Forum cheval
Le Forum Dressage

Petite phrase d'un écuyer...

Sujet commencé par : Checha - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Checha
Par Checha : le 11/02/11 à 21:30:09

Déconnecté
Lien 


Ce petit sujet sur l' Ecole Espagnole d' Equitation de Vienne, d'où je retiens surtout une phrase dite par un écuyer, que l'on entend bien trop rarement dans le monde équestre :

"... mais surtout il n'y a rien de mauvais en eux"
Rudolf Rostek, Ecuyer de l'Ecole Espagnole de Vienne.


A bon entendeur, méditez et ne l'oubliez jamais.

Messages 1 à 13, Page : 1

Par dreamoiselle : le 19/02/11 à 14:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Checha,
merci pour le lien, du coup j'apprend avec regrés que j'ai raté une présentation de l'Ecole de Vienne
Je trouve la phrase de l'ecuyer un peu restrictive : il parle des Lippizan hors aucun cheval, Lippizan ou pas n'est capable de méchanceté... (ou ai-je mal compris?)

Par obama : le 19/02/11 à 17:13:28

Déconnecté
 si si sur le forum photo on voit unr fille avec un bras arraché par un cheval qui a mordu....pour faire mal...

Par Checha : le 19/02/11 à 17:47:53

Déconnecté
 dreamoiselle effectivement il le dit en parlant de leurs lippizans mais j'ose imaginer que s'il le pense pour ces chevaux, il le pense pour tout les autres.

obama j'ai raté ça ! D'où l'importance de cette petite phrase.... pour que le plus nombre de novices, d'ignorants et j'en passe.... la lisent et se la rentre dans le crâne....
Les chevaux violents, agressifs, ça existe mais pour 99.99 % d'entres eux c'est l'homme qui les a rendu ainsi
Le cheval est à l'image de son cavalier en bien ou en mal.

Par dreamoiselle : le 19/02/11 à 22:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Obama, il a arraché le bras de la fille dans un désir sadique de faire mal ? Ou se sentant pour une raison ou une autre en danger, et aillant suffisamment de caractère / désespoir / connaissance de l'homme / ... Pour passer à l'acte ?

Par dreamoiselle : le 19/02/11 à 22:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Sauf cas bien particulier, et encore, l'agressivité chez le cheval est anormale, c'est un trouble du comportement (je ne parle pas de chamaillerie, même sévère entre membre d'un troupeau .... et encore)

Par Godolphin43 : le 20/02/11 à 11:43:40

Déconnecté
 Chaque espèce posséde son moyen de défense généralement déclenché par un sentiment de menace...

Percevoir ce qui dans l’environnement du cheval peut est ainsi ressenti; d'où nécessité d'observation, de réflexion et d’interprétation.

La méchanceté au sens humain n'existe pas chez les animaux, pas de volonté de faire du mal.

Par dreamoiselle : le 20/02/11 à 14:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Oui,
Chez certaines espèce, l'agressivité n'est pas un moyen de défense, c'est un moyen d'alimentation, mais parfois aussi de jeux... (le chat par exemple) Cela dit, l'agressivité n'est pas de la méchanceté !

Chez les chevaux en particulier (mais pas qu'eux, bien entendu ! ) le premier moyen de défense n'est pas l'agression mais la fuite. Quand un cheval en arrive à utiliser l'agressivité pour ce défendre, c'est que la situation a été poussée à l'extrême, bien généralement antérieurement.

Reprenons le cas de l'homme et de la méchanceté: existe-t-elle vraiment ? Autre qu'en cas de trouble de comportement ? Ou est-ce une manière de définir nos instinct agressifs (qui proviennent d'ailleurs parfois de troubles comportementaux !) en nous détachant ainsi du reste du monde animal ?

( Z'avez deux heures )

Par dominique71 : le 20/02/11 à 14:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Le chat lui-même n'est normalement pas agressif (même s'il est ressenti ainsi par la souris !)

Il "joue" avec elle pour peaufiner ses réflexes, sa technique de chasse, il n'a as de souris virtuelle avec laquelle s'entrainer, lol !

Il est agressif avec le chien qui l'attaque, c'est pour défendre sa peau, il y a tout intérêt avec certains chiens !

Il est agressif avec l'humain qui le serre trop fort dans ses bras et peut alors devenir agressif avec tout autre humain à titre préventif

Il n'y a pas de méchanceté au départ mais elle peut se créer peu à peu (ou brutalement) par instinct de survie, pour éviter la soufrance etc...

Il en est de même avec tous (la plupart des ?) animaux...


Qu'a vécu le cheval qui a arraché le bras ? A-t-il été battu ? La fille l'a-t-elle défié, poussé à bout ? quelqu'un d'autre juste avant (ou longtemps avant ?)

Souffrait-il ce jour-là d'une violente migraine (si vous en avez déjà subies, vous comprendrez !) On ne pense pas assez souvent à cette cause invisible...

Par Checha : le 20/02/11 à 15:56:46

Déconnecté
La méchanceté n'est qu'un sentiment humain, celui-ci est la résultante (hormis quelques exceptions) d'un égo qui nous caractérise tous, le tout est de savoir gérer cet égo qui nous est propre surtout face aux animaux qui eux en sont dénués par nature.

Entre congénères, leurs réactions sont motivées par un instinct différent du nôtre.
Se nourrir, fuire le danger, le plus fort (physiquement et mentalement) étant le leader naturel donc menant sa troupe.

Hors, pour rester sur les chevaux, il n'est pas anormal de les voir vouloir s'imposer face aux humains que nous sommes selon leur propre caractère.... et instinctivement....

Si l'on emploie de bons codes, l'on se place rapidement comme leader et le cheval s'y rangera tout aussi rapidement.... et jamais.... ôh... jamais.... n'aura lieu une attaque véritable du cheval envers l'homme... tant que cet homme s'est fait accepter (et entretient constamment cette acceptation) mais jamais ne s'est imposé.

Beaucoup s'impose aux chevaux et l'on entend alors qu'il est abruti, méchant, vicieux...

S'imposer prend quelques jours, se faire accepter prend bien des mois et n'ai jamais totalement acquis.

Pour les chevaux, nous sommes des prédateurs, à nous de nous montrer autrement.
S'il on persiste et signe dans ce rôle de prédateur notamment en s'imposant au cheval, ne pas s'étonner du retour du bâton et des conséquences parfois dramatiques.

A contrario, quand on prend le temps de se faire accepter sans "violer" le cheval et qu'il apprenne ainsi lui aussi à respecter ne serait-ce que notre simple présence... la confiance s'établit alors peu à peu et nous devons l'entretenir constamment... car le cheval nous percevra toujours quoiqu'il se passe comme un prédateur, c'est ainsi nous, qui influençons leurs comportements face à nous.

Etre maître sans maîtriser.

Par dreamoiselle : le 20/02/11 à 19:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "Il "joue" avec elle pour peaufiner ses réflexes, sa technique de chasse, il n'a as de souris virtuelle avec laquelle s'entrainer, lol !
"
c'est ce que j'ai appelé l'agressivité, peut être pas le bon mot, mais le même sens y est derrière.

Après quelques recherche internet, je trouve ça :
"– Agressivité : "Tendance à attaquer autrui ou tout objet susceptible de faire obstacle à une satisfaction immédiate."

– Agression : "Attaque intraspécifique résultant de l'exacerbation d'une conduite agonistique."

– Violence : "Force brutale qu'un être impose à d'autres, pouvant aller jusqu'à la contrainte exercée par l'intimidation ou la terreur."

Exploration du champ sémantique

– Méchanceté : Penchant à faire du mal.
– Cruauté : Tendance à faire souffrir.
– Brutalité : Qui agit avec violence.
– Férocité : Caractère cruel, sanguinaire de quelqu'un ; barbarie.
– Barbarie : Cruauté, férocité.
– Sauvagerie : Qui a quelque chose d'inhumain, qui marque un retour aux instincts primitifs.
– Sadisme : Goût pervers de faire souffrir, délectation dans la souffrance d'autrui.
– Fureur : Colère folle, sans mesure.
– Rage : État, mouvement de colère, de dépit extrêmement violent, qui rend agressif.
– Colère : État violent et passager résultant du sentiment d'avoir été agressé ou offensé et qui se traduit par des réactions agressives.

"
Lien

si l'on s'en réfère à cette définition, je n'ai effectivement pas choisi le bon terme :
"Notion biologique : pour les biologistes, et principalement Konrad Lorenz, l'agressivité est un instinct naturel lié à tous les autres besoins vitaux, que ce soit pour la prise de nourriture, la fuite devant un danger ou le comportement sexuel. Mais il n'y a pas de véritable agressivité entre des individus d'espèces différentes: le lion n'est pas agressif envers la gazelle. L'agressivité existe par-contre entre les individus d'une même espèce, sous forme de comportements de menace, de soumission, de compétition, d'agression... C'est un facteur biologique inné. Ainsi les animaux sont-ils plus agressifs intra-espèce qu'extra-espèce (par exemple le vautour tue sa proie sans agressivité, mais les combats de mâles de même espèce sont agressifs). Cela est vrai pour l'homme. L'agressivité est un mode de survie pour établir ou créer, par la relation Vainqueur/Vaincu, une différence entre les antagonistes, ce qui permet de palier à la confusion."

Selon celle-ci un peu plus ...
"Notion psychologique : la psychanalyse et la psychologie confirment l'origine biologique de l'agressivité. Le désaccord réside dans le sens donné au mot qui sera réservé soit à tout acte de caractère hostile, destructeur, soit à toute tendance active tournée vers l'extérieur, comme l'affirmation de soi, la possession, ou toute utilisation pour satisfaire ses besoins vitaux. Le deuxième sens, psychologique, est donc plus général."
Lien

Par Checha : le 20/02/11 à 21:11:21

Déconnecté
 Oui, beaucoup de ces caractères sont communs à toutes espèces.
Chaque groupe d'espèces les traduisent entre eux mais ne les manifestent pas envers une espèce différente.

Par exemple, un chat qui attaque une souris, c'est par instinct même s'il ne la mange pas. Prédateur/proie.
L'instinct de base est de se nourrir et ne pas servir de repas aux prédateurs supérieurs dans la chaîne alimentaire.
Tout comme des chiens, chevaux ou autres... se battant violemmment avec des congénères, ce n'est pas gratuit.

Mais l'humain, qui a quelque peu perdu au fil du temps cet instinct de base, est le seul à transposer et faire appliquer ces caractères aux autres espèces.
Actuellement, nous sommes au sommet de toutes les chaînes, et la cruauté, le sadisme,... ne sont que des visions humaines, elle n'existe pas chez les animaux même si certains peuvent l'interprêter comme tel en observant deux animaux de la même espèce se battre.

De même que certains l'interprêtent ainsi quand ils se font "attaquer" par un cheval, un chien...

C'est comme si je me plaignais qu'un lion est méchant parce qu'il m'attaque, même "sociabilisé", je suis une proie à ces yeux et saisira le moindre moment de faiblesse pour satisfaire son instinct.

Pour le cheval, nous sommes un prédateur est même si domestiqué c'est en eux et réagissent quand la menace se fait trop présente.

Hors tout cela ne sont que des réponses a des signaux envoyés par l'humain.
Ils réagissent par instinct naturel constamment.

Chez l'humain, cet instinct naturel s'efface progressivement (on ne sait plus vraiment ce qu'est de survivre tout est devenu si facile) et laisse place à notre toute puissance dont beaucoup usent et abusent à outrance intra ou extra-espèces




Enfin.... tout ça ....... pour redire que les chevaux comme tous les autres animaux ne sont pas doués de mauvaises intentions sauf quand on les y poussent.






Message édité le 20/02/11 à 21:13

Par isapre01 : le 20/02/11 à 20:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 Les chevaux violents, agressifs, ça existe mais pour 99.99 % d'entres eux c'est l'homme qui les a rendu ainsi
Le cheval est à l'image de son cavalier en bien ou en mal.


+1 même si moi j'aurais dit carrément 100%

c'est l'être humain qui rend son animal agressif, ( un exemple avec les chiens qui sont souvent le reflet de leur "maitre" ) aucun être vivant né méchant, par contre l'humain peut le devenir ça c'est certain ...

mais pour les animaux, le but ultime de faire mal n'est pas applicable
enfin c'est mon avis









Par Checha : le 20/02/11 à 21:15:53

Déconnecté
 Des "dégénérés mentaux" ça existe dans toutes les espèces même si la plus forte proportion réside chez les humains

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval