Forum cheval
Le Forum Dressage

Avis sur sangle courte anatomique

Sujet commencé par : Oxymore - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Omaha
Par Oxymore : le 11/03/11 à 18:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
549 messages
Dire merci
 Amis dresseurs, je me tourne vers vous car j'ai grandement besoin de votre influence concernant le choix d'une sangle courte anatomique pour une selle de dressage..

Initialement, je partais sans hésitation me commander celle que propose devoucoux sous le nom de Makila... Mais à force de surfer, je me suis rendue compte que bien d'autres modèles avaient l'air de réunir tous mes critères, à savoir qualiteux, et surtout très confortables (et qui en prime épargnaient mon porte-monnaie d'une anorexie fulgurante...)

Je suis notamment tombée sur ce modèle en mouton:

Et sur ce modèle en cuir qui n'a à priori rien à envier au modèle de devoucoux..


Alors que faire??? Se laisser tenter par le mouton qui a l'air super confortable d'autant plus que mon cheval est assez fragile? Ou plutôt du cuir qui a l'air d'être plus ne mesure de traverser le temps??
Qu'avez vous comme sangle??

Messages 1 à 24, Page : 1

Par frisonette : le 11/03/11 à 18:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 Cuir sans aucune hésitation .
Entretien a chaque utilisation =hygienne et pas de probleme de peau !!

La 'moumoute' = nid à microbe ,pas facile de nettoyage et une fois les fiches collées par la transpiration et les prijection c'est pire qu'un dessus d'eponge sue la peau du ventre (abrasif et sale)
pour ma par j'utilise la sangle achetée avec la selle de la meme marque :Childeric

Par Oxymore : le 11/03/11 à 21:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
549 messages
Dire merci
 Mouais... Pas faux... Après j'ai une protection de sangle en mouton que j'utilise avec une selle mixte.. Je la brosse après chaque utilisation pour oter la crasse, et je la lave de temps en temps avc des produits spéciaux... Mais effectivement le cuir me parait pour fiable dans le temps et en qualité... Merci frisonette

Par steffy83 : le 12/03/11 à 00:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 sans vouloir faire de pub , sur le site de la sellerie bucéphale , tu as ce genre de sangle , mouton qui se retire sur certain model , fais sur mesure celon la taille et la couleur du mouton , je pense m'en prendre une plus tard

Par steffy83 : le 12/03/11 à 00:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
Lien 

tu as plusieurs formes et si tu veux des conseils faut pas hésiter à appeler , perso elle c'était démener pour réussir à avoir ce que je voulais

Par Plectrude : le 12/03/11 à 09:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Perso j'utilise une sangle mouton, lavable en machine avec des une lessive spéciale laine. J'ai pas la marque sous la main, je te dirai ça !

A un moment avec une sangle classique ma jument se mettait à réagir au sanglage, pourtant je ne sers jamais à fond. Mais je soupçonnais que, était très ronde au printemps, la sangle finissait pas glisser vers l'avant et à faire des pointes de pression.

Là avec une sangle anatomique en mouton, et donc "moelleuse", aucun soucis, si ce n'est qu'elle transpire davantage, forcément.

Mais aucune blessure ni inconfort pour elle a priori. En ce qui concerne la durée de vie, j'ai la mienne depuis un peu moins d'un an je dirais, à vue de nez. Le mouton est toujours bien dense... par contre j'ai remarqué qu'il vire au bleu, je vais voir si ça disparait au lavage, mais je pense que c'est la teinture qui est de mauvaise qualité

Par contre je rejoins frisonette, pour le coté hygiène, c'est pas top... !

Par Oxymore : le 12/03/11 à 13:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
549 messages
Dire merci
 C'est vrai que j'avais envie de me laisser tenter par le mouton pour l'aspect confort et protection... Mais je reconnais que l'entretien est indispensable pour éviter que des effets indésirables.. Je compte m'en servir très souvent, et monter un maximum en extérieur.. Du coup je me demande s'il ne serait qd mm pas plus raisonnable, en plus des raisons citées plus haut de me pencher sur ma première idée, à savoir le cuir....

Par Oxymore : le 12/03/11 à 13:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
549 messages
Dire merci
 Merci pour le mien Steffy83.... Il en propose aussi sur mon cheval.com

Par Plectrude : le 12/03/11 à 16:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Si en règle générale ton cheval n'a pas de problème particulier avec les sangles en cuir, y a pas de raison d'en changer !

Par Oxymore : le 13/03/11 à 12:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
549 messages
Dire merci
 Exact! Merci pour vos conseils, vous m'avez aidé à retrouver la raison

Par Kamounet : le 16/03/11 à 08:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2007
109 messages
Dire merci
 Pfff! Y'a rien en dessous de 50 cm. Et ça c'est trop grand pour mon dada. Maximum 40 cm avec bouclerie large... Je sais, je suis difficile !

Par Oxymore : le 16/03/11 à 13:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
549 messages
Dire merci
 C'est un poney?

Par Kamounet : le 21/03/11 à 20:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2007
109 messages
Dire merci
 " C'est un poney? "

Naaaaan! C'est un grand dadou de 1m51.

Cest juste qu'avec la selle Potrera, ça sangle tellement bas que j'ai besoin d'une sangle Ultra Courte. Et pour tout arranger, faut des boucles larges. Je ne suis pas sortie d'l'auberge.


Par Omaha : le 30/03/11 à 10:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
314 messages
Dire merci
 Cuir bien évidemment si tu veux du mouton pour le confort il existe des fourreaux de sangles amovibles pluq facile pour le nettoyage !!!!!!!!!!!!

Par Oxymore : le 31/03/11 à 09:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
549 messages
Dire merci
 C'est fait c'est fait Omaha
Ceci, les fourreaux pour ce type de sange anatomique, je n'en ai pas encore vu... Je ne suis pas certaine que ca existe d'ailleurs... Si?

Par folo : le 03/04/11 à 02:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Moi j'ai la première,

la sangle asymétrique Mattes,

pour ma jument qui blessais au passage de sangle, malgré une selle adapté, rien n'y faisait, le fourreau en mouton, rien que le fait que ca bouge un peu sur la sangle ca la blessait, et toute le technique possible et imaginable du genre, vaseline, sangle en néoprène, j'ai même acheté des sangle en peau d'agneau anatomique (qui coute la peau des fesses au passage). Donc hyper sensible.


Bref c'est la SEULE sangle qui a solutionné mon problème, parce que

de 1 elle est hyper dégagée derrière les coude, bien plus qu'une simple anatomique.

de 2 il y a une partie amovible au centre qui permet de retirer la pression au niveau des sanglons et de bien la repartir SOUS le cheval et pas sur les cotés, comme pas mal de sangle.

et de 3 le mouton mattes c'est juste des peau top qualité ca doit aider aussi.






Par folo : le 03/04/11 à 03:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 
frisonette, et bien je ne suis pas vraiment d'accord une bonne sangle mouton brossé correctement après usage si nécessaire (d'ailleurs a part quand la carrière est détrempée... je vois pas pourquoi elle serais sale), la transpiration s'évacue rapidement dans du mouton...c'est d'ailleurs une des principale utilité
et lavée fréquemment comme c'est conseillé avec une lessive adapté...il n'y a aucun problème.

Niveau hygiène c'est pas top ? bah si tu la laisse macérer dans la saleté sans jamais nettoyer ok, mais si tu entretiens correctement...

A mon sens il n'y a rien de mieux pour les chevaux sensible, ma jument ne supporte rien d'autre, et je peux te dire que non seulement elle est sensible au moindre frottement qui la blesse mais en plus niveau problème de peau à la base elle est pas gâtée


Je la monte tous les jours sans exception que ce soit en carrière ou en extérieur...après moi j'en ai 2 (une acheté il y a 5 ans et l'autre l'an dernier)
et je prends la vieille pour faire des activités "sales" du genre dans les carrières à moitié impraticables ou les chemins boueux
et même là une fois sec ca par avec un coup de brosse.
Et puis c'est pas coté cheval...
Et si c'est vraiment pourave, machine puis sèche linge (même conseillé) et voilà.






Bref après oui ca demande de l'entretien mais vu tout ce que j'y ai gagné






Après si t'as pas un cheval qui blesse ca a pas forcement d'intérêt de lui mettre quelques chose en moutons, moi pour les autres chevaux que j'ai a monter j'ai une sangle anatomique en néoprène et ca va très bien
Donc cuir pourquoi pas, mais il n'en reste pas moins que la meilleure sangle que j'ai utilisé c'est la mattes

Par frisonette : le 03/04/11 à 18:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
folo  Chacun voit midi a sa porte !!!! pour moi le cuir est le meilleur !!!!
j'entretiens egalement mon materiel apres chaque utilisation (filet , sangle, selle , et brossage du tapis qui ne sert que 2 a3 fos uniquement avant d'etre lavé)
Mais pour moi le mouton est moins pratique a entretenir , tu n'a pas une machine a laver et un seche linge a l'ecurie je soppose!!! le brossage débarasse du superflu , mais ne va pss en profondeur et la crasse reste coller sur les fibres ainsi que les microbes avec la transpiration et autres humiditée du sable !!!donc pas nickel pour une peau de cheval et encore moins pour une peau fragile ? Mais tant mieux pour toi si cela te convient

Par Shadok : le 03/04/11 à 19:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 Et qu'est-ce que vous pensez des sangles en élastique Gibaud faites par le Tixerant ?

Par folo : le 04/04/11 à 04:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 frisonette

Mais pour moi le mouton est moins pratique a entretenir , tu n'a pas une machine a laver et un seche linge a l'ecurie je soppose!!!
Et ?
Je monte ma jument une fois par jour ...pas 10 et le soir au joie ! Je rentre chez moi, la où j'ai une machine et un sèche linge.

le brossage débarasse du superflu , mais ne va pss en profondeur et la crasse reste coller sur les fibres ainsi que les microbes avec la transpiration et autres humiditée du sable !!!donc pas nickel pour une peau de cheval et encore moins pour une peau fragile ? Mais tant mieux pour toi si cela te convient

la bonne réponse de quelqu'un qui n'a pas un cheval qui sorts des sarcoïdes à cause des frottements de sangle...ca c'est certains


Tu m'excuseras mais pour un cheval qui blesse VRAIMENT a la sangle, donc perte de poil, début de sarcoïdes sympa à force de frottements et de gonfles successives etc., c'est certainement pas avec une sangle en cuir (du moins aucune de ma connaissance, et ce peu importe le prix...) sous prétexte que ca prends moi de temps à être nettoyé que tu solutionne le problème...

Quand t'as un cheval vraiment sensible et bien tu prends le temps de nettoyer plus car t'as besoin d'un matos spécifique, sinon bah tant pis tu ne monte pas puisque ton cheval est de toute facon blessé par les autres sangle si "hygiénique"

Perso y a que ca qui marche...et pas mal de gens du forum ont également solutionné leur problème de blessure à la sangle, car rien d'autres ne marchait.
Pour ma part c'est des cavaliers d'endurance qui m'ont conseillé cette sangle là.


Bref elle précise pas si son cheval blesse vraiment ou pas, et pour les chevaux qui blesse à fond meme avec des selles qui leurs vont

le reste ca sert à rien, pour avoir investie quasiment 500 euros en sangle avant de trouver celle là je sais de quoi je parle (eric le tixerant, devoucoux et j'en passe, c'est de super sangle en super matière...toujours est il que ca règle pas ce problème là)





Message édité le 04/04/11 à 04:49

Par folo : le 04/04/11 à 05:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 En gros peut etre que ta sangle convient à TON cheval qui n'est pas archi sensible à ce niveau, et ou ta priorité et de pas passer 10 ans à nettoyer...


Mais ca conviendra pas à un cheval comme la mienne qui blesse pour tout et ou là priorité est le top du confort, de la répartition des tensions, l'absence de pression sur les coté et le dégagement du coude. Et ou là on peut pas tout avoir...soit t'as un cheval pas blessée et donc montable, soit t'as une sangle nettoyable avec une brosse en 5 minutes et ton cheval ne sera pas montable puisque blessé de toute facon...
Personnellement j'ai rapidement fait mon choix...




Bref elle pose une question,
à savoir qu'est ce qu'on a comme sangle,
ce qui est le plus confortable,

ma réponse est celle là, le plus confortable c'est la première qui est au top du confort vu que c'est la seule que j'ai vu ne pas blesser un cheval archi sensible et que je suis loin d'être la seule sur 1.cheval.com, maintenant est ce nécessaire pour son cheval ?
Pas vraiment s'il ne blesse pas avec des sangles standard,
puisque comme tu l'as si bien souligné c'est plus galère à nettoyer donc pourquoi s'embêter pour rien.

Je ne fait que répondre au post initial







Shadok
oui j'ai pu l'essayer, c'est une très bonne sangle, qui visiblement permet au cheval de mieux respirer, je n'ai pu faire pour ma part qu'une séance avec car ca l'a blessée comme toute les autres (bonnes) sangle (gonfle, arrachage de poils),

mais encore une fois je pense que pour un problème précis (respiratoire par ex ?) ca peut être pas mal, vu qu'encore une fois mes amis cavaliers d'endurance en sont pour certains équipé et on l'air de dire que c'est vraiment un bon investissement...mais là encore est ce vraiment nécessaire quand on a un cheval a qui un sanglage normal et raisonnablement confortable convient...pas sur


Message édité le 04/04/11 à 04:51

Par Oxymore : le 04/04/11 à 13:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
549 messages
Dire merci
 
Ne vous battez pas pour une histoire de sangle..


Merci pour vos réponses.


Folo, je suis assez ok avec toi. J'ai toujours eu des fourreaux en mouton, j'en prend grandement soins et les lave souvent.. Du coup, jamais eu de problème. Mais j'avoue ne pas les utiliser en extérieur..
Mon cheval est sensible et a la peau très fine. J'ai vu qu'il commençait à perdre quelques poils, c'est pourquoi je comptai m'orienter vers ce type de sangle..

Par Oxymore : le 04/04/11 à 13:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
549 messages
Dire merci
Mais j'aime bcp le cuir. Ne serait ce que pour sa durée de vie, son entretien rapide et son côté hygiénique. J'ai toujours le même cheval, mais si je suis amenée à changer, j'aurai moins de scrupule à utiliser une sangle en cuir...
Après, celle en mouton est super tentante...

Par Plectrude : le 04/04/11 à 14:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Cela dit faut pas se leurrer pour le cuir non plus hein, le coup de savon glycériné de temps en temps on fait mieux comme antibactérien

Par Omaha : le 19/07/11 à 12:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
314 messages
Dire merci
 he ben !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je reviens sur ce post et je vois que ça tourne à la dispute !!!!!!!!!!!!!!!
Allez cuir ou mouton chaque option a ses avantages ou inconvenients, comme entretien un peu plus long pour le mouton, mais ils se vallent, après chacun ses habitudes !!!!!!!!!!!
Juste un truc qui me fait rire , les bactéries !!!!!!!!
Soit, beaucoup d'hygiène pour éviter les blessures, et les maladies virales mais il ne faut pas les infantiliser non plus !!! un cheval vit H24 dans les bactéries !!!!!!!!!!!!!!!!!!
La litières, le sable, la terre ... A moins que son box soit desinfecté chaque jour ou... qu'il ne vive sous cloche !!!!!!!!!!!!!!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval