Forum cheval
Le Forum Dressage

Emploi du stick

Sujet commencé par : izaora - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par Checha
Par izaora : le 04/03/11 à 00:42:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
Bonsoir ou bonjour à tous,

Petite question que je me pose actuellement. J'ai longtemps monté ma jument avec un stick. Si je ne l'avais pas, disons que la mise en avant était laborieuse.

Puis un jour j'en ai eu marre, et je me suis dit que c'est à moi qu'elle devait obéir, et pas au stick. J'ai mis, en une fois, un petit temps à lui expliquer calmement que non, je ne cèderais pas, et que quand je demandais une transition montante ou un maintien de l'allure, ça devait être respecté. Depuis quelques semaines (mois?), je monte donc sans stick, et je n'ai plus jamais rencontré de problèmes dans les transitions.

Cependant, pour l'instant, j'ai "envie" de reprendre le stick, avec la progression du travail, pour soutenir un travail demandant un peu plus d'activité. Je me demande aussi un peu comment elle réagira, sachant que le côté: "j'obéis au cavalier, pas au stick" semble être acquis", comment elle interprétera le retour du stick en question.

A savoir que je monte sans éperons.

Qu'en pensez-vous?

Messages 1 à 27, Page : 1

Par steffy83 : le 04/03/11 à 01:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 le stick c est une petite aide , un petit plus . je trouve ca bien parfois mais faut pas qu il s y habitue.

Perso au depart pas de stick , elle etait super craintive a toute sorte de chambriere , cravache etc a part si c est moi qui l avait est seulement a coté , dessus j ai eu un peu de mal elle l a ensuite supporté sans que je la touche , puis accepte quelques touchettes discrete, apres je suis remontée sans et la depuis deux sceances je l ai repris car elle faisait son chichi a la detente a pas trop repondre a la jambe en deux sceances une seule petite touchette a suffit a lui remettre les idees claires concernant ma jambe ( alors que les eperons j avais essayer et ... rien a F..... royale ) , apres il m aide au pas surtout, car elle a tendance a etre molle au pas et avec le stick je peux travailler ca et ameliorer cette allure , je sais qu il m avait aide a lui faire comprendre le travail latéral , plus comme une indication tu vois , elle n a jamais pris ca pour obeir au stick et pas a moi ! est ce par ce que j alterne , que je l ai mais l utilise tres peu soit pour l aiguiller soit pour sanctionner ( et c est rare ) ca je pourrais pas te dire , par contre je connais une cavaliere de dress qui sortait en B1 a l epoque et elle elle a un stick tres long qui peu meme toucher les jarrets ( sur de grands chevaux pas des schet lol ) donc le pense que c est utile si c est discret , utilisé avec tact
a voir avec les avis des plus pro

Par izaora : le 04/03/11 à 10:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tiens, le côté moumou au pas, j'ai souvent le même souci.

Ma jument n'a pas peur du stick, mais je dirais qu'elle le "respecte", et donc je me demandais si c'était une bonne idée de l'employer pour susciter un peu plus d'activité derrière.

Par M.B : le 04/03/11 à 14:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci




Parlons Français...




LA GAULE!

Par izaora : le 04/03/11 à 17:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pas de termes grivois sur mon post, merci


Sans rire, je ne déchaîne pas les passions...

Par Plectrude : le 04/03/11 à 19:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben personnellement je ne vois pas trop le problème. Le stick est un outil, que tu tiens, qui est une de tes aides. Ce n'est pas une entité à part à laquelle le cheval obéit à ta place.

Donc si ton cheval manque d'activité, et bien je ne vois pas pourquoi se priver de ce type d'outil.

Au fond la question n'est pas "prendre ou ne pas prendre de stick", mais plutôt, de quelle manière vas-tu t'en servir ?


Si dés que tu as le stick dans la main le cheval est plus "speed", effectivement il y a un soucis, il faut peut-être désensibilisé pour pouvoir sensibiliser aux bonnes actions (c'est à dire que le cheval soit réactif non pas à la présence du stick, mais à ses touchettes).
Perso quand je prend un stick après un certain temps parce que j'en sens le besoin, je m'assure de pouvoir faire des moulinets de chaque coté de ma jument sans quelle bronche, à l'arrêt puis au pas.

En revanche, autant quand il s'agit de donne une indication sur du travail latéral je me contente de poser le stick derrière ma jambe, autant quand il s'agit d'un manque d'activité je n'hésite pas à avoir la touchette un peu "sèche", le but étant de dire au cheval "j'ai fait une première demande, tu n'as pas réagit, je ne suis pas d'accord".

Par Mick Hunter : le 04/03/11 à 19:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
 je monte toujours avec un stick

bien que je ne m'en serve pas à chaque fois,

il me parait bien difficile de s'en passer
cela fait un peu partie de la panoplie
il me faudrait aussi une cape noire,

le stick est même un élement de sécurité très important quand je marche le long de la route


Par steffy83 : le 04/03/11 à 19:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 pour ce qui est de la desensibilisation c etait fait mais non elle s y ai faite au fur et a mesure , et on a beaucoups travailler a pied elle est desensibilisée a mal mal de chose etc mais la a l arret aucun probleme et en mouvement c etait pas pareil et puis au fur et a mesure elle s y ai faite et meme tres bien juste ce qu il faut

Par Checha : le 04/03/11 à 19:30:37

Déconnecté
 Un cheval auquel on a présenté la badine correctement, un cavalier qui sait l'associer à une demande... Si ces conditions sont réunies, cheval et cavalier peuvent travailler avec ou sans selon l'objectif du moment.

Un cheval qui ne réagit qu'à la "menace" de la badine, il y a eu un souci quelque part.

La badine, je n'apprend rien à personne bien sûr, c'est le prolongement du bras ou de la jambe.
Une touchette suffit et souvent même uniquement "le placement" de celle-ci.

Petite question que je me pose actuellement. J'ai longtemps monté ma jument avec un stick. Si je ne l'avais pas, disons que la mise en avant était laborieuse.

Comment t'en servais-tu pour obtenir cette mise en avant ?

Par Plectrude : le 04/03/11 à 19:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Une touchette suffit et souvent même uniquement "le placement" de celle-ci.

Hm, ça dépend. Je dirais quand même, attention avec ce genre de généralité. Sur un cheval au naturel sensible et délicat, il y a effectivement fort à parier que la touchette se suffira toujours.

Mais sur des chevaux un peu plus froid, et/ou un peu plus contestataire, refuser de vouloir mettre plus de pression va désensibiliser à l'outil. Parce que si le cheval ne réagit pas à la touchette et que l'on s'est interdit de faire plus, quelle est l'étape suivante ?

Par clever : le 04/03/11 à 19:38:14

Déconnecté
 le stick est au dresseur ce qu'est le fouet au meneur ...


quand on sais que le meneur carresse ses chevaux avec son fouet .. que fait le dresseur ...

Par Automne87 : le 04/03/11 à 19:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Il caresse avec sa badine ou pas , pareil avec la chambrière.

Je ne vois pas le problème non plus car je l'ai toujours lorsque je monte, et je l'utilise très rarement en fait.


Par Checha : le 04/03/11 à 20:00:21

Déconnecté
 Mais sur des chevaux un peu plus froid, et/ou un peu plus contestataire, refuser de vouloir mettre plus de pression va désensibiliser à l'outil. Parce que si le cheval ne réagit pas à la touchette et que l'on s'est interdit de faire plus, quelle est l'étape suivante ?

Moi je vois ça à l'inverse.
Si on se sert de la badine plus intensément, ça va le désensibiliser, alors que le but est de sensibiliser.
Sûre qu'avec des actions intenses, le cheval ne risque pas de réagir au mouvement ou à la touchette de la badine.

Par Plectrude : le 04/03/11 à 20:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Si le cheval ne réagit pas à la touchette et que l'on s'est interdit de faire plus, quelle est l'étape suivante ?

Par steffy83 : le 04/03/11 à 20:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 j ai oublié de dire qu elle avait ete brutalisé par le mec qui l a debourrée grrrrr , c est pour ca qu elle craignait tout au depart meme a pied

Par Checha : le 04/03/11 à 21:45:40

Déconnecté
 L'étape suivante c'est simplement de reprendre l'étape qui a été ratée ou d'inculquer cette étape qui a été omise. Sachant qu'il est plus "facile" d'inculquer que de reprendre.

Par izaora : le 04/03/11 à 22:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je ne l'utilisais pas pour la mise en avant, mais je l'avais en main, ça suffisait.

Il y a eu une période où ma jument se permettait, si je n'avais pas le stick, de se planter, ou de refuser la transition montante, bref, de ne pas écouter la jambe. Mais je ne l'utilisais pas pour autant, elle savait que je l'avais en main. (La seule fois où je l'ai utilisé en tapotant c'est pour les mouvements latéraux, et elle a très bien compris, sans s'énerver.)

Un jour je me suis dit: que j'aie le stick où pas, elle doit obéir à la jambe.

Ici, je pense que je n'ai pas envie de le reprendre dans un but de mise en avant (ça me semble acquis, elle n'a plus jamais retesté de faire la moule) mais dans un but d'affiner le travail, l'activité des postérieurs, ce genre de choses.


Par Checha : le 04/03/11 à 22:31:54

Déconnecté
 mais dans un but d'affiner le travail,

C'est clairement le rôle de l'emploi d'une badine, rien de plus rien de moins.

Par izaora : le 04/03/11 à 22:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ok, mais maintenant, je dois apprendre à l'utiliser, et pas simplement à "l'avoir en main".

Bien que j'aie dit qu'elle pouvait faire la moule, c'est un cheval très réactif, et je n'oserais jamais lui mettre un bon coup sur les fesses, mon dieu... je volerais sûrement très haut.

Pour les mouvements latéraux, je tapotais le côté de l'arrière main, et pas derrière la jambe.

Après, le reste... l'épaule, la croupe??

Par steffy83 : le 04/03/11 à 23:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 checha c est fait je n ai pas de probleme depuis qasi dex ans ca a pris 2 mois a une epoque je commenté juste avec mon expérience passée

Par Plectrude : le 05/03/11 à 12:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
L'étape suivante c'est simplement de reprendre l'étape qui a été ratée ou d'inculquer cette étape qui a été omise. Sachant qu'il est plus "facile" d'inculquer que de reprendre.

J'ai rien compris. Peux-tu expliciter de quelles étapes tu parles ?

si je n'avais pas le stick, de se planter, ou de refuser la transition montante, bref, de ne pas écouter la jambe. Mais je ne l'utilisais pas pour autant, elle savait que je l'avais en main.

C'est là à mon avis qu'il y a erreur, effectivement si tu ne comptes que sur la présence du stick, il n'y a aucune raison pour que le cheval apprenne à répondre à ta jambe.
Il ne s'agit pas de mettre "un bon coup sur les fesses", mais de savoir augmenter la pression de l'aide quand le cheval ne veut pas y répondre.

Ou alors, on admet que le cheval puisse répondre ou non selon ce qu'il lui plait au mieux, et on redemande encore et encore en attendant qu'il soit dans de bonnes dispositions.

Par izaora : le 06/03/11 à 02:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je ne l'utilisais pas car sa présence impliquait d'offirce une bonne réponse à la jambe.

Ici, j'espère qu'elle ne va pas s'empatouiller, et piger d'activer ses postérieurs sans surréagir ou ne pas piger.

Par Checha : le 07/03/11 à 22:08:38

Déconnecté
 J'ai rien compris. Peux-tu expliciter de quelles étapes tu parles ?

De l'étape de sensibilisation (dans le bon sens évidemment) à la badine...

Par Plectrude : le 07/03/11 à 22:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui d'accord, mais comment tu procèdes, si tu considères que l'on ne doit jamais faire plus que toucher avec la badine ?

Pour toi le toucher correspond à quelle indication ? Et comment procèdes tu pour que le cheval fasse cette association ?

Perso je m'en sers lorsque j'ai besoin de faire une leçon de jambe, et la badine me sert donc à rendre plus désagréable la pression de ma jambe lorsque ma jument n'y a pas répondu, pour marquer ma désapprobation et obtenir son attention, ce qui implique parfois d'avoir une touchette un peu sèche (attention on n'est pas dans le coup cinglant hein).

Donc je me demande comment tu fais intervenir la badine dans la mise en avant, si tu n'as aucune étape dans laquelle la badine devient désagréable.

Par Roro : le 08/03/11 à 10:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
sans stick/gaule/cravache
sans fouet (il reste dans son porte-fouet)

mes chevaux vont en avant d'elles-mêmes
pas besoin d'avoir "sous la main" un truc qui pourrait être "mal utilisé" ou "mal interprété"
et comme pour souvent, une cravache fait aller en avant ou puni, le cheval interprête mal son utilisation.

donc je fais sans.


Par izaora : le 08/03/11 à 11:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bon, ben je ne l'ai toujours pas utilisé.

Comme je pensais à le prendre, je l'ai mis dans mes affaires à côté du box, décidée à travailler sur une impulsion un peu plus importante ensuite.

Mais je ne le prends jamais au début. Et je n'en ai pas eu besoin.

Je pense qu'elle a "compris" ce que je voulais travailler. Et je ne ris qu'à moitié.

Par dtu : le 08/03/11 à 12:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Personnellement j'ai tjs une longue cravache ...
L'avantage est quel permet de toucher si nécessaire à des endroits inaccessible par la jambe.
je l'utilise uniquement sous forme de légère touche ...



Par Checha : le 12/03/11 à 21:36:51

Déconnecté
 Plectrude j'enseigne la badine à pied exclusivement. Lorsque le cheval ne la craint plus et a compris que c'est juste le prolongement de mon bras... à la monte, c'est tout de suite plus facile...

Donc je me demande comment tu fais intervenir la badine dans la mise en avant, si tu n'as aucune étape dans laquelle la badine devient désagréable.

Jamais je ne l'utilise pour la mise en avant, la voix et/ou la jambe suffit à "activer" un cheval qui "s'éteint", mais encore faut-il que le cheval soit parfaitement sensibilisé à cette jambe et à cette voix.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval