et tu peux pas y revenir pour corriger,

ce sont les étrivières que je mets à l'envers, la boucle contre le quartier pour ne pas le sentir contre la cuisse, quoique aujourd'hui, j'ai des étrivières qui se règlent en bas !

Par Abba : le 02/09/11 à 16:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 ah ok, je me disais bien

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval