Forum cheval
Le Forum Dressage

Le pas a la longe

Sujet commencé par : mel1154 - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par mel1154 : le 13/03/11 à 14:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2011
10 messages
Dire merci
 bjour a tous g un poulain de 3 ans que je commence a tourner en longe mais g un soucis je n'arrive pas a le garde au pas tres obeissant a la voix le trot et le galop niquel mais le pas g beux baisser mon intonation de vois quand je lui demande le pas il ne veut pas s'y mettre ou quand il s'y met c pour faire deux foulées grand maxi et il repars au trot est ce que quelqu'un pourrais me donner un conseil? merci d'avance a vous

Messages 1 à 4, Page : 1

Par ameca : le 13/03/11 à 14:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Demander le pas et si pas de réponse ou si reprise du trot après quelques foulées : réduire le cercle jusqu'à ce qu'il tombe dans le pas; puis le ré agrandir lentement (réduire de nouveau si désobéissance).

tu peux aussi lui mettre la chambrière devant le nez ou te déplacer devant lui, mais souvent ça l'inquiète plus qu'autre chose.

Par Checha : le 13/03/11 à 16:07:20

Déconnecté
 Il est jeune et apprend la longe, patience et bon sens. Tant que le pas, dans le calme, n'est pas acquis... inutile de passer aux allures supérieures. L'excitation de la jeunesse et l'incapacité (normale à cet âge et ce niveau) à "se tenir" sur des allures vives sur des cercles ou des lignes droites vont faire que le cheval "chauffe" et rechigne ainsi à revenir sur un pas calme.

Quand on sent que le cheval est décontracté moralement comme physiquement (ce n'est pas sur une séance avec un jeune qui apprend) on peut alors envisager l'allure supérieure.

Et ne pas se contenter de tourner en rond, faire les grands côtés, etc... et sur de courtes séances.

Du pas, du pas et rien que du pas pour l'instant.
S'il prend l'initiative d'accélérer, reprendre immédiatement, petit à petit, il trouvera "son confort" dans cette allure.

Par chupachupsme : le 13/03/11 à 17:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 je rejoins Checha, le pas c'est la base.
s'il répond très bien à la voix, dès qu'il passe un trop tu lui dis un gros "non" catégorique.
s'il ne répond pas, déplace toi vers ses épaules en rétrécissant le cercle.

une fois au pas, il faut que ce soit confortable pour lui, tu le récompense de la voix et tu te détends

tant que tu lui demande du pas, c'est là que doit se trouver le confort.
S'il passe au trot de son propre chef, rend lui cette position inconfortable (voix, longe, chambrière, orientation de ton corps..)

la longe est un art difficile que peu maîtrisent. beaucoup de geste du corps, de positions, des regards que nous ne maîtrisons pas donnent des infos au cheval qui les interprète bien malgré nous
j'ai demandé et ai reçu beaucoup de conseil pour savoir longer, chaque personne me donnait un son de cloche différent.

ce que j'ai pu en retenir c'est que notre position, notre regard, notre voix, notre main et notre énergie jouent énormément quand on est loin du cheval

Par dreamoiselle : le 14/03/11 à 16:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
vite fait, j'ai lu "agrandir le cercle lentement "non, : on rend la longe tout de suite après obéissance, le plus vite possible : c'ets la récompense. On reprend aussi vite que possible si le cheval repart.
On peut marcher un peu avec pour aider, ou au contraire surtout ne pas bouger (juste suivre le mouvement)
être calme soit même
ne pas demander l'immpossible : si le cheval à besion de s'extoriser parfois i faut être OK

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval