Forum cheval
Le Forum Dressage

Double piste

Sujet commencé par : Novice - Il y a 77 réponses à ce sujet, dernière réponse par obama
Par Novice : le 18/02/11 à 10:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2010
21 messages
Dire merci
Bonjour! C'est sans doute une question super basique pour vous, mais quelqu'un pourrait me réexpliquer la différence entre l'épaule en dedans, la cession à la jambe et l'appuyé et les aides qui y sont associés.
Je reprends le dressage après quelques années ...
Merci d'avance!
ps : si quelqu'un connaît le vocabulaire en néerlandais... je vais suivre des cours en néerlandais ;-) et je ne parle pas un mot ou presque!

Messages 41 à 77, Page : 1 | 2

Par ex_micio : le 24/02/11 à 11:15:08

Déconnecté

« micio ... stp comprend ce que je veux dire .. . effectivement on ne joue pas le même morceau de la même manière mais ce sont les même notes et cela ne prète pas à conséquence au moral et au physique de la note tout au plus aux oreilles des autres »
Désolé mais je pensais que l'intégrité physique et mentale du cheval était une valeur intégré par la plupart des participants à ce forum ... ???
Pour la musique ... dur dur !

« Sont instructeur était son père et cet international .. style compet actuel ... tu vois ce que je veux dire et donc rien sur les anciens »
Père et instructeur tiennent bien leur savoir de quelque-part non ?
la transmission orale ça existe.




Par dtu : le 24/02/11 à 11:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Micio comme j'ai l'impression qu'on séloigne de ce que je voulais dire ..

C'est que J'arrive donc pas à me faire comprendre

C'était venu du fait de se réfèrrer aux anciens ....et science exacte ou pas ..

L'équitation n'est surement pas une science exacte il prend en compte un autre être vivant qui a un cerveau et un physique dès lors on peut écrire ce que l'on veut ce n'est pas qlq choses de reproductible à 100% déjà par le fait que le cheval que l'auteur a dressé n'existe plus
Donc ils peuvent écrire ce qu'ils veulent tant que tu ne l'a pas vu tu n'est pas sur du résultats à 100% et de la facon dont ils y sont arrivés de la facon dont le cheval à résisté s'ils ont mis une pression de 1gr 10gr 100 gr 10 kg surtout avec des mors de brides ...
tu n'est pas sur de la locomotion obtenue ...

combien ici déjà de vives voix n'arrive pas à se faire comprendre .. combien parle du souffle de la botte ou de la légèreté ... mais en réalité ???

Brèf rien de comparable au "do ré mi fa sol la si do" ... eux pas ne réflechissent pas, ils ne souffrent pas ! même si avec ton violon t'arrive pas à le faire ...

Encore une fois Tout ca n'était pas dis pour dénigrer tel ou tel anciens

Pour la personne En tout cas leurs savoirs .. ne correspond pas aux anciens que j'ai lu






Message édité le 24/02/11 à 11:54

Par ex_micio : le 24/02/11 à 17:07:16

Déconnecté

Dès lors que l'on a comme valeur 1re "le respect de l'intégrité physique et morale du cheval" l'art de l'équitation est comparable à tout autre et notamment la musique, la danse ou l'on retrouve et indépendamment des différentes écoles : rythmes, cadences, nuances, harmonie, technique, maîtrise du corps, indépendance des mouvement, décontraction, souplesse, travail, ...
_____________________

Il y a mille façons du jouer une même note de musique ; do ré mi fa sol la si ... c'est pas si simple si non tout le monde serait Mozart

D'ailleurs on sais bien que l'on peu très facilement manipuler par l'image et ce n'est pas nouveau.
La réalité n'existe pas plus dans l'image que dans l'écrit.


Pour ceux qui aime la musique




Par Automne87 : le 24/02/11 à 19:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
La réalité n'est que l'image que l'on traduit, le ressenti que l'on a .... Elle est à nos yeux et donc pas forcément à ceux des autres.

quant aux notes je rejoins micio.

je comprends Dtu car ses mots me parlent (équestrement parlant) , donnent une image concrète, comme ceux de micio.

Cependant je ne te suis pas Dtu sur la musique, car les instruments ont une âmes ils l'offrent à ceux qui les touches, comme un cheval peut donner à un cavalier et pas à un autre...

Réalité ? ou pas ?

Par M.B : le 25/02/11 à 00:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

 Obama


ce qu a dit Steinbrecht sur le sujet du poids du corps dans les deplacements lateraux........
il y a là une incompatibilité flagrante



M.B
tu à raison,

oui il dit tout le contraire. De toute manière dans la marche de côté, mettre du poid inutile à gauche ou à droite c'est kif kif... un Cheval se donnera quand même de côté.
Classiquement c'est plus simple.





Bien ou mal un Cheval apprend tout....!

Michel Bravard

Par dtu : le 25/02/11 à 09:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui micio je suis d'accord avec toi sur
on peut jouer de milles facons une partition ....
On peut danser de differentes facon ....

Donc je comprend très bien ce que vous voulez dire ...

MAIS ce n'est pas là le problème ......c'est :

JAMAIS la note ou la partition n'aura MAL !!!!!
JAMAIS la note refléchit

Donc à la limite qu'on joue mal, comme une casserolle, qu'on massacre une partition ou qu'on le fasse bien, cela ne prête à aucune conséquence à la partition et la note en tant que tel ...


Par contre un cheval est un être vivant, toute nos actions ont une répercution sur son mental et son physique, et on peut lui faire mal sans le savoir tout en ayant comme but le respect et l'integrité ..simplement par notre inexperience et connaissance ... alors que la note non..

Il y a une grande difference ....

Automne ... une note à une ame .... Un note ne vit pas ce n'est pas un être vivant, n'a pas la sensation de douleur de courbature d'amour .... par contre une note produit un effet a ceux qui l'écoutent ou la joue là ok ....

Donc la note on peut la massacré elle n'aura pas mal on peut en jouer mal toute sa vie elle n'aura pas mal .... un Cheval OUI !!!

Mais bon voilà j'ai donné mon avis et vous le votre

et j'en reviens au poids dans l'appuyé ED etc ... pour moi le plus neutre possible et cela d'autant plus qu'on est débutant .... à la limite un bon cavalier peut aider quand il maitrise bien son corps son indépendance des aides qu'il arrive à bien définir le problème alors il peut éventuellement aidé le cheval ponctuellement ...
là ce n'est que mon avis et je peux avoir tord ...


Par ex_micio : le 25/02/11 à 09:43:12

Déconnecté
 
J'ai dis et répété et répète une dernière fois :

Dès lors que l'on a comme valeur 1re "le respect de l'intégrité physique et morale du cheval
------------------------------------------------------------------------------------





Par M.B : le 25/02/11 à 10:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 
De toute manière dans la marche de côté, mettre du poid inutile à gauche ou à droite c'est kif kif... un Cheval se donnera quand même de côté.
Bien ou mal un Cheval apprend tout....!

Le poids du corps est une gêne!
L'assiette n'est pas une aide!



Classiquement un Cheval doit aller POUR la main et POUR la jambe

Michel Bravard








Par dtu : le 25/02/11 à 10:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui oui micio ....

MAis :
Peu importe que nous avons comme but
""le respect de l'intégrité physique et morale du cheval"

On fera toujours des erreurs qui ont des répercutions sur le mental et physique du cheval ...et d'autant plus que l'on est débutant ...

Moi après 30 ans .malgré que mon travail est vraiment dirigé respect ... séance courte à chercher continuellement, je suis certain à 100% que je fais des erreurs qui ont des répercutions sur le cheval .... CERTAIN....

D'une note NON !!!

Et moi aussi pour la dernière fois

Par Godolphin43 : le 25/02/11 à 10:51:00

Déconnecté
"Le poids du corps est une gêne!
L'assiette n'est pas une aide!

Pour ceux qui se laisseraient abuser par de telles stupidités: CECI EST NUL.

Sans être monté à cheval chacun peut comprendre qu'un déplacement du poids du corps intervient sur l'équilibre, surtout si ce qui "subit" ce désiquilibre est en mouvement.


Classiquement un Cheval doit aller POUR la main et POUR la jambe"

Charabia pour cacher une icompétence.

Par dtu : le 25/02/11 à 12:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 

MB "Le poids du corps est une gêne!"

Godo- Sans être monté à cheval chacun peut comprendre qu'un déplacement du poids du corps intervient sur l'équilibre, surtout si ce qui "subit" ce désiquilibre est en mouvement.


Godolphin je pense évidement que tout le monde sait et quoi que puisse être MB je pense qu'il le sait aussi

Mais MB parle differement on le sait et n'explique pas tjs directement ce qu'il pense ce qui serait effectivement plus simple

Donc Je vais être objectif ... et dire ce que je suppose que MB veut dire

Concernant le poid:
je pense qu'il veut justement dire que comme le poids à un impact, qu'il ne faut pas l'utiliser et rester le plus neutre possible car commencer à bouger à gauche ou à droite, peser plus d'un coté puis d'un autre ...est plus néfaste que de rester neutre bien assis ..

Concernant l'assiète:
la difficulté de la discussion avec MB tient au fait qu'il s'en tient à une défition differente du sens qu'on lui donne actuellement

Pour lui :c'est la partie du cavalier qui repose sur le cheval et assure la liaison avec ce dernier cad les x points de contact d'ou impossible à être une aide.. et qui est different du bassin la hanches etc ....

Pour nous, nous lui donnons un sens plus large et pas limité qu'au point de contact à proprement parlé

Dès lors si l'on donne 2 differentes définitions alors impossible de discuter ...

Et nous avons déjà eu cette discussion :
Lien

Par M.B : le 25/02/11 à 12:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 
Daniel

2O SUR 2O

"Dès lors si l'on donne 2 differentes définitions alors impossible de discuter ..."

Bien au contraire!
2 differentes définitions = 2 Ecoles différentes

michel


Message édité le 25/02/11 à 12:37

Par dtu : le 25/02/11 à 13:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Non pas nécéssairement ....

l'on peut très bien donner des mots differents aux choses et faire la même choses..

Enfin ceci dis J'ai peut être 20 sur 20 ....Mais encore une fois bcp de discussions pourrait être largement simplifier de toute cette polémique si l'on décrit bien ce que l'on veut dire directement et pas entretenir un vague qui porte sujet à discussion inutile et stérile ...

D'un coté toi MB qui veut absolument parler comme dans les livres du 18eme et de l'autre quasi tous le monde qui parle avec les définitions acutelles remontant d'ailleurs à pas mal d'années et bien comprises ...

Et pour ma part même si j'aime ce qu'on lit dans les livres anciens (je viens de lire d'ailleur Gaspar de Saunier)
je continuerai de parler de l'assiète comme un ensemble et pas les x point de contact .... et je me focalise plus sur la pratique que sur les définitions.. .



Par ex_micio : le 25/02/11 à 14:18:34

Déconnecté
 
« MAis :
Peu importe que nous avons comme but
""le respect de l'intégrité physique et morale du cheval" »

Mais ce n'est pas un but c'est une condition première, une préoccupation permanente.




Par dtu : le 25/02/11 à 14:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 
Tjs jouer sur les mots .....

Dans mon msg de 9:31 j'ai précisé en écrivant

Par contre un cheval est un être vivant, toute nos actions ont une répercution sur son mental et son physique, et on peut lui faire mal sans le savoir tout en ayant comme but le respect et l'integrité ..simplement par notre inexperience et connaissance ... alors que la note non..


Mais bon micio on y arrivera pas entre nous apparament mais c'est vraiment vraiment pas grave .... on a dit notre point de vue

Par ex_micio : le 25/02/11 à 14:57:34

Déconnecté
 

« Les effets que le cavalier croit provoquer grâce aux déplacements de son corps sont obtenus la plupart du temps malgré ceux-ci »
Decarpentry



Par clever : le 25/02/11 à 15:39:03

Déconnecté
 maintenant je ne fais que vous lire ...

ce qui n'est pas moins amusant ..enfin pardon "interessant" !


Message édité le 25/02/11 à 15:40

Par ex_micio : le 25/02/11 à 15:43:52

Déconnecté

" amusant " ... ça me va.


Par dtu : le 25/02/11 à 15:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 En tout cas je préfère "amusant"


qu'"ennuyant"


Donc amusant me va aussi..

Par Godolphin43 : le 25/02/11 à 19:46:42

Déconnecté
 Ton effort oeucuméniste est louable mais il faut appeler » un chat un chat ». L’action du poids du corps est un facteur déterminant dans l’équilibre et donc la locomotion du cheval.

Alors ce que dit ce petit monsieur n’est qu’une ineptie. Pour exister il s’est installé dans un Olympe pontifiant. Je n’en ai pas spécialement contre lui mais il représente ces dérives qui ont pollué l’activité équestre. En tant que cavalier et professionnel je continuerai à dénoncer ces personnages qui abusent de la crédulité.

Par Godolphin43 : le 25/02/11 à 19:47:12

Déconnecté
 20/20 par un nul= 0

Par M.B : le 26/02/11 à 01:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
D'un coté toi MB qui veut absolument parler comme dans les livres du 18eme et de l'autre quasi tous le monde qui parle avec les définitions acutelles remontant d'ailleurs à pas mal d'années et bien comprises ...


...je continuerai de parler de l'assiète comme un ensemble et pas les x point de contact .... et je me focalise plus sur la pratique que sur les définitions..


M.B

Après coup, en te relisant = 10/20 donc tu n'as pas encore vraiment compris, c'est normal!

L'assiette, rien à voir avec des points de contact elle dépend de l'équilibre , elle est belle et bonne, donc immuable sans plus.


ce n'est déja pas comme dans les livres du 18èmè ou déja l'Art commençait à partir dans les choux (le début de la dérive!) ... LG et GS en témoignent.


Michel Bravard


Message édité le 26/02/11 à 01:27

Par M.B : le 26/02/11 à 01:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
  ex_micio

« Les effets que le cavalier croit provoquer grâce aux déplacements de son corps sont obtenus la plupart du temps malgré ceux-ci » Decarpentry





Merci, Miccio bien joué! C'est du classique kif kif!

Par M.B · 25/02/11 à 10:12

De toute manière dans la marche de côté, mettre du poid inutile à gauche ou à droite c'est kif kif... un Cheval se donnera quand même de côté.
Bien ou mal un Cheval apprend tout....! Michel Bravard













Message édité le 26/02/11 à 01:38

Par Godolphin43 : le 27/02/11 à 11:30:13

Déconnecté
 Affligeant..

Pour dire de telles c.....il faut être d'une totale incompétence

Par jelly bully bean : le 27/02/11 à 13:40:27

Déconnecté
rester le plus neutre possible car commencer à bouger à gauche ou à droite, peser plus d'un coté puis d'un autre ...est plus néfaste que de rester neutre bien assis  



rester le plus neutre possible car commencer à bouger à gauche ou à droite, peser plus d'un coté puis d'un autre ...est plus néfaste que de rester neutre bien assis

rester le plus neutre possible car commencer à bouger à gauche ou à droite, peser plus d'un coté puis d'un autre ...est plus néfaste que de rester neutre bien assis

rester le plus neutre possible car commencer à bouger à gauche ou à droite, peser plus d'un coté puis d'un autre ...est plus néfaste que de rester neutre bien assis

rester le plus neutre possible car commencer à bouger à gauche ou à droite, peser plus d'un coté puis d'un autre ...est plus néfaste que de rester neutre bien assis

rester le plus neutre possible car commencer à bouger à gauche ou à droite, peser plus d'un coté puis d'un autre ...est plus néfaste que de rester neutre bien assis

Par jelly bully bean : le 27/02/11 à 13:46:53

Déconnecté
 Si vous bougez le cheval se doit de compenser d'une facon comme d'une autre VOTRE ERREURE A VOULOIR FAIRE POUR LUI.


STRAIGHT HAS POSSIBLE , laisser le cheval faire comme si vous n'étiez pas la.

Par ex_micio : le 27/02/11 à 14:28:08

Déconnecté


On nous dit (pas moi) que le cavalier doit tenir en selle pas l'équilibre sur (une base de sustentation très réduite) soit ; si l'on déplace son poids donc son centre de gravité de façon un peu marqué il y a rupture d'équilibre et le cavalier se voit contraint de compenser par ses jambe (dans le meilleurs des cas) et donc inconsciemment agit de ses aides. C'est ce que j'appelle de l'équitation à l'envers car au lieu d'utiliser ses aides avec maîtrise on les utilisent de façon inconsciente et pas forcement à bon escient d'où certaines difficultés rencontrées nombre cavaliers.

L'effet sur la masse du cheval est très réduit, le cavalier ne peu déplacer qu'une faible partie de son poids et dans des déplacement réduit sauf à se prêter à des contorsions improbables. D'autre part ces légers déplacements de poids sont instinctivement et facilement compensés pas le cheval, il n'ont donc qu'un effet très relatif sur l'équilibre propre de l'ensemble.




Par obama : le 27/02/11 à 18:15:22

Déconnecté
 c est une these qui se defend !

Par dtu : le 28/02/11 à 14:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour JJB le retour

Que me vaux le fait d'avoir mis ma phrase de 6 formats differents une aurait suffit .....

brèf la discussion sur le poid est maintenant passé sur le post d'Automne...

Par Godolphin43 : le 28/02/11 à 18:51:51

Déconnecté
 à dtu


Quand bien même il y aurait de multiples définitions il est une exigence lorsque l’on prétend enseigner c’est de s’exprimer de manière à être compris par l’élève, c’est le BABA de la pédagogie.

Sur le terrain nous sommes parfois amenés à illustrer un concept et alors chacun choisira si besoin les explications qu’il jugera compatibles avec la capacité de l’élève.

Mais une notion de physique élémentaire telle que l’équilibre ne peut déroger à ce que la langue française a clairement défini.


Parfois aussi un même mot peut avoir plusieurs définitions, exemple

L’Assiette : qualité qui permet au cavalier de rester maître de son équilibre en toutes circonstances

L’Assiette : aide naturelle obtenue par l’utilisation du poids du corps qui par son point d’application provoquera, favorisera, limitera un déplacement

Par Automne87 : le 28/02/11 à 19:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Merci Godolphin

Je me permet de ramener tes deux derniers paragraphes sur le post que j'ai créé.

Par M.B : le 01/03/11 à 02:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

L’Assiette : qualité qui permet au cavalier de rester maître de son équilibre en toutes circonstances

L’Assiette : aide naturelle obtenue par l’utilisation du poids du corps qui par son point d’application provoquera, favorisera, limitera un déplacement


M.B
Incroyable Chère automne,t'alacomprenettedifficilette

Tout à fait le contraire!!!

L équilibre permet au cavalier de rester maître de son Assiette en toutes circonstances


L'assiette n'étant pas une aide a rien à voir avec le poid du corps


Michel Bravard


Par dtu : le 01/03/11 à 10:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
  Bonjour Godolphin ...

Perso je suis pour ce qui s'énonce et s'explique clairement ...et moi je parle avec le language de mon temps d'autant plus je n'ai pas une culture ni un language equestre puisque j'ai appris tous seul..... donc moi je m'attache plus au fond qu'à la forme.

Dans la vrai vie .. si nous n'apprécions pas une personne ou que la discussion est stérile et bien nous passons notre chemin .... Ici c'est un forum et même si nous n'apprecions pas qlq'un nous ne pouvons l'éviter ou oui à la limite en ne lui répondant pas .

Ceci dit pour ma part je viens sur le forum pour un passe temps et parceque j'aime l'équitation, dès lors si je trouve une discussion interressante j'y participe et même si un avis est contraire au mien j'essaie de savoir pourquoi de comprendre l'autre avis puis je me fais mon idée .....

Et si je vois que la discussion tourne en rond ou devient stérile ou sujet à polémique alors j'arrete... tout simplement.

Je crois être une personne qui anime pas mal le forum .. en postant souvent des videos en posant pas mal de question et comme je l'ai souvent dis, plus, pour avoir des discussions interressante s car en général j'en connais assez bien la réponse mais c'est agréable d'avoir des points de vues de personnes ayant surement un certaine connaissances ... ce qui d'ailleurs à déboucher sur notre rencontre ...

Pour moi cela reste une passion que j'essaie de faire en dehors de mon boulot quotidien et les problèmes de la vie ... donc je lis j'écoute je participe et je me fais mon idée...

Et concernant MB et bien j'essaie dans un 1er temps de comprendre ce qu'il veut dire puis je donne mon avis, tant que tout ca ne tourne pas en rond ou là j'arrete.. tout simplement

Par M.B : le 01/03/11 à 11:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 

Cher Daniel tu as raison de chercher à comprendre c'est propre à l'intelligence.





Mais vois-tu en musique existe le classicisme et le modernisme mais do, ré mi fa sol la si do est resté la pierre angulaire de la Musique Alors que, malheureusement, les principes de base de l'Art de Cavalerie ont été transformés à partir de 1830...
cet Art fut interdit à jamais et remplacé par la Cavalerie Militaire seule ;
rebaptisé Equitation Moderne, à juste titre.

Qu'en serait de la musique ,de la danse, de la peinture de la littérature de la poésie si jamais il en avait été de même....dans les seules mains de l'Armé.......!!!!!
Avec tous mes respects


Michel Bravard


Par Godolphin43 : le 01/03/11 à 17:12:23

Déconnecté
 Dtu

Je comprends ta position et effectivement vu de ta place le fait de ne pas rebondir sur des propos qui ne te semblent pas crédibles. Apporter la contradiction à MB par exemple ne mène en rien en ce qui le concerne et il utilise même ses provocations pour se faire de la pub et quelque part peut être satisfaire une forme de mégalomanie. Mais et là est la différence je réagis non pour changer le bonhomme mais pour mettre en garde ceux qui par manque d’expérience ou (et) de présence proche de professionnels sérieux peuvent être séduit pas l’hermétisme des propos décousus. Etre professionnel c’est aussi prendre le risque de réagir ne serait ce que pour donner une indication qui protégera des cavaliers néophytes et surtout des chevaux qui souffrent de toutes ces théories bizarroïdes qui traversent l’équitation actuelle. Même si dans la réalité du terrain il devient très difficile de trouver de vrais professionnels nous avons une culture équestre qui est respectable, qui est le fruit de siècles de pratique ; ce n’est pas une doctrine. Professionnels, nous sommes tous dépositaires de ce la responsabilité d’évoluer certes mais aussi de donner ce savoir. C’est aussi parce que je n’ai rien à vendre, que je fais partie de ceux qui ont fait leur place et sont heureux d’enseigner, de former, de préparer des chevaux, de créer des projets que je me sens une forme de responsabilité, de dette.

Par clever : le 01/03/11 à 17:57:41

Déconnecté
 


parceque il y a des moments on risquerait de devenir ainsi :

Par obama : le 01/03/11 à 18:22:33

Déconnecté
MB ne fait pas de mal aux chevaux et les exploite bien moins que les gars qui font du cso de haut niveau...alors ......

si on est pas d accord avec lui , on lit pas ses posts MAIS lui fout la paix et pis c est tout.........

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval