Forum cheval
Le Forum Dressage

Oulala l'impulsion....

Sujet commencé par : Nanou2223 - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nanou2223
Par Nanou2223 : le 22/03/11 à 13:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2011
103 messages
Dire merci
 Bonjour a tous!
je suis nouvelle sur le forum et je cherche donc un petit coup de main et de bonnes idées pour m'aider!
j'ai acheté au mois de juillet dernier un Hongre Espagnol de 5 ans qui savait faire "pas mal" de petites choses... il a été trimbalé et retrimbalé par le vendeur pour les essais et j ai donc decidé de le mettre en "vacances " au pré avant de travailler et aussi pour apprendre a se connaitre!
je n avais pas de carriere pour travailler sur ce j ai commencé a faire des mini promenades... le souci a commencé la, il me faisait des demi tours pour rentrer sans arret... toujours au pas car c est un tres gentil cheval et surtout tres feignant! la je suis dans un elevage, la directrice m a bien aidé pour la carriere (avant je ne pouvais pas faire un tour au pas sans qu il ne me ramene vers la porte) et maintenant nous travaillons gentiement encarriere...
Malheureusement, il manque vraiment d impulsion...(je sais que j ai aussi des soucis de jambes et j y travaille dur) mais le pepere est un gros feignant...alors que quand je le lache c est cabriole sur cabriole...
j aurai aimé savoir si vous aviez des astuces pour vraiment m aider a le mettre dans le mouvement...
merci a tous!!

Messages 1 à 34, Page : 1

Par dtu : le 22/03/11 à 13:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je pense sincèrement qu'il n'y a quasi pas de cheval "feignant" mais plutot des chevaux :
- ne comprenant pas ce qu'on demande
- blasé par un mauvais travail
- physiquement pas en forme
- comprenant vite le niveau du cavalier
- n'appréciant pas être monté ni travailler
- etant d'un naturel plus calme moins énergique

etc etc ...Mais pas feignant ....

Alors évidement sans le connaitre, je dirais souvent il faut rétablir la confiance, agir moins mais à propos, faire de choses simple mais juste, allez lentement pour qu'il ai le temps de faire ses mvts que cela soit plus aisé pour lui et plus facile à controler pour toi, lui faire apprécié le plus possible les moments ou tu le montes ...

et le soucis n'est surement pas non plus l'intensité et la quantité de jambes que tu vas y mettres.... mais de les utilisés rarement mais au bon moment...

voilà un premier avis ....

Par Nanou2223 : le 22/03/11 à 13:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2011
103 messages
Dire merci
 effectivement le mot "feignant" est un peu fort... mais il est clair que c est un cheval qui est tres calme et qui prefere nettement "faire la sieste" lol...
merci pour ta reponse en tout cas!

Par dtu : le 22/03/11 à 14:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Faire la sieste ??? pourtant tu dis bien il fait
des cabrioles sur cabrioles... donc il n'est pas un feignant ....

as tu déjà été promener avec un autre cheval en le suivant ??? comment c'est-il comporté

brèf tu vois .. il y a plein de raisons .. faut juste le comprendre et toi à être juste .. vaste programme

Par Nanou2223 : le 22/03/11 à 14:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2011
103 messages
Dire merci
 oui vaste programme

je viens de lui trouver un gentil copain pour aller se promener donc c est programmé

mais c est aussi en carriere... et puis j entends plusieurs sons de cloches... certains me disent de pas mettre de main du tout pour le laisser libre devant et d autre d essayer quand meme de le placer...
mais j ai du mal a me dire de le placer alors qu il n est pas dans l impulsion...

Par dtu : le 22/03/11 à 14:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 
le problème est qu'on ne sait pas si tes actions de mains sont juste ou pas ...
Autre choses souvent les cavaliers pensent que leur cv n'avance pas ... et en général il vont déjà bien trop vite ....

chaque cheval à sa cadence.. souvent bien moindre que ce qu'on pense .. il faut la trouver quand il est dans la bonne cadence il est plus apte à répondre.
Il y a aussi le fait qu'il faut l'assouplir lui donner de la force etc ..

Brèf à la limite une petite video serait pas mal ... car là on est évidement dans le vague....

Par ameca : le 22/03/11 à 14:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 En tout cas par définition placer réellement un cheval sans impulsion n'est pas possible; pas la peine d'essayer tu ne feras qu'un faux placer nuisible.

Malheureusement dur de t'aider sans plus d'info; il suffit que ta main soit un peu trop lente à régir, que tes rênes soient trop tendues à son goût...et hop ça se traine.

Sinon les jambes c'est peu et à propos.
Si tu dois serrer fort; longtemps ou pire, mettre de talons, tu es sur la mauvaise pente.

En longe il est comment ?



Par Nanou2223 : le 22/03/11 à 16:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2011
103 messages
Dire merci
 et oui je dois meme mettre des talons parfois... et je suis donc sur la mauvaise pente c est bien pour cela que je demande conseil
et bien en longe il faut vraiment le pousser pour qu il avance... il na pas peur de la chambriere lol meme quand je lui effleure legerement les fesses ça ne lui fait ni chaud ni froid...
il est vraiment tres tres calme et gentil...lol

Par Nanou2223 : le 22/03/11 à 16:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2011
103 messages
Dire merci
 dtu tu parles de l assouplir et lui donner de la force... que ferais tu comme exercices?

Par izaora : le 22/03/11 à 17:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Euh... leçon de jambe?

Par mesangedouce : le 22/03/11 à 18:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2011
102 messages
Dire merci
 ha ha une bonne leçon de jambes là j'admet c'est radical !
perso' j'ai eu le même problème avec un lusitanien (basse ecole en dress" à rebosser qui n'avait pas d'impulsion et de motivation, deux , trois coup de stik' derrière ma jambe et c'est radical, mais dans ce cas là je connaissais déjà le potentiel du cheval et sa feneantise legendaire, entre autre j'ai privilegié par la suite le fait de capter son attention et sa motivation avec du travail en exterieur et divers exercices en carrière qui ne lasse pas, même si parfois sur certain debut de seance les rappels à l'ordre reviennent.

Par ameca : le 22/03/11 à 18:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Ah oui très peu réactif en effet

Si leçon de jambe; une seule fois mais bien faite; sans violence et surtout tenir les rênes à la couture pour éviter de tirer malencontreusement, ce qui serait désastreux pour la compréhension du cheval.

Maintenant avant tu peux essayer le travail à la voix associé à la récompense; au sol puis monté; et ensuite retranscrire ça sur des aides "conventionnelles"; avec toujours absence totale de main et une jambe "électrique", cad pression du mollet très brève et non violente suivie d'un décollement total.
si pas d'effet: ce sera la gaule.

L'extérieur aussi normallement ça aide, ainsi que la décomposition du travail en séances très courtes de 10/15 mn incluant des moments de marche droite dans l'impulsion maximale obtenable.

impulsion n'est pas vitesse ni précipitation; attention

Par Nanou2223 : le 22/03/11 à 19:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2011
103 messages
Dire merci
 merci mesange et ameca vos messages repondent bien a mes questions
pour mesange tu parles d exercices pour capter son attention... peux tu me donner des idées?
sinon pour la voix c est ce que je fais... avant j avais du mal rien qu a le faire partir au trot... maintenant un petit "allé" comme en longe et il demarre mais j ai du mal a l entretenir...
j ai un souci aussi c est que j ai de tres mauvaises jambes ( j en suis consciente c est le debut du progres ) on m a appris tres tot a monter avec des eperons et je n ai pas travaillé ma jambe... je donne donc beaucoup du talon (en remontant ma jambe grrrrr) et mes jambes sont faiblardes lol
si quelques a des exercices pour me corriger
en tout cas un grand merci pour vos reponses

Par mesangedouce : le 22/03/11 à 20:50:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2011
102 messages
Dire merci
en exercices ? ça depend de ton cheval, mon lusitanien j'ai reussie à le capter et surtout l'interesser avec un peu d'obsacle , travail sur barre au sol, et du canter, après cela depend de ton cheval, si des allongements en carrière suffisent à le motiver pourquoi pas =)

au niveau des jambes, j'ai eu un accident qui fait que je n'est aucune force dans les mollets, et une tendance à avoir une jambe peu fixe à gauche, pour combler cela j'ai apprise à m'asseoir correctement dans ma selle et à descendre mon bas de jambe et le rendre fixe (mise en selle oblige), et pour le coté gauche qui me pose probleme, une leçon de jambe et sensibilisation du coté gauche et la base pour moi avec tout cheval

Par mesangedouce : le 22/03/11 à 20:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2011
102 messages
Dire merci
 Nanou, ce qui m'etonne c'est si tu n'as pas de jambe fixe ou une mauvaise position au niveau de ces derniers, quelqu'un ta inciter à mettre des eperons,

enfin je dis ça m'etonne,...je connais pleins de club qui donne des eperons à des gosses de 12 ans galops 2 pour faire avancer leurs poneys...enfin bref
c'est pas pour critiquer ton niveau loin de là ! mais juste pour dire que l'utilisation des eperons se fait avec certaines conditions, moi perso' j'ai mis du temps à avoir une jambe fixe, et parfois quand je ne monte pas regulierement ça repart !! lol bon re-mise en selle et tape cul ..ouin ^^

Par ameca : le 22/03/11 à 21:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Oui si te jambe n'est pas fixe, pas d'éperons.

Ca blase le cheval; il avancera plus jamais voire se mettra rétif si tu utilises tes éperons sur ta jambe non fixe.

Pour améliorer ta jambe, il faut travailler toute ta position.
Tiens ressorts les gravures de La Guerinière par ex; tu verras la jambe fort descendue.

Ben c'est ça le mieux
Je pratique ainsi depuis peu, l'art est difficile mais le résultat probant.

Donc plus d'étriers pendant tes séances (quitte à faire que du pas sur ce temps); tu recules la cuisse depuis la hanche (et non pas juste ta jambe) et tu laisses pendre y compris dans l'action de jambe.

Si tu remontes ta jambe: un coup de stick sur la tête

ceci va aboutir à une position ideale de ton bassin et au rein cambré, sans avoir à contracter quoi que ce soit.
Ca peut tirer fort dans les cuisses par contre

Mode sado maso OFF


Par mesangedouce : le 22/03/11 à 21:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2011
102 messages
Dire merci
 Si tu remontes ta jambe: un coup de stick sur la tête

ceci va aboutir à une position ideale de ton bassin et au rein cambré, sans avoir à contracter quoi que ce soit.
Ca peut tirer fort dans les cuisses par contre


Lol je peux rectifier un mini-truc ?


Si tu remontes ta jambe: un coup de stick sur la tête
ceci va aboutir à un traumatisme cranien si t'arrives pas à ne pas la remonter

LOOOOOOOOOOOL


Par Nanou2223 : le 22/03/11 à 21:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2011
103 messages
Dire merci
 ton message m a fait beaucoup rire mesange... je dirai plutot mode sado maso on!! lol

pour ce qui est de l usage des eperons je ne comptais pas les utiliser...et j ai fait parti de ces gamins de 12 ans a monter avec un prof "bof"...
malheureusement quand les mauvaises habitudes sont prises c est difficile de s en debarasser...ma jambe est "relativement " fixe dans le plan horizontal (ça ne fait pas trop essui glace) mais c est surtout en vertical... je remonte ma jambe sans cesse
je vais essayer tes exercices au pas pour demarrer
mercien tout cas

Par mesangedouce : le 22/03/11 à 21:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2011
102 messages
Dire merci
de rien =) et bonne chance

Par ameca : le 22/03/11 à 22:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Tiens un truc gratuit :

Penses : "je suis un arbre; mes racines veulent toucher la terre...et mes feuilles toucher le cil"

Par contre si tu te trompes sur le sens des feuilles et des racines t'es bonne pour la voltige cosaque

Par fanfan57 : le 22/03/11 à 23:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2011
64 messages
Dire merci
 sinon en dehors des jambes, le fait d'avoir un long stick de dressage peut bien motiver certains chevaux, ils sentent que tu as un drole de truc en main et réagissent sans meme que tu t'en serves vraiment lol. a tester !

Par atlas : le 23/03/11 à 07:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 mesangedouce ( hum pas si douce semble t il lol) dit ceci va aboutir à une position ideale de ton bassin et au rein cambré, sans avoir à contracter quoi que ce soit.
aie aie aie le rein ne doit pas être cambré !! ou alors épouse un kiné tu vas te flinguer le dos et ne sera pas vraiment dans ta selle avec tes fesses mais en appui sur tes cuisses avec des soucis quand à la symbiose de ton assiette avec les mouvements du cheval (entre autre )

il faut quand même faire un peu attention lorsque l'on parle de position idéale de ne pas dire n'importe quoi.

Par Nanou2223 : le 23/03/11 à 08:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2011
103 messages
Dire merci
 selon toi atlas ce serait plutot comment?
c est interessant d avoir plusieurs avis

Par mesangedouce : le 23/03/11 à 08:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2011
102 messages
Dire merci
 Hey atlas...regarde bien les post !!! j'ai jamais dis ça, j'ai fait du copier coller d'ameca ! je n'avance rien sur ce sujet ^^

Par mesangedouce : le 23/03/11 à 08:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2011
102 messages
Dire merci
il faut quand même faire un peu attention lorsque l'on parle de position idéale de ne pas dire n'importe quoi. <--- je met de la couleur pour le copier coller ça va être plus evident mhm, et là aussi je peux rectifier un mini-truc ?


Il faut quand même faire un peu attention lorsque l'on parle d'une pauvre mesange qui dit des conneries alors qu'elle repete avec humour les mots d'un autre, car les oiseaux ne sont pas toujours doux, en effet^^

Par atlas : le 23/03/11 à 09:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 pardon à la mésange ( dans mon jardin il y en a des bleues , des charbonnières , des nonettes , des à longue queue .

la référence en matière de position reste pour moi la définition donnée dans le manuel d'équitation que des générations de cavaliers ont du apprendre par coeur .

"Le cavalier doit être assis d'aplomb, les fesses portant également sur la selle et le plus en avant possible;
- les cuisses tournées sans effort sur leur plat, ne s'allongeant que par leur propre poids et celui des jambes;
-le pli du genou liant
- les jambes libres et tombant naturellement...
- le rein et les hanches souples;
- le haut du corps aisé, libre et droit;
- les bras libres, à demi-ployés, les coudes tombant naturellement..."

Il ne faut pas forcer les courbures naturelles de la colonne vertébrale , mais il n'est pas interdit de chercher à se grandir (dans les limites du possible du moment ) car l'important est de ne pas rigidifier , ce qui nuirait au liant .

L'on voie beaucoup en ce moment , y compris à bon niveau ,des cavaliers qui de fait ne sont pas assis , mais debout sur leurs étriers , qui au lieu que le mouvement soit encaissé souplement par la bassin mobile et réparti sur toute la colonne en dynamique , reçoivent tout dans les adducteurs et le périnée , ce qui donne une équitation plutôt rigide également.

bref rechercher une position telle que décrite ci dessus en privilégiant la notion de décontraction tonique qui seule permet tact mesure et à propos en symbiose avec sa monture .

Par atlas : le 23/03/11 à 09:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 et je voudrais ajouter que si quelqu'un vous donne une solution miracle c'est un charlatan , il n'y en a qu'une : le travail .

Par ameca : le 23/03/11 à 10:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Atlas tu dis la même chose que moi, mais au lieu de l'imager, tu proposes la définition des bouquins qui m'a amené à avoir la cuisse trop en avant et le rein "naturel": en fait trop mou et avachi.
Cette position "de club" est innefficace, nous le savons, et amène en effet à devenir suspendu au dessus des étriers....

Compte tenu des habitudes, la première fois dans la bonne position on aura souvent l'impression d'être cambré voire très cambré et d'avoir un peu un baton dans le c*
Autant imager la chose pour ne pas inquiéter le cavalier.

Et dans cette position on ne peut pas être en appui sur les étriers...faute d'en avoir

Cela étant compris; il suffit de le travailler.

Par atlas : le 23/03/11 à 11:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 si tu te cambres c'est que tu mobilises tes lombaires au lieu de tes abdominaux ....
ce qui à terme est dommageable et rigidifie dans une illusion de tonicité .
et non il ne faiut pas avoir cette sensation de baton ... le fessier doit être détendu .
ce sont les muscles profonds ( posturaux ) qu'il faut mobiliser .

Par ameca : le 23/03/11 à 12:11:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Certe, mais je ne fais que décrire la sensation qu'aura souvent le cavalier qui n'a jamais cherché cette position.
Parfois aussi il se sentira penché en arrière.

En se redressant il va trop se raidir; d'ou cette sensation.
Ensuite lorsqu'il a compris il doit se détendre; des doigts de pieds à la machoire (la sienne, pas celle du cheval)

Et là c'est pas facile; soit il y arrive pas soit il revient au mode "avachi" voire" cul dans la brouette"

C'est le problème d'un forum; je fais passer ce que je ressens pour tenter d'aiguiller au dela de ce qui est écrit dans tous les bouquins, mais les mots ne sont pas réellement justes c'est certains

D'où l'intéret de travailler avec un bon coach en Dressage.

Ca veut pas dire qu'il ne faut pas essayer si on n'en a pas.

Par mesangedouce : le 23/03/11 à 17:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2011
102 messages
Dire merci
 Moi je propose de prendre une bonne vieille selle de rando' avec des etriers bien long, les pattes en avant et TAYOOOOOOO

Et merde les bouquins ^^


HA HA HA..ha..kof kof kof..

Bref je perd la boule


et je suis une mesange susceptible et parieuse qui adore foutre la merde !

bon je parie 2 centimes sur atlas (le pseudo est plus facile à ecrire que l'autre)

QUE LE PLUS PIAF' GAGNE !!!





Par izaora : le 23/03/11 à 22:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Nanou, je pense que tu as un cheval très intelligent et qu'il faut lui expliquer, fermement mais sans violence, qu'on ne fait pas toujours ce qu'on veut. Et aussi lui montrer que tu es très contente quand il bosse et que ça peut être rigolo aussi.

Par Nanou2223 : le 23/03/11 à 22:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2011
103 messages
Dire merci
 izaora j aime enormement ta façon de penser...
as tu des idées a me donner pour lui rendre le travail plus rigolo? des petits exercices des jeux?

Par dreamoiselle : le 24/03/11 à 15:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Les jambes qui remontent quand tu trottes : à priori, tu n'es pas au-dessus de tes pieds, donc tu pousses sur tes talons pour te projeter dans ton trot enlevé au lieu de te soulever délicatement. Ce faisant, il est aussi possible que tu retombes dans ta selle. Ce problème de jambe me laisse aussi penser que tes fesses sont en arrière dans ta selle, donc le bassin bloqué.
Tout cela peut éventuellement gêner le cheval et l'empêcher d'avancer, surtout si il n'est pas prédisposer ...

donc laisser tomber ta jambe, tout ça...
(Selle adaptée ?)

Par Nanou2223 : le 24/03/11 à 15:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2011
103 messages
Dire merci
 dreamoiselle je pense que tu as le nez creux
j ai evidement des soucis a moi mais je ne suis pas forcement a l aise dans ma selle (que l on m a offerte)... je suis en train d en changer je l ai reçue aujourd hui et je l essaye cet aprem...
je vous tiens au courant...

ps: je pense que cela va beaucoup m aider mais je sais que je dois aussi enormement travailler

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval