Forum cheval
Le Forum Dressage

La concentration du cheval : ça se travaille ?

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par Plectrude : le 23/03/11 à 14:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Petit post assez ouvert...

Voilà hier sur la carrière j'ai ressenti une sorte de sentiment d'injustice et de découragement

En fait ces temps-ci dans ma pension très axé cavaliers de loisirs (90% de chevaux au pré toute l'année) nous avons 2 jeunes cavalières qui visiblement font de la compèt en dressage.
Pour une fois que l'on a des cavaliers "boxe" avec un travail agréable à regarder !

Mors simple, rênes juste tendues, chevaux aux boutons, et du travail sans prétention ni bling-bling.

Mais ce qui me fascine le plus dans ces deux couples, c'est la concentration des chevaux, et ça me fait réfléchir.
Sans aucune prétention de niveau, ma jument travaille depuis des années, en carrière, à pied, en extérieur... on fait ce que l'on peut, en essayant de faire bien.

MAIS rien n'y fait, de temps en temps (et en général au printemps) ma bête a le "ptit grain de folie" qui fait que soudain un pigeon qui passe est prétexte à prendre la "tête à connerie" qui se traduit en général par un écart et une tentative d'accélération subite.

Bon moi je n'ai pas de prétention de compétition, donc je me fiche un peu au fond de ce genre de petit dérapage, puisque 3 foulées plus tard on peu reprendre l'exercice.

Mais cela m'interroge quand même. Qu'est-ce qui fait que le cheval parvient à rester concentré durablement dans son travail ? Hier je regardais cette autre cavalière travailler, et ça ne m'avait pas l'air spécialement ludique pour le cheval, ils révisaient leurs gammes en somme. Et d'ailleurs son hongre se désintéressait tout à fait des pitreries de ma jument.

Et je me demande pourquoi. Qu'est-ce qui a été différent dans son travail ? A ce que j'en vois cette cavalière n'a pas l'air du genre à contraindre par la force, je doute donc du "tais toi et marche".
Est-ce que c'est une question de caractère du cheval ? De discipline du cavalier ?

Messages 1 à 20, Page : 1

Par dtu : le 23/03/11 à 15:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour pas te laisser seul et même si ma réponse n'apportera pas grand choses mais perso je pense que tu as déjà une bonne partie de la réponse dans ta dernière phrase ...
caractère du cheval + De discipline du cavalier
et j'ajouterai travail ....

je pense que si le cheval est dans sont travail il est à l'écoute attentif à ce que demande le cavalier et est dès lors "moins" perturber par tout évenements exterieur ...

Contrairement à toi comme tu le dis "je me fiche un peu au fond de ce genre de petit dérapage, puisque 3 foulées plus tard on peu reprendre l'exercice" donc .
moins exigente du coup le cheval moins dans le travail ....et plus sujet à...
......

Par balthazard : le 23/03/11 à 15:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 salut

mon humble avis (sans ironie) je pense que c'est la discipline du cavalier, j'ai la chance d'avoir une jument pas dominante du tout, du coup je suis trop souvent laxiste avec mais elle n'en profite jamais, par contre comme toi j'ai des moments de distraction...c'est ma nature, je ne changerai pas et de toute manière je n'ai pas d'ambition, j'ai vu des cavaliers agir comme moi avec des bêtes de caractêre beaucoup plus trempé et ça n'a pas très bien fini...
je crois qu'il faut beaucoup de rigueur du cavalier, quand on vient pour le travail, c'est la travail et pas autre chose (caresses, carottes, etc..une autre fois et on ne mélange pas) pas de parlotte ou on prend du temps à seller ...etc
maintenant je ne dis pas que c'est la recette, ni même que j'ai raison....

Par izaora : le 23/03/11 à 21:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Parce que le cheval sent que c'est ce que le cavalier veut absolument, et veut plaire au cavalier...??

Par Sa_Black_Rah : le 23/03/11 à 22:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
caractère du cheval + De discipline du cavalier

Totalement d'accord... C'est parfois assez incroyable de voir à quel point ça joue.
Certains de "mes" poneys sont imperturbables lorsqu'ils sont au travail, tandis que d'autres cherchent toujours une excuse pour "s'échapper". Travail et cavalière similaire, mais chevaux différents.

Topic intéressant, je me posais la même question il y a peu...

J'emmène une jument au travail sur son premier dressage samedi, et j'ai justement cette peur que la ponette ne soit pas concentrée et totalement à mon écoute. Je la travaille le plus souvent seule en carrière pour limiter les risques, donc j'avoue que cela m'angoisse un peu.


A côté de ça, le facteur tempérament du cavalier joue beaucoup. Je suis du genre à trop penser en étant à cheval, et moi-même pas assez concentrée. Une bonne partie du problème vient de là. Comment améliorer ma concentration? J'y travaille, mais si vous avez des "trucs", je suis prenneuse.

Par izaora : le 23/03/11 à 22:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bienvenue au club. Essaie de te concentrer sur ce qui se passe dans l'ici et maintenant, de sentir (le contact de ton assiette, comment le cheval bouge). Mais n'oublie pas de prévenir le cheval de la figure suivante, surtout en concours

Par balthazard : le 23/03/11 à 22:50:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 " Parce que le cheval sent que c'est ce que le cavalier veut absolument, et veut plaire au cavalier...?"

ça m'étonnerait!!! je crois qu il est très sensible au contexte et à ce qu'il peut faire dans un contexte donné, donc je pense qu'il ne faut pas brouiller les cartes

Par izaora : le 24/03/11 à 00:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Cavalier content = emmerdes en moins. (et moins de stress)

On sait que les animaux apprennent mieux par récompense. Mais la récompense, ce n'est pas que la carrotte ou le tapottement d'encolure.

Par atlas : le 24/03/11 à 07:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 la première récompense c'est l'arrêt de la demande

Par ex_micio : le 24/03/11 à 09:43:05

Déconnecté
 
"La concentration du cheval : ça se travaille ?"

oui

Par atlas : le 24/03/11 à 10:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 en commençant par celle du cavalier

Par Tessa : le 24/03/11 à 10:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est amusant...

On parle de "concentration du cheval" en dressage, alors que dans certaines autres disciplines on va parler de "disponibilité du cheval".

Et directement on se demande si le cheval n'est pas "blasé" et ne "révise pas ses gammes".

je préfère aussi parler de "disponibilité" plutôt que de "concentration".

le caractère du cheval entre bien sûr en ligne de compte...
J'ai passé 15 ans à essayer (sans succès) d'avoir une Tessa "avec moi" plus de 2 minutes en piste alors qu'elle est complètement zen en balade... Elle avait choisi.
Par contre Dunia est pratiquement imperturbable au travail, à peine surprise par un cheval qui gigote dans la piste...

Mais le boulot entre en ligne de compte, chercher à avoir un cheval disponible, attentif au cavalier et pas perturbé par les phénomènes extérieurs, cela se travaille.
Notamment par la décontraction.

Personnellement, avec Tessa, j'ai fait beaucoup de bêtises... d'abord j'ai eu peur de ses singeries (fort impressionnantes au demeurant) puis , au final, ça m'a fait rire... ce qui lui a permis d'apprendre à éviter l'escalade du stress, mais qui n'a pas aidé à la concentration, c'est sûr.


Maintenant un cheval "farceur au printemps", bah, c'est vivant, tant que le contrat est respecté: "tu peux jouer mais pas me mettre en danger".

Par atlas : le 24/03/11 à 10:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 oui parler de présence à l'autre et d'écoute mutuelle ,la concentration se traduisant alors en attention . Comme dans toute histoire de couple en somme , avec la nécessité absolue de ne pas laisser s'installer la banalité et l'ennui.

Passionnant programme !

Par dtu : le 24/03/11 à 11:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 quoi tout ca .. je divorce

Par Roro : le 24/03/11 à 11:19:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
attention + discipline + compréhension + écoute + concentration + plaisir

c'est un tout

ça peut être juste 5 minutes

c'est valable pour le cavalier, puisque nous demandons à monter sur le cheval, et lui demandons de travailler avec nous

ça se transmet au cheval

Par atlas : le 24/03/11 à 11:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 5 minutes ... hors du temps alors! des petits bouts d'éternité ...

dtu je décline toute responsabilité dans ta réponse précédente .
ah ben oui tout ça ! c'est un minimum non ?!

Par dtu : le 24/03/11 à 11:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 mais oui je rigole évidement

Mais avec les femmes il faut bien plus ... resto, vetements, vacances etc... décidément c'est plus facile avec un cheval

Par M.B : le 24/03/11 à 12:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 
Nuance Classique :

Pour le Cheval, d'être disponible pour se concentrer!!
Pour le Cavalier dêtre à l'écoute du Cheval


Michel Bravard

Par atlas : le 24/03/11 à 12:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 ah ? ben moi je me paye mes fringues et mes restaus et mes vacances ... pas besoin d'un homme pour ça !
tatata c'est bien autre chos et bien plus ce qu'on veut , et c'est pas plus compliqué que les chevaux , juste on va peut-être l'exprimer un peu plus clairement et avec un degré d'exigence supérieur ... sûr qu'un cheval supporte plus en silence

comme dirais Tolstoï "une femme comme un cheval appartiens à celui qui le mieux sais l'aimer" ( bon le terme appartenir est moyen mais bon ça vous fait tant plaisir de le croire un instant et c'ets relatif je crois pas que rien ne nous apprtienne jamais , en fait .
allez assez pollué vos post je sors !

Par dtu : le 24/03/11 à 12:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
t'as raisons je rigoles comme d'hab

je vais aussi arrêtez de dire des bêtises que je pense pas évidement... .aussi non Plectrude qui d'ailleurs post et puis ne viens plus ne vas pas être contente

Allez je sors également

Par Plectrude : le 24/03/11 à 13:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Si si je viens et je lis avec intérêt. Ca me fait cogiter, mais pendant que je digère vos avis je n'ai pas d'ajout à apporter

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval