Forum cheval
Le Forum Dressage

Crispations, décontraction

Sujet commencé par : LCN - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par ex_micio
Par LCN : le 13/02/11 à 17:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2004
31 messages
Dire merci
 Bon, je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'il faut constamment travailler dans la décontraction, avec un cheval qui cède au contact du mors ou de la jambe, sans se crisper...

Voilà donc ma question, vous montez sur un cheval que vous ne connaissez pas, ou même un que vous connaissez, il est très crispé, dûr en bouche, contracté...

Concrètement, quels exercises vous utilisez, quel est votre plan de séance pour vaincre ces crispations.

Messages 1 à 20, Page : 1

Par yveskatz : le 13/02/11 à 17:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Chaque cheval est un cas différent....
Il faut dans un premier temps s'appliquer à rechercher les causes de la contraction.....
Hors décontraction, l'éducation d'un cheval respectueuse est difficile à mettre en œuvre.Car ce n'est que quand le cheval est décontracté qu'il est à même de comprendre les aides minima que peut lui appliquer son cavalier et qu'il peut se mouvoir avec le moins de gêne possible.
Les exercices à donner au cheval seront fonction des causes de la contraction, elles même pouvant être en relation avec le niveau d'éducation du cheval..un jeune cheval au débourrage, pas encore parfaitement familiarisé avec le poids du cavalier ne présentera pas les mêmes résistances que le cheval qui a suivi la veille une séance un peu dure physiquement.
Donc répondre honnêtement à votre question n'est pas aisé via Internet.
La seule chose que l'on puise mettre en avant, quel que soit le niveau du cheval, est le travail à la longe qui permet, à qui sait longer, de mettre progressivement et facilement en route un cheval dans la plus grande décontraction possible...

Par LCN : le 14/02/11 à 23:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2004
31 messages
Dire merci
 Bon, disons un cheval dur dans sa bouche, qui résiste ou tire lorsqu'on prends les rênes ?

On a tous nos façons de faire, nos exercices préférés, par lesquels on commence dès qu'on monte.

Quels sont les vôtres ?

Par izaora : le 15/02/11 à 00:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Difficile de dire sans connaître le cheval, comme dit Yveskatz.

Un cheval qui tire ou résiste quand on prend les rênes relève plus pour moi d'un problème physique ou éducatif, mais pas de contractions momentanées.

Par LCN : le 15/02/11 à 05:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2004
31 messages
Dire merci
 Disons que ce n'est pas un problème physique, vous donnez une leçon, aidez quelqun, ou vous venez d'acquérir un nouveau cheval, pas trop éduqué aux aides, il résiste à la tension des rênes car il ne comprend pas le message.

Que faites vous une fois en selle, quels sont vos exercices préférés, ceux par lesquels vous commencez pour apprendre au cheval à céder à la pression du mors, et obtenir la décontraction du cheval ?

En d'autres termes, quels sont les exercices (ceux que vous trouvez fondamentaux) qui doivent êtres abordés dans les premières heures du travail d'un cheval.

Par yveskatz : le 15/02/11 à 09:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Que faites vous une fois en selle, quels sont vos exercices préférés, ceux par lesquels vous commencez pour apprendre au cheval à céder à la pression du mors, et obtenir la décontraction du cheval ?
J'ai déjà répondu; tout est fonction du cheval.....Il tire sur les rênes;il s'agit avant tout de savoir pourquoi ;et aussi ce qu'entend LCN par "ajuster les rênes"..
De toutes les manières, je crois que vous abordez le problème "à l'envers".
bien souvent, les résistances au niveau de la bouche sont une conséquence.
Commencez par rechercher la décontraction générale, qui prend son siège au niveau des postérieurs et du dos (travail à la longe); puis monté, cherchez à retrouver cette même décontraction sous le poids du cavalier (quels exercices? fonction du cheval et des problèmes du cavalier..rien de "figé dans le marbre"!)sans embêter votre cheval dans sa bouche.
Et une fois que la décontraction générale l'autorisera à venir se poser sur le mors (se poser..pas s'appuyer), il sera temps de lui apprendre à céder au contact du mors (au contact, pas à la pression!)..
Pour le reste, conseils judicieux possibles uniquement sur le terrain...A vous de trouver une personne techniquement et pédagogiquement compétente pour vous aider....


Message édité le 15/02/11 à 09:52

Par ex_micio : le 15/02/11 à 11:56:24

Déconnecté

Pour un cheval sain et tant que l'on teste dans le cadre de ses aptitudes, les contractions sont d'ordre émotionnel (peur/douleur/gène/inconfort/incompréhension ... ) donc mental.

Supprimez la/les cause et les contractions disparaissent
______________

Par nature le cheval s'oppose au pression ressentie par conséquent si vous ajustez les rênes sans que le cheval ait appris comment y répondre il va donc s'opposer aux pressions du mors ... ... ... souvent même conforté dans cette réaction par le cavalier lui même.


Par LCN : le 15/02/11 à 16:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2004
31 messages
Dire merci
 Je posais cette question par rapport à un DvD que j'ai acheté récemment. On voit Nuno Oliveira travailler un cheval durant 4 jours, lors d'un stage en Belgique.

Le cheval présente des contractions, il s'ouvre, perd sa cadence, accélère, résiste dans son encolure etc. Et Oliveira le travail donc pour le rendre "rond" (c'est son expression)

Il explique que rassembler un cheval c'est lui apprendre à conserver son attitude lorsqu'il passe d'un mouvement à un autre, ne pas s'ouvrir, ni perdre sa cadence, qu'il ne faut jamais laisser le cheval faire un mouvement en étant crispé etc.

Et ce qu'on peut voir de son travail, ce sont des arrêts, des reculers, enchainements d'épaules en dedans, hanches en dedans etc.

Du concret quoi

Donc je renouvelle ma question,

Quels sont les exercices (ceux que vous trouvez fondamentaux) qui doivent êtres abordés dans les premières heures du travail d'un cheval. (n'importe quel cheval)

Par yveskatz : le 15/02/11 à 16:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre!!
Les exercices que présentent NO sont choisis en fonction de ce qu'il ressent du cheval.Il parle de rassembler..mais tous les chevaux ne sont pas au niveau du rassembler..cela demande tout un cheminement
La recherche de la décontraction, la disparition des ré"résistances" résulte de la recherche des causes(qu'elle soient dues à des demandes prématurées, eu égard au niveau d'éducation du cheval ou à de mauvaises demandes d'un cavalier manquant d'expérience et de feeling).puis de la mise en œuvre des exercices de gymnastique adaptés au cheval(travail sur le cercle, travail des transitions, déplacements latéraux) et à ses problèmes..Une énumération n'est pas possible, car tous les exercices concourent à améliorer la décontraction du cheval, la disparition des résistances et sa mise progressive en équilibre sur les hanches...

Quels sont les exercices (ceux que vous trouvez fondamentaux) qui doivent êtres abordés dans les premières heures du travail d'un cheval. (n'importe quel cheval)
Il serait bon que vous acceptiez le fait que chaque cheval est une individualité et que ce qui convient à l'un ne convient pas obligatoirement à un autre.
Et il en est de même du cavalier; fonction de son caractère, de son sentiment du cheval, il préconisera une méthode ou une autre...
PAS DE RECETTES MIRACLES EN EQUITATION ET CERTAINEMENT PAS VIA INTERNET........

Par ex_micio : le 15/02/11 à 17:10:50

Déconnecté

« Quels sont les exercices (ceux que vous trouvez fondamentaux) qui doivent êtres abordés dans les premières heures du travail d'un cheval. (n'importe quel cheval) »
Lui apprendre les aides élémentaires et comment il doit y répondre. (mains, jambe)
Après on peut commencer à construire. (cette démarche n'est pas "classique"



Par flooded : le 15/02/11 à 17:22:39

Déconnecté
Descendre du cheval et régler les problèmes de contraction au sol... Flexion, caresses, relaxation, respect etc...

Par LCN : le 15/02/11 à 23:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2004
31 messages
Dire merci
 Je savais bien que ma question n'était pes si stupide

Regardez ce que j'ai trouvé :

Par Yves Katz, l'année dernière :

Le travail de deux pistes Sam 10 Avr
Par quoi commencer raisonnablement? par ce qui est plus facile pour le cheval. C'est donc lui qui nous indiquera la marche à suivre (d'où la nécessité d'avoir éduqué plusieurs chevaux pour faire le bon choix).
Personnellement, j'ai pour habitude de commencer le plus souvent par le travail de l'épaule en dedans.
Par principe, je travaille toujours mes chevaux , lorsque j'en commence l'éducation par du travail en incurvation; le travail sur le cercle invite le cheval à étendre ses masses musculaires extérieures, ce qui est signe de décontraction et favorise cette décontraction.
Lorsque ceci est acquis, je demande au cheval d'agrandir son cercle (auparavant, il aura été habitué au travail de la jambe de position (action latérale de la jambe , en cadence avec le soutien du postérieur et non pas uniquement le lever comme pour une jambe impulsive, jambe plus ou moins reculée selon ce que l'on demande). Si besoin est, la rêne extérieure vient en complément du bassin pour aider à la mobilisation des épaules (son rôle est alors de déplacer les épaules, elle ne change donc pas le pli du cheval).
La leçon suivante consistera à demander l' EED; incurvation, mise des épaules sur une piste intérieure par l'action de la jambe intérieure (la position précède l'action), demande de déplacement latérale: action du bassin vers l'extérieur en cadence avec le soutien du postérieur intérieur, ainsi que demande de la jambe de position intérieure qui agit en restant à la sangle (jambe d'incurvation) mais latéralement.
demander peu, demander souvent, récompenser beaucoup.
Pourquoi est-ce la p^première leçon que je demande au cheval dans les exercices de déplacements latéraux? non pas parce que c'est ce préconise La Guérinière, amis parce que c'est ce qui est le plus facile pour le cheval.
effectivement, le travail en incurvation invite le cheval à engager le postérieur intérieur plus que l'extérieur; il lui est donc plus facile de chevaler le postérieur extérieur dans ces conditions.

Le travail de cession à la jambe, pour moi, est un exercice qui a juste pour but de vérifier que le cavalier se sert correctement de sa jambe de position.
Si je veux travailler un exercice dans lequel le cheval avance plus qu'il ne se déplace latéralement, je travaille sur l'épaule en avant (cheval légèrement incurvé qui se déplace par une oblique dans la direction opposée à l'incurvation). Car cela lui est plus facile.
La cession à la jambe, telle que définie par de nombreux manuels , est difficile à bien exécuter car avoir un cheval droit dans sa tige vertébrale n'est pas évident ("calme , en avant, droit "; la rectitude -travail égal des deux postérieurs- est la touche finale). demander trop tôt, elle invite le cheval plus à se désengager qu'autre chose.
Car, les déplacements dans la direction de l'incurvation sont les plus exigeants pour le cheval.
Pour pouvoir croiser le postérieur extérieur devant le postérieur intérieur (plus engagé du fait de l'incurvation), le cheval doit basculer son bassin (ce qui est une gymnastique préparatoire au rassembler).
Le travail des appuyers se prépare par la tête au mur, les hanches en dedans et les transitions de ces deux exercices avec l'épaule en dedans.

Voilà ce que je fais. Mais je rappelle qu'avant tout, c'est le cheval qui me dirige.

Par yveskatz : le 16/02/11 à 08:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 la question n'est pas stupide, mais est trop vaste pour qu'on puisse y répondre avec précision (tout évolue en fonction du niveau d'éducation et du cheval..déjà dit!!)..quant à ma citation, elle concerne le travail des déplacements latéraux..il y aura bien des choses que le cheval aura vu avant que d'aborder cet exercice de gymnastique latérale....

Par ex_micio : le 16/02/11 à 09:50:32

Déconnecté

« Quels sont les exercices (ceux que vous trouvez fondamentaux) »
Apprentissage des aides élémentaires d'abord à pied

« qui doivent êtres abordés dans les premières heures du travail d'un cheval. (n'importe quel cheval)
»
Apprentissage des aides élémentaires d'abord à pied
_________________

Le travail latéral avec n'importe quel cheval sans avoir appris les aides élémentaire ???






Par atlas : le 16/02/11 à 11:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
un cheval que je découvre , je commence par faire connaissance à pied.
A l'arrêt ajuster les rênes , accepte t il le contact ? cherche t il à arracher les rênes même sur un contact doux ? s'agite t il ? etc je lui explique déjà à l'arrêt puis au pas quel rapport je veux avec lui . Et ensuite seulement je me mets en selle .
observer et comprendre .

pour rappel : il faut être deux pour tirer ... si votre cheval tire c'est que lui en donnez la possibilité .

Par dtu : le 16/02/11 à 12:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 
Tout d'abord avant de dire comment j'aborde un cheval crispé à bouche dure je tiens à dire que la plupart du temps il le sont simplement à cause du cavalier qui n'a pas une bonne main une bonne assiète ou demande de trop etc ....
Dès lors du fait des erreurs du cavalier, le cheval ne peut qu'être crispé à la bouche dur
Ces problèmes en général se resolvent assez facilement dès qu'un bon cavalier monte dessus ...
donc simplement par un bonne assiette une bonne main.

Maintenant certain chevaux qui ont été conduit dans l'erreur seront crispé à l'avance et on pris l'habitude de combattre toute action de mains..dans ce cas perso ..
je vais dire que j'ai en gros 2 facons de faire selon la difficulté
1) Comme dis plus haut simplement le fait d'être stable de trouver l'allure qui convient au cheval et en le travaillant calmement ce qu'il est capable de faire cela résout déjà pas mal de cas.
2) Quand c'est un peu plus compliqué alors Je l'ai tjs résolu en cherchant l'acceptation d'une légère tension dans les renes .. le tout en étant au pas lent .. limite l'arret (mais pas l'arret) en fait sans m'occuper de l'impulsion mais principalement de la comprehension et l'acceptation de la tension ... que je récompense au moindre signe qui vont dans le bons sens.
L'avantage est que le cheval est dans une allure confortable pour lui qui ne lui apporte pas de difficulté ainsi que pour le cavalier, qu'on a le temps de réagir car tout est lent...;
une fois qu'apparait la compréhension et l'acceptation alors je m'occupe à ce qu'il marche en plus convenablement . mais d'office au plus il sera décontracté et accepte la mini tension au plus de lui même n'éprouvera le besoin de se retenir.... ce que je viens de dire n'est pas facile à expliquer car tout cela est en sensation ... agir/donner aux bons moments savoir à quel dose il faut agir .... brèf c'est vraiment une recherche mais il faut savoir ce qu'on cherche .. et pour ma part ayant monté bcp de jeunes chevaux et des chevaux soit disant difficiles ... je l'ai tjs résolus par une de ses 2 facons....


Ceci dit comme je l'ai dis en général .. le simple fait d'etre bien assis d'être stable d'avoir une main constante sans parasite de savoir demander la bonne allure du cheval fait qu'il n'y a pas de problèmes ...

Par dreamoiselle : le 16/02/11 à 12:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je crois que que ce que je vais dire recoupe ton 1) DTU, comme les résistances que l'on sent au niveau de la main ne se trouve pas forcément au niveau de la bouche, mais parfois dans l'arrière main, Demander tout simplement d'avancer (mais en gardant le calme ) peut favoriser la décontraction

Par dreamoiselle : le 16/02/11 à 12:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ceci dit comme je l'ai dis en général .. le simple fait d'etre bien assis d'être stable d'avoir une main constante sans parasite de savoir demander la bonne allure du cheval fait qu'il n'y a pas de problèmes ...

Et oui... En fait, tout le problème est de réussir à trouver ça

Par dtu : le 16/02/11 à 13:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui dream pas facile
ceci dis mon explication n'est pas du tout complète ... car elle dépend aussi du cheval as-t-on affaire avec un jeune cv ou un routinier connaissant bcp de choses auquel on peut utiliser certain exo qu'un jeune ne sait pas encore faire.... !!

donc en fait tout d'abord avant de faire ceci ou cela .quand je monte dessus j'essaie de sentir quel est réellement le problème ... et en fonction j'agis d'une facon ou d'une autre ...
Autre chose je resous aussi ce problème en le faisant dans ce qu'il à plus facile de faire.. par expl s'il est plus souple d'un coté que l'autre alors je résous le problème en le faisant dans son coté le plus souple ...
En fait je mets le cheval dans la situation la plus confortable pour lui et de la je fais mon travail....

Brèf bcp de solutions

Par obama : le 16/02/11 à 16:44:36

Déconnecté
 Micio si si c est tres classique de faire comprendre au cheval les aides elementaires avant de batir le reste......

pour pouvoir etre dressé dans la bonne humeur, un cheval doit savoir que ;

le mors vibre un peu dans ma bouche: je machonne le mors gentiment
les deux renes se tendent : arret ou freiner
1 rene se tend: je donne mon encolure
les deux jambes se ferment : j avance
une jambe se ferme: je decale mes hanches a l opposé

et pour qu il le sache ,il faut bien qu il l ait appris !!!!!!!!!

apres tout le reste n est que combinaison de ces trucs de base.


Message édité le 16/02/11 à 16:46

Par ex_micio : le 16/02/11 à 17:30:08

Déconnecté
 

« Micio si si c est tres classique de faire comprendre au cheval les aides elementaires avant de batir le reste...... »

Classique pas classique ...

En fait ce qui compte c'est le reste et pour le coup nous sommes d'accord.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval