Forum cheval
Le Forum Dressage

L'Amour... dans tout ça ?

Sujet commencé par : Checha - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par Checha
Par Checha : le 26/03/11 à 23:25:47

Déconnecté
 ...Quand je t’aime
J’ai l’impression d’être un roi
...
Le seul homme sur la terre
Quand je t’aime
J’ai l’impression d’être à toi
...
Prisonnier volontaire
Quand je t’aime
Il est minuit ou midi
En enfer au paradis
N’importe où mais ensemble
Quand je t’aime
Je ne sais plus si je suis
Un mendiant ou un messie
...


Demis Roussos

Ces morceaux de chanson réflètent, en quelque sorte, ce que je ressent pour un cheval. (même si écrite pour les humains )

Sujet un peu philosophique, sentimental voir soporifique pour certains....... mais "un peu de tendresse dans ce monde de brutes" n'est pas de trop.

Nous aimons, Tous (ou presque... ) , nos chevaux... quelques soient nos expériences, nos niveaux... mais quelle est sa véritable place dans le dressage d'un cheval ? ou dans quelle limite faut-il le laisser nous "suggérer" ?

Qu'en pensez-vous ?



Messages 41 à 61, Page : 1 | 2

Par ex_micio : le 30/03/11 à 11:03:17

Déconnecté


Il suffit d'y croire ...
________________

C'est quoi une âme ?


Par Roro : le 30/03/11 à 11:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 selon Wikipedia :

L'âme, selon certains courants religieux et philosophiques , est le principe vital, immanent ou transcendant, de toute entité douée de vie, pour autant que ce principe puisse être distingué de la vie même. Les termes originaux (héb. : nèphèsh; gr. : psukhê) employés dans la Bible montrent qu’une “ âme ” est une personne, un animal, ou la vie dont jouit une personne ou un animal.

Nèphèsh vient vraisemblablement d’une racine qui signifie “ respirer ”. Dans un sens littéral, nèphèsh pourrait être rendu par “ un respirant ”. Le Lexicon in Veteris Testamenti Libros (Leyde, 1958, p. 627) de L. Koehler et W. Baumgartner donne cette définition : « La substance qui respire, faisant de l’homme et de l’animal des êtres vivants, l’âme dont le siège est le sang ».

Le terme provient du mot latin anima qui a donné « animé », « animation », « animal ».

Personnifiée en mythologie par Psyché, (gr: qui * signifie souffle), elle est souvent confondue avec l'ensemble des fonctions psychiques constituant la psyché, instrument qu'elle "anime". Par extension, tout élément naturel, par exemple une montagne, pourrait être investi d'une âme avec laquelle il serait d'une façon ou d'une autre possible d'interagir. Cette perception est propre à l'animisme où chaque entité est douée d'intentionnalité, ce qui donne lieu à l'émergence de rituels pour se concilier ses faveurs.

La notion d’âme joue un grand rôle dans la croyance religieuse. Avec ce concept vitaliste, la mort devient moins mystérieuse : lorsqu’une personne meurt, son âme la quitte, raison pour laquelle son corps devient inerte ; cette âme pourrait alors revenir sous forme de fantôme, ou aller vers un au-delà (un paradis ou un enfer). Concentrant la fonction vitale essentielle, l’âme est alors porteuse d'un espoir de vie éternelle et rien ne s'oppose même à sa réincarnation.

Le concept d’âme, tacitement associé à celui d’immortalité, reste, selon les modernes, imputé à Platon. Selon certains, l’esprit contemporain, pour qui « l’existence précède l’essence » (voir L'Être et le Néant de Jean-Paul Sartre), voit l’âme comme un mythe et considère que la science en récuse totalement l'existence. Elle demeure pourtant un objet d'étude scientifique dans les recherches sur l'expérience de mort imminente.




Message édité le 30/03/11 à 11:03

Par Roro : le 30/03/11 à 11:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 L'amour désigne un sentiment d'affection et d'attachement envers un être ou une chose, qui pousse ceux qui le ressentent à rechercher une proximité, pouvant être physique, spirituelle ou même imaginaire, avec l'objet de cet amour, et à adopter un comportement particulier (plus ou moins rationnel) en conséquence.

En tant que concept général, l'amour renvoie la plupart du temps à un profond sentiment de tendresse envers une personne. Toutefois, même cette conception spécifique de l'amour comprend un large éventail de sentiments différents, allant du désir passionné et de l'amour romantique, à la tendre proximité sans sexualité de l'amour familial ou de l'amour platonique, et à la dévotion spirituelle de l'amour religieux. L'amour sous ses diverses formes agit comme un facteur majeur dans les relations sociales et occupe une place centrale dans la psychologie humaine, ce qui en fait également l'un des thèmes les plus courants dans l'art.

Le verbe aimer peut renvoyer à une grande variété de sentiments, d'états et de comportements, allant d'un plaisir général lié à un objet ou à une activité (« j'aime le chocolat », « j'aime danser ») à une attirance profonde ou intense pour une ou plusieurs personnes (« j'aime mon mari », « j'aime mes enfants »). Cette diversité d'emplois et de significations du mot le rend difficile à définir de façon unie et universelle, même en le comparant à d'autres états émotionnels.


Par atlas : le 30/03/11 à 11:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 il y manque encore l'essentiel dans tout ce que tu mets là mais je ne suis ni assez douée ni n'ai assez de temps pour développer.

Par Roro : le 30/03/11 à 11:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ce n'est qu'une définition, rien à voir avec ce que je pense ou d'autres pensent

Wikipedia a aussi ses limites

Par Roman : le 30/03/11 à 11:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
 Atlas, l'ingrédient dont tu parles ne serait-il pas la sponanéité ?



Par dtu : le 30/03/11 à 12:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah l'amour est different en fonction de chaque personne et de son vécu ...
L'ont peut très bien avoir une définition de l'amour differente selon qu'on avait 15 ans 22 ans ou 50 ans (mettez les ages vous correspondant )
rien n'est fixe dans la vie tout est en perpétuel changement ...

Même l'amour envers les cv .. combien au départ viennent à l'équitation par amour de l'animal et ils aiment en général ou les blancs ou les noirs ...

Puis fur et à mesure du temps après x années d'experience vous n'aimerez peu être plus le même cheval etc etc .....

Alors perso audela de "l'amour" selon chacun .. je trouve qu'envers le cheval ... etant donné que NOUS avons choisis de le monter ou autre il est simplement à nous de devoir lui procurer le max de ce que l'on peut le mieux lui offrir et aussi à s'améliorer en tant que cavalier pour qu'il ai le moins à SUBIR nos erreurs ...

Par Checha : le 30/03/11 à 21:38:12

Déconnecté
 Roro oui, je suis sûre (c'est mon côté cartésien qui parle).
Nous ne pouvons réellement définir ce que "pense" un cheval (ou tout autre animal)........ ah ! s'ils pouvaient parler notre langage !

L'amour n'est qu'un sentiment humain et comme l'a dit micio il suffit d'y croire... et l'on veut (doit ?) y croire, c'est humain.

Atlas, oui c'est indécent, c'était le but même du post de base. J'ai longtemps hésité à poster ce sujet et je me suis finalement lancée avec des mots du moment présent.
Mais oui, cette intimité, cette alchimie qui peut se créer entre un homme et un cheval, ou entres êtres humains, n'a pas vraiment de mots, risquant d'être mal compris/interprêté puisqu'ils sont tous, quelque part, maladroits à tenter de définir quelque chose qui ne s'explique tout simplement pas mais se ressent (et se garde ?) au plus profond de soi.

En tout cas, j'ose et j'aime entrevoir la sensibilité (trop souvent enfouie à mon goût) propre à chacun des participants de ce sujet

Par Roro : le 31/03/11 à 10:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Checha,

cartésien c'est bien mais ce n'est pas tout
j'avais un document qu'on m'avait remis par e-mail avec des photos magnifiques d'animaux (que je ne trouve plus, je l'aurais mis là), de couples d'animaux et de parents avec leur bébés, et loin de moi de ne pas voir de l'Amour dans leur yeux.

trop facile de se cacher derrière le cartésien, je peux le faire aussi.

l'Humain a mis un mot derrière l'Amour qui ne veut strictement rien dire et est tellement vaste qu'il se vit se ressent et difficilement apprivoisable de toute façon.

je te laisse me décrire l'Amour de celui ou celle qui partage ta vie, il/elle pourra te dire tout ce qu'il/elle veut, ce qu'il/elle ressent sera tout autre.

c'est la même chose avec les animaux, c'est dans l'attitude et le regards et les gestes que ça se voit, se sent et se ressent, pas dans les mots.


Par jelly bully bean : le 02/04/11 à 02:38:25

Déconnecté
 moi ATLAS ostie que j'hais ton avatar !!!!!!!!!!!!!!!!


puisqu'on parle d'amour !

Par atlas : le 02/04/11 à 09:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
pompé sur face de bouc de qq qui l'a pompé sur cavadeos .


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/84808.jpg]

[/url]


Message édité le 02/04/11 à 09:11

Par atlas : le 02/04/11 à 09:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 Roman : oui il faut préserver cela aussi mais ce n'est pas l'essentiel , juste une de ses manifestations.

Par Checha : le 02/04/11 à 10:21:40

Déconnecté
 Roro, je ne me cache pas derrière mon côté cartésien, je l'assume et il ne m'empêche pas de croire dur comme fer à l'amour entre les animaux et entre animal/humain.

Par Checha : le 02/04/11 à 10:24:24

Déconnecté
  Excellente, la petite image et tellement vrai ! on n'obtient pas toujours ce que l'on voudrait.

Par Checha : le 15/04/11 à 23:35:34

Déconnecté
  je le remonte car ça fait toujours un peu de bien une petite dose d'amour...

Par M.B : le 15/04/11 à 23:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 Chécha,



c'est
la
Médina
qui
en
aurait
besoin

Par Medina : le 16/04/11 à 00:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 MB à moins que tu sois alsacien dans l'âme ou mieux lorrain de naissance , l'utilisation d'un déterminant devant un nom propre est considéré comme une marque de mépris .

C'était donc très habile d'utiliser ce procédé en parlant d'amour

Malheureusement la Medina est quand même pas trop débile hihihi


Message édité le 15/04/11 à 23:53

Par Medina : le 16/04/11 à 00:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 Sinon tiens à propos du sujet du post on a eu une conversation très interessante au sujet de l'amour vis à vis du cheval dans son dressage sur le forum général ! Le passage est perdu dans la discussion "méthode blondeau" mais faut regarder dans les avant dernières pages je crois : discussion fort interessante et bien argumentée ! ça m'a fait plaisir !

Par M.B : le 17/04/11 à 10:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

Checha

je le remonte car ça fait toujours un peu de bien une petite dose d'amour...


M.B Oui,

l'Amour du Cheval & l'Amour de l'Art
c'est l'ART pour l'ART


Michel Bravard




Par atlas : le 18/04/11 à 15:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
  a ce stade là d'eau de boudin faut juste se rappeler que tout est bon dans l'cochon!

Par Checha : le 18/04/11 à 20:21:52

Déconnecté
oh non...  vous n'allez pas pourrir aussi le post Del Amor... dans sa lente descente vers les bas-fonds de ce forum laissez lui son essence... SVP ....

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval