Forum cheval
Le Forum Dressage

Le choix des bons mors pour me chevaux..

Sujet commencé par : Loutree - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par kosmos
Par Loutree : le 10/02/11 à 11:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2010
66 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde

Donc voila je m'explique tout d'abord sur le choix du mors pour ma ponette :
Je la monte en mors simple brisé pour l'instant, elle à une bouche facile n'embarque pas ne leve pas la tete... Jusque là tout va bien! Mais quand je la monte sur le plat, je n'arrive pas à obtenir un placer ! Je me concentre bien-sur d'abord sur l'engagement, l'impulsion ( qui est moins naturel chez elle que chez certains chevaux ) et une fois que j'ai ça, je m'attelle à la tache de pianoter sans relache dans le but qu'elle vienne se poser sur le mors et commencer à se placer ( tout en gardant des jambes !! )... Doc oui je pianote, je pianote, au bout d'une heure, je pianote toujours, et elle se défend toujours autant!
Je me demande donc si je pourrai passer par un mors intermédiaire, nous permettant de progresser et d'acquire ( je ne suis pas sure que ce mot existe.. ^^ ) un bon placé.. Je bannit d'amblée le Pelham, car avec elle se retrouve sur les épaules sans impulsion ni engagement des postérieurs... Si vous pensez que je peux régler mon probleme sans l'aide d'un mors, juste avec des exercices, je suis preneuse
Petites précisions sur moi et la ponette : Moi niveau galop 4 je pense, ponette de 14, travaillée en carriere de 2ans...

Merci

Messages 1 à 20, Page : 1

Par Loutree : le 10/02/11 à 11:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2010
66 messages
Dire merci
 Bon, et pour mon autre Loulou, a présent

Donc c'est un 3ans 1/2, monté simplement au pas pour le moment.Au début je l'ai monté en mors simple, le canons moyennements gros, il agitais la tête. J'ai ensuite essayé un mors simple brisure en caoutchouc, il gigote toujours la tete... J'essaye donc un mors simple à canons fins, certe plus dur, mais qui peut-etre lui " encombrerais " moins la bouche? Rien n'y fait il gesticule des qu'il sent la moindre action de main ( meme la plus minime ! ).
E attendant je pense tester le licol étho, mais bon je prefere tout de meme la monte classique.. Des idées de mors qui pourrais lui concvenir? Merci

Par JESS85 : le 10/02/11 à 11:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
545 messages
Dire merci
 Il faudrait une petite précision même plusieurs:
- tu dit qu'elle ne lève pas la tête et ensuite tu dit qu'elle se défend qu'elle genre de défense ?

- tu dit que tu as un mors simple brisé mais les canons sont ils fins ou gros ?

- acquire ne se dit pas lol on dit acquérir .

En cercle elle est comment.

Aurait-tu une photo ou une vidéo serait encore mieux.

Par JESS85 : le 10/02/11 à 11:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
545 messages
Dire merci
 Pour le deuxième je pense pas que ce soit une histoire de mors mais plutôt de dressage je pense vu son âge qu'il est tout juste débourré ? Laisse le s'y habituer et comment réagit-il en longe ?

Par Loutree : le 10/02/11 à 11:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2010
66 messages
Dire merci
 Donc jJES85, dans l'ordre :

-Ben elle se defend quand je lui demande de se poser sur le mors, mais sinon pour ralentir le galop etc, elle ne met pas ça tete en l'air comme certains ^^

- Les canons de son mors sont plutot gros, enfain moyens ... x)

- En cercle elle s'incurve plutot bien, elle progresse, et se place peu à peu mais des qu'on revient droit, PLOP! Elle ne l'ai plus.. Idem pour les cessions à la jambe...
----------------------

Sinon pour le loulou, je le longe toujours en mors, je le manipule exclusivement en mors aussi ( entier oblige... ) et ça ne semble le pas le déranger... Mais en effet, l'éducation doit y etre pour quelque chose, car une fois qu'il commence à agiter sa tête, j'ai beau lacher mes rênes et lui dire d'avancer, il faut quelques minutes pour qu'il s'exécute ...

Par stephy92 : le 10/02/11 à 12:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
ont-ils vu un dentiste? 

Par JESS85 : le 10/02/11 à 12:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
545 messages
Dire merci
 Pareil le dentiste ???

Par clever : le 10/02/11 à 12:27:44

Déconnecté
 comment tu lui demande de se poser sur le mors ..persi je demande pas .. j'atend qu'il vienne : le cheminement est inverse !

c'est capital !

je pense qu'il ne se défend pas contre le mors mais contre la main ...


Par Loutree : le 10/02/11 à 12:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2010
66 messages
Dire merci
 Ben pour demander je pianote tranquillement, ce qui est ( au bout d'un moment ) censé la faire venir se poser mais.... Ben je pourrais pianoter toute ma journée, elle ne vient pas

Par Loutree : le 10/02/11 à 12:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2010
66 messages
Dire merci
 Et dentiste ben non pas vu mais le véto a regarder vite fais, rien d'anormal ...

Par clever : le 10/02/11 à 13:30:28

Déconnecté
 aimerais tu qu'on te répète toujours la mêm phrase : au bout d'un moment tu ne l'entendrerais plus !!

Pianoter n'a de sens que si tu attend la réponse en t'arrêtant : faire silence ou au contraire en résistant : une présence autre ...




Message édité le 10/02/11 à 13:31

Par Loutree : le 10/02/11 à 13:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2010
66 messages
Dire merci
 Donc comment faire ?

Par clever : le 10/02/11 à 13:56:15

Déconnecté
 là tu atteind les limites d'un foruim qui ne peux remplacer les conseils d'un prof de visu qui te prendrais les mains et te ferait sentir ...

difficile de mettre des mots derrière ces actions ..

Par Loutree : le 10/02/11 à 16:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2010
66 messages
Dire merci
Merci quand même de m'avoir aidée

Par clever : le 10/02/11 à 17:59:53

Déconnecté
 Gardes le morts que tu as (ton cehval s'y est habitué ... et toi aussi pour l'instant ne change pas trop de paramètres)


mais prend le temsp de sentir et d'attendre la déglutition de celui ci lorsque tu agit avec une de tes mains (l'autre gardant le contact simplement)

fait le à l'arret : cehrche simplement la discussion et la réaction du cheval !

puis au pas la m^me chose en maitrisant la direction en plus ! puis en maitrisant la vitesse (en faisant des variantions accélération/ralentissement)

Au bout de plusieures séances tu parviendras à le faire au trot ... en au bout d'un mois (ou plus) au galop !

Par Godolphin43 : le 10/02/11 à 19:05:03

Déconnecté
 Le mors n'est pas l'origine du probléme, la main elle l'est.

Maintenant il est vrai que le choix du mors est important ne serait ce que par la morphologie de la bouche, la sensibilité des barres entre autre.

Par Tessa : le 10/02/11 à 20:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Pianoter, ne sert à quelque chose que, comme son nom l'indique, sur un piano.

Détendre sur la main, c'est juste faire bouger le mors de quelques millimètres (sans cisailler, donc en n'agissant pas sur les 2 mains) pour que le cheval ne se fige pas sur un mors fixe.
Il ne s'agit pas de déplacer le mors de plusieurs centimètres et sur un tempo rapide (comme un staccato au piano), mais au contraire de le faire sur un rythme moelleux et doux qui invite à la détente.

Voilà pour ce qui est d'une potentielle (et je dis bien "potentielle" action de main.

Ensuite, si tu mets ton cheval dans une attitude physique correcte (bonne impulsion, bon rythme, bonne utilisation du dos) pas besoin de pianoter, de tripatouiller, d'asticoter,... la tête (et le reste alouette) sera également dans la bonne attitude.

Enfin, pour ton jeune... tu pourrais essayer un double brisure.

Mais une question me turlupine.... Un entier=mors?????
Je ne suis pas au courant, quand les coucougnettes sont là, ils doivent obligatoirement avoir un mors en bouche?
Je ne dois pas manipuler les mêmes entiers que toi.
Un entier peut être sorti en licol, avant d'être un entier, c'est surtout un cheval et donc on emploie le bon outil pour manipuler un cheval: en main, c'est un licol, monté c'est un mors (ou un filet sans mors adapté) et en longe, c'est un caveçon.

A la limite, si tu as un souci pour gérer dans des conditions particulières un cheval, tu peux envisager, de manière éducative et par sécurité de mettre le caveçon pour le marcher en main (je l'ai fait avec ma 3 ans qui, quand on longeait le pré des copines, voulait à tout prix jouer avec celles qui galopaient le long du fil).

Par Loutree : le 16/02/11 à 20:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2010
66 messages
Dire merci
 Tessa, Je doit manipuler mon cheval en mors ( sauf dans le manège, licol etho ) car de mes 43 kg, il n'a aucun mal à me trainer, il est hyper chaud, et n'est pas très respectueux, ce que je travail constamment, mais ce n'est pas toujours facile de m'imposer. Il à énormément de force ( il arrivait à se lever avec mon frère de 80 kilo accrocher au licol à 2 ans et à trainer 3 personnes adultes accrochées à la longe )... Maintenant c'est beaucoup mieux, mais je vis à 10 m d'une départementale très fréquentée, et je préfère le sortir en filet pour le moment, plutot que de me faire trainée en licol, le lacher et qu'il aille sur la route...
Sinon pour ma ponette, je vais essayer à l'arret, mais elle recule quand je lui demande une cession de nuque... De toute maniere elle à un gros probleme de pied en ce moment, je vais devoir faire du plat jusqu'à au moins mi-Avril, donc j'aurais le temps de m'exercer

Par obama : le 16/02/11 à 20:47:35

Déconnecté
 quand le mors est la bonne taille, et qu on monte les poulains dans le mouvement en avant, bien rares sont les chevaux qui ne se posent pas sur le mors tous seuls........sii le cavalier a une bonne assiette, n a pas peur de son cheval, et sait donner aux renes la juste tension que necessite un poulain.

ajuster les renes avec un poulain a l allure du pas est presque toujours une source de problemes...le pas c est renes longues, on n ajuste les renes QUE pour le trot et le galop.

Par Lsan : le 17/02/11 à 21:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Tessa, Je doit manipuler mon cheval en mors ( sauf dans le manège, licol etho ) car de mes 43 kg

Mais même une chèvre peut t'emmener si elle en a envie! C'est pas un mors qui va changer la donne, c'est l'éducation ^^

Par kosmos : le 18/02/11 à 09:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 +1 lsan!

je pèse 40 kg, j'ai deux chevaux de 800kg que j'ai récupérés pas éduqués, au début j'ai fait drapeau quelques fois, mais jamais je ne leur ai mis de mors en main

ils apprennent vite a respecter et a ne pas embarquer.

une astuce quand ça part, plier l'encolure et faire tourner les hanches avec un stick, ça coupe le mouvement en avant et ça met le cheval dans l'inconfort, ça permet de ne pas se faire emmener et le cheval finit par comprendre que c'est pas confortable pour lui de faire ça.

apprends lui le mouvement a pied d'abord, tu emmènes le bout du nez vers toi en lui pliant l'encolure, et tu tapotes sur la croupe pour pousser les hanches.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval