Forum cheval
Le Forum Dressage

Cheval qui ne respire pas

Sujet commencé par : didoumdidam - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
Par didoumdidam : le 16/02/11 à 18:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
435 messages
Dire merci
 voilà les termes employés par mon osthéo J.Perronaud pour parler de mon cheval.
Alors au début, grande incompréhension, comment ça il ne respire pas ?!

Alors il m'explique que mon cheval est un cheval qui respire comme un cheval en stress H24, il ne prend pas de grandes inspirations, alors il me pose plusieurs questions sur son comportement "sors-tu avec en exterieur?", "comment se comporte-t-il ?"

Et en effet, l'exterieur il aime ça mais a peur de tout, tout comme dans le manège, si il y a le tracteur qui passe il a peur, mais c'est pas du foutage de tronche c'est un cheval qui va reculer quitte à s'foutre dans le pare-botte ou en ballades dans les ronces ...

Il stress trés vite, la décontraction met du temps à venir, quand je commence ma séance monté au début c'était du trot dés le début, maintenant le pas en début de séance est acquis, il est lusitanien et l'encapuchonement reste sa grande spécialité, il prend 6 ans cette année et je le monte rennes assez longues pour qu'il arrête ce fichu encapuchonnement et qu'il vienne vers le bas (ce qui lui permet de delier l'arrère main et donc d'engager).
Mais lorsque je remonte sur mes rennes hop on se réenferme donc je remets des jambes pour relancer toujours en cherchant la décontraction vers le bas, la concentration n'est pas toujours là et lorsque qu'un bruit ou chien qui débarque et qu'il est surpris tout de suite c'est écart, limite tremblement et je récupère un cheval chaud qui piaffe etc ... Donc je rassure, je remets droit et on recommence ....

Mais c'est encore et toujours la même routine ...
Donc oui il est jeune il commence le travail et ça s'ameliorera surement avec le temps, mais avez-vous quelques conseils pour lui permettre de faire diminuer ce stress constant ?!

J.Perronaud m'a parlé de l'homéopathie et va m'en prescrire, mais en plus de cela, avez vous quelques idées ?!

Merci.

Messages 1 à 6, Page : 1

Par blop : le 16/02/11 à 19:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 ... c'est qu'il est mort !!

je rigole, mais j'ai un cheval qui faisait des apnées aussi, c'est très pénible pour lui...

Par didoumdidam : le 16/02/11 à 21:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
435 messages
Dire merci
 et as tu une astuce contre ?! ou dumoins l'aider ?!

Par clever : le 16/02/11 à 21:54:56

Déconnecté
 la visite d'un naturopathe peut être ???


Par atlas : le 17/02/11 à 08:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 un bilan véto pour commencer , il est pas bien gros , son stress ou une mauvaisse assimilation ? des vers ? les dents ?

et toi respires tu à cheval ?

on ne règle pas un problème de contact en refusant ce contact ( ce que tu fais en montant rênes détendues c'est nier le problème , pas le régler ) .

age du cheval, historique ? ton age et ton expérience equestre ?

on manque d'éléments pour te conseiller !

Par stephy92 : le 17/02/11 à 09:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
de ressortir en extérieur ça va lui faire du bien (et à toi aussi).

Je l'ai au contraire trouvé très franc dehors et pas trouillard, surtout pour un cheval pas sorti en forêt depuis plusieurs mois. En plus on peut pas dire que les conditions étaient idéales pour une reprise (on a eu droit aux gros bourrins de la chasse à courre plein cul ).
Après tout seul il est surement différent, mais en groupe je l'ai trouvé sympa

J.P. il t'a conseillé des exos particuliers, en plus de l'homéopathie?
Pour Rosario qd il était entier il m'avait aussi prescrit de l'homéopathie car il était super flippé (il galopait dans son box c'est dire), mais pas vraiment de résultat... En même temps ça coute pas cher d'essayer et sur certains il parait que ça aide.

Si tu as d'autres questions à poser à J.P il revient ce soir voir les miens  

Le dentiste, ça serait bien qu'il le voit. Si tu veux Duputel revient d'ici 10/15 jours (demande à Leslie), il prend 31€.

Pour répondre à Atlas, le cheval de didoudidam est un lusitanien de 6 ans

Par Roro : le 17/02/11 à 10:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour éviter le stress et donc le "blocage" de respiration, ou respiration trop rapide et pas assez profonde, il faut rester dans le calme, beaucoup de travail au pas, qu'il faut progresser lentement, mais énergique, sans stress, pour qu'il apprenne à prendre sa respiration profondément.

les séances courtes, plus le cheval est fatigué et plus il est stressé et sur l'oeil, d'autant plus si il est trouillu ou encore pas sur de lui, et progressivement, amener une difficulté ou nouvel exercice, et ne pas demander plus que nécessaire et félicité dès qu'il fait bien, et éviter de le stresser en l'engueulant.
c'est dans le positif que le cheval se rassure, s'habitue et apprend à contrôler ses sens, sa peur, et ce qu'il voit ou ne comprend pas.

pour la respiration, avec le travail, la prise d'endurance et les séances dans le calme, sans stress, il va relaxer, donner plus de poid à son souffle, et donc mieux s'oxygéner, etc.

mais ne veux pas tout en 3 mois, prend le temps sur 2 ans, il a 6 ans, donne toi une bonne période de "transition" pour lui donner le calme nécessaire à l'acquisition du contrôle de lui.

es-tu toujours avec lui ?
avant lui pour le rassurer, donc être à l'écoute de ses peurs, ses angoisses, et être à même de le réconforter au moment ou juste avant que l'angoisse ne s'installe.

mon demi-sang était un trouillu né, il avait même peur de son ombre, d'une touffe d'herbe plus verte que les autres, ou juste plus haute que les autres, une feuille dans les jambes, voir même de sa queue qui volait dans le vent.

j'ai mis du temps à le rassurer pour qu'il gagne en confiance de ses possibilités.
il stressait tellement qu'il était à l'affut pour tout ce qui pouvait être "dangereux" pour lui, et n'était plus avec moi.

m'a fallu de 4.5 ans à 8 ans pour arriver à calmer le jeu et lui donner enfin la responsabilité nécessaire à faire un travail correct.

on a eu quand même pas mal de période rrrrr! et pas génial, mais au final, avec le recul, le résultat était .. pas mal pour lui.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval