Forum cheval
Le Forum Dressage

Demande conseils détente pour 1er conc.Club3

Sujet commencé par : AMP75 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par yveskatz
Par AMP75 : le 15/03/11 à 15:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2009
28 messages
Dire merci
 Bonjour,
Je me suis inscrite à une épreuve Club 3 pour dimanche prochain.
Il s'agira pour mon cheval et moi, ainsi que les 2 autres cavalières qui sont également engagées à ce petit concours (Club 3 et Club 2) d'une première participation à un concours de dressage.
Sachant que le cheval, même s'il sait "tout" faire, est assez "raide" (bouche dure, etc.) et lent à s'assouplir, quels conseils pour la détente - notamment en termes de durée, d'exercices spécifiques ...-, pour la gestion de l'abord du jury en C (mon cheval est assez zen - en effet, RAS en CSO - mais on ne sait jamais ...) ?
Par ailleurs sa crinière est assez longue : je suppose qu'il faut la pionter : est-ce obligatoire ?
Idem pour le tressage de la queue ?
Merci pour tous conseils sur le sujet !

Messages 1 à 7, Page : 1

Par TeamDress : le 15/03/11 à 18:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
 ce qui est obligatoire en matière de toilettage est indiquer en fonction des niveaux dans le règlement (consultable en ligne gratuitement sur le dite FFE)

pour les conseils de détente, normalement l'enseignant qui vous suit, même plus ou moins régulièrement doit pouvoir vous conseiller mieux que nous car une détente dépend de chaque cheval, chaque épreuve, selon les conditions, le lieux, etc...
que ce soit pour la durée, les exercices à effectuer etc.. rien n'est à laisser au hasard et dépend de plusieurs facteurs que seul un pro ou un cavalier expérimenté qui vous connait vous et votre cheval pourra vous dire pour réunir les meilleures conditions possibles à votre réussite.

Par AMP75 : le 15/03/11 à 19:19:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2009
28 messages
Dire merci
 Et quand justement on n'est pas suivi par un pro ?
mais par des enseignants/ apprentis enseignants qui découvriront en même temps que moi les spécificités du Dressage en concours ? (mon club est jusqu'à présent uniquement orienté CSO, et c'est par "opportunité" que je me suis inscrite en dressage pour le week-end prochain, pour éventuellement approfondir le sujet si affinité et disposition).
Et c'est pourquoi je me tourne vers ce forum pour glaner quelques "trucs" ... de la part de compétiteurs aguerris

Par Eclair : le 15/03/11 à 21:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 déjà ne pas dérouler complétement ta reprise à la détente, détente à ajuster selon le cheval, un cheval mou, détente courte mais active pour le mettre en avant. Un cheval plus compliqué détente plus longue en demandant les choses dans le calme.

tu peux en fin de détente exécuter un ou deux mouvements de la reprise, un ou deux allongements s'il est demandé un allongement, 2/3 foulées d'épaules en dedans si c'est demandé dans le reprise,ect.

abord du jury en C, en théorie s'il craind pas en CSO pas de raison que ça le dérange là, mais reste vigilante.

n'hésites pas avec ton cheval raide à demander des incurvations, d'être délicate dans tes mains pour favoriser sa réactivité mais malheureusement il va pas devenir souple et léger par magie, ça ça se travaille à la maison.

Par hamille : le 15/03/11 à 21:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
Alors c'est pas vraiment un conseil adapté spécifiquement à un coucour de dressage mais plutot la détente que je fait avec une jument qui a du mal à se mettre en route. c'est une jument assez lourde (typé SF) et TRES massive.

Alors je commence ma détente par AU moins 10 minutes de pas actif (mais pas hors cadence!) rêne longue en demandant juste des changement de direction en alternant main gauche main droite.
Ensuite sur le mêle principe 5 à 10 minutes de trot sans contrainte juste celle du rythme et de la réponse aux jambes.
2 à 3 minutes de galop sur le même principe

Ensuite, je commence à l'entreprendre en demandant beaucoup de transition (pas, trot, galop et toute leur variante) pour la faire "vibrer" sans me soucier de la mise en main. Les volte, demi volte,... et toutes autres figures de manège sont à utiliser!

Puis vient le travail de la jambe isolée (déplacement latéraux, hanches en dedans et hanches en dehors) qui vont m'aider à faire passer le dos et monter le garot. La mise en main suit naturellement...

EN gros cette jument pour la mettre en route musculairement, il faut pas loin de 30 à 40 minutes...

Par TeamDress : le 19/04/11 à 09:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
 alors? comment c'est passé ce concours?

Par ex_micio : le 19/04/11 à 10:04:01

Déconnecté
 
Pour la détente, c'est comme à la maison.


Par yveskatz : le 19/04/11 à 16:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Une détente de concours, et ce quelle que soit la discipline, ne doit pas être plus(mais pas moins) qu'un échauffement pour le cheval , afin qu'il soit musculairement et psychiquement prêt à faire sa prestation.
Ce n'est absolument pas le moment, ni le lieu pour éduquer son cheval.
Pour ce qui est de votre cheval, seul quelqu'un qui vous suit, qui connait votre compagnon pourra vous conseiller utilement pour sa détente..et la votre!!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval