Forum cheval
Le Forum Dressage

Conseils des connaisseurs svp

Sujet commencé par : steffy83 - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par Eclair
1 personne suit ce sujet
Par steffy83 : le 04/03/11 à 01:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 bonsoir ,
j aimerai avoir quelques conseils pour aborder les changements de pieds , j expliqe en gros a l obstacle ( c est pas moi qui saute avec ) elle receptionne pas toujours sur le bon pied et elle prend les courbes a faux et va sauter sans trop de probleme car ce sont de petites hauteurs mais il me semble important de lui apprendre a changer de pied , mais j avais entendu dire que pour les dresseur pur , la methode avec une barre au sol c etait pas le top , et perso je m interesse plus au dress etc , j arrivais a passer les changements de pieds isolés mais avec un cheval qui sait faire .
on m avait conseiller de la pousser un peu qu elle est du train ( beaucoup trop a mon gout ) et du coup je perdais , cadence , equilibre ( un peu comme un depart au galop en poussant dans le grand trot j a l impression , et j aime pas.
alors part quels etapes me conseillerez vous de passer , et quelle methode utiliser tout d abord dans une optique plus dressage , ce qui aidera surment pour la suite si elle refait de petits parcours avec sa dp .
j avais pensé comme ca a du ferme a ferme de plus en plus rapproché mais ce n est qu une idée qui m a traversé ma petite caboche
merci les amis dresseurs

Messages 1 à 33, Page : 1

Par obama : le 04/03/11 à 09:14:46

Déconnecté
 ou là là vaste question....

avec les chevaux au galop" naturel", il suffit d un peu d equilibre et d une demande de changement un peu nette et ça suffit pour apprendre le chgt de pied......( car le cheval connait parfaitement avec le travail latéral les jambes isolées)

avec les chevaux au galop plus laborieux ( soit parce que ayant été trop bricolés soit parce que naturellement pas doué, ) le ferme a ferme peut etre une solution....

mais le ferme a ferme correct demande plus de rassemblé que le changement de pied naturel , alors.......attention a cet ecueil du cheval qui debraye pour preparer sa transition descendante et qui donc ne change pas de pied en l air parce que le galop est debrayé et que le cavalier s y est habitué.....

mon conseil, aborde cela avec un vrai bon pro qui en quelques seances te mettra la jument .....

Par steffy83 : le 04/03/11 à 19:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 ok parce que le soucis c est que derriere elle passe pas ( ou tres rarement ) devant c est ok , mais les pro m ont dit d insister avec ma jambe isolées , et d avancer un peu plus et la ben elle comprend plus rien et ca devient du grand n importe quoi et j aime pas cette facon de faire. apres je sais que le ferme a ferme demande plus mais je suis un peu coincé avec peu de methode , on change bientot d endroit donc je verrai avec les prochains.

Par obama : le 05/03/11 à 20:01:08

Déconnecté
 quand ça passe pas derriere c est qu il y a un probleme de galop la plupart du temps...

a mon avis il faut faire regler ce probleme par un vrai pro autrement ça peut coincer des mois et des mois.....

reste a trouver le bon

Par laureBrrrrr : le 05/03/11 à 20:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour le soucis a l'obstacle sans travailler reelement le changement de pied " dressage " t'as quand même deux solutions

- repassé au trot avant les courbes ( ouai je sais ça " choc " certains pour ma part je le fait )
- orienté le cheval pendant son saut pour avoir la reception a juste, même sur des chevaux qui sont loin du changement de beau changement de pied sur le plat, ça passe, pour ma part je place un peu ma jambe extérieur, regard vers le,prochain obstacle ( ça joue enormement ), et je pousse légèrement sur le pied ou je souhaite la réception les épaules ( oula que c'est mal expliqué ... )

pour le reste même sentiment qu'Obama a mon petit niveau
je me méfie pas mal du changement de pied loin d'être facile d'en avoir de vrai beau, et souvent mal abordé ça pose des soucis a récuperé derriére quand le cheval a pris ses " habitudes" dans le changement de pied

Par laureBrrrrr : le 05/03/11 à 20:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 attention Joke

enfin histoire vrai

derniérement j'ai entendu le conseil suivant

" tu galope a fond vers le mur au galop a droite, et tu tourne a gauche au dernier moment en galopant surtout très vite"

tu me dirais si ça marche

Par steffy83 : le 05/03/11 à 20:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 elle avait un probleme , elle a vu l ostéo , du coup changement radcal au galop , et j ai pas retenté depuis parce que justement j ai pas envie de faire de mauvais exo , j ai lu quelques page dessus a voir j esaierai pas curieusité , avant elle avait un probleme d engagement de P. droit ( d ou notre visite ostéo )
sinon a l obstacle , la mono veux pas qu elle repasse au trot et l autre solution marche mais meme pas 50% de temps. C est pour ca que je mettais dit que si moi je le fais avec une manière qui me convient ca serait bien ! j ai regardé pas mal de video de PLR sur youtube hier vite fais , mais je compte pas me contenter de ca et faire n importe quoi !

Par atlas : le 06/03/11 à 07:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 pas lu les réponses précédentes (peu de temps pardon)
vaste sujet .
Ne t'ayant vue à cheval ni ne connaissant ta jument , les réponses ne peuvent être que générales.
La réussite dépend en majeure partie de l'équilibre.
Donc n'aborder les changements de pied que lorsque le galop est confirmé , que le cheval galope aussi bien sur les deux pieds et à chaque main .
De même les transitions du galop au pas doivent être acquises et fluides .
Si toutes les conditions sont réunies alors tu peux envisager d'aborder les changements de pied .

Le cheval qui change devant et non derrière c'est le plus souvent du a un manque de préparation (mauvais équilibre ) et d'impulsion ( je n'ai pas dit de vitesse hein! mais il ne faut pas bloquer le mouvement en avant lors du changement , ce qui est souvent le cas )

donc avant de parler des différentes méthodes , déjà être bien sûre que les prérequis sont acquis .

Est ce le cas ?

Par laureBrrrrr : le 06/03/11 à 07:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 a mono veux pas qu elle repasse au trot

bin pourquoi ?

il préféré que la jument y aille a faux quitte a se déséquilibré ?
pour l'autre méthode si ça passe une fois sur deux vous etes pas sur que ça viens pas plutot de vous que de la jument ?

Par obama : le 06/03/11 à 09:14:28

Déconnecté
la trnasition galop pas demande plus de bricolage du galop que le changement de pied Apres on a souvent des problermes car cheval pas embrayé...resultat change devant mais pas derreiere

apres c est vous qui voyez

Par steffy83 : le 06/03/11 à 22:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 non c est sur on est deux a la monter comme je disais , apres on a pas refait depuis qu elle est décoincée , pour ce qui est du galop c est ok mais pas de la transition galop pas nette. Dois je travailler cela avant ? merci en tout cas

Par atlas : le 07/03/11 à 07:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 oui il faut travailler les transitions jusqu'à les obtenir fluides et dans l'impulsion (pas de transitions avec des chevaux qui s'effondrent , votre transition descente doit ressembler à uine montante !) . Vous devez pouvoir passer au galop dans l'équilibre du pas ou du trot et redescendre de la même façon dans ses allures, cela préparera bien votre cheval au changement .
Seulement lorsque le cheval est à l'aise aux deux mains à juste comme à faux , peut partir sur le pied demandé du pas que ce soit à juste ou à faux , on peut aborder avec facilité les changements de pied , sans faire de bricolage .

lors de la demande de changement beaucoup de cavaliers se focalisent sur la demande et non sur la préparation de celle ci d'une part et doutent tant d'eux mêmes d'autre part que le plus souvent ils empêchent le cheval de répondre en le bloquant , au lieu de "laisser passer" .

Par steffy83 : le 07/03/11 à 13:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 un grand merci atlas j'ai au moins une bonne idée de ce part quoi il faut passer , pour avoir une bonne préparation et mettre toutes les chances de notre côtés ! et ben conclusion il y a du boulot

Par obama : le 07/03/11 à 18:32:35

Déconnecté
 il faut il faut........les prerequis c est une vision de cavalier ecrivain...parcequ il faut donner un ordre.......je fiche mon billet qu on peut obtenir quelques changements de pied au temps sans jamais avoir eu avant une transition galop / pas correcte......question de sentir dans quel equilibre est la cheval...rien d autre

Par steffy83 : le 07/03/11 à 20:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 c'est vrai obama aussi mais pour cela je pense pas pouvoir faire ca toute seule , mais je suis contente d'avoir deja des pistes pour commencer ca ne sera que plus simple quand on l'apprendra avec la monitrice je pense

Par atlas : le 08/03/11 à 08:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 C'est juste un peu mon boulot obama et d'enseigner et de monter , alors les bouquins oui ... mais pas à la place du réel (et je lis peu de livres traitant d'équitation , quand je lis j'aime bien sortir un peu de mon quotidien) donc...

Alors oui bien sur on peut tout faire , on peut se passer des pré requis , mais pour obtenir de bons changements de pied sans stress et en un temps c'est une voie plus sûre ... les raccourcis on les découvre toujours tout seuls on n'a besoin d'aucun conseil ... et généralement sur le long terme on le paye sur autre chose. (et ainsi on apprend puisque ce sont nos erreurs qui nous enseignent)

Tous les bons écuyers vont lentement , assurent chaque pas ,pour qu'ensuite ce soit facile .
Et ceux là ne sont pas prétentieux et savent qu'avec les chevaux rien n'est jamais sûr .

De plus tu n'as pas vu monter les intervenants de ce forum donc tu ne sais ce qu'ils sentent ou non , et dans ce cas on ne peut sortir des généralités pour ne pas induire en erreur par une compréhension peut-être erronée. Et cette voie là va aussi permettre au cavalier d'améliorer ses sensations de l'équilibre adéquat du galop (mais n'empêche pas le besoin si cavalier pas assez affiné encore de l'enseignant )

Maintenant de toute façon avec les limites du forum, ce ne sont que des conseils généraux et en aucun cas une obligation , chacun fait ce qu'il croie juste , mais les raccourcis sont rarement bons sur le long terme , et lorsque l'on fait l'impasse sur une problématique " parce que ça marche quand même" on se retrouve bloqué plus tard parce qu'on n'a pas tenu compte de cet élément là , ou on le paye sur le physique et /ou le mental des chevaux !

je suis sûre que tu en récupère aussi des comme ça qui ont été gâchés par des gens pressés.

donc ... langsamm dummle ( se presser lentement) !

Par dtu : le 08/03/11 à 09:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 On devient pointilleux sur les mots Obama...
je suis sur que tu as déjà du dire "il faut" ou qlq choses du genre....

Aaah pas facile d'écrire de donner un 1er conseil ....;

Ceci dit perso je n'attends pas les que les transitions soient fluides et impulsionnées .. je le fais quand je sens le cheval peu le faire ...

Comme je l'avais montré en video il y a 2 ans sur le forum .. avec mon gris après 3 mois de travail je lui ai apris le chg de pied puis 1 mois plus tard il en faisait 3 sur la longueurs.... et ce n'est pas une question d'aller vite ou pas car avec lui durant ces 3 mois de travail la majeur partie de mon travail est du pas .....

Par obama : le 08/03/11 à 16:55:04

Déconnecté
 t as raison dtu ya rien de pire que ces foutues transitions galop/pas pour foutre en l air un galop naturel......et donc voir s eloignenr a jamais la perspective de changements de pieds fluides.......

un g

Par dtu : le 08/03/11 à 17:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
  Juste une chose ... j'explique ce que je fais et qui me réussit assez bien... mais je ne dis pas que c'est l'unique ou la meilleur facon de faire .

Comme par expl ... pour facilité mon chgt de pied au début avec mon gris je faisais un petit appuyé au galop et arrivé à la piste .. je demandais le chgt ce qui lui facilitait la tache ... par expl...

Mais Moi suis pas pro .. donc je n'ai pas du tout en tête des programmes ou des schémas bien établis je fais tout au feeling .. quand je le sens je demandes




Message édité le 08/03/11 à 16:58

Par obama : le 08/03/11 à 18:17:58

Déconnecté
 c est pas parce qu on est pro qu on doit oublier le feeling.......au contraire......les shemas et les chevaux ça fait pas bon menage


Message édité le 08/03/11 à 18:06


Message édité le 08/03/11 à 18:07


Message édité le 08/03/11 à 18:07

Par steffy83 : le 08/03/11 à 18:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 je vais reformuler alors que faites vous comme exos afin de préparer le cheval au mieu avant l'apprentissage du changement de pied. Je me doute que vous ne vous êtes pas levé un matin en se disant tiens si aujourd hui j'apprenais a mon cheval de changer de pied ! enfin j'espère vous avez certainement eu une progression , un fil conducteur , suis je claire la hum

Par Automne87 : le 08/03/11 à 19:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
pour nous les méthodes :
Dans tous les cas :
- galop en équilibre à juste, cadencé assez rassemblé.
sur un cercle,puis diagonale, au début grande courbe :
- galop à faux en équilibre cadencé assez rassemblé, diagonale, galop à juste.
Puis lorsque OK
Lignes courbes (celle des reprises) ligne du quart sur un 60x40, en X sur un 40x20 (pour donner une idée)

- le changement sur la fin d'un appuyer (comme Dtu)

- mais aussi en fin de diagonale à l'aide d'une barre au sol (attention je trouve plus délicat car on a tendance à jeter le cheval dans le changement, et parfois on installe le changement en deux temps dans une mauvaise préparation.

- mais aussi sur une serpentine avec des barres au sol sur la ligne du milieu, en "ramenant" sur le centre de la barre pour inverser les aides dans cet exo la difficulté peut être le tracer de la courbe ni trop court ni trop large.

voilà en gros pour nous

Par Automne87 : le 08/03/11 à 20:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Oups j'ai oublier le huit que l'on peut aborder :

- premier cercle à juste, deuxième à faux
puis lorsque le à juste et à faux sont acquis changement en X.

Pour le terre à terre le huit est pas mal, comme le changement sur la ligne du milieu en X. Pour cela travail de la transition au pas sur un cercle dans un premier temps : cercle à juste entrer les épaules (sans chasser les hanches). On rassemble on fait la transition en veillant à la fluidité des allures et de la transitions.

Puis jongler avec tout cela.

Je pense que le plus important reste la fluidité de chaque étape.

Merci aux experts de corriger les écrits faux ou mauvais

Par Chrysalis : le 08/03/11 à 21:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
 trouvé au detour du net,il y a plusieurs mois de ça.
j'ai bien aimé la demarche du prof.

si ça peut donner des pistes de travail avec un cheval relativement bien mis...


Lien

Par atlas : le 08/03/11 à 23:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 je n'ai pas dit que les galop pas étaient indispensable, mais la maitrise des transitions c'est ce qui se travaille le plus que l'on soit à petit niveau ou en grand prix , du moins chez les gens sérieux ,j'imagine que ce n'est pas pour rien ! et je suis désolée pour toi oba si tu es infoutu de faire des transitions galop pas sans éteindre la qualité de ton galop . (et je n'ai pas dit non plus qu'il ne fallait faire que ça ! )

mais bon , je sors , il y a déjà assez de polémiques stériles sur ce forum.

je donnais juste une piste de départ concernant les prérequis ( qui à priori ne sont pas acquis ) et non la demande de changement en lui même. J'aurais aussi pu parler du redressement du galop ... accessoirement .

Steffy en fera ce qu'elle voudra .



Message édité le 08/03/11 à 22:53

Par atlas : le 08/03/11 à 23:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
piste de réflexion .

[url] http://nicleg.com/connivence/emiliesblog/?p=498[/url]

Par steffy83 : le 09/03/11 à 00:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 j'en derai bon usage merci atlas

Merci a tous les autres .

Je retiens les exos mais je ne préfère pas apprendre à changer avec une bare au sol , pour ce qui est des tracés etc merci

Par obama : le 09/03/11 à 16:58:35

Déconnecté
et je suis désolée pour toi oba si tu es infoutu de faire des transitions galop pas sans éteindre la qualité de ton galop . (et je n'ai pas dit non plus qu'il ne fallait faire que ça ! )

ma pauvre fille....... t as trouvé que ça......? comme argument de discussion.......mais je vais te repondre dans la meme veine

désolé pour toi si tu n as pas dressé assez de chevaux au changement de pied au temps pour avoir senti et vécu qu on peut dedramatiser le changement de pied au temps meme sur un cheval qui ne possède pas encore assez de flexion des hanches pour donner un galop/pas correct


Message édité le 09/03/11 à 16:48

Par atlas : le 09/03/11 à 21:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
info pour steffy :

sur le site compétences équestres il y aura prochainement un module sur la préparation du changement de pied .


oba les changements de pied rapprochés n'étaient pas la question du post et d'ailleurs si tu en as dressé autant que tu le prétend tu sais bien que c'est une allure en soi le changement de pied au temps .


bon sujet clos pour moi .

Par obama : le 09/03/11 à 22:50:51

Déconnecté
 c est surtout toi qui pretendait......que j avais des problemes............... sur les transitions galop/pas.................

la prochaine fois avant d attaquer....tu respires un grand coup........

Par atlas : le 10/03/11 à 07:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 tu disais que d'office cela altérait la qualité de galop ça interroge sur ta façon de faire les transistions si tu en arrives à cette conclusion ... mais bon en effet j'aurais pu ne pas relever ce que tu arffirmais .

La prochaine fois en effet j'écrirais au lieu de il faudrait il serait souhaitable de ... et toi que dans certains cas cela peut détériorer ...

Par dtu : le 10/03/11 à 08:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Donc tout est bien qui finit bien ... comme dans les films

Ah non... pour que ce soit complet il faut rajouter ....

Il vécurent heureux et ont eurent beaucoup d'enfants



Bon ok je pense pas que cela arrivera nous sommes sur un forum et pas un film


Par steffy83 : le 10/03/11 à 15:40:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 dtu , en tout cas merci pour les infos , j'ai aussi regardé sur scandinavian dressage.

Par Eclair : le 10/03/11 à 18:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 moi je demande toujours après un appuyer qui remet le poids sur les fesses.... c'est comme ça que j'ai appris à tous. on aborde d'abord l'appuyer au galop, une fois acquis on demande un appuyer sur une diagonale du manège et au bout on demande le changement de pied...

généralement ils comprennent assez vite.

Après sur les barres, au départ je demandais 2 ou 3 foulées d'appuyer à la maison avant de demander le changement de pied puis petit à petit je ne demandais plus l'appuyer. maintenant ma jument change de pied sans soucis, maintenant il me reste a régler le fait qu'elle a tendance à se désunir facilement dans les foulées qui suivent le changement de pied.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval