Forum cheval
Le Forum Dressage

Cheval se cabre en longe

Sujet commencé par : oceanejulia - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par oceanejulia : le 21/02/11 à 13:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2011
3 messages
Dire merci
 Bonjour,
Voilà, des personnes m’ont proposé de m’occuper de leur hongre trotteur de 9 ans.
Son propriétaire ne peut plus le monter à cause de problème de dos. Le cheval a fait des courses de trot quand il était jeune je crois.
Le propriétaire m’a présenté le cheval comme un cheval très affectueux mais un peu cabotin. Celui-ci vit dans une grande propriété mais seul depuis le décès d’une anesse.
A ma 1ere rencontre, effectivement, le cheval est très affectueux, vient de suite vers vous, se fait gratter la tête, semble très calin.
Mais voici les 2 problèmes :
1 ) dès que l’on part chercher le licol et la longe, il s’échappe.

Le propriétaire a trouvé comme astuce de lui mettre du grain dans son auge à l’intérieur de la bergerie. Mais celui-ci malin va manger son grain et hop dès qu’on s’approche, dégarpit et ressort de la bergerie. Donc le manège a duré une dizaine de minutes et finalement, il faut être 2, un pour le faire rentrer dans la bergerie, un pour fermer l’entrée de la bergerie. Même à l’intérieur de la bergerie, il tente de se retourner et se met « de cul », ce qui n’est pas trop rassurant.
Bref au bout d’un moment on arrive à lui mettre le licol et ensuite on peut l’attacher à l’extérieur, le seller et il ne bouge plus.
Quelle est la solution ? lui donner du grain et sans cesse lui courir après pour le coincer ne semble pas l’idéal. Pourquoi fait-il cela ? que faire ?

2 ème problème :
Pour faire connaissance, j’ai voulu le longer avant de le monter.
Le propriétaire m’a dit qu’il avait très peu été longé dans sa vie mais que dans la semaine une dame était venue le longer et que ça ne s’était pas bien passé (bonds dans tous les sens).
Je commence, le cheval montre quelques résistances, secoue la tête, il mordait même la longe. Le cheval semblait un peu mou, ne part pas de suite au trot et s’arrête tout seul. Il faut sans cesse le relancer au trot, mais le cheval s’est montré de plus en plus résistant, coup de pied, secouait la tête, se cabrait.
Je lui ai fait faire des transitions pas arrêt trot.
Puis ça été de pire en pire cabrage, puis s’est même arrêté la tête au sol et a gratté le sol.
Lorsque le cheval se cabrait, il se tournait, donc beaucoup de problème pour le faire redémarrer.
Au final, je devais beaucoup bouger pour le replacer. (je précise il n’y avait pas de rond de dressage cloturé, mais seulement, une sorte de carrière).
Donc après un certain temps, cela devenait de pire en pire, j’ai arrêté. (ma monitrice m’a dit que cela ne servait à rien de faire tourner des heures un cheval, il vaut mieux en faire peu au début, mais bon c’est un arrêt sur un échec !).
Donc après, pour le monter j’avais quelques réticences ! le propriétaire est arrivé et m’a tenu le cheval, j’ai juste un peu marché le cheval tenu en main. En étant dessus le cheval paraissait calme et soumis mais paraissait très dur en bouche pour la direction.)
Que faire pour le longer ?
Je voulais faire un peu de dressage, mais si le cheval résiste comme à a longe, je ne veux pas faire le cascadeur !!.
Le propriétaire m’a dit que toutes les personnes qui avaient monté ce cheval en promenade en étaient très contentes. Donc je vais peut-être me contenter de ballades.
Merci de me conseiller.


Messages 1 à 18, Page : 1

Par clever : le 21/02/11 à 13:34:33

Déconnecté
 Visiblement c'est un cheval qui n'a pas travaillé depuis longtemsp .. donc n'a pas envie : être au pré tranquillou c'est bien plus sympa pour lui !


Il faut recommencer avec des séances courtes avec beaucoup de pauses pour qu'il reste concentré et qu'il prenne du tonus sans le facher !

Tiens nous au courant !

Par Tessa : le 21/02/11 à 18:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu mets beaucoup de mauvais atouts de ton côté:

-cheval peu manipulé
-cheval peu enclin à l'idée de travailler (et on le comprend)
-cheval qui ne connaît pas la longe.

J'abandonnerais la longe ou en tout cas j'oublierais complètement l'idée de longer pour détendre et je lui apprendrais la longe, comme à un jeune cheval.

Mais surtout, avant d'arriver et de le coincer pour le licoler, je prendrais le temps nécessaire à établir une relation à pied (notamment pouvoir l'attraper) pour aller plus loin.

Par Godolphin43 : le 21/02/11 à 21:47:10

Déconnecté
"dès que l’on part chercher le licol et la longe, il s’échappe."

Normal il a compris. Quand vous l'approchez, de face, cachez le licole et la longe derriére votre dos.
Parlez lui, pas de gestes brusques.

Parfois même à distance raisonnable accroupissez vous et laissez sa curiosité agir.

De temps en temps faites une approche sans aller jusqu'à lui passer le licol et élognez vous, ainsi l'association entre votre approche et se faire mettre systématiquement le licol sera évitée.


Message édité le 21/02/11 à 21:48

Par ispa : le 22/02/11 à 18:22:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2006
91 messages
Dire merci
 Fais bien attention aux signes avant coureur de sa défense, il y en a forcément et essaie de faire baisser la tension aussitôt.
Mais attention si il te fais peur laisse faire quelqu'un d'autre.
Perso je ne pense pas à la mauvaise volonté, mais plutôt a de mauvaises expériences lié au travail, peut-être un travail réalisé trop vite auparavant, un travail qu'il associe à la douleur, musculaire où autre.
Si il t'est possible, un travail en liberté rendrait la chose un peu plus ludique et tu pourrais essayé de l'amener à toi par sa propre volonté, puis commencé le travail

Par conny : le 22/02/11 à 18:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
tu ne coonnais pa sle cheval et le cheval ne te connais pas...donc il faut quand même un temps d'adaptation pour vous 2!

1- j'irai le voir souvent en pature avec friandise et licol
une fois qu'il a compris que le licol près de toi ne sert pas automatiquement à l'attacher, je lui mets et lui retire aussitot
(ça ne se fait pas en 1jour nonplus attention)

2- pour la longe
sais-tu longer correctement?peut-etre bete comme question mais si tu longes trop en avant ça ne marchera pas...
comme l'a dit ta mono, doucement mais surement! même si c'est 5tours de pas c'est dejà ça, recompense et hop en pature...

quelques jours plus tard, 8tours de pas tranquillou sans arret sans rien...toujours le mettre en avant grace à la chambriere (pas taper avec hein! on s'entend sur ça!!!)

quelques jours plus tard, 4tours de pas 4trot de trop toujours avec chhambriere

et toujours des recompenses à la fin de la seance!

il ne doit pas s'arreter tout seul sauf sur ton ordre.
ne passer les etapes que si celle precedante est bien acquise!

bon courage

Par Plectrude : le 22/02/11 à 20:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Personnellement je suis tout à fait contre l'idée de cacher le licol, je trouve que cela ne fait que dramatiser l'objet, alors qu'au contraire on doit chercher à ce que ce ne soit quelque chose de banal et de sans importance pour le cheval.

Lui donner du grain pour l'attraper est de toute façon hors de question. En tout cas en ce qui me concerne, la première étape d'une séance c'est d'avoir un cheval qui se laisse approche, toucher et "licoler" de manière parfaitement consentante, sans que l'on est besoin d'utiliser de "truc" ou de "piège".

Par contre c'est comme tout, ça se travaille, et il faut dans l'idéal s'en donner le temps (chose qui n'a sans doute pas été faite avant et qui explique la situation actuelle). Donc être capable d'accepter de travailler ce point là avant d'aborder le reste. Ensuite il y a plusieurs écoles. Personnellement pour un cheval qui de ce que tu décris n'est pas dans un schéma d'anxiété, je suis assez adepte de l'idée de faire bouger le cheval plus qu'il ne le souhaite quand il fuit, pour lui offrir du confort quand il cesse. Surtout si le cheval n'est pas en troupeau c'est d'autant plus simple.

Ensuite il faut mettre des objectifs par pallier. Par exemple une première séance peut simplement consister à parvenir à approcher le cheval avec une longe (qui fera moins de cliquetis d'un licol) visible dans une main, le caresser de l'autre, et puis le laisser tranquille avec son grain. Puis ensuite on le caressera avec le licol. La fois d'après on passera la longe autour de l'encolure, etc... Ensuite tu peux mettre le licol, brosser le cheval au pré. Attention à ne pas aller trop vite.

Des friandises, oui, mais JAMAIS comme appât, uniquement comme récompense. Cheval se laisse approcher/attraper DONC Cheval a une friandise, et non pas Cheval approche POUR une friandise ^^.

Il y a déjà beaucoup de travail là dessus, personnellement je ne ferai rien d'autre pour le moment, cela me parait être des bases absolument incontournables. Si dés le premier contact du jour le cheval est "coincé" par le cavalier, le reste ne peut pas bien se passer.

Et avec des bases saines, on gagne beaucoup de temps sur la suite des évènements

Par dreamoiselle : le 28/02/11 à 16:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 complètement d'accord avec Plectrude, encore que "faire bouger" un cheval ne se fait n'importe comment : il faut savoir le regarder et comprendre ce qu'il dit pour savoir quand et comment mettre de la pression.

Cacher le licol derrière le dos, les peu de fois où sa fonctionne, le cheval apprend le comportement et s'en méfie. Prendre le cheval en traitre, de la même manière que de le chopper pendant qu'il mange n'est pas la bonne manière de poser des bases saines.

Ce cheval ne semble pas craindre l'homme, mais il sait que lorsque celui-ci porte un licol, il va se faire attraper, et ne pas forcément passer un bon moment.
Donc j'insiste sur les points suivants : venir le voir avec une corde, puis un licol sans les lui mettre forcément, mettre le licol pour ne rien faire, si ce n'est pour lui donner une récompense. Ne pas profiter, une fois l'avoir attraper, pour le garder longtemps, au contraire ! Si il aime le pansage, en profiter pour faire une association positive...

Tu longes sur le filet ?

Par jelly bully bean : le 01/03/11 à 19:52:37

Déconnecté
Normal il a compris. Quand vous l'approchez, de face, cachez le licole et la longe derriére votre dos.
 




ces chuchoteurs ces idiots qui défoncent des portes grandes ouvertes

Par Kickass : le 01/03/11 à 21:48:37

Déconnecté
 "Quand vous l'approchez, de face, cachez le licole et la longe derriére votre dos. "


Excellente ! Prendre le cheval pour un idiot total est un super idée !

Par kosmos : le 02/03/11 à 05:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 plectrude a tout dit

et patience surtout!

Par mesangedouce : le 21/03/11 à 15:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2011
102 messages
Dire merci
 tessa je te contredis...pourquoi abandonner la longe car un cheval ne connais pas ? ...on commence le debourrage tout le temps par la longe..les poulains ne connaissent pas forcement

bref...

oceanejulia, avec tout ce que tu racontes je ne vois que deux solutions

ton cheval s'enfui ? et bien attire le, pourquoi pas commencer par des friandises pour lui placer dans la tête le mot "licol/humain = confort"

ton cheval se cabre en longe ? fait le avancer bondiou !
reticence ? et bien fui alors !, c'est comme ça dans la nature
joues sur le concept du confort/inconfort

et quand il va comprendre que obeir c'est bien plus agreable et recompensé quand être retif' il va peut être s'interesser au travail, pour le moment je comprend monsieur qui préfère rester brouter !

et ps : si le cheval à mal au dos..pourquoi tu le montes ? ..

Par mundial : le 21/03/11 à 20:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 "Lui donner du grain pour l'attraper est de toute façon hors de question." J'avoue que cette phrase m'a bien fait rire! Et si le seau de grain était la version équine de l'invitation à dîner dans un beau et bon restaurant!

Personnellement, mes chevaux trouvent que leur rendre visite dans leur paddock sans leur offrir une friandise est une marque d'impolitesse humaine!

Par Plectrude : le 21/03/11 à 20:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Mais mundial, je n'ai pas du tout prétendu qu'il ne faut pas récompenser et féliciter avec de la nourriture. Et ce que je dis, c'est que justement il faut se servir de l'amour du grain non pas pour appâter et piéger, mais pour faire accepter la proximité, puis la longe, puis le licol, puis la sortie du pré... comme des éléments positifs qui amènent quelque chose de positif.

Alors que si on inverse les choses, que le seau de grains est là pour attirer le cheval, tout est négatif. Le fait de se faire attraper marque la fin des réjouissances pour le cheval. En plus l'humain essaye de tromper sa vigilance en détournant son attention, donc même le fait de manger dans le fameux seau-appât devient quelque chose d'un peu désagréable parce que le cheval doit manger tout en prenant garde à ne pas se faire attraper...

Bref, ça n'a rien de poli ni de distingué ! Moi aussi je ne vais jamais dans la pâture les mains vides, mais c'est d'abord la politesse, ensuite la carotte (que ce soit avec ma jument qui est priée de lever la tête de son herbe et de se tourner vers moi, ou de n'importe quelle autre du pré qui se devra de tenir ses distances et d'attendre sans bousculer).

Par mesangedouce : le 22/03/11 à 21:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2011
102 messages
Dire merci
 Moi mon cheval m'en parle souvent, qu'il n'accepte pas que je me rammene les mains vide ! sachant que lui me fait toujours un don de crottin en sortant de son paddock !

c'est la moindre des choses de chouchoutter son mignon petit loulou ou louloutte d'amour en caramel qui sent la framboise sucré !!


d'ailleur il est 21 h 09 et je vais faire un petit thé à monsieur avec un petit taost à la carotte, ça le met dans un esprit de serenité absolue et après je peux le monter avec une pomme accrocher à un baton pour lui demander une bonne impulsion, ET CA MARCHE !!!!!

Par Plectrude : le 22/03/11 à 21:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
  

Par mesangedouce : le 22/03/11 à 21:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2011
102 messages
Dire merci
 nan je plaisante ^^ j'avais envie de dire des conneries XDDDDDDDDDDDD

Par mundial : le 22/03/11 à 23:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Plectrude, je suis rassurée d'avoir fait un contresens sur tes propos

Mesangedouce, en plus, mes chevaux ont droit à un goûter, les jours où en raison du mauvais temps, ils passent l'après-midi en boxes et, pour couronner le tout, les boxes sont configurés en mode "dernier salon où l'on cause"! histoire qu'ils ne s'ennuient pas trop!


Par dreamoiselle : le 24/03/11 à 13:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
exactement, la friandise, pour les chevaux compliqués à "attraper", vient une fois l'approche faite.
Mais on peut faire une exception pour des chevaux que l'on désir amadouer, le temps de faire connaissance.
Par contre, si l'on piège le cheval à l'aide d'un seau, il finira par se méfier du seau.

Apporter des friandises pour faire plaisir aux chevaux est toujours positif, à condition d'établir certaines règles, et que ce ne soit pas systématique. A ma pension, le propriétaire passe son temps à distribuer des grignotis, résultat, sa jeune est envahissante, collante, irrespectueuse etc... (heureusement, très gentille...)
C'est à tel point que je ne peux même plus donner des friandises aux miennes que par terre (hors récompense), pour casser le réflexe deux pattes = distributeur !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval