Forum cheval
Le Forum Dressage

Gérer un cheval qui chauffe

Sujet commencé par : amazon64 - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par Checha
Par amazon64 : le 11/02/11 à 06:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 J'aimerais connaître vos avis sur ce point: vous commencez une séance de travail avec votre cheval, ça fait un moment qu'il est pas sorti, il a la pêche, il a manifestement envie de se défouler, pas concentré sur vos demandes...Comment gérez-vous la détente? Faut-il mieux essayer de canaliser cette énergie, en mettant son cheval sur des cercles, en travaillant à des allures lentes (pas, trot moyen), en demandant des transitions descendantes, par ex; ou faut-il au contraire aller dans le sens du cheval, du genre "ok, tu as envie de galoper, on galope" et faire quelques tours au galop d'emblée, le temps qu'il se défoule, avant de commencer sérieusement à travailler?
Vous allez me dire, ça dépend du cheval...

Messages 41 à 49, Page : 1 | 2

Par marley : le 19/02/11 à 18:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2010
107 messages
Dire merci
Idem, je longerai avant de monter, si je sais que ca fait un moment que le cheval n'a pas été monté!

Mais surtout pas le laisser t'embarquer comme il le sent dès le début de la reprise et d'une parce que le cheval est froid et c'est dangereux, et d'autre part, dans sa tête, c'est: j'ai envie de me défouler, chouette mon cavalier me laisse faire, je fais ce que je veux en gros!

Donc longer et monter avec des allures progressives

Par edenemi : le 19/02/11 à 18:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 MB un Cheval en pleine forme et bouillonant même sortant du box, doit apprendre à travailler
le pas, calmement, depuis le débourrage dès sa 1ère leçon.


c'est tout à fait ma façon de penser et ce que je voulais dire

MarieSara, faut pas confondre un cheval bien dressé et un cheval bien éduqué.
de plus, un cheval de tri de bétail, je suis désolée, en aucun cas, il doit être ingérable. il peut etre sous tension, hyper sensible, etc ..., mais en aucun cas ingérable. sinon je ne vois pas comment il pourrait gérer du bétail.

Par Godolphin43 : le 19/02/11 à 19:40:56

Déconnecté
 Ce post aura mis en lumière le peu de considération quant au travail à la longe. Celui-ci mérite mieux que d’être considéré comme un palliatif. Il a un premier avantage celui de décharger le cheval du poids du cavalier et de ses mouvements déstabilisants, d’autre part il permet au cavalier d’observer son cheval pendant le travail (régularité des allures, œil, attitude générale, engagement…). Mais c’est un travail qui demande non seulement un bon placement du cavalier (à hauteur des hanches), une tension soignée de la longe…


Message édité le 19/02/11 à 19:42

Par dreamoiselle : le 19/02/11 à 22:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Merci Godolphin !

Par Automne87 : le 20/02/11 à 08:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Je pense que la longe est un travail. Bien mené ce travail est très intéressant.
J'ai observé mon instructrice travailler à la longe, et je peux dire qu'après une séance de 20 ou trente minutes, il n'est pas besoin de monter.
Cela m'a gênée dans les premiers temps, car petite cavalière je faisais il y a quelques temps de cela comme beaucoup : la longe était égale à défoulement, après un échauffement maitrisé. Séance approximative, non constructive.
Et je trouvais les séances trop intenses.
Par la suite, je rejoins les mots de Godolphin, c'est devenu un point d'observation de la locomotion, puis un travail sur la cadence, l'impulsion, la rectitude aussi avec des enchainements cercles, lignes droites, mais aussi des passages de cavalettis.

Les séances de mon amie qui maitrise cet outils sont vives, et en fonction de l'âge du cheval du déroulement de la séance, etc ..., les cercles peuvent être courts, elle y travaille les transitions franches montantes et descendantes, les agrandissements et rétrécissement de cercles avec une attention sur le poser de chaque membres, et cela donne un cheval rond, cadencé, dans l'impulsion, bref un travail équivalent à une séance montée sans le cavalier dessus.

Si il y a une chose que j'ai apprise ces dernières années c'est : que tout travail mal ou approximativement fait avec un cheval est du "détravail". Longe, monte, travail en main, et même grooming. tout cela se doit d'être fait dans le juste, et pas dans l'à peu prêt juste.

D'où la question de Dtu sur un autre post qui est fort intéressante, mais je sors du sujet d'ici...

Par edenemi : le 20/02/11 à 11:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 personne n'a dit que longer ne servait à rien

Par Godolphin43 : le 20/02/11 à 11:39:40

Déconnecté
 "personne n'a dit que longer ne servait à rien"



Lisez bien....



Par edenemi : le 20/02/11 à 13:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 dans le post, des personnes ont évoqué que longer avant de monter n'était pas forcément approprié. Mais pris à part comme un vrai travail pas comme un défouloir ...

Par Checha : le 20/02/11 à 16:35:28

Déconnecté
 Longer un cheval avant de monter est toujours approprié par ces multiples vertus. Combien de fois faudra t-il le répéter ?

Faire une séance exclusivement en longe a des objectifs autres mais passe par le même échauffement de base.

L'un comme l'autre sont un vrai travail qu'elles que soient les conditions de vie du cheval.





Message édité le 20/02/11 à 16:37

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval