Forum cheval
Le Forum Dressage

Livres: progression et mise sur le plat du jeune.

Sujet commencé par : Nenya - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nenya
Par Nenya : le 07/04/11 à 13:36:42

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Bonjour à tous!

Bon j'ai pas l'habitude de poster sur le forum dressage, parce que je suis pas une dresseuse, et que parfois, la tournure lynchage me dérange .

Mais là j'ai besoin d'avis, et principalement de gens qui bossent sur le plat et en dressage.

J'ai un jeune cheval, et toute à ma recherche de l'amélioration de son "dressage", je lis beaucoup. Mais là je suis à cours. Et je cherche donc des livres pour m'aider à améliorer mon approche de son travail.
Donc je suis plutôt orientée complet. Même tout à fait orientée complet .
Je ne cherche pas à aller dans les airs d'école, de toute façon il est bien bien trop jeune. Juste à travailler correctement sur le plat, et les livres m'aident aussi dans ma réflexion.

Pour situer: jeune cheval de 4 ans, débourré il y a un peu moins d'un an, commence seulement à travailler sur le plat. On recherche pour le moment l'équilibre dans l'incurvation (pas tomber sur l'une ou l'autre des épaules), et la réponse aux différentes aides. C'est un cheval très en avant, dans un équilibre plutôt horizontal, qui se tend bien, et vient chercher son mors.

Donc pour ma culture équestre , j'ai lu:
-L'équitation académique, de Decarpentry. Ma bible, le meilleur livre lu jusqu'à présent je crois. Par son approche critique de toutes les différentes "méthodes", ainsi que par les exemples concrets des difficultés que l'on peut rencontrer.

-Dresser son cheval, dont je n'ai plus l'auteur en tête. Bon livre, mais n'apportant pas de réelle piste dans le cas où le cheval n'est pas dans le cas idéal. Cas par exemple du cheval tombant sur une épaule interne ou externe en cercle. Facile à corriger sur un cheval déjà dressé à mon niveau, moins sur un jeune qui ne connait pas encore tous les effets des aides.

-Dérive du dressage moderne, de P. Karl. Bon livre, bien illustré, à la portée de tout le monde. Mais qui ne correspond pas à ma sensibilité, dans le sens où il va très loin dans le sens du cheval qui ne doit pas chercher le mors (c'est très mal exprimé ce que je dis...).

Et c'est à peu près tout.

Donc, à vos suggestions

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Nenya : le 07/04/11 à 18:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 

Par ameca : le 07/04/11 à 21:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Michel Henriquet "Gymnase et Dressage".

Ca va bien au-dela de ce que tu recherches, mais qui peut le plus peut le moins.

L'intérêt pour toi c'est que l'ouvrage démarre au débourrage et t'accompagne sur toute la progression du cheval.

Par Fanny0013 : le 07/04/11 à 21:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
569 messages
Dire merci
 ++++ ameca
Je confirme c'est un très bon livre à la portée de tous cavaliers et des pistes de travail très constructives dans le respect du cheval, la bible du dressage en somme.

Par Nenya : le 08/04/11 à 16:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Ah mon dieuuuuuu j'ai des réponses .

Merci beaucoup à vous deux

Je vais me l'acheter je crois

Par ex_micio : le 08/04/11 à 16:40:52

Déconnecté


" Les conseilz du général Decarpentry à un jeune cavalier "

" Dressage - Jousseaume - Hazan "

" Épaule en dedans secret de l'art équestre - de Salins - Hazan "

" De l'équitation la méthode et ses principes - Sobene Olster - Crepin-Leblond "

" L'équitation de légèreté - J.C. Racinet - PSR "


Par Nenya : le 08/04/11 à 17:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Micio, merci beaucoup .

Racinet a plutôt une ascendance bauchériste non?

Par ex_micio : le 08/04/11 à 17:59:59

Déconnecté
 
Exacte pour Racinet

Par laureBrrrrr : le 08/04/11 à 18:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'ai adoré lire Racinet pour ma part, mais je ne suis pas sur que tu y trouve des exo a proprement " parler" enfin je trouve que ça tourne plus sur une " reflexion" que des " exos" ..

oula que je m'exprime mal

Par Nenya : le 08/04/11 à 18:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Pour changer Laure


Par Nenya : le 08/04/11 à 18:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Je vois ce que tu veux dire

Par ex_micio : le 08/04/11 à 18:34:12

Déconnecté
 

Oui, peut-être faut-il mieux oublier ces 2 là

" De l'équitation la méthode et ses principes - Sobene Olster - Crepin-Leblond "

" L'équitation de légèreté - J.C. Racinet - PSR "


Par ex_micio : le 08/04/11 à 18:35:59

Déconnecté
 

Oui, peut-être vaut-il mieux oublier ces 2 là

" De l'équitation la méthode et ses principes - Sobene Olster - Crepin-Leblond "

" L'équitation de légèreté - J.C. Racinet - PSR "




Message édité le 08/04/11 à 18:27

Par ploufplouf : le 08/04/11 à 19:54:01

Déconnecté
 aha, voilà un post qui m'intéresse aussi ....

en ce qui me concerne, je trouve que Colonel Licart n'est pas mal non plus intitulé "dressage" après pour pousser la réflexion du même auteur "raisonnement équestre" ...

Mais pas assez de recul et d'expérience en ce qui me con

Par ploufplouf : le 08/04/11 à 19:54:29

Déconnecté
bug pardon ...

Mais pas assez de recul et d'expérience en ce qui me concerne pour cibler réellement et faire un bon tri ...

Par ex_micio : le 08/04/11 à 20:16:00

Déconnecté

Mes goûts perso.

d'Orteix
Racinet
Karl
Ollivier
Beudant
...
...


Par Fanny0013 : le 08/04/11 à 21:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
569 messages
Dire merci
 D'orgeix....plutôt
C'Est sur Karl et Henriquet ne font pas bon menage...
Mais perso je trouve qu'il y a des choses à prendre dans les duex même si j'ai une préférence pour henriquet....

Par Checha : le 08/04/11 à 21:37:10

Déconnecté
 Il faut tout lire, bon courage ! mais c'est le seul moyen de trouver/développer/confirmer sa propre sensibilité vis à vis des érudits auteurs de livres.

Parmi d'autres, j'ai aimé le livre de Bernard Chiris "L'art de monter à cheval".

Par Nanou2223 : le 08/04/11 à 21:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2011
103 messages
Dire merci
 henriquet+++
et j ai bien accroché sur "journal de dressage" de Georges Fizet

Par balthazard : le 09/04/11 à 11:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 salut

l'avantage de "Journal de dressage" c'est que Georges Fizet ne fait pas mystère de ses défauts et des difficultés qu'il a eues, ça change un peu des livres qui s'appliquent à des cavaliers "parfaits" et des chevaux "parfaits"
Dans la même optique il y a "odin a saumur" les deux sont à lire pour voir le démarquage karl-Fizet même si l'approche globale est la même


Par Fanny0013 : le 09/04/11 à 20:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
569 messages
Dire merci
 J'hésitais à lire Bizet mais finalement vous m'avez convaincue...
Je suis d'accord avec toi checha le livre de Bernard Chiris est intéressant...
Parfois pour un apprentissage je lis plusieurs démarches en même temps...ensuite je secoue et je fais ma sauce...
Mais je suis régulièrement observée par une pro du dressage....

Par Nenya : le 11/04/11 à 12:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 'avantage de "Journal de dressage" c'est que Georges Fizet ne fait pas mystère de ses défauts et des difficultés qu'il a eues, ça change un peu des livres qui s'appliquent à des cavaliers "parfaits" et des chevaux "parfaits"

C'est intéressant oui, parce que justement, je ne suis pas du tout parfaite . Bon mon cheval oui par contre

Checha: J'en ai aussi entendu du bien de Chiris, merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval