Forum cheval
Le Forum Dressage

Apprendre tout de suite BIEN ??

Sujet commencé par : dtu - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par dtu
2 personnes suivent ce sujet.
Par dtu : le 11/02/11 à 13:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 pas mal de club apprennent aux débutants par une petite mise en selle puis hop on y va on trotte on galop et on fais toute sorte d'exo .... en général évidement tout est mal fait puisque pas maitrisé par le cavalier (et même souvent par le cheval de club) et on apprend par le fait de faire cela pendant x années après pas mal de séances de difficultés pour le cheval et le cavalier ..... ce qui ancre même parfois des défauts ....

Ne peut-on apprendre tout de suite bien ???? évidment j'ai mon idée à ma question mais j'aimerais avant votre avis ...??


Messages 41 à 65, Page : 1 | 2

Par Roro : le 15/02/11 à 12:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
bin, il y a le choix entre ludique, discipline, sérieux, plaisir, bien/vrai/juste ou monter simplement sur le dos du cheval.

comme dit Yves Katz, tout "cavalier" arrive au cheval par l'attirance de l'animal.

en premier, il n'y a pas lieu d'apprendre juste, mais bien de "tenir sur"
ensuite, il y a "controle" de l'outil, savoir comment diriger et lui demander de faire quelque chose et de se faire comprendre, ce qui est juste ou pas juste jusque là tient à un fil, le but étant de ne pas se faire éjecter et éventuellement arriver à faire un tour au pas, au trot et épreuve suprême au galop, en restant dessus, avec au bout un éventuel arrêt, même si il prend un tour.
but important pour tout gamin qui commence l'équitation, beaucoup plus instinctif que la plupart des grands à qui il va falloir expliquer le pourquoi du comment de A à Z avant même d'avoir réussi à tenir les rênes correctements et ne pas s'accrocher trop avec les talons autour du ventre du cheval, selon la longueur des jambes (ce qu'un gamin ne pourra faire vu que la plupart dépassent rarement les quartiers de la selle)

après passé cette première étape, on a le choix :
la facilité, balade, saut, les jeux, ludique etc
la discipline, compétition etc

et là, tout change selon le choix du cavalier

alors apprendre juste peut prendre de longues années pour certains plus vite pour d'autres et jamais pour le reste !
selon qu'on considère le cheval comme un jeu, un outil, un moyen ou un partenaire,
et selon qu'on estime que le cheval doit tout et est dominé, point c'est tout ou qu'il fait partie d'un couple et qu'on doit faire attention à lui.

apprendre tout de suite bien !
sans erreur parfait, sans questionnement, ce ne serait pas l'Equitation.

on apprend de ses erreurs, on apprend de ses lacunes, le cheval nous replace de manière systématique à notre simple rôle de piéton très souvent, si l'on ne se discipline pas, si l'on ne veut pas, si on ne s'oblige pas, si on ne se force pas, si on n'a ni la gnack, ni l'envie et ni la persévérance, on reste simplement en bas en tant que cavalier touriste promprom.

apprendre juste et bien c'est une discipline personnelle, vouloir apprendre, c'est une partie du travail de l'enseignant, du cheval, mais une grande partie du travail du cavalier.

et certainement pas en relation directe avec le fast-food actuel.

Par dtu : le 15/02/11 à 12:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
  MB: dernière fois .... je me fous du bas de l'échelle ou pas ... je parle de "DES LA 1er FOIS" ..... Sur ce je n'insite pas et te laisse à tes définitions et jouer sur les mots ..

Roro: apprendre tout de suite bien ! sans erreur parfait, sans questionnement, ce ne serait pas l'Equitation.

c'est en partie ce que j'ai dis un peu plus haut :
cela ne veut pas dire qu'il le fera de suite bien ... mais il sera dirigé vers ce qui est bien et la pratique fera le reste ...

Puis tu dis "l y a le choix entre ..." c'est aussi ce que je dis ... "peut importe ce qu'ambitionne le cavalier .."



Par Roro : le 15/02/11 à 12:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 bin, si on était tous PARFAIT, VRAI, JUSTE dès le départ, il n'y aurait pas besoin de forum et il n'y aurait aucune question non plus ici !

boring pour finir, plus d'argumentation, plus de prise de tête, plus de petit combat et tout serait tout beau, tout juste et tout parfait.

c'est justement parce que apprendre tout de suite, c'est pas possible, bien ça pourrait l'être, encore faut-il ......

le bon prof
le bon cavalier
l'envie
le bon cheval
etc...

et surtout la patience

Par M.B : le 15/02/11 à 12:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Pour un débutant,
il n'est pas question de commencer au bas de l'échelle çà c'est dépassé le voil est levé la Véritable Equitation est à la portée de TOUS.



VRAI = classique = de 1er ordre = pur dressage = Science & Art

FAUX = TOUT LE CONTRAIRE


° le VRAI peu être exercé + ou moins BIEN

° le FAUX exercé BIEN cela n'existe pas,

° le FAUX c'est FAUX!!!!!!!


Michel Bravard



Message édité le 15/02/11 à 12:31




Par dtu : le 15/02/11 à 12:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Roro . ben oui je suis d'accord c'est ce que je dis ..


Par M.B : le 15/02/11 à 12:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 
Il n'est pas question de Bien faire ou de MAL faire MAIS :


de VRAIE ou de FAUSSE DISCIPLINE





Pour un débutant, il n'est pas question de commencer au bas de l'échelle çà c'est dépassé le voil est levé la Véritable Equitation est à la portée de TOUS.
Michel Bravard

Par dtu : le 15/02/11 à 12:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 MB: je vais laisser de coté ta définition du VRAI qui selon chacun peut être different

MAIS

tu dis : le VRAI peu être exercé + ou moins BIEN
ce qui dans le fond veux dire ce que je dis ....

reprenons ma phrase en remplacant par VRAI

"on peut apprendre tout de suite et VRAI ! cela ne veut pas dire qu'il le fera de suite VRAI ... mais il sera dirigé vers ce qui est VRAI et la pratique fera le reste ..."

MAis bon j'ai l'impression que tu veux absolument avoir le dernier mot avec ta définition donc ok je te laisse avoir le dernier mot ..

Par Roro : le 15/02/11 à 12:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
  wouiiii dtu

M.B.

là, tu me perds avec ta phrase, ne pas oublier c'est la blonde du mardi, mais j'arrive pas à piger

Il n'est pas question de Bien faire ou de MAL faire MAIS :


de VRAIE ou de FAUSSE DISCIPLINE


DISCIPLINE ?
quezako, parce que chez les uns ça ne voudra pas dire la même chose chez les autres

discipline équestre (dressage, saut, etc)
discipline travail (personnelle, cheval)

d'après Wikip : trois grandes notions, celle d'« ensemble de règles à suivre », celle de « branche de la connaissance » et celle de « champ d'activités »

ensuite : manque quelques ponctuations là pour la dernière phrase pour devenir lisible ! non

Pour un débutant, il n'est pas question de commencer au bas de l'échelle, ça c'est dépassé, le voile est levé, la Véritable Equitation est à la portée de TOUS,

OK, encore faut-il vouloir y aller !

Par dtu : le 15/02/11 à 13:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 MB joue constament sur les mots ...
on peut donner bcp de sens aux phrases ...

Par expl : "BIEN OU MAL FAIRE" .. on a tous envie de bien faire (sauf ma belle mère) par contre utilise t-on le bonne technique ???

mais bon on joue sur les mots ....

La seul chose est que pour MB le vrai = avant 18eme siecles

Par ex_micio : le 15/02/11 à 13:11:27

Déconnecté



Bien suppose mal
vision binaire des choses donc très réductrice.

Il faudrait définir le bien donc le mal c'est à dire UNE vérité. Vérité qui ne vaudrait que pour ceux qui y adhèrent.


Oui je radote mais plutôt moins que d'autre

Par ex_micio : le 15/02/11 à 13:14:39

Déconnecté
 
« La seul chose est que pour MB le vrai = avant 18eme siecles »
Oui mais interprété par lui, d'autre se référant à cette même époque on des interprétations fort différentes.





Message édité le 15/02/11 à 13:16

Par dtu : le 15/02/11 à 13:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 micio (d'ailleurs pourquoi ex-micio ??)

Vérité qui ne vaudrait que pour ceux qui y adhèrent.

C'est pour cela qu'ici je parle plus du principe que de réellement "la VRAI, la VERITE, etc...)

Oui mais interprété par lui,
et oui pas facile ... je suppose que pas mal de monde font des interprétations différentes ...
mais bon encore une fois ce n'était pas tout à fais le fond de ma question ...


Mais toute les réponses ont étées interressantes dès fois certaines réponses nous font voir certaines choses à quoi on avait pas pensé ...



Message édité le 15/02/11 à 13:48

Par Medina : le 15/02/11 à 15:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 cela ne veut pas dire qu'il le fera de suite bien ... mais il sera dirigé vers ce qui est bien et la pratique fera le reste ...

je suis totalement d'accord avec ça et j'y mets en + tous mes espoirs d'arriver un jour à corriger tous mes immondes défauts à cheval en suivant l'enseignement et les conseils de personnes avisées !

Par dtu : le 15/02/11 à 15:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon medina .. laisse tomber tu as 110 ans donc c'est trop tard moi j'en ai 60 de mois donc il y a de l'espoir

Par Medina : le 15/02/11 à 16:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 Je ne m'avoue pas vaincue lol

Par M.B : le 15/02/11 à 17:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 

Il y a une grande différence entre apprendre à monter à Cheval
comme la coutume ordinaire club et apprendre à un Cavalier débutant,
à apprendre dès la 1ère leçon à dresser le Cheval
qui était et est : l'Equitation Véritable :

Conclusion : "apprendre tout de suite" VRAI

Michel Bravard














Message édité le 15/02/11 à 17:07

Par dtu : le 15/02/11 à 17:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
MB: C'est bien ce que je dis comme principe dans mon intitulé du post avec mes mots !!!


Tu dis :
"Il y a une grande différence entre apprendre à monter à Cheval
comme la coutume ordinaire club"

Je dis :
pas mal de club apprennent aux débutants par une petite mise en selle puis hop on y va on trotte....

Tu dis:
"d'apprendre dès la 1ère leçon ..;"
Je dis:
"je parle de "DES LA 1er FOIS"

La ou il y a une difference est surement dans "l'équitation VERITABLE" car là selon divers grand cavalier elle n'est surement pas la même...

Donc c'est ca qui est dommage ... tout ce triturage de cerveau pour pas grand choses ... seulement pour une facon de dire ...

il aurait été plus constructif de par expl de parler de la 1er lecon comment on l'aborde etc etc ...... que de resté dans le superficiel de l'apparance des mots

Par M.B : le 16/02/11 à 01:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
La ou il y a une difference est surement dans "l'équitation VERITABLE" car là selon divers grand cavalier elle n'est surement pas la même...


M.B

Il était temps que tu comprenne ou reconnaisse
que nous ne parlions pas de la même chose!!



Toi c'était de suite d'apprendre bien à monter à Cheval
Moi c'est d'apprendre à dresser classiquement un Cheval, dès la 1ère leçon



Michel Bravard


Par M.B : le 16/02/11 à 02:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

Cavalier qui prend ses premières leçons


[url] http://books.google.fr/books?id=jX0YYYIfRtkC&pg=PA202-IA1#v=onepage&q&f=false[/url]

...aprendre à apprendre au Cheval


Michel Bravard

Par dtu : le 16/02/11 à 09:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Allons Allons MB ....ne me prend pour plus bête que je ne suis ....

Encore une fois j'ai voulu parler du fond pour le "DES LA 1er fois" et je n'ai pas parlé du comment car c'est selon chacun .....

Toi selon ce que tu nommes "classique" d'autre à l'extreme "Rollkur" d'autres selon X, y, Z....

De toute facon cela sera different de personne à personne même s'ils ont la même philosophie... car en plus il faut faire aussi en fonction des capacités du couple/cavalier en présence .. et surtout ne vient pas me reprendre en me disant non peu importe le cavalier ....
car dans ce que je dis j'englobe toute sorte de couple en présence qui va de l'extreme abruti avec un cheval débile à la personne doué que l'on met sur un cheval mis .... encore une fois c'est le fond qui m'intérresse .. après comme je l'ai dis on peut détailler les cas ou la facon de faire la 1er fois...

Brèf encore une xieme fois j'ai bien compris ce que tu veux dire depuis longtemps ..du moins globalement pas en détaille évidement puisque tu ne détaille quasi jamais
Cela fait quand même près de 3 ans qu'on se lit ...

bien j'espère que comme tu me l'a dis "il est temps que tu me comprennes ..."

PS: En plus je suis persuadé que tous le monde à compris.

Par M.B : le 16/02/11 à 15:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 
Encore une fois j'ai voulu parler du fond pour le "DES LA 1er fois" et je n'ai pas parlé du comment car c'est selon chacun ..... Toi selon ce que tu nommes "classique" d'autre à l'extreme "Rollkur" d'autres selon X, y, Z....




M.B
il ne faut pas tout embrouiller!?


"Pour être du même avis que quelqu'un,
il faut avant tout être sûr de parler de la même chose..."

"Il est pardonnable de se méprendre et de douter
des choses que l'on connait mal..."

"Il est parfois difficile de juger le contraire
de ce qui devrait être la règle." Michel Bravard












Message édité le 16/02/11 à 15:31

Par dtu : le 16/02/11 à 15:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 il ne faut pas tout embrouiller!

Moi qui essaie tjs d'éclaircir les choses

Bien c'est pas grave ... tu as dis ce que tu avais à dire ... et moi aussi

Et maintenant ??? comme dis la chanson .... qu'allons nous faiiiiiiiiirrreeeeee


Message édité le 16/02/11 à 15:53

Par M.B : le 16/02/11 à 15:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 



Rejoindre PPDR!!!!!!!

Par dtu : le 16/02/11 à 15:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 MB suite à ton MP je voulus te répondre mais ta boite mail est pleine donc mon mail est refusé .... faut la vider de temps à autre

Par dtu : le 16/02/11 à 15:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 rejoindre PPDR ??

- donc ne plus intervenir
- ou aller le voir



Perso
- ne plus intervenir ? non ! tant qu'il y a des sujets interressant avec un partage et bonnes discussions ou des videos , alors je continuerai d'intervenir car j'ai du temps au boulot alors pourquoi pas ..

- Aller voir PPDR ... ce serait sympa mais j'habite en Belgique donc bien loin de chez lui donc pas facile

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval