Forum cheval
Le Forum Dressage

Formation dressage...?

Sujet commencé par : misterfreez - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par ameca
Par misterfreez : le 19/03/11 à 16:19:03

Déconnecté
Bonjour tout le monde, je suis plus ou moins débutante...j'ai un cheval et nous apprenons ensemble... je suis plus qu'interessée par l'art equestre... c'est à dire l'équitation classique. j'évolue seule et par rapport à mon niveau ridicule du début j'ai un peu progressé. je cherche à me former dans ce que j'aime...je souhaite vraiment apprendre mais surtout comprendre. jusqu'à maintenant je n'ai pas vraiment trouvé de lieu qui forme de A à Z des débutants comme moi ce qui me fait bien rire en soi!!! dans la mesure où beaucoup de grands cavaliers viennent dénigrer les clubs, ils devraient accepter des gens plus ou moins vierges de ce type d'enseignement...ce n'est pas le cas!!!Après ce roman, connaissez-vous un professionnel, une école ou autre qui pourrait me fournir ce que j'attends?

Messages 1 à 32, Page : 1

Par obama : le 19/03/11 à 16:20:31

Déconnecté
 si tu as beaucoup d argent oui.......

Par misterfreez : le 19/03/11 à 16:26:21

Déconnecté
 dis toujours...

Par obama : le 19/03/11 à 16:34:58

Déconnecté
 pour 400 euros de pension + 500 euros de cours 5 * par semaine tu vas trouver

Par misterfreez : le 19/03/11 à 16:37:57

Déconnecté
 400 euros de pension c'est pas peu cher! 500 euros pour la semaine?

et c'est où parce que tu ne réponds pas à ma question...

Par obama : le 19/03/11 à 17:12:52

Déconnecté
 400 eros de pension c est a peu pres ça maintenant pour bonnes installations

500 euros par mois , c est a peu pres les taros a l année....

Par Tessa : le 19/03/11 à 18:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
La première question est "où"?

Tu ne paieras pas le même prix en région parisienne et au fin fond de l'Auvergne par exemple.

Ensuite des écuries qui forment des gens de A à Z il y en a pléthore.
Mais des écuries qui forment "bien", c'est autre chose.
En effet, il y a quantité de gens qui pensent être formés de A à Z, mais soit ils ont appris l'alphabet à l'envers, soit il leur manque des lettres... Enfin, quand l'alphabet est lisible.

Enfin, tu as droit à 3 voeux, mais seulement 2 seront exaucés, à toi de choisir:

-tu veux que ce ne soit pas cher
-tu veux que ce soit bien
-tu veux que ça aille vite

En gros, si tu veux que ça aille "vite" (intensif disons plutôt), que ce soit bien, il faudra y mettre le prix
Si tu veux que ce soit pas cher et intensif, ce ne sera pas bien
Si tu veux que ce soit bien et pas cher, ce ne sera pas intensif.


Par misterfreez : le 19/03/11 à 19:19:34

Déconnecté
 Je veux surtout que ce soit dans le bon esprit...une vraie équitation classique... Je pourrais parfaitement me former pendant un an...même deux en fait... Cher ce n est pas tant un problème du moment que c est la pratique que je recherche. Maintenant où? Et ensuite qu' appelez vous cher? Que je me prépare...

Par Sita : le 20/03/11 à 11:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Si tu veux te former en maximum deux ans, attend toi à mettre un salaire complet chaque mois dedans ...


Par exemple : Lien

Fais le calcul !


Par contre dit nous quel est ton job, car être super bien payé tout en ayant le temps de monter tout les jours une ou plusieurs heures. C'est le rêve de tout cavalier.

Par misterfreez : le 20/03/11 à 15:24:37

Déconnecté
 Je n ai jamais dit que je comptais le faire tout de suite!! Et ce qui m intéressait c était de savoir s il y avait des lieux ou l on pouvait être formé pas un stage à droite à gauche...j ai surtout l impression que l équitation c est com tout...une question d' argent... Ça n existe pas de vrais passionnés qui veulent transmettre plutôt que de s engraisser...faut arrêter de cracher sur les clubs et l équitation moderne si on ne peut pas assurer derrière... J en conclus donc qu il faut soit être passé par un club et validé un galop 7 pour être pris en formation ou alors être bien riche...

J me débrouillerai seule...tant pis pour la formation avec instructeurs dignes de ce nom!

Je te remercie quand même pour ta réponse

Par obama : le 20/03/11 à 16:34:41

Déconnecté
 he ma grande , faire payer 500 euros par moi pour 5 heures de cours particulier par semaine, je vois pas ou on s engraisse avec ça........

ça fait du 25 euros de l heure moins un tiers de charges fixes = 16 euros net pour un savoir faire correspondant un niveau d un tres bon artisan... c est meme pas cher du tout

de plus faire payer 400 euros de pension par moi dans une ecurie avec le confort, je vois pas non plus ou on s engraisse

alors oui se former pour devenir bon cavalier ça coute mais ça c est pas nouveau

Par Sita : le 20/03/11 à 17:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Quand on regarde le haras dont j'ai mis le lien, vue les installations (forêt avec pistes privées) et les soins (ramassage des crottins dans les paddocks, pansage etc) la pension est pas excessive.

Puis le cours avec cheval fournis : 29€
et l'heure de travail du cheval : 10€

Si tous les pro avaient ces tarifs là, je ne monterais pas toute seule.

Par misterfreez : le 20/03/11 à 19:42:30

Déconnecté
 visiblement on ne se comprend pas!! qu'est ce que vous ne comprenez pas dans le mot formation? vous n'avez pas l'impression de vous contredire ca va?!

D'autre part je tiens à vous faire remarquer, après avoir regardé plusieurs postes...que je trouve les gens d'ici particulièrement agressifs et désagréables!!! c'est impressionnant! on est pas là pour expulser nos pulsions de mort... parce que j'ai pas besoin qu'on vienne me faire remarquer d'une part que je rêve parce que me former me couterait les yeux de la tête et ensuite que je suis à coté de mes pieds en parlant de tarifs excessifs!!! Pour finir je vous rappelle que je ne parle pas de cours de n'importe quel professionnel du coin...merci bien pour ca j'ai ce qu'il faut à la maison!!! Et vous en faite pas pour moi, parce qu'à moi seule j'ai bien plus progressée sur 1 mois que ce que m'a offert le professionnel du coin en 8 mois!!!! d'où mon désaroi quant aux tarifs d'une véritable formation!!!

Par Sita : le 20/03/11 à 21:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 "visiblement on ne se comprend pas!! qu'est ce que vous ne comprenez pas dans le mot formation? vous n'avez pas l'impression de vous contredire ca va?!"



Faut se détendre un peu !

Non j'ai pas l'impression de me contredire. Alors sans t'énerver explique nous ce que tu appel formation.

Par balthazard : le 20/03/11 à 23:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 salut

"J en conclus donc qu il faut soit être passé par un club et validé un galop 7 pour être pris en formation ou alors être bien riche..."

"à moi seule j'ai bien plus progressé sur 1 mois que ce que m'a offert le professionnel du coin en 8 mois!!!!"

il semble que de ta première affirmation tu n'aie pas le niveau galop 7 (sinon ce serait facile de le passer ...et pas si cher puisque cela gène pour être pris en formation)...ce qui amène peut-être à considérer la seconde avec suspicion ou du moins quelques réserves

Il est de bon ton d'affirmer que les galop "ç a ne veut rien dire" mais je pense que si Yves Katz , Godolphin, MB, Obama ou d'autres devaient absolument (re) passer un galop 7 ce ne serait pas trop un pb pour eux

Par M.B : le 21/03/11 à 01:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 
Ma pauvre petite misterfreez


Baltha,
pour moi passer le galop 7
ungrosproblèmej'connaipaslesrègles

michel

Par misterfreez : le 21/03/11 à 08:13:44

Déconnecté
 Pour te répondre balthazard, non en effet je n ai pas le galop 7...mais tu me fais rire avec tes propos... Il est clair que vous avez de gros problèmes de communication... Tant d' agressivité pourquoi!? Si je voulais te répondre sur le même ton je te demanderais si tu n as pas le vertige à prendre les gens de haut, comme la plupart des gens qui se baladent sur ce site... Mais je me contenterai de te dire que nous n avons pas les même valeurs! Le club j ai déjà fait... Et pour le coup si moi je suis novice toi tu es ignorant!! Je ne tiens pas par passer par la case "pousser-tirer" pour tout désapprendre et réapprendre dans le bon sens! Ensuite si j évolue en dressage je ne fait pas d' obstacle!..mais ôte moi d' un doute... Le passage des galops ne comprend pas seulement le dressage!!

Après j ai envie de dire, à chacun sa philosophie!

Par yveskatz : le 21/03/11 à 08:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ensuite si j évolue en dressage je ne fait pas d' obstacle

Attention à ne pas faire d'exclusive, surtout si vous vous intéressez à l'éducation des chevaux.
Car l'obstacle fait partie intégrante de l'éducation; c'est un des moyens gymnastiques dont dispose le cavalier pour que le cheval soit à même de supporter le cavalier, de s'assouplir, de s'équilibrer, de travailler dans le bon sens...
Il est souvent tout aussi bénéfique de faire sauter un cheval rond que le le faire trotter 15 minutes en extension d'encolure.....

Quant à votre question de départ, cherchez car des enseignants qui veulent transmettre, cela existe......................

Par atlas : le 21/03/11 à 09:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 une "véritable" formation ...ah parce qu'il y en a de fausses ?

la plus grande part est toujours celle de la recherche personnelle ... quand à qui quand et où ... les japonais disent " lorsque l'élève est prêt le maïtre parait " ....
......




Message édité le 21/03/11 à 09:03

Par misterfreez : le 21/03/11 à 09:40:28

Déconnecté
 Bon j avais écrit un message mais mon ordi a déconné et il s est effacé...donc pour faire court je disais que j étais d' accord avec vous Yves et que c est en projet... Je m excusais également de m être emportée sur ce poste et remerciais tout le monde pour vos réponses...je n ai pas précisé ma pensée quant à ce que je cherchais...bref on s en fout j ai envie de dire...j ai déjà fait toutes ces recherches par moi même mais peut être étais-je passé à coté de quelque chose d' où ce poste.voilà bonne journée à tous et merci.

Par misterfreez : le 21/03/11 à 09:42:19

Déconnecté
 Le deuxième petit bonhomme n était pas prévu sur mon dernier message...désolée Mdr

Par Sita : le 21/03/11 à 11:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
misterfreez : En plus d'être agressive, tu es très arrogante. Et ce n'est pas avec cet esprit la, qu'on peut réellement progresser.

Arrête de croire que ce que tu fais est forcement bien, et que les pro sont tous des gros nul (je fais également référence à d'autres de tes interventions). C'est facile d'être le roi du monde chez soi, mais plus difficile de se confronter au jugement d'autrui (et on est tous comme ça).

Des gens avec un savoir et une passion à transmettre il y en a plein. Il faut aussi être capable de se tourner vers des personnes qui certes ne peuvent pas tout nous apprendre, mais qui peuvent nous en apprendre un peu. Et même dans les clubs, on peut trouver un très bon enseignement (suffit de bien chercher).

Dans le même esprit que "passe ton bac d'abord", le "passe ton Galop 7 d'abord" peut être une bonne idée pour s'ouvrir des portes et découvrir des choses.

Par dtu : le 21/03/11 à 11:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Sita :En plus d'être agressive, tu es très arrogante ....


Tu crois pas que tu exagères un peu ....

Dans son dernier msg MisterFr dit Je m excusais également de m être emportée

Tu trouves cela arrogant ...?? ou alors je deviens fou mais quand même ....

Purrée il y a un vent de folie en ce moment sur le forum

Par Sita : le 21/03/11 à 11:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Bah, traiter balthazard d'ignorant, je trouve ça limite.

Par mon quidam : le 21/03/11 à 11:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
  Pour te répondre balthazard, non en effet je n ai pas le galop 7...
Mais je me contenterai de te dire que nous n avons pas les même valeurs! Le club j ai déjà fait...
Je ne tiens pas par passer par la case "pousser-tirer" pour tout désapprendre et réapprendre dans le bon sens! Ensuite si j évolue en dressage je ne fait pas d' obstacle!..mais ôte moi d' un doute... Le passage des galops ne comprend pas seulement le dressage!!


Alors, d'un point de vue PUREMENT PRATIQUE.
J'ai AUCUN galop mais J'AI UN MONO qui fait pas du tout de Tire-Pousse et qui me prend quand j'ai besoin (et quand y'a de la place) dans son écurie de proprio avec mes chevaux où il ne donne que des cours particuliers.
C'est pas donné (600€/mois) mais c'est pas de la daube tout venant. Et je me suis ainsi dispensée des conneries à devoir désapprendre ensuite...

Donc, oui, ça existe.
Non, faut pas de galop, ni de niveau particulier.
MAIS, faut dénicher l'oiseau rare...
Et avoir envie d'apprendre, de comprendre, pas d'appliquer des "recettes de cuisine"...

la plus grande part est toujours celle de la recherche personnelle ... quand à qui quand et où ... les japonais disent " lorsque l'élève est prêt le maïtre parait " ....

Faut croire que j'en suis arrivée là, et que ça remplace bien un galop 7!



Message édité le 21/03/11 à 11:28

Par ameca : le 21/03/11 à 11:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Oui elle a bien raison de se méfier des mono "du coin".
La FFE a volontairement réorienté les formations de mono vers de "l'animation sportive" (pour colonie de vacances ????) et non plus vers l'enseignement de la technique, encore moi du Dressage.
D'où le tire pousse

Et le saut n'est surement pas nécessaire à la formation d'un cheval de Dressage; lisez au moins Henriquet SVP.

Pour ce qui est d'avoir un bon maitre, M.B est un des rares bons

Mais voilà; il est un fait qu'un pro ne peut pas prendre tous les élèves qui tapent à sa porte. Et ce n'est pas pour des raisons de niveau.

Par M.B : le 21/03/11 à 11:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 

Pauvre petite qui ne veut pas épingler les maladies de l'Equitation




Message édité le 21/03/11 à 11:38

Par balthazard : le 21/03/11 à 12:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 salut

perso les "monos" que je connais sont tous des gens qui ont au moins la quarantaine et je n'ai jamais entendu du "tire-pousse" ailleurs que sur ce forum...j'ai commencé l'équitation en 82 donc les mono de l'époque étaient "ancien style" et si je me souviens et il y en avait de bons et de moins bons...(selon mes critères de jeune ignorant de l'époque croyant tout savoir) peut être qu'avec la vision que j'ai maintenant les "bons" étaient" les "mauvais"...qui sait?

misterfreez, au risque de retourner l'ignorance tu peux passer le G7 en dressage uniquement, ceci est possible dès le G5

un cheval droit c'est un cheval droit, une edd niveau glop7 c'est une edd, un allongement au trot c'est un allongement, et un trot assis correct c'est pareil...au G7 on ne rentre pas dans les détails d'équitation classique moderne ou je ne sais quoi, si la position générale du cheval est bonne et le cavalier suffisamment économe dans son attitude ça passe (dans la mesure bien sur où on le passe à la régulière ) donc si tu sais faire tout cela (qui me semble un minimum pour emettre un jugement sur le travail d'un pro) où est le problème?

Par ameca : le 21/03/11 à 12:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Et bien vous ne connaissez pas la nouvelle génération, qui à 25 à 35 ans et qui pratique le "tire pousse" avec ardeur.

"Mets y un bon coup de talon"; vous n'avez jamais entendu cela.

Misterfreez ne rêve pas, cela existe et c'est même très répandu

Par balthazard : le 21/03/11 à 12:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 "met un bon coup de talon " (sans vouloir le justifier) c'est une chose, " , "tire pousse " en est une autre beaucoup plus grave à mon sens et ça je ne l'ai jamais entendu...

Par balthazard : le 21/03/11 à 12:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 du reste donner "un bon coup de talon" durant un passage de G7, même avec un mono "nouveau style" je ne suis pas sur que ce soit le meilleur moyen pour le réussir!!!!

Par balthazard : le 21/03/11 à 12:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 re...

au fait on cite souvent La Guérinière, il serait bien de le lire un peu aussi

" Il y a dans les jambes du Cavalier cinq aides c'est-à-dire cinq mouvements : celui des cuisses, celui des jarrets, celui des gras de jambes, celui du pincer délicat de l'éperon ; et celui que l'on fait en pesant sur les étriers.
L'aide des cuisses et des jarrets se fait en serrant les deux cuisses, ou les deux jarrets, pour chasser un Cheval en avant, ou en serrant seulement la cuisse ou le jarret de dehors, pour le presser sur le talon du dedans, ou en serrant celui de dedans, pour le soutenir, s'il se presse trop en dedans. Il faut remarquer que les Chevaux qui sont chatouilleux, et qui retiennent leurs forces par malice, se déterminent plus volontiers par des jarrets vigoureux que par les éperons, et ordinairement ils se retiennent quelque temps à l'éperon avant que de partir.
L'aide des gras de jambes, qui se fait en les approchant délicatement du ventre, est pour avertir le Cheval, qui n'a point répondu à l'aide des jarrets, que l'éperon n'est pas loin s'il n'est point sensible à leur mouvement. Cette aide est encore une des plus gracieuses et des plus utiles dont un Cavalier puisse se servir, pour rassembler un Cheval dressé, et par conséquent sensible, lorsqu'il ralentit l'air de son manège.
L'aide du pincer délicat de l'éperon se fait en l'approchant subtilement près du poil du ventre, sans appuyer ni pénétrer jusqu'au cuir : c'est un avis encore plus fort que celui des cuisses, des jarrets et des gras de jambes. Si le Cheval ne répond pas à toutes ces aides, on lui appuie vigoureusement les éperons dans le ventre pour le châtier de son indocilité."

Encore plus moderne qu'on ne dit...

Sur il fait beau je vais me balader (à cheval...) , une pensée pour ceux qui sont enfermés...


Par ameca : le 21/03/11 à 13:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Excusez moi de cette interruption, mais j'étais à table

Je trouve cette discution fort intéressante.

En effet, la Guérinière nous propose une juste graduation dans les aides, et pour le cheval vraiment insensible propose d'appuyer l'éperon.

Je n'y vois rien de grave.

Ce geste n'est pas celui fort méprisable de tambouriner les flancs du Cheval, que ce soit du talon ou de l'éperon; qui plus est dans un contexte de petit niveau où trop souvent la main qui ne cède pas est coupable

Par ailleurs le tire pousse m'a été "enseigné", à une époque; par ex pour "placer" le cheval voilà ce qu'on m'a proposé: fixes tes mains doigts bien fermés sur des rênes très ajustées (par recul préalable des coudes); et tu pousses en avant avec tes 2 jambes. Si ça ne suffit pas, scier avec les rênes pour faire céder.


Un jeune moniteur.....

Concernant le G7 malheureusement certains clubs "peu scrupuleux" s'organisent afin d'en faire quasiment cadeau.

Je m'explique.

Il y a presque 10 ans j'ai acheté un cheval du nom d'Ivry. Ce heval, croisé ibérique, ne tenait plus l'arret, chargeait en permanence sur les épaules, était très lourds à la main. Il ne savait plus que courrir dans le trot.

Sa cavalière était une "G7". Encadrée
Mais voilà son equitation ne justifiait pas le G7. Car ce cheval était devenu ainsi du seul fait d'une main déficiente (très dure et contractée) associée à une jambes hyper active munie de l'éperon....

En 3 semaines ce cheval est redevenu un animal capable de tenir l'arret, marcher au pas et au trot et ne treuillant plus jamais.

Malheureusement tous les G7 ne se valent pas, et par endroit on peut l'avoir malgré de graves défauts.

Sur ce effectivement le temps est magnifique et mérite une sortie....je m'en vais.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval